Auteur Sujet: Calibration ECM8000  (Lu 18841 fois)

Phil

• Invité
Re : Calibration ECM8000
« Réponse #30 le: août 01, 2012, 20:31:59 pm »
Ben bravo, (je ne m'en servirais certainement pas), mais faut reconnaitre, ca déchire grave  :headb2:
Autant t'a parfois des posts un peu hard, mais là c'est top..

almat

• Invité
« Réponse #31 le: août 01, 2012, 22:18:23 pm »
LeChacal,

Joli taf
 :d

>> car on obtient au final une erreur de +3dB a 6khz, +4.1dB a 10khz, pour atteindre une erreur jusqu'à +5dB a 17khz !!!!!
Pour revenir là-dessus mes mesures ont été effectuées avec le système complet IBF préamp + micro étalonnés contre ECM8000 + mic100, donc tout est compris dans la comparaison.
Dif max 3dB à 9KHz, et des courbes qui se resserrent à partir de 14KHz ...

De quoi nuancer un peu tes points d'exclamation :d

@+
Alain

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #32 le: août 01, 2012, 22:34:41 pm »
Merci d'abord a tous vos remercients, je n'en attendais pas tant  :devotion:

Autant t'a parfois des posts un peu hard, mais là c'est top..

C'est vrai, c'est pour ça que j'essaie de faire des efforts ! Si c'est mieux, alors tant mieux  :mrgreen:

Pour revenir là-dessus mes mesures ont été effectuées avec le système complet IBF préamp + micro étalonnés

Lesquelles ?

contre ECM8000 + mic100, donc tout est compris dans la comparaison.

Quelle comparaison ? Celle des 2 micros IBF et ECM8000 (non calibré ?) Si tu ne précises pas ce que tu calibres et ce que tu ne calibres pas, je ne peux pas le deviner. J'essaie de raisonner logiquement, et quand je vois une mesure avec micro IBF calibré, l'autre mesure IBF non calibré, et une mesure ECM8000 sans précision de calibration, je suis en droit de me demander ce qui est calibré (micro ECM8000, préampli ?) et ce qui ne l'est pas.

Dif max 3dB à 9KHz, et des courbes qui se resserrent à partir de 14KHz ...

De quoi nuancer un peu tes points d'exclamation :d

Certes, mais j'en retiens un quand même pour le +3dB a 9khz  :lol: : ca fait beaucoup, 9khz c'est parfaitement audible pour la plupart d'entre nous, et 3db sur une bande passante un peu large (même 1/4 octave) ca s'entend largement....
« Modifié: août 01, 2012, 22:39:03 pm par LeChacal619 »

almat

• Invité
« Réponse #33 le: août 01, 2012, 23:02:30 pm »
>> Lesquelles ?
>> etc ...
Z'avez bouffé du lion ou vous vous êtes donné le mot ?

Là je me retire doucement sur la pointe des pieds et promis je n'interviens plus sur aucun de tes posts.
Bonne continuation.
 :d :d :d

@+
Alain

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #34 le: août 02, 2012, 11:17:48 am »
J'ai commis une légère erreur dans ma calibration : je n'ai pas exclu le dac de la compensation. En effet, on ne compense pas les erreurs de reproduction (donc du dac a l'onde sonore qui arrive au micro), mais l'erreur de la chaîne de mesure (erreur entre la réponse acoustique réelle et la réponse acoustique mesurée).

Le dac faisant parti de la chaine de reproduction, et non de la chaine de mesure, il faudrait l'exclure de la compensation.

Le problème, c'est qu'on ne peut pas facilement faire cela (et ça n'a pas vraiment d'intérêt vu l'erreur minime du dac/adc). Mais je vais essayer tout de même de le faire en fournissant encore une fois les explications/ mesures/conclusion. Je ferai cependant cela fans un autre post, car celui-ci était a l'origine prévu pour signaler une remarque sur le site et la calibration de l'ECM8000. J'aborderai donc cet aspect sur un post approprié !
« Modifié: août 02, 2012, 22:34:10 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #35 le: août 02, 2012, 22:43:50 pm »
Je me suis trituré les méninges toute la journée, je ne crois pas qu'il existe une solution possible a ce problème : déterminer l'erreur du ADC seul. En effet pour mesurer l'erreur on est obligé de passer par un DAC, DAC dont l'erreur est inconnue. Par conséquent on ne peut pas déterminer l'erreur de l'ADC seul (puisque la mesure comporte l'erreur DAC==>ADC). J'ai essayé de réfléchir en faisant des mesures entre diverses cartes sons (DAC d'une carte sur l'ADC d'une autre, comparaison entre les mesures et autres), mais le système est impossible a résoudre : il est obligatoire de connaître au moins une réponse d'un élément pour évaluer la réponse des autres (donc si on veut la réponse de l'ADC seul, on est obligé de connaître la réponse du DAC, et inversement).

Bref, j'abandonne l'idée.... Je pense de toute façon que l'erreur est négligeable... A mon avis l'erreur du DAC est identique a l'erreur de l'ADC, donc je pense qu'on devrait prendre la moitié de la réponse d'une mesure DAC==>ADC pour avoir une estimation de la réponse de l'ADC seul. Mais comme ceci n'est qu'une hypothèse hasardeuse, je n'en ferai rien  :d

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #36 le: septembre 02, 2012, 14:43:53 pm »
Je suis parti de la courbe de calibration du micro de LeChacal 619.
J'ai réglé mon système avec, et trouve le son plat.
Puis j'ai relevé, au dessus de 1000 Hz et jusqu'à 20000 Hz, la correction effectuée, et ai fait une correction inverse à l'égaliseur.
(De -0.5 dB à 2000 Hz à -4 dB  à 20000 Hz.
Ecoute comparée des deux réglages, et je préfère la seconde solution.

Ma conclusion n'est pas de ne pas prendre de courbe de correction.
Ma conclusion et qu'il n'y a pas de mesures sérieuses sans un micro calibré.
Dans les prochains mois, je vais faire calibrer mon micro...

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Re : Calibration ECM8000
« Réponse #37 le: septembre 02, 2012, 14:46:49 pm »
Je suis parti de la courbe de calibration du micro de LeChacal 619.
J'ai réglé mon système avec, et trouve le son plat.
Puis j'ai relevé, au dessus de 1000 Hz et jusqu'à 20000 Hz, la correction effectuée, et ai fait une correction inverse à l'égaliseur.
(De -0.5 dB à 2000 Hz à -4 dB  à 20000 Hz.
Ecoute comparée des deux réglages, et je préfère la seconde solution.

Je n'ai rien compris !  :refl:

Tu réglé ton système avec la calibration micro, ensuite tu as fais quoi ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #38 le: septembre 02, 2012, 14:54:41 pm »
Ensuite j'ai retiré de 0.5 dB à 2000 Hz à 4 dB à 20000 Hz.

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Re : Calibration ECM8000
« Réponse #39 le: septembre 02, 2012, 14:57:18 pm »
Ensuite j'ai retiré de 0.5 dB à 2000 Hz à 4 dB à 20000 Hz.

Par rapport a une courbe amplitude linéaire ? C'est normal, c'est la courbe psychoacoustique... J'ai fais ça aussi sur mon système, mais fait le test suivant : prend 2 gros coussins, et demande a quelqu'un de te les tenirs a côté des oreilles de sorte a masquer les premières réflexions des murs du côté (sans masquer le son venant des enceintes aux oreilles). Tu pourras faire une comparaison rapide avec absorption/sans absorption des premières réflexions (en enlevent et remettant rapidement les coussins), et tu verras qu'avec absorption des premières réflexions le meilleur réglage est la courbe amplitude linéaire (les réflexions de la pièce apportent de la "brillance" dans les aigus, ce qui est assimilable a de la distorsion et normalement désagréable a l'écoute, d'ou la nécessité d'atténuer, lorsque l'on absorbe les réflexions, la "brillance" disparait et le réglage avec atténuation devient "plat" car il manque de clarté dans les aigus), sans absorption il faut atténuer de 3 a 6dB a 20000hz avec un début d'atténuation a 1000-2000hz environ.

En tout cas c'est ce que je constate chez moi, et je vais m'empresser la semaine prochaine de me fabriquer ces foutus bass traps large bande pour absorber les réflexions des côtés de la pièce...
« Modifié: septembre 02, 2012, 15:01:29 pm par LeChacal619 »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #40 le: septembre 02, 2012, 17:16:53 pm »
Je me vois mal absorber les premières réflexions dans mon salon, parce que c'est le salon...
Lorsque je mesure à 50 cm, je suis parfaitement linéaire.
Lorsque je mesure à 4 m, j'ai à pas grand chose prés la courbe ISO 2969 X.

Mais je suis linéaire, ou suivant courbe ISO, lors d'une mesure avec une courbe de calibration du micro.
Si cette courbe n'est pas celle qui convient au micro, ce doit être mon cas, que fait-on ?
Ce que j'ai fait, c'est m'approcher un peu plus de mon ancienne courbe de calibration.
Je ferai d'autres essais dans la semaine, j'ai un auditeur samedi prochain.

Ce que je retiens, de votre courbe et de la mienne, c'est que les deux sont probablement fausse.
Et que le passage par une calibration du micro devient une nécessitée absolue.

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #41 le: septembre 02, 2012, 18:31:10 pm »
Essayez quand même le test avec 2 coussins, même si vous ne comptez pas utiliser cette solution, juste pour voir la différence d'audibilité par curiosité au moins...  ;)

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #42 le: septembre 02, 2012, 18:36:42 pm »
Comme ceci :

Borak

• Full Member
« Réponse #43 le: septembre 02, 2012, 19:14:46 pm »
Et faut faire une photo du test :)

LeChacal619

• Sr. Member