Auteur Sujet: Quelle enceinte monitor pour un début?  (Lu 13093 fois)

MRod

• Invité
Re : Quelle enceinte monitor pour un début?
« Réponse #15 le: novembre 24, 2009, 16:17:52 pm »
Salut!

Papourien, et ce kit? Suis toujours intéressé. C'est bien celui dont parlait Evol? Où peut-on le trouver?

Evol, c'est bizarre...Le site de HPS est encore valide, la boîte tourne encore?

DJEvol

• Invité
« Réponse #16 le: novembre 24, 2009, 19:34:52 pm »
A ma connaissance HPS est fermé, mais effectivement le site est tjr actif...il ne répond pas au mail de tte façon...

Claude en sait peut étre un peu plus?

cuico2264

• Invité
« Réponse #17 le: novembre 24, 2009, 19:51:15 pm »
salut
SPH 165 KEP +RBT 95sq de chez MONACOR dans 22 litres brut + un évent de 70 mm x 395mm.
12db sur le grave 6 db sur l'aigu +le shéma par mail.
c'est franchement bon et mérite même le haut de gamme des rubans de chez monacor RBT1516 tb(307€ la paire) redoutable mais même avec le petit y'a moyen de se poser des question sur pas mal d'enceintes montées . :d :d
A+ cuico

MRod

• Invité
« Réponse #18 le: novembre 25, 2009, 15:14:55 pm »
Salut,

Merci pour les ref. Donc c'est pas un kit vendu complet (c'est ce que je pensais au départ), je dois prévoir le filtre; et là je dis aïe aïe! Enfin, je verrai bien si je peux le faire fabriquer...

Juste une question: c'est pas l'inverse pour les pentes du filtre? MONACOR dit 12dB à 5khz...

Si les données sont exactes, le tweeter a un rendement très élevé, j'aurais juste aimé savoir les angles de dispersion...Le HP de grave a des caractéristiques vraiment très intéressantes, je crois en avoir entendu parler...

A ce prix, c'est vrai que c'est très intéressant!

cuico2264

• Invité
« Réponse #19 le: novembre 25, 2009, 18:24:03 pm »
salut
en effet le tweeter à un rendement de 98 db
je l'ai testé avec un condo de1.5 micro farrad+grosse atténuation.
Mais ne t'inquiète pas pour le câblage du filtre il est très simple et à la portée de n'importe qui sachant faire une ptite soudure.
A+ cuico

MRod

• Invité
« Réponse #20 le: novembre 25, 2009, 18:51:28 pm »
Salut,

Je t'ai envoyé un mail.

A+

MRod

• Invité
« Réponse #21 le: décembre 01, 2009, 18:31:56 pm »
Salut!

cuico2264, tu m'a mis sur une voie intéressante mais je n'ai pour l'instant que la référence des HP, (ce qui est déjà beaucoup) mais je ne peux pas continuer dans cette voie sans le filtre qui va avec. Je peux bien sûr trouver un filtre mais je sais que ça ne marche pas comme ça...

Merci

A+

MRod

• Invité
« Réponse #22 le: janvier 23, 2010, 17:39:23 pm »
Salut,

J'ai finalement pris les  ELTAX monitor III. Globalement, de bonnes petites enceintes pour leur prix. Juste 3 points de correction pour me faire un premier avis: Les médium semblent un peu projetés, les aigus sont plutôt convaincants. L'ensemble est assez naturel, je trouve; en tout cas, plus que les vieilles AÏWA qu'elles ont remplacé...
Par contre, je suis pas encore  convaincu de l'utilisation en full range, peut-être manque t-il un peu de rodage. Elles semblent avoir besoin de volume pour s'exprimer donc mon vieux PIONEER et ses 50W semble un peu court.

almat

• Invité
« Réponse #23 le: janvier 23, 2010, 21:09:14 pm »
Bonjour MRod,

>> Elles semblent avoir besoin de volume pour s'exprimer donc mon vieux PIONEER et ses 50W semble un peu court
Perso 50W ça me semble largement confortable.

MRod

• Invité
« Réponse #24 le: janvier 24, 2010, 00:09:18 am »
Oui, c'est juste l'impression qu'elles veulent plus de watts. J'ai oublié de préciser que c'est 50W/4 ohms et que la sensiblié des enceintes est de 89dB. Derrière les enceintes, c'est écrit 4/8 ohms. Donc dans la pratique, je sais pas ce que ça donne, à moins que ce soit 8 ohms pour la bi-amplification et 4 ohms en amplification unique?

Je viens de tester sur un ampli sono et l'écoute semble plus convaincante...C'est déjà un peu plus rond dans le bas du spectre sur l'un comme sur l'autre ampli.
« Modifié: janvier 25, 2010, 18:23:12 pm par MRod »

MRod

• Invité
« Réponse #25 le: janvier 26, 2010, 15:02:09 pm »
Bonjour,

Dites moi, est-ce que vous mettez un passe haut pour vos enceintes en full range?

J'avais baissé les fréquences inférieures à 50 Hz sur le DEQ mais j'ai mis le DCX à la place: coupure à 24dB/oct, butt. Ca sonne mieux mais j'ai moins d'options d'égalisation...

almat

• Invité
« Réponse #26 le: janvier 26, 2010, 15:39:44 pm »
Bonjour MRod,

>> Dites moi, est-ce que vous mettez un passe haut pour vos enceintes en full range?
C'est une précaution dont il ne faut pas se priver, 48dB c'est encore mieux, l'intérêt est surtout de ne pas franchir le cap du Xmax.

>> Ca sonne mieux
Ca ne devrait pas, c'est donc qu'il y a un schmilblick à l'égalisation, une petite mesure avec un logiciel comme REW ou Arta peut être intéressante.

On peut aussi mettre un coup de paramétrique sur le DEQ, ou faire para + graphique ou para + graphique + filtre ( La Totale quoi ...  :mrgreen: )

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #27 le: janvier 26, 2010, 18:59:21 pm »
Sur mes baffles plan j'ai un passe haut à 27 Hz à 18 dB/octave.
Avec une pente supérieure, je n'aime pas. C'est probablement a cause des rotations de phase.

MRod

• Invité
« Réponse #28 le: janvier 26, 2010, 20:34:49 pm »
Merci pour ces avis. Je vais faire des tests...

MRod

• Invité
« Réponse #29 le: janvier 29, 2010, 01:11:29 am »
Je préfère effectivement la coupure du 3ème ordre mais je sais pas ce qu'il en est de la protection. Bon après tout c'est pas un système sono avec un régime de bourrin...

Sinon, j'ai pas résisté à l'envie d'ouvrir pour voir ce qui passe à l'intérieur:

L'ensemble semble assez cheap de prime abord (après tout, ce ne sont que des enceintes à 100 € la paire...) mais c'est très propre; on n'a pas l'impression "qu'on se moque de nous" parce que ce sont des enceintes bon marché. J'ai été surpris de trouver un filtre, m'attendais plus à trouver une résistance sur le tweeter (je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un filtre de qualité professionnelle mais toujours cette impression de propreté et de sérieux dans le montage au regard du prix), surpris aussi du poids du woofer (l'enceinte pèse tout de même 5 Kg) et de la taille de l'aimant du tweeter. Woofer 4 ohms et 6 tweeter ohms. Je sais pas si ça peut "encaisser" les 90 watts réels annonçés mais en aurais-je besoin? (On reconnait bien là les amateurs de sono :) ) Je crois qu'elles sont en agglo, avec des pointes en métal, autre avantage sur les enceintes de cette gamme. L'esthétique est sobre et soignée.

Conclusion: Quoiqu'estampillées "monitor" elles sont plutôt de bonnes petites enceintes hifi. Elles démentent le principe qui veut que ce qui n'est pas cher ne vaut rien. Mais ne pas s'y tromper: ça reste évidemment du bas de gamme; c'est juste extraordinaire le son qu'on peut avoir à ce prix. Pour qui n'a pas encore les moyens et veut patienter en attendant de s'acheter de vrais monitors...

Si ça vous intéresse, bientôt un avis plus complet sur le son. J'attends encore un peu...
« Modifié: janvier 29, 2010, 02:33:20 am par MRod »