Auteur Sujet: La couleur des câbles  (Lu 2068 fois)

Andy86

• Invité
La couleur des câbles
« le: mai 17, 2013, 06:51:13 am »
Où va se nicher la réflexion (l'imagination ) humaine :
J'ai eu un échange avec une société reconnue qui fabrique des câbles réputés de qualité et reconnus en HIF (du HDG) qui après des recherches et constatations préconisent la couleur blanche des isolants de câbles, des fiches car ayant constaté une meilleures propagation du courant, minimisation des effets de radiation (chaque objet qui nous entoure émet un champ magnétique)
Anecdote vécue : cas d'une pomme de terre sur un radiateur par exemple : cocasse oui, question de QCM posée en FAC, une seule bonne réponse donnée sur un amphi de 120 personnes, les plus imaginatifs en panne de réponse étayée avait mis sur leur copie que si l'on respectait un certain temps il était possible de faire de la purée "SIC" se résolvant à combler leur séchage par un trait d'humour)

Alors question immédiate :
- le photon n'est pas sensé avoir de masse, le blanc a sa longueur d'onde, le courant qui passe dans le conducteur émet une radiation : comment relier l'influence de ceci / cela ?
- coté visuel, il saute aux yeux que tous les câbles (99.9%) de 1 à 1000€/m sont noirs et donc que tous ces produits de HIFI sont maintenant perfectibles car entaché de ce "défaut " de couleur. Impensable que personne n'ai étudié ce point

Eupen fait de bon câbles blanc mais les fiches iec et schuko blanches sont produites par Legrand et autres et sont destinées à des usages courants, basiques, domestiques et pas HIFI, c'est du bas de gamme.

Avez vous déjà eu écho ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : La couleur des câbles
« Réponse #1 le: mai 17, 2013, 16:42:04 pm »
Bonjour

Je veux bien croire qu'il y ai une différence de son entre du cuivre plus ou moins pur. Mais la couleur de la gaine...
Et de quelle gaine parlez vous, de celle extérieure, ou de celle de chaque câble interne ?

Un conseil :
Prenez des câbles de plusieurs couleurs différentes, et faites des écoutes avec un (ou une) aide qui branche les câbles sans vous dire lequel est branché.
Notez vos résultats meilleurs ou moins bon que le précédant.
Votre aide note la couleurs des câbles en place.
Une fois les tests finis, dépouillez les résultats.
Vous saurez de façon incontestable si la couleur est audible...

Cordialement, Dominique

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #2 le: mai 17, 2013, 18:02:02 pm »
Bonjour,
La réflexion de Dominique est justifiée, reste à savoir si tes oreilles sont capables de détecter des différences.
Certains utilisent du cable de sono de couleur noire en hifi, et n'entendent pas de différences avec un autre cable audio ou hifi.
Jean Luc

chris

• Invité
« Réponse #3 le: mai 19, 2013, 09:46:30 am »
bon , je crois que je vais laisser tomber la HIFI............ je suis daltonien.....

chris

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #4 le: mai 19, 2013, 10:12:35 am »
>> bon , je crois que je vais laisser tomber la HIFI............ je suis daltonien.....
C'est avec les oreilles que l'on écoute  ;)
Jean Luc

chris

• Invité
« Réponse #5 le: mai 19, 2013, 10:20:44 am »
bonjour jean luc
tu as parfaitement raison......... mais..........les 5 sens sont liés, quand tu perds l'usage d'un des 5 sens, les autres deviennent plus sensibles
ceci dit, c'était une boutade

chris

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #6 le: mai 19, 2013, 12:06:35 pm »
Tout à fait Chris..
En me relisant, je constate que j'avais omis cette précision..
D'autant que je le répéte, un test en aveugle doit étre fait avec des non voyants, ou du moins en fermant les yeux pour les voyants..
Jean Luc