Auteur Sujet: Synthèse de mon système audio  (Lu 17687 fois)

gilles25

• Newbie
  • *
Re : Synthèse de mon système audio
« Réponse #60 le: juillet 30, 2012, 11:46:33 am »
ok

a+

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #61 le: juillet 30, 2012, 12:02:40 pm »
J'ai édité mon précédent post  ;)

almat

• Invité
« Réponse #62 le: juillet 31, 2012, 09:05:03 am »
Salut,

>> Pour moi la directivité c'est une grosse connerie de la mesurer
>> En général les perturbations hors axe se font ressentir plutôt vers +15° vers  10khz et au-délà

Vu comme ça ...
J'ai du mal interpréter tes courbes CSD
 :mrgreen:
« Modifié: juillet 31, 2012, 09:07:13 am par almat »

pguerin

• Invité
« Réponse #63 le: juillet 31, 2012, 09:13:43 am »
Pour moi la directivité c'est une grosse connerie de la mesurer

Là tu viens d'en sortir une bonne de C........ (avec un grand C  :ptdr:)

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #64 le: juillet 31, 2012, 09:14:04 am »
Ne sors pas les phrases de lors contexte almat lol. Quand je dis pour la perturbation hors axe, je parle pour la réponse d'un seul haut parleur (de médium et de mon type donc a directivité faible).

Sinon tu parles de quelles courbes CSD ?

almat

• Invité
« Réponse #65 le: juillet 31, 2012, 10:06:15 am »
LeChacal,

Il serait peut-être temps de penser un peu plus acoustique et un peu moins carte son, mais ce n'est que mon simple avis.
 :d :d :d

>> Sinon tu parles de quelles courbes CSD ?
Un CSD avec d'énormes réflexions ... désolé pas envie de rechercher.

LeChacal619

• Hero Member
Re : Re : Synthèse de mon système audio
« Réponse #66 le: juillet 31, 2012, 10:09:02 am »
Pour moi la directivité c'est une grosse connerie de la mesurer

Là tu viens d'en sortir une bonne de C........ (avec un grand C  :ptdr:)

Je rectifie, effectivement en dehors de tout contexte et exprimé tel quel c'est une connerie. Pour moi il n'y a aucun intérêt a avoir la réponse la meilleure possible hors axe pour une écoute avec un sweetspot fixe et réduit.

La mesure de la directivité n'est pas une connerie car elle sert pour la sonorisation de grandes salles/zones... Elle permet aussi dans mon cas (écoute sur sweetspot réduit et fixe) a quantifier l'énergie dispersée hors axe. Mais avoir une courbe amplitude identique a la courbe dans l'axe est pour moi une connerie. D'ailleurs, pourquoi on ne s'intéresse qu'a la courbe "d'amplitude" hors axe ? Pas a la phase ? Pas a la distorsion ? On fait comment concrètement pour valider une bonne réponse "hors axe" dans un cas réel ? Dans quels critères ? Quelles conditions de mesurage ?

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #67 le: juillet 31, 2012, 10:09:44 am »
LeChacal,

Il serait peut-être temps de penser un peu plus acoustique et un peu moins carte son, mais ce n'est que mon simple avis.

>> Sinon tu parles de quelles courbes CSD ?
Un CSD avec d'énormes réflexions ... désolé pas envie de rechercher.

Je n'ai jamais posté un seul graphique CSD si c'est d'une courbe a moi dont tu parles; Si tu en a analyser une d'une mesure a moi sous ARTA, je veux bien refaire une mesure au point d'écoute, côté par côté, appliquer le fenêtrage que tu souhaites et les paramètres que tu souhaites (FFt length, range, etc.) et poster le CSD obtenu.

Je ne m'y connais pas du tout en CSD (d'ailleurs je ne sais pas vraiment a quoi ça sert), mais je suis là pour apprendre...
« Modifié: juillet 31, 2012, 10:16:30 am par LeChacal619 »

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #68 le: juillet 31, 2012, 11:49:45 am »
Bon alors... Après quelque recherche, je suis tombé sur ce post : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1885&pid=11825

Après les réglages préconisés (quelque peu adapté car impossible dans mon cas), j'ai utilisé les réglages suivants :

dB range .............................= 25...........(dB)
maximum frequency..............= 20000......(Hz)
FFT length........................... = 256.........(samples)
smoothing........................... = 1/12........(octave)
FFT block shift...................... = 5............(samples)
Max. number of FFT blocks..... = 200
Apodizing window rise time..... = 1............(ms)

J'obtiens ceci sans fenêtrage sur une mesure supposée parfaite (loopback analogique) :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/UAhrSXY4hab7eyx2_e9nWN8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Les paramètres d'analyse ont l'air d'être correct car le graphe ressemble a une réponse parfaite, il n'y a pas d'artefacts décelable non plus.

Maintenant l'analyse de la mesure que je t'avais envoyé almat il me semble, datant du 11-06-12 :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/HOe_SCpNUXX31SyFLxLlMd8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Une mesure du système tel que je l'écoute actuellement, micro au point d'écoute :

Côté gauche :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/oYR_dC3X6NoJW_Q2Fj4Xbt8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Côté droit :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/ECnVFOwbMLoq0lOdDnU0_d8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Stéréo centrage parfait :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/GLsqFp514wLuWKUmnwre8t8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Quelles sont tes analyses sur ces graphiques ? La remontée d'amplitude dans les aigus est normale, elle est dûe au fait que je n'arrive pas a importer de fichier de calibration de micro sous ARTA (le micro présente un gain de 4-5dB vers les aigus, là ou se situe la bosse sous ARTA). Sous holmimpulse la mesure est plate avec la calibration micro appliquée.

almat

• Invité
« Réponse #69 le: juillet 31, 2012, 12:05:59 pm »
Sur 10ms il y aura toujours des réflexions, faut dilater l'échelle.
Mais j'ai retrouvé le post :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1517.msg35968#msg35968

C'est un graphe BD ce qui ne change pas fondamentalement le problème.
Avec la question : Voilà si quelqu'un arrive a voir quelque chose, moi je ne vois rien d'anormal.......
Et la réponse : Juste d'énormes réflexions ...

Sur ce je pars à la plage
 :d

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #70 le: juillet 31, 2012, 12:15:55 pm »
Mais j'ai retrouvé le post :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1517.msg35968#msg35968

C'est un graphe BD ce qui ne change pas fondamentalement le problème.
Avec la question : Voilà si quelqu'un arrive a voir quelque chose, moi je ne vois rien d'anormal.......
Et la réponse : Juste d'énormes réflexions ...

Sur ce je pars à la plage

Bon je me rappellais de l'histoire. Ce n'était pas un CSD mais un burst decay déjà, ensuite voilà le dénouement (que tu as du zapper) :

Bon bon alors le problème de réflexion (visible sur le domaine temporel) est bien dû au dosseret du siège sur lequel je pose mon micro a 13cm environ devant, perpendiculaire. C'est donc une réflexion qui tape sur le siège et revient sur le micro tout de suite après avec quasiment aucune atténuation. Pour le reste des réflexions (visibles elles sur le sonogram ou le waterfall) elles sont dûes a la pièce car le sol est en carrelage et je n'ai pas mit de tapis... De plus la position d'écoute est entre 1 et 1.5mètres a vu de nez. La mesure en champ proche de l'enceinte me donne ceci (environ 30cm de l'enceinte) :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/fqNRK4_2XXZRdnNFe_bbj98UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

En waterfall (avec un autre gating) : https://picasaweb.google.com/lh/photo/1PhTwLI7amue3r85B07WDt8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Bon ca ne résoud pas mon problème de voie mais je vais investiguer :d Pour les fichiers de mesures ARTA les voilà : https://docs.google.com/open?id=0B_qpfrOOECB0MnJlV1NmQndiRVE

La réflexion était dû au dosseret du siège (siège en cuir). Lorsque j'ai mis le dosseret parallèle au micro (pour éviter de bouger la chaise) en tenant le micro a la main a la même position, plus de réflexion ni sur le burst decay ni sur l'impulsion. J'ai toujours un dosseret a ma position d'écoute (clic clac avec dosseret trop haut), il me faudrait pour bien faire un siege/fauteuil/canapé avec dosseret très bas. On voit bien qu'en champ proche la "réflexion" comme tu dis n'apparaît plus...

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #71 le: juillet 31, 2012, 12:26:45 pm »

Désolé mais le CSD ne permet pas d'utiliser une échelle de temps plus dilatée (~10ms semble être le max sous ARTA).

Si tu veux une mesure des réverbs de la pièce, soit il faut utiliser autre chose que ARTA, soit il faut utiliser une autre analyse que le CSD sous ARTA. REQ convient très bien....

Quoiqu'il en soit, tu sembles conclure qu'il n'y a pas de problèmes quelconque (a moins que ca ne soit de l'ironie ?). Mais revenons-en a l'origine de tout ceci :

Salut,

>> Pour moi la directivité c'est une grosse connerie de la mesurer
>> En général les perturbations hors axe se font ressentir plutôt vers +15° vers  10khz et au-délà

Vu comme ça ...
J'ai du mal interpréter tes courbes CSD
 :mrgreen:

Si tu entends que ma pièce n'est pas traitée acoustiquement, je te dirai que tu as raison car c'est le cas. Et vu que tu suis beaucoup de mes posts depuis le temps tu dois le savoir... Mais je me vois mal avec des hauts-parleurs directifs a 300hz, ni même 1000hz.... Et quand je parle des perturbations de +15°, je parle dans le cas d'une mesure de HP seule (puisque a la base la critique de gilles portait sur la conception de l'enceinte, pas le rendu sonore du couple enceinte/pièce). Sa critique portait sur le fait de diriger les axes d'émissions des HPs medium vers la position d'écoute pour éviter d'être légèrement excentré et donc d'avoir une réponse de champ "DIRECT" (et pas réverbéré).

blo06

• Invité
« Réponse #72 le: juillet 31, 2012, 12:43:14 pm »
Salut,

I'm not the king of the mesure, mais je trouve que les CSD de LeChacal619 sont assez chouettes ; ya des réflexions mais pas énormes., un peu + à droite.

ton premier pict montre bien ce qui est attendu, et qu'on obtient jamais dans la vraie vie.
Souvent la partie gauche(grave) est bcp + large, mais il est vrai que tu ne descend pas sous 200 Hz, voire 500.

/ dossier, il suffit effectivement de pas grand chose pour créer une belle résonance.
Par ex, les temps de reverb salle vide / pleine(public) sont très différents.
la diff c'est qu'il ya des gens dans les sièges... :mrgreen:

A+

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #73 le: juillet 31, 2012, 15:36:32 pm »
Je viens de comprendre comment faire sous ARTA pour avoir une phase correcte.... Il faut prendre le début du gating sur le pic de l'impulsion  :roll: Moi je le prenais 5ms avant (pensant que ca supprimerait ce qui se trouve avant le pic) mais visiblement non....

Et je me suis crée un fichier txt après avoir importé le fichier de calibration micro sous holmimpulse puis exporté pour correspondre au format ARTA, du coup j'ai également la calibration micro sous ARTA maintenant et des mesures identiques sous HolmImpulse et ARTA  :)

almat

• Invité
« Réponse #74 le: juillet 31, 2012, 20:19:39 pm »
@ blo06
>> mais je trouve que les CSD de LeChacal619 sont assez chouettes
Ce sont des Burst Decay

@ LeChacal
>> ensuite voilà le dénouement (que tu as du zapper)
Ca c'est absolument certain

>> Je viens de comprendre comment faire sous ARTA pour avoir une phase correcte....
Tout arrive ... et je peux t'assurer que pour REW c'est pareil ...

>> On voit bien qu'en champ proche la "réflexion" comme tu dis n'apparaît plus...
Elle existe toujours entre 1 et 2KHz ...