Auteur Sujet: M-Audio DELTA1010LT, Jitter ou desync ? (problème résolu : CONSOLE en défaut)  (Lu 1930 fois)

LeChacal619

• Sr. Member
Bonjour !

J'ai peut-être découvert un "défaut" sur ma/mes cartes M-AUDIO DELTA1010LT. J'utilise en effet 2 cartes synchronisées entre elles en numériques.

La carte n°1 fonctionne avec horloge interne réglée en sampling rate 96khz, c'est elle qui envoie le signal numérique par câble SPDIF vers la carte n°2, qui elle reçoit le signal sur l'entrée numérique sur laquelle elle est synchronisée.

La carte n°2 a donc une horloge interne et un système lui permettant de se synchroniser sur le signal SPDIF reçu, il y a donc une possible erreur de synchro entre les 2 cartes.

J'ai essayé la chose suivante :

- Relier un câble analogique 2xRCA ==> 2xRCA en loopback sur la carte n°2 (sorties 7-8 de la carte vers entrées 3-4 de la même carte n°2).
- Générer un signal de mesure et l'envoyer via le loopback analogique et mesurer le résultat obtenu en entrée analogique.

En faisant une mesure avec HolmImpulse ou ARTA a niveau de sortie max., rien d'anormal : j'obtiens un taux de DHT de -78 a -94dB environ, le niveau de bruit est lui également très faible (-80 a 95 aussi et remonte cependant assez haut dans les basses fréquences : -89dB a 30hz, -75dB a 20hz, -61dB a 12hz...).

J'essaie donc de visualiser une anomalie quelconque sur mon signal sur Visual Analyser avec un signal sinusoidal dont je fais varier la fréquence : sur 1 des 2 côtés de mon entrée analogique j'ai une modulation en amplitude, que je n'ai pas sur l'autre côté. Contrôle des pics : aucune saturation digitale, aucune saturation analogique ni en entrée ni en sortie. Sur le monitoring de ma carte, le niveau de sortie est constant, le niveau d'entrée varie bien, comme le montre la visualisation du signal sur Visual Analyser.

Je me dis que le problème vient peut-être d'une mauvaise connectique sur le câble ou du câble lui même : inversion de câble, le problème reste toujours sur le même côté de mon entrée.... Le problème vient donc de l'entrée analogique de la carte.

Bon j'oublie ce problème et je mesure alors les taux de THD et THD+N sur des signaux sinusoidaux en faisant varier la fréquence. J'obtiens a niveau RMS globalement entre 0.0010% et 0.02% en THD (soit un maximum de -74dB mesuré a 249Hz...). C'est bien plus que ce que me trouve HolmImpulse sur logsweep (a cette fréquence il mesure -93.5dB).

Là ou je m'inquiète par contre, c'est avec le taux THD+N (donc en ajoutant le bruit au calcul de distorsion) : j'obtiens entre 0.12% et 0.46% pour le maximum (mesuré a 7949Hz et 13737Hz), soit -46dB : plus encore que la dynamique de mon système a très fort volume !!!

Bon, peut-être Visual Analyzer a un bug : je change les tailles de FFT, pareil.

Je teste avec un plugin VST d'analyseur de spectre/oscilloscope, mais comme je ne peux pas mesurer la THD+N (a -46dB c'est invisible sur le domaine temporel). Je teste donc la chose suivante : symétriser mon signal et voir la différence entre les 2 signaux sommés pour voir les éventuels problèmes.

J'inverse donc la polarité du signal sur une des 2 sorties analogiques, et j'inverse le signal sur une des 2 entrées (au niveau numérique, avant de rentrer dans le plugin analyseur). Le signal est donc transporté symétriquement sur le câble, de la sortie analogique jusqu'à l'entrée.

Les 2 signaux sont donc sommés numériquement et passent sur mon plugin vst oscilloscope (signalanalyser).

Surprise : il apparaît aléatoirement des sortes de pulsations (ressemblant plus ou moins a des sinus cardinaux). Aléatoire en fréquence (de reproduction), en temps, et en amplitude. Je me demande donc s'il n'y a pas des interférences internes a la cartes (champs magnétiques ou autres) qui perturbent les convertisseurs a certaines fréquences (le problème est important a 13737hz, moindre a d'autres fréquences, mais toujours présent).

J'ai testé également de changer ma taille de buffer pour voir si cela influe en quoique ce soit ce phénomène : non, aucun changement avec le buffer au max (1024 ==> 4096).

J'ai testé également de changer le générateur de sinus (j'ai utilisé ARTA et REQ) : idem aucun changement. Le problème semble bien venir de la carte audio, mais je ne sais pas de quoi....

Qu'en pensez-vous ? Cela pourrait-il est un problème de synchronisation ?

Je vais essayer d'investiguer un peu plus en faisant un test en driver windows sur une seule carte fonctionnant en horloge interne voir si le problème est le même.... Ca pourrait aussi venir d'un plugin vst ou encore même de console... :S
« Modifié: juillet 22, 2012, 10:31:23 am par LeChacal619 »

LeChacal619

• Sr. Member
Re : M-Audio DELTA1010LT, Jitter ou desync ?
« Réponse #1 le: juillet 17, 2012, 20:30:30 pm »
Alors test en syncinc world clock sur carte n°2 en bypassant le transport numérique entre la carte 1 et 2 (j'envoie le sinus directement sur les sorties 7-8 de la carte 2 et je le récupère en entrée 3-4 a volume sonore identique, j'inverse un signal et j'aditionne pour voir les différences).

Le transport n'est cette fois plus symétrique, mais la visualisation des différences des 2 signaux montre exactement les mêmes phénomènes que précédemment : des impulsions apparaissent aléatoirement a amplitude et forme aléatoire sur le signal lorsque j'envoie un signal sinusoidal de 13737Hz sur les sorties 7-8 a niveau max. (le signal numérique est a 0dBFS, en sortie monitoring de carte je suis a -9dB environ).

Le problème ne peut donc plus venir du SPDIF, ni de la symétrisation ou d'un défaut d'une des 2 sorties 7 ou 8 de la carte, et je doute qu'il vienne d'une entrée 3 ou 4 sur laquelle je récupère le signal. Le problème vient donc soit du système de phase locking (synchro, puisque j'ai fais le test en "world clock syncing"), soit d'une interférence électrique/magnétique (?) sur la carte son....

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #2 le: juillet 17, 2012, 20:41:07 pm »
Ah beh merde alors le problème vient de disparaître sans que j'ai rien toucher  :refl: et vient de réapparaître lorsque j'ai a peine touché une des 2 cartes sons...

Test en débranchant tout les ports usb, éclairage maison, prises électriques, amplis éteint, problème persiste...

Sois quand les 2 horloges tournent pile poil a la même vitesse le problème disparaît (puisque la 2ème carte reste parfaitement synchro) soit j'ai une interférence quelque part mais j'arrive pas a la déceler :refl:
« Modifié: juillet 17, 2012, 20:53:42 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #3 le: juillet 17, 2012, 21:26:03 pm »
Puréeeeee j'allucine le problème venait de Console, plus précisément du plugin de convolution ConvolverVst :S

Quand le problème est présent (96khz, synchro SPDIF) il me suffit de supprimer le plugin pour que le problème disparaisse instantanément et ne se reproduise plus jamais....

Et la charge CPU n'est pas remise en cause puisque j'ai testé avec le plugin supprimé et un film full hd en arrière plan (en coupant le son bien sûr ;)) le problème n'apparaît pas alors que le CPU est en pleine charge...

Donc il semblerait que convolverVST me fasse "bugguer" le flux audio de console  :mrgreen:

Quelqu'un connaîtrait-il donc un autre plugin VST de convolution ???

papourien

• Invité
« Réponse #4 le: juillet 17, 2012, 21:59:07 pm »
un jour, tu vas devenir fous ^^

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #5 le: juillet 17, 2012, 22:02:01 pm »
J'avoue ! J'en reviens pas quand meme que ce plugin me faisait bugguer autant le signal audio et que je n'y voyais que du feu jusqu'à présent  :8

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #6 le: juillet 19, 2012, 18:15:23 pm »
Bon alors j'ai visiblement résolu ce problème de désynchronisation pour le moment... J'ai changé de plugin de convolution : j'ai acheté le plugin Sensomusic Convoboy, mais le rendu sonore était pire que ConvolverVST et le problème de désynchronisation subsistait (cette fois il y avait carrément un défaut très audible sur logsweep).

J'ai donc testé en changeant le hote VST : j'ai remplacé Console par Usine. Celui-ci semble avoir résolu le problème, et le son est parfaitement correct avec le plugin de convolution Convoboy (ouf je l'ai pas acheté pour rien finalement !).

Je remesure donc mon THD+N : toujours trop élevé. Je teste avec un loopback numérique, sans aucun filtrage actif ou processing : un simple loopback numérique, de la carte 1 vers la carte 2. Avec Visual Analyzer j'analyse le flux audio de l'entrée numérique de la carte 2 donc.

Problème : entre 0.02 et 0.5% !!!!!!!! de THD+N mesuré.... Le problème vient de Visual Analyzer : la bande de réjection est en dessous de -130dBFS (pour un signal de -3dBFS donc environ 127dB de dynamique) et aucune anomalie sur la mesure du spectre du sinus avec un plugin vst d'analyse tournant sur usine.... Je pense que le signal est parfait et que ce 127dB de dynamique n'est qu'une limitation soit de calcul soit d'analyse. Ou alors la profondeur de bits ? (Usine fonctionne apparemment en 32Bits, la carte en 24Bits et il semblerait que ARTA génère le sinus avec un dithering de 16bits...).

https://picasaweb.google.com/lh/photo/Lab63EEkoASh2eNY7wT5Md8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Analyse FFT 131072 avec fenêtrage Blackman-Harris.

En loopback analogique avec symétrisation du signal je mesure environ -110dB sur la bande de réjection (le max. étant une harmonique vers 40khz), ce qui est correct (et largement suffisant).
« Modifié: juillet 19, 2012, 20:23:34 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #7 le: juillet 22, 2012, 10:30:47 am »
Je n'avais pas posté les screenshots du problème sous Console, les voici donc :

La configuration hardware des cartes sons :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/ctNmzw3hV4R-r0szvYgQ1d8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Ici on voit bien que le signal n'est pas constant en amplitude (il y a quelques maximums supérieurs a la normale).

https://picasaweb.google.com/lh/photo/NCHorMNb0NZn8sa-e1ra998UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Monitoring de l'input, on n'atteint pas le maximum (+10dBFS possible je crois avant d'arriver au rouge) :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/NJecAIi5ejcAeQyO_n9Th98UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

J'oppose parfaitement mes 2 signaux G/D numériquement, le signal est ici parfaitement opposé :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/e8VrDYk0CkGRKHzvJSujAd8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Après le loopback (donc conversion DAC==>ADC) le signal devient déformé : console altère le signal. Les 2 signaux opposés se suppriment parfaitement mais a certains moments aléatoires apparaît des différences énormes (semblabes a des impulsions de DIRAC, je pense qu'il s'agit de "samples" effacés dû a un problème de transfert vers le buffer ASIO) :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/OIa9DSwAPFc-tRP-oVSAfN8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Sous Usine le problème a disparu, mais je n'ai pas de screenshot sous la main de mes mesures ^^ Mais vous pouvez me faire confiance lol  :d
« Modifié: juillet 22, 2012, 10:33:37 am par LeChacal619 »