Auteur Sujet: Calibration ECM8000  (Lu 17197 fois)

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Calibration ECM8000
« Réponse #15 le: août 01, 2012, 05:59:36 am »
Tu as calibre aussi le pré ampli ? Xd

almat

• Invité
« Réponse #16 le: août 01, 2012, 08:31:24 am »
Salut LeChacal,

T'es gentil de t'occuper de mon cas ...
J'aime ton enthousiasme juvénile mais regarde plutôt d'ou vient ta réflexion sur le graphe BD, ça va t'être plus utile qu'à moi ...

Autrement plus important que ce dB-peeping, la méthode de mesure et l'analyse des données.
Sur ce plan là il me semble qu'il y a encore un peu de taf.
 :d :d :d

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #17 le: août 01, 2012, 09:03:42 am »
Une simple réponse par oui ou non ça donne quoi ?

almat

• Invité
« Réponse #18 le: août 01, 2012, 09:29:25 am »
Lire entre les lignes, discerner la vérité dans l'allusif, la métaphore, l'oxymore, etc ... je ne te sens pas l'âme d'un poète
 :d
Il est droit ce brave préamp ...
« Modifié: août 01, 2012, 09:33:05 am par almat »

blo06

• Invité
« Réponse #19 le: août 01, 2012, 10:01:42 am »
'tain c'est la guerre partout sur ce forum, c'est genre paint ball ???
comprends pas qu'on puisse dépenser autant d'énergie comme ça.

un préamp ne se calibre pas, enfin on pourrait, mais bon  :refl:, soit il est droit, soit il est coloré et on ne l'utilise pas pour de la mesure, mais pour de la prise de son.

un ecm va très bien pour le DIY (et même le reste AMHA), mais le calibrage apporte un +, alors pourquoi s'en priver ?

LeChacal, ton fichier est sympa mais ce n'est pas du calibrage, unique pour chaque micro, c'est une correction générique.
Ça peut avoir une utilité, ou pas...
Ça peut être mieux, ou pire...
 :mrgreen:

Love brothers.

A+

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #20 le: août 01, 2012, 10:11:21 am »
Vu que c'est une moyenne, c'est censé être mieux dans la majorité des cas. J'ai fais MISEX (mesures et Incertitudes en Sciences Expérimentales), j'ai eu 17.5/20 a l'examen final sans réviser et sans calculatrice (je l'avais oublié), autant dire que les stats ça n'est pas mon point faible (même si je ne me considère pas "super calé" dans le domaine.

Un preamp en général c'est droit, tout comme un micro est censé l'être ? Moi mon preamp est un MINIMIC800 de chez behringer, bizarrement même avec le sélecteur en position "neutre" il est tout sauf droit dans les hautes fréquences (>10khz).

Si tu es certain qu'il est droit sans l'avoir vérifié alors tant mieux pour toi...

Désolé mais je suis plus cartésien que poète et illusioniste. Chacun ses qualités...  :lol:
« Modifié: août 01, 2012, 21:06:07 pm par LeChacal619 »

almat

• Invité
« Réponse #21 le: août 01, 2012, 11:20:32 am »
Salut blo06,

>> 'tain c'est la guerre partout sur ce forum, c'est genre paint ball ???
Chamaillerie de cours de récré.

Il serait dommage que cela tourne à l'absolue nécessité de cet "étalonnage", leChacal a créé un fichier qui sera amha aussi utile que les autres génériques que l'on trouve sur la toile, rendons hommage à ses efforts.

@+
Alain

pguerin

• Invité
« Réponse #22 le: août 01, 2012, 11:42:35 am »
comprends pas qu'on puisse dépenser autant d'énergie comme ça.

+1 blo06

Au fait j'ai passé de la laque sur mes faces avant (3 couches) et j'ai du placage à poser sur mes nomex164

A la colle néoprene ou à la colle blanche  :?:

http://www.lecaribou007.fr/pages/placage_neoprene.html
http://www.lecaribou007.fr/pages/placage_blanche.html

DJEvol

• Hero Member
« Réponse #23 le: août 01, 2012, 11:46:21 am »
blanche tu as le temps de bien le mettre, mais le marouflage ne suffit pas a coller, il faut mettre en pression sur toute la surface (pas simple) mais ça tient trés bien.

Néoprene bien positionner car pas de retouche possible, collé c'est collé! mais avec un rouleau on colle bien de partout...(facile...)
mais j'ai eu des soucis avec ça... décollage des angles...

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Re : Calibration ECM8000
« Réponse #24 le: août 01, 2012, 11:52:32 am »
Il serait dommage que cela tourne à l'absolue nécessité de cet "étalonnage"

Je reformulerai cette phrase par la suivante :

Il serait dommage que l'on ignore la nécessité de calibrer son système de mesure sous prétexte que les courbes obtenues sans calibration vous plaisent mieux car elles flattent votre système.

Il est encore dommage de considérer la fonction "dac=>adc calibration" comme inutile sous prétexte que votre carte audio/câblage/ pré ampli soient parfaits. Je doute, pour les électriciens/électroniciens qui liront ce post, que vous ne tarez pas le 0 d'un ohmetre avant de mesurer une résistance électrique. La même nécessité s'applique, ni plus ni moins, a la chaîne de mesure, surtout lorsque ceci est facile a mettre en oeuvre (la calibration dac=>câble=>pré ampli=>cable>=>adc" me semble être la plus évidente des calibrations dont il n'y a aucune raison de se priver : elle est extrêmement fiable et précise.
« Modifié: août 01, 2012, 21:35:38 pm par LeChacal619 »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #25 le: août 01, 2012, 16:54:53 pm »
Lechacal619, puis-je mettre votre fichier de calibration en ligne dans le site, en vous citant bien entendu ?
Je l'ai installé dans ARTA.

Une précision : Avec la bosse dans les aigus pour le micro, et par rapport au fichier de calibration que j'avais avant, cela se traduit par plus ou moins d'aigu lorsque je ferai la prochaine mesure à partir de mon réglage actuel ?
« Modifié: août 01, 2012, 17:03:42 pm par petoind »

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Re : Calibration ECM8000
« Réponse #26 le: août 01, 2012, 17:14:05 pm »
Lechacal619, puis-je mettre votre fichier de calibration en ligne dans le site, en vous citant bien entendu ?
Je l'ai installé dans ARTA.

Une précision : Avec la bosse dans les aigus pour le micro, et par rapport au fichier de calibration que j'avais avant, cela se traduit par plus ou moins d'aigu lorsque je ferai la prochaine mesure à partir de mon réglage actuel ?

Ça se traduira par une diminution des aigus dans la mesure donc une augmentation des aigus sur l'égaliseur pour conserver la même courbe cible. Bien sûr que vous pouvez mettre en ligne le fichier c'est le but, ne vous sentez pas obligé de demander l'autorisation dans l'avenir ! Si vous devez me citer, je préfère le prénom/nom au pseudo : Jean Ibarz ^^
« Modifié: août 01, 2012, 21:08:18 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #27 le: août 01, 2012, 19:01:51 pm »
J'ai reproduit la courbe de calibration avec une égalisation IIR puis mesure loopback. Après quelques réglages, j'ai obtenu une courbe similaire. Par contre j'ai diminué la compensation dans le bas du spectre et dans le haut du spectre, en lissant la courbe manuellement pour éviter des angles saillants, pouvant produire des artefacts. J'ai ensuite exporté la réponse fréquence/phase, que l'on peut donc a présent utiliser sous ARTA : en conclusion la calibration est meilleure qu'auparavant et comporte, en plus, les informations sur la variation de phase dû a la variation d'amplitude (normalement c'est la même variation de phase a quelque chose près que celle que l'on devrait mesurer sur un micro ayant cette courbe de réponse en amplitude).

Voici donc la nouvelle forme de courbe amplitude/phase et la forme de la réponse d'impulsion de la nouvelle calibration (définitive normalement celui-là) :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/BcyZSekJuKR9jbOTW_urjd8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Attention quand vous chargez le fichier de calibration dans ARTA a bien penser a cliquer sur le bouton "Use frequency compensation" comme ceci pour activer la calibration, sinon le fichier sera chargé mais aucune compensation ne sera appliquée sur les mesures !

https://picasaweb.google.com/lh/photo/AeKh4ZFZLEJpmJZ6UeL9Zt8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Le fichier de calibration sous forme texte, pouvant servir pour importation sous HolmImpulse/REQ et probablement d'autres logiciels (que vous pouvez donc télécharger et mettre sur le ftp du site en libre téléchargement) : https://docs.google.com/open?id=0B_qpfrOOECB0QUw0Y2kxLWZlMGc

Le fichier de calibration sous forme de fichier *.mic, nécessaire pour la calibration sous ARTA : https://docs.google.com/open?id=0B_qpfrOOECB0T3ZfWjFIT1p4YWs

Le prochain post sera une mesure loopback de mon système, préampli inclus, et en plusieurs étape pour vous bien montrer les erreurs de chaque éléments de la chaîne de mesure sur mon système (DAC/ADC, préampli, micro, et le tout) :

1- DELTA1010LT dac ==> câble ==> DELTA1010LT adc
2- DELTA1010LT dac ==> câble ==> préampli ==> câble ==> DELTA1010LT adc (avec calibration de la mesure (1), cette mesure (2) représente donc la réponse du préampli seul aux variations de câbles -infimes- près)
3- même mesure que (2) mais sans calibration, pour que l'on puisse visualiser la différence entre une mesure sans aucune calibration et avec calibration, micro exclus.
4- la réponse globale estimée du système de mesure (correction générique du micro ECM8000 incluse) pour que l'on puisse visualiser, en moyenne, l'écart obtenue entre la réponse "mesurée" et la réponse "réelle" (la réponse réelle étant, dans ce cas, une réponse parfaite puisque l'on considère que le signal de mesure est parfait).
« Modifié: août 01, 2012, 21:39:44 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #28 le: août 01, 2012, 20:09:51 pm »
1- DELTA1010LT dac ==> câble ==> DELTA1010LT adc

https://picasaweb.google.com/lh/photo/_oAPEBiQqJ0sdoy_aoqdrd8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

2- DELTA1010LT dac ==> câble ==> préampli ==> câble ==> DELTA1010LT adc (avec calibration de la mesure (1), cette mesure (2) représente donc la calibration nécessaire pour corriger la réponse du préampli). En gros, il s'agit de la courbe de réponse du préampli (aux changements de câbles, négligeable, près) :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/hgSFlCevcuL_ootA12EQUd8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

On voit bien que le préampli est tout sauf neutre. Pourtant je l'ai réglé avec filtre passe-haut le plus bas possible (15hz), sélecteur en position "neutre" (normalement utilisé pour les mesures donc, censé donner une courbe linéaire en amplitude), sélecteur "TUBE MODELING" au minimum (cold).

3- même mesure que (2) mais après calibration.

https://picasaweb.google.com/lh/photo/io33-2CcX-tqQ3OcbffRBd8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Ici normalement, erreur de micro exclus, la mesure doit être identique a la réalité. Mais il y a le micro....

4- réponse générique du micro ECM8000 :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/qbSTO1CFx4Vu7nvW8MqI098UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Comparaison de réponse DAC-MINIMIC800-ADC avec la réponse du micro ECM8000 générique (notamment pour comparer la variation de phase, qui est bien identique aux variations d'amplitude près, donc je pense que la calibration du ECM8000 en phase est correctement simulée avec l'astuce que j'ai utilisé, a savoir la génération de la phase avec une "modélisation" de la courbe amplitude avec un égaliseur IIR et une mesure de la réponse ainsi obtenue) :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/f9MFm8uEaibjfET85zwCNt8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

4- la réponse globale estimée du système de mesure (correction générique du micro ECM8000 incluse) pour que l'on puisse visualiser, en moyenne, l'écart obtenue entre la réponse "mesurée" et la réponse "réelle" (la réponse réelle étant, dans ce cas, une réponse parfaite puisque l'on considère que le signal de mesure est parfait). J'ai obtenu cette courbe en faisant la convolution de la courbe de mesure (3) avec la réponse générique du micro ECM8000 :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/cGezxsTQqqcZuauO88A_ed8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

L'erreur de mesure du système est au final relativement importante (a l'approximation faite sur le micro de mesure près) car on obtient au final une erreur de +3dB a 6khz, +4.1dB a 10khz, pour atteindre une erreur jusqu'à +5dB a 17khz !!!!!

Dans le bas du spectre idem, en raison du filtre passe-haut du préampli (et éventuellement du micro), éventuellement aussi de la baisse de sensibilité du DAC/ADC, on obtient une erreur d'environ -1.0dB a 60hz (relativement négligeable), -2.2dB a 40hz (ca commence a faire), -4.0dB a 30hz (est-ce bien raisonnable ?).

Voilà, maintenant que j'ai fais mon analyse, mes mesures, et que je vous ai exposé tout ce beau résultat, je vous laisse en tirer les conclusions par vous mêmes :

faut-il négliger toutes ces erreurs, notamment, une des plus importantes dans mon cas (le préampli et le micro) ?

Si vous êtes certain que votre préampli est linéaire, alors peut-être avez vous raison. Mais dans le doute, je vérifierai quand même si j'étais a votre place...

Vous pouvez, si ca vous intéresse, vous réaliser une courbe de correction totale (DAC-Préamp-ADC-Micro) en faisant une mesure loopback DAC-Préamp-ADC dans le slot de mesure A de HolmImpulse. Puis en important, dans le slot "B", en choisissant "import" puis l'onglet "frequency", le fichier de calibration .txt (que vous ouvrez en cliquant sur browse) du micro générique ECM8000 (ou un autre fichier de calibration si vous utilisez un autre micro), puis faire la convolution des 2 courbes avec "Manipulation" ==> Product A*B=C.

En C vous aurez normalement les 2 erreurs combinées (DAC-Préamp-ADC + réponse micro). Il vous suffit alors d'exporter :

- cliquer sur "export"
- sélectionner "Custom Format"
- dans "Frequency range", si la réponse est trop atténué dans les extrêmités du spectre, pour éviter une correction excessive il faut limiter la courbe de réponse a une bande passante acceptable. Pour cela, il faut changer "Full" par "Curstom", puis entre la bande passante exportée (disons 15-20hz a 24000hz si vous ne souhaitez pas corriger au-delà)
- cocher ou décocher la case "export phase" (pour ARTA il faut décocher)
- choisir un nombre de points correspond a "FFT-Frequencies"
- aller dans l'onglet "Text Options"
- Dans la section "Decimal Separator", et choisir ". (dot separator)"

Vous exportez alors le fichier texte quelque part (en choisissant "browse" puis en cliquant sur export une fois un chemin défini). Ensuite, pour ARTA, il faut renommer le fichier .txt en fichier .mic et vous pourrez alors l'importer. Pour les autres logiciels (HolmImpulse, REQ), vous pouvez cocher "export phase" pour avoir une calibration "amplitude" et "phase", et exporter directement le fichier en .txt, qu'il vous suffira d'importer.

Vous pouvez vérifier que la calibration est correcte en faisant une mesure loopback DAC-préamp-ADC en appliquant la calibration que vous venez de créer. Pour cela :

- aller dans l'onglet "Device & Signal" de HolmImpulse
- dans la section "Calibration", cliquer sur "DAC-ADC calibration" et cliquer sur "Import"
- changer le filtre "*.cal" par le filtre "*.txt" pour trouver le fichier de calibration, le sélectionner et l'ouvrir
- Cocher la case "DAC-ADC calibration" pour activer la calibration, puis faire la mesure.

Si la calibration fonctionne correctement, vous devriez avoir une courbe mesurée opposée a la réponse du micro (normal car le micro n'est pas inclus dans la mesure, du coup la compensation de sa réponse n'a pas lieu d'être et elle est de trop dans cette mesure).

Si la calibration n'est pas bonne (correction excessive dans le bas du spectre parce que vous n'avez pas tronqué la bande passante de la réponse exportée en choisissant "full" au lieu de "custom" ou en ayant choisi "custom" mais avec une fréquence basse ou haute trop éloignée.

A bientôt pour de nouvelles aventures mdr  ;)
« Modifié: août 01, 2012, 21:42:18 pm par LeChacal619 »

blo06

• Invité
« Réponse #29 le: août 01, 2012, 20:26:32 pm »
LeChacal619,

merci pour le tuto !

A+