Auteur Sujet: Synthèse de mon système audio  (Lu 17274 fois)

LeChacal619

• Hero Member
Re : Re : Synthèse de mon système audio
« Réponse #30 le: juillet 03, 2012, 21:11:26 pm »
Ben moi le BSC c'est le premier truc sur lequel je me penche lors de la mise en place d'un filtrage actif  :mrgreen:

Oui mais tu travailles en filtrage actif numérique ou analogique ? Si tu travailles en filtrage analogique tu as entièrement raison de le prendre en considération et je ne consteste pas ça. Mais en filtrage numérique, si en plus tu as un système pour corriger, je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est de ne pas avoir a faire de "correction" supplémentaire. De toute manière, même en le prenant en compte dans ton filtrage, tu ne peux pas forcément tenir compte du déphasage et de la variation de la courbe amplitude occasionnée par le BSC si ? Et si tu le prend en considération, est-ce que le résultat est conforme a tes attentes ?

PS: voilà la courbe en cas que vous ne l'ayez toujours pas trouvé  :d

https://picasaweb.google.com/lh/photo/_t3Sgiei3hEho3hosRYcR98UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink
« Modifié: juillet 03, 2012, 21:13:43 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Hero Member
Re : Synthèse de mon système audio
« Réponse #31 le: juillet 03, 2012, 23:00:38 pm »
Puréeeeeee.........................................  :hallu: :hallu: :hallu: :hallu: :hallu: :hallu:

Je cherchais de nouvelles musiques a écouter sur Deezer, et en naviguant dans les "radios" j'ai essayé la thématique "chanson du monde" (pour changer un peu...) et là je suis sur le cul : j'écoute des musiques depuis tout a l'heure d'une qualité INOUIE, j'ai l'impression d'avoir les instruments en face, c'est d'une qualité, d'une précision, d'un réalisme, j'ai jamais entendu ça sur mon système  :8 et c'est agréable et apaisant !!! Les musiques que j'ai écouté en premier lieu et qui m'ont complètement séduites sont :

Azores - Renaud Garcia-Fons
Laytana - Le Trio Joubran

Pour l'instant ce sont les meilleures chansons, en terme de qualité, qu'il m'est été donné d'écouter sur mon système (peut-être que mon système apporte une coloration et me donne cet effet, mais en général quand une musique m'a parû "bien masterisée", quelque soit le réglage du système, cette musique reste de bonne qualité). Les autres musiques dont j'estime que le travail de masterisation est remarquable sont :

Tracy Chapman - New Beginning - Chansons 8 (Tell It Like It Is), 10 (Remember The Tinman), 11 (I'm Ready)
Adele - Lovesong
And The Beat Goes On (artiste ??)
The Whispers - And The Beat Goes On
Norah Jones - Come Away With Me (des écarts d'amplitude importants sur cette chanson, mais ca reste naturel et agréable, je ne sais pas si ces effets de dynamismes sur les changements de notes sont voulus, mais je pense qu'ils sont présents dans l'enregistrement et pas dû a mon système de reproduction).

<< Heureux >>  :d

domtw

• Sr. Member
« Réponse #32 le: juillet 04, 2012, 00:17:07 am »
Ah c'est bon ça, Renaud Garcia-Fons!
 :cheers:

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #33 le: juillet 04, 2012, 00:43:41 am »
Ah c'est bon ça, Renaud Garcia-Fons!
 :cheers:

Ouais carrément ! Qualité de dingue ! Si vous connaissez des musiques dans le même genre et de la même qualité je suis preneur !!!

almat

• Invité
« Réponse #34 le: juillet 04, 2012, 00:45:41 am »
LeChacal,

Si tu t'éclates c'est l'essentiel.
Personne n'a fait de commentaires sur la dispo un peu particulière de tes enceintes.
 :d

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #35 le: juillet 04, 2012, 00:47:26 am »
Mais ca va venir quand vous aurez vu les photos mdr... Tiens en parlant de photo il est temps que j'en prenne quand même.... Les voilà :

https://picasaweb.google.com/117652837456927105427/PhotosSystemeAudioStereo3VoiesFiltrageActifDSP?authuser=0&feat=directlink

Sur cet album les photos légendés du "04/07/12" vous avez tout les angles de la pièce (j'ai pris le devant, le côté, le derrière, etc.) vous pourrez mieux "situer" la chose ^^
« Modifié: juillet 04, 2012, 00:53:46 am par LeChacal619 »

Phil

• Invité
« Réponse #36 le: juillet 04, 2012, 07:42:35 am »
Je confirme pour Norah Jones..
Je confirme pour ma préférence de la DE250.
Apparement tu viens de découvrir qu'il existe de bons enregistrements. En général, lorsque l'on améliore son systéme on jette pas mal de cd  :mrgreen: 

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #37 le: juillet 04, 2012, 08:30:27 am »
Apparement tu viens de découvrir qu'il existe de bons enregistrements. En général, lorsque l'on améliore son systéme on jette pas mal de cd  :mrgreen:

Non ça fait un moment que j'en suis convaincu mais je n'en avais jamais trouvé qui paraissaient aussi réalistes que celui de Renaud Garcia-Fons ou autres ^^ Et ma culture musicale me faisait écouter des musiques plus ou moins bien masterisés mais je ne pensais pas atteindre ce niveau de qualité et de réalisme sur mon système actuellement, encore moins dans la pièce actuelle ! Il y en a qui sont plus ou moins bons mais voilà quoi, pas de quoi hérisser les poils ou vous donner la larme a l'oeil  ;)

Vivement que j'achete un local dédidé et que je m'attaque au traitement acoustique de la pièce est d'une enceinte correctement réalisée et corectement positionnée etc. etc.  :mrgreen:
« Modifié: juillet 04, 2012, 08:45:49 am par LeChacal619 »

Phil

• Invité
« Réponse #38 le: juillet 04, 2012, 17:28:08 pm »
>> ou vous donner la larme a l'oeil 
Chez moi j'en connais un paquet..
>> un local dédidé
tu voulais dire dédicacé, mais par qui  :mrgreen:

pguerin

• Invité
« Réponse #39 le: juillet 04, 2012, 19:24:08 pm »
Oui mais tu travailles en filtrage actif numérique ou analogique ? Si tu travailles en filtrage analogique tu as entièrement raison de le prendre en considération et je ne consteste pas ça. Mais en filtrage numérique, si en plus tu as un système pour corriger, je ne vois pas l'intérêt,

Je vais te le faire depuis le début, le phénomène de diffraction existe sur l'enceinte qu'elle soit en filtrage actif ou passif.
La correction de type "BSC" permet de corriger ce phénomène accoustique : passage du rayonnement du HP en mode 2PI vers  4PI. Plus globalement je ne vois pas de différence fondamentale pour la mise au point d'un filtrage passif ou actif.
De même pour les corrections de type "shelf".

Concernant deezer,la qualité de leur mp3 en streaming HQ est assez bonne AMHA, mais ça ne descend pas très bas.
Les infras sont complètement absente.

papourien

• Invité
« Réponse #40 le: juillet 04, 2012, 20:02:02 pm »
En général, lorsque l'on améliore son systéme on jette pas mal de cd

<----  :roll:

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #41 le: juillet 04, 2012, 22:33:29 pm »
Je vais te le faire depuis le début, le phénomène de diffraction existe sur l'enceinte qu'elle soit en filtrage actif ou passif.
La correction de type "BSC" permet de corriger ce phénomène accoustique : passage du rayonnement du HP en mode 2PI vers  4PI.

Le phénomène de "BSC" et le phénomène de diffraction ne sont pas a confondre a mon avis... Je m'y connais pas assez peut-être mais pour moi, même si ces 2 phénomènes sont un peu "liés", les 2 sont complètement différent. Le type BSC est une "légère" conséquence d'un phénomène de diffraction, mais la diffraction seule n'a rien a voir avec le BSC.

Quand tu dis que la correction de type "BSC" permet de corriger le phénomène acoustique, c'est un peu flou et ca peut être mal interprété je pense. Il ne corrige que les conséquences du BSC, mais il ne l'empêche pas. Le BSC entraîne un changement de directivité, ce changement (phénomène acoustique) ne peut pas être corrigé, mais tu peux en modifier les effets au point d'écoute... Mais si ton HP rayonne sur 2PI, ce n'est certainement pas avec un filtre actif que tu le fera rayonner sur 4PI ou inversement : tu corrige simplement la variation d'amplitude causée par cette effet (suivant la distance etc.) mais le phénomène sera toujours présent (et posera toujours problème si tu souhaite une zone d'écoute en profondeur...). Eventuellement tu peux aussi corriger la phase, quoique je doute que cette correction soit "efficace" en réalité en analogique, en tout cas pas facile a mettre en oeuvre...

Plus globalement je ne vois pas de différence fondamentale pour la mise au point d'un filtrage passif ou actif.

C'est parce qu'on n'est pas tout a fait d'accord sur les termes. Pour moi un filtre actif est un filtre qui filtre AVANT l'amplificateur de puissance. Il peut être actif analogique (en aucun cas passif puisqu'il lui faut une source d'énergie, sinon ce n'est plus tellement un filtre actif mais un simple filtre : passe-bande, passe-haut ou autre modification plus complexe du signal), ou actif numérique.

Voici une shelve :

Voici l'effet BSC :

Est-ce que la shelve ne compense pas le BSC (lorsqu'elle est paramétrée convenablement ?).

Problèmes de "diffractions" mis a part ?

Concernant deezer,la qualité de leur mp3 en streaming HQ est assez bonne AMHA, mais ça ne descend pas très bas.
Les infras sont complètement absente.

Fort possible, comme dans tout mp3 je pense... De toute façon mon système ne reproduit pas les infras (chute importante en dessous de 35hz du au caisson 6ème ordre + filtre de coupure passe-haut) : je ne vois pas la différence !

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #42 le: juillet 04, 2012, 22:38:42 pm »
>> ou vous donner la larme a l'oeil 
Chez moi j'en connais un paquet..
>> un local dédidé
tu voulais dire dédicacé, mais par qui  :mrgreen:

Non je voulais dire dédié ^^ Une pièce a vivre en salle acoustique c'est pas terrible, et comme je suis tout ou rien, je préfère rien faire comme traitement et attendre d'avoir une "vraie" pièce, plutôt que de traiter et de finir par ne plus entendre que le fonctionnement du compresseur du frigo qui se met en marche.... Je préfère avoir un bruit permanent de ventilos mdr

almat

• Invité
« Réponse #43 le: juillet 04, 2012, 23:03:41 pm »
LeChacal,

Le BS c'est une modification de l'impédance de rayonnement ...

>> Est-ce que la shelve ne compense pas le BSC (lorsqu'elle est paramétrée convenablement ?).
Pas totalement et c''est là qu'il faudrait lire plus précisément l'article, tu verras que seule la sphère permet une correction simple, pas une enceinte parallélépipèdique ...

Puisqu'on cause directivité, tu n'as pas vraiment répondu sur ce qui fait la particularité du MTM
 :d
« Modifié: juillet 04, 2012, 23:09:31 pm par almat »

Phil

• Invité
« Réponse #44 le: juillet 05, 2012, 07:51:15 am »
Bonjour,
>> Le phénomène de "BSC" et le phénomène de diffraction ne sont pas a confondre a mon avis
En effet, quoique..
La propagation du son ressemble à celle de la lumiére avec les mémes phénoménes de diffraction, diffusion, absortion, réflection..
Le BSC permet de compenser en amplitude la courbe du fait du changement de mode de radiation, mais il faut le considérer dans les trois dimensions (largeur, hauteur, profondeur). La combinaison des trois provoque des "vagues" ou ondulations dans la courbe.
La diffraction est du aux effets de bords de l'enceinte. Une sphére génére un minimum d'ondulations, un angle droit un maximum..
Pourquoi la sphére est la meilleure forme pour une enceinte, le BSC est indentique dans les trois dimensions et les effets de bords (diffraction) sont minimaux.
Si l'on ne considére que deux dimensions, largeur et hauteur, on se rend compte que la position du hp est importante. En déplacant le hp sur la face avant, on se rend compte qu'à une certaine position les ondulations résultantes sont minimales car les ondulations causées par la largeur sont en partie annulées par les ondulations de la hauteur (ou inversement).
Ensuite viennent les problémes dus à la position du hp (et de l'évent) par rapport aux murs (réflexion)  :mrgreen: