Auteur Sujet: Fostex et pavillon arrière  (Lu 12118 fois)

Fisty

• Invité
Fostex et pavillon arrière
« le: juillet 16, 2012, 21:17:34 pm »
Bonjour,

Fraîchement inscrit pour discuter avec vous d'un projet d'enceintes.

Je vais recevoir sous peu une paire de Fostex FW208N (grave médium 21cm) et tweeter Seas 27TDC.
Le projet de base est celui d'un camarade d'un autre forum francophone (qui lui, à la base, utilise un tweeter plus haut de gamme cela dit). Un bass reflex au point, filtre très simple à 3000 Hz en 6dB/oct. car la qualité des HP le permet.
Bref, no problem pour le BR.

Mais par amusement et curiosité, je vais tenter d'autres charges pour le Fostex.
D'après les feuilles de calcul de Dominique, un pavillon - et dans une moindre mesure - un TQWT conviennent.

Je partirai plutôt sur un pavillon arrière replié type escargot.

Les paramètres du FW208N le permettent.
Dans mon cas, filtre et DF de l'ampli inclus, le Qts du HP serait de 0.24. A vérifier en pratique, à la mesure, avec mes exemplaires.

Seul point qui reste à éclaircir est la FH (selon Rossi) du HP.

Dans cette discussion (bas de page) http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=77.30 Dominique préconise :

FH (suivant ROSSI) > 800 Hz, idéalement > 1600 Hz

Or la FH Rossi du FW208N est de 333 Hz !

Que représente exactement cette FH de Rossi et les 333 Hz du Fostex sont-ils un réel frein à la réalisation d'un pav. arrière ?

Sachant que le filtrage du fostex resterait inchangé par rapport au bass reflex (3 KHz, 6 dB)... et que la coupure haute du pavillon serait prévue ers les 100/115 Hz

Qu'est-ce que cela vous inspire concernant la FH Rossi ?

Cordialement,
Fisty

almat

• Invité
Re : Fostex et pavillon arrière
« Réponse #1 le: juillet 17, 2012, 07:56:43 am »
Bonjour Fisty,

Si tu veux avoir une vision claire des possibilités de ton HP il faut télécharger ce logiciel :
http://www.dmcbean.bigblog.com.au/index.do

Pas trop le temps ce matin mais si blo06, qui en est un grand utilisateur, passe par là il saura te donner les premiers conseils ...
archi pourra également donner son avis sur ses propres réalisations à base de FE206.

@+
Alain

blo06

• Invité
« Réponse #2 le: juillet 17, 2012, 08:58:01 am »
Salut,

copier coller de presque la mm question ya 15j...

>>

en effet hornresp (HR) est le soft qui va bien, et pas si compliqué que ça pour débuter. Après ça peut aller loin.
Bon faut qd mm y passer un moment...
tuto en US

http://www.hometheatershack.com/forums/diy-subwoofers-general-discussion/36532-hornresp-dum-hmm-everyone.html#post324330

commence simple, copie qqchose qui existe et amuse toi avec les curseurs du Loudspeaker Wizard.

ça fera un pav droit ;
Pour l'escargot, il faudra reporter les valeurs de façon à créer une courbe.

A+

Fisty

• Invité
« Réponse #3 le: juillet 17, 2012, 15:21:54 pm »
Merci, je vais regarder ça  ;)

J'avais déjà téléchargé hornresp mais pas encore utilisé...
Je vous montrerais ce que les simu donnent, mais globalement ce HP devrait pouvoir être utilisé en pav arrière...
Il n'y a vraiment que cette FH qui n'est pas dans la zone optimale.

archi

• Invité
« Réponse #4 le: juillet 17, 2012, 17:43:14 pm »
Salut Fisty ;)

Est-ce que tu as téléchargé la feuille de dominique dans le chapitre pavillon tobogan?

C'est celle dont je me suis servi, tu peux récupérer toutes le cotes en XY

Mais déjà bien renseigner la feuille :d

@+
Archi

Fisty

• Invité
« Réponse #5 le: juillet 17, 2012, 20:36:54 pm »
Merci ! je n'avais pas vu cette feuille.
De quoi aussi faire joujou.

Fisty

• Invité
« Réponse #6 le: juillet 18, 2012, 00:31:06 am »
En premiet jet, voilà à quoi j'arrive :

Dans le cas d'un placement en coin (Ang = 0,5 x Pi)

J'ai utilisé la feuille de Dominique pour la surface optimale de la gorge (66cm²)

Je ne maîtrise pas encore tout du côté des paramètres du pav', mais pour un début, la courbe théorique est intéressante, avec une chambre de compression vers les 5L.
La phase et le group delay sont quand même mauvais, et la coupure basse est... trop haute (75 Hz @-3 dB). En comparaison, ce HP avec QTS bidouillé avec R série (oui c'est mal !) donne en Bass-Reflex Bessel du 35 Hz @-3 dB hors room gain. (théorique toujours)
« Modifié: juillet 18, 2012, 00:33:51 am par Fisty »

almat

• Invité
« Réponse #7 le: juillet 18, 2012, 08:23:31 am »
Bonjour,

Ca serait bien de faire une copie d'écran de l'écran de saisie des paramètres Hornresp.
Egalement pour le calcul du BR en Bessel / SBB4, perso j'ai 5 Ohms, 30l et accord 25.

A priori je ne vois pas vraiment ce HP fait pour du pav ...

@+
Alain

blo06

• Invité
« Réponse #8 le: juillet 18, 2012, 10:23:25 am »
Salut,

simul en 2pi, c'est mieux poux ce genre de boite et + facile pour comparer.
le .5pi est bien pour les sub en encoignure.

Sinon, comme Almat, peux tu poster les param  de HR ? Et pas sûr du bien fondé d'un pav ar pour ce HP.

A voir...

A+

archi

• Invité
« Réponse #9 le: juillet 18, 2012, 11:41:29 am »
Surtout que pour le fé 206 tout au moins le rapport taille performance est pas vraiment là.

Et attention à la realisation, c'est quand mm du boulot et ya des pièges.

@+
« Modifié: juillet 18, 2012, 11:43:44 am par archi »

Fisty

• Invité
« Réponse #10 le: juillet 18, 2012, 15:49:18 pm »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Bon, tout est faux, j'étais en conique dans hornresp en fait  :d

Je revois ça et vous fait des screens...

Fisty

• Invité
« Réponse #11 le: juillet 18, 2012, 17:00:30 pm »
OK, j'ai ces paramètres pour les sections du pav' selon la feuille .xls :

Volume de 5,20 L pour coupure à 100 Hz cette fois.
Là où je ne suis pas sûr c'est pour la valeur de T , je l'ai mis à 1=expo par défaut...

Et la réponse :

Egalement pour le calcul du BR en Bessel / SBB4, perso j'ai 5 Ohms, 30l et accord 25.

Alors pour le BR je triche avec une R série de 4,9 Ohms (0,7 ohms pour la self de filtrage + 4,2 en R). Bouhhhhhhh, pas bien  :langue: Ce qui diminue le rendement du HP vers les 86/87 dB.
DF de l'ampli=250.

Le Qtsb passe à 0,383, ce qui me donne un Bessel à 29,6 L avec accord 25,2 Hz. J'ai aussi fait la simu sous winisd et c'est tout à fait propre - en théorie.

En bidouillant pour un obtenir un Qtsb de 0,316 (QTS idéal pour Bessel selon francis.audio), le group delay est encore meilleur, mais le volume plus faible entraine aussi une excursion du HP plus important.

Alors pour mes essais en BR je vais rester sur la première solution (29.6 L / 25.2 Hz).

Zallez me dire, pourquoi bidouiller au lieu de prendre un HP adapté au BR. Parce qu'ils sont déjà commandés et que je ne doute pas de la qualité de ces HPs, seul défaut ce QTS un peu faible...  ;)

a+
F.

« Modifié: juillet 18, 2012, 17:03:08 pm par Fisty »

almat

• Invité
« Réponse #12 le: juillet 18, 2012, 17:19:12 pm »
Salut,

C'est ce qui sort avec les paramètres de la feuille de calcul ?
Euh ... c'est carrément dégueu.

>>  je vais rester sur la première solution (29.6 L / 25.2 Hz)
C'est ni au litre près, plutôt du genre 15-20% pour le volume, ni à la virgule près, 25Hz +/- qqs Hz c'est OK.

Avec de telles valeurs d'aucun aurait crié à l'impossibilité de construire une telle enceinte vu la longueur potentielle de l'évent.
Event diamètre 5cm mini.

@+
Alain

Fisty

• Invité
« Réponse #13 le: juillet 18, 2012, 17:45:58 pm »
Oui, c'est bien les résultats avec la feuille de calcul
Et oui, c'est dégueu !  ;)

J'essaye un peu dans tous les sens, en faisant varier la gorge et le litrage de la chambre... et ça donne toujours ce genre de courbe. Je ne maîtrise pas encore totalement le soft, peut-être qu'il y a moyen d'obtenir de meilleures choses.

---

Pour l'évent du BR, je pensais partir vers un rectangulaire de 1,4x16 cm.
C'est jouable avec un coffret du genre 47 x 21 x 30 (HxLxP, dimensions internes).
Winisd m'indique 28,8 de prof. (soit 26,6 avec face avant de 2,2 cm) et une vitesse d'air dans l'évent correcte.
Tandis que la page de Dominique préconise 23 cm (hors épaisseur face avant) et une vitesse d'air dans le rouge.

Là aussi, je verrais en pratique... pour la longueur et les éventuels bruits d'écoulement  ;)
Mais bon, ce qui est dommage, quoiqu'on fasse, pour un grave medium la résonance de l'évent sera dans la bande reproduite !
« Modifié: juillet 18, 2012, 17:47:35 pm par Fisty »

archi

• Invité
« Réponse #14 le: juillet 18, 2012, 18:24:10 pm »
Salut,

faudrait avoir l'avis de Blo06 ou alain, mais à priori tu dois avoir un  pb sur la longueur du pav qui devrait être à plus de 2m et peut être S2
Ensuite faudrait voir les paramètres sur la chambre, VTC et ATC. d'après ce que j'ai regardé rapidement avec la feuille tu devrais être aux alentours de 3l, mais bon c'est la FH. :!:

Je veux bien qu'il soit pas adapté, mais là...................................... :refl:

@+
« Modifié: juillet 18, 2012, 18:28:46 pm par archi »