Auteur Sujet: Synthèse de mon système audio  (Lu 17260 fois)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Synthèse de mon système audio
« Réponse #75 le: juillet 31, 2012, 20:24:11 pm »
Help :
Savez vous ou se trouve l'option pour mettre la courbe dans le bon sens ?

LeChacal619

• Hero Member
Re : Re : Synthèse de mon système audio
« Réponse #76 le: juillet 31, 2012, 20:49:29 pm »
@ blo06
>> mais je trouve que les CSD de LeChacal619 sont assez chouettes
Ce sont des Burst Decay
 :d

Ce sont des CSD...  :8

>> On voit bien qu'en champ proche la "réflexion" comme tu dis n'apparaît plus...
Elle existe toujours entre 1 et 2KHz ...

Ok !

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #77 le: juillet 31, 2012, 20:52:27 pm »
Help :
Savez vous ou se trouve l'option pour mettre la courbe dans le bon sens ?

Il n'y a pas d'option, le CSD n'est pas inversé, avant ton CSD il n'y a rien, et l'impulsion arrive au bout de 3.5ms environ parce que tu as prit un gating trop tot (il faut que tu mette le premier curseur plus proche du pic de l'impulsion, a tatons, jusqu'à ce que ta "bosse" générale soit calée au plus proche possible du 0ms. Un sonogramme est mieux dans le sens ou il ne te cache pas les informations a cause de la perspective, c'est d'ailleurs beaucoup plus utilisé....

Par contre pour le gating après l'impulsion, moi je met le max, car pour le CSD la seule chose qu'il fait c'est supprimé les informations a partir de Xms, aucun intérêt donc....

almat

• Invité
« Réponse #78 le: juillet 31, 2012, 21:56:14 pm »
>> Ce sont des CSD...
Et non c'est écrit Burst Decay
 :d :d :d

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #79 le: juillet 31, 2012, 22:16:46 pm »
>> Ce sont des CSD...
Et non c'est écrit Burst Decay
 :d :d :d

tu n'as qu'a regarder au bon endroit  :langue:, le burst decay était juste inclus dans la citation...
« Modifié: juillet 31, 2012, 22:19:10 pm par LeChacal619 »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #80 le: août 01, 2012, 16:34:33 pm »
Effectivement, ce n'était qu'une question de position du curseur.
Merci.

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #81 le: août 04, 2012, 16:20:21 pm »
Nouveau CSD mesuré en champ proche de l'enceinte WMTMW (environ 40cm) :

J'ai augmenté la résolution de la FFT (256=>2048), donc un CSD avec une échelle augmentée dans les basses fréquences et une résolution fréquentielle plus importante (mais moins importante dans le domaine temporel). Je pense que c'est pas mal hormis la région 100-1.4khz...

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #82 le: septembre 09, 2012, 14:38:37 pm »
Aujourd'hui mise en place d'absorbeurs large-bande (basstrap) pour l'absorption des premières reflexions latérales, je vous renvoie ici pour les informations a ce sujet : http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1998.msg39282#msg39282

La mesure du système avant mise en place des absorbeurs (lissage 1/6 octave) :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/PEF-d-BA2eIJ94-HZv4J7d8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

La mesure du système après mise en place des absorbeurs (lissage 1/6 octave) :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/8Hh1ZHmWDK_ltAszQDLN_d8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Comme vous pouvez le constater lors d'une rapide comparaison la courbe de réponse en amplitude a été énormément améliorée (j'utilise pourtant autant voire moins de paramétriques que précédemment) surtout dans le bas du spectre, la phase a également retrouvé une linéarité plus importante, et la distorsion, dans sa globalité, a été dimminuée d'environ 5dB.

Quant au pic de distorsion dans les basses fréquences, il reste important car il faut que je rigidife le caisson 6ème ordre ou au moins que je résolve le problème de couplage avec le sol (le couplage ou découplage comme bon vous semble, n'est pas bon et lorsque le caisson entre en vibration il génère une distorsion : j'ai utilisé un tapis absorbant que j'ai placé dans le sens de la largeur du caisson, j'aurai dû plutôt découper 4 petits morceaux et les placer dans les coins uniquement pour mieux coupler le caisson et éviter que la planche ne "tape" et génère de la distorsion lorsqu'elle vibre. La correction FIR du sub pourrait également être améliorée je pense pour diminuer encore la distorsion....

Conclusion : je suis bien content d'avoir ajouter ces absorbeurs de premières réflexions, la prochaine étape consistera évidemment a en placer 2 autres identiques aux plafonds, puis je m'attaquerai aux modes de résonances de la pièce avec des absorbeurs a diaphragme !  :p

La brillance dans les aigus a presque totalement disparu, je peux a présent écouter mon système sans atténuation dans les aigus donc avec une courbe amplitude parfaitement linéaire jusqu'aussi haut que possible, même a très fort volume  8)
« Modifié: septembre 09, 2012, 15:04:47 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #83 le: septembre 13, 2012, 18:44:39 pm »
J'ai terminé mes absorbeurs en supprimant le film plastique imperméable et en le remplacant par du tissu. Le gain dans le bas du spectre est absolument inchangé, seule les très hautes fréquences (>5khz) semblent être fortement atténué (je ne me souviens pas qu'elles étaient autant atténuées avant).

Le son est toujours très agréable a volume très fort, pour preuve un logging sur la musique suivante en playback :

Just Bleep Me (Satisfaction) - Dada Life <==> spotify:track:78jTrSNf58zdcPdIKDknIy

https://picasaweb.google.com/lh/photo/30iQnfjQYY8SJ1g9R0Hry98UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

LCE 120 a 121.5 dB (??)
LZPeak de 115.5 et 116.0 dB (je suppose que ce sont les pics d'intensité max. enregistrés)
LCSMax 105.8 dB
LCeq 99.4 dB environ
dB(C) environ 104.5 dB

Le plancher vibre, le caisson ne semble pas saturer, une faible distorsion dû aux vibrations (plancher, caisson) se fait entendre mais reste faible et pas désagréable (en tout cas n'engendre pas de fatigue comme une distorsion de clipping sur les aigus) ou une sensation de grâve "mous".

D'autres musiques peuvent également s'écouter a ces niveaux sonores sans "douleur" ou "fatigue auditive" rapide (je pense qu'au bout d'une demi heure on a mal a la tête probablement mais on peut largement écouter une musique complète a volume max. sans avoir une seule envie : baisser le son...). La seule condition je pense est que la musique est été prévu lors de l'enregistrement pour être reproduite a fort niveau...

C'est, en mon sens, le critère (le plus important) sur lequel je me base pour savoir si mon système est bien réglé (en tout cas au niveau de la qualité des "sons") : si c'est fouilli, s'il y a de la distorsion importante, problème de phase ou déséquilibre spectral, immédiatement une gêne auditive apparaît a fort volume (en tout cas pour moi). En revanche a faible volume je ne peux pas dire aisément s'il y a une bosse de +5dB a 1khz ou autre..... surtout si elle est de facteur Q important (bande étroite).
« Modifié: septembre 13, 2012, 18:57:04 pm par LeChacal619 »