Auteur Sujet: Upsampling sous Foobar  (Lu 16278 fois)

LeChacal619

• Sr. Member
Upsampling sous Foobar
« le: août 07, 2012, 16:31:28 pm »
Bonjour !

Je propose ici de parler d'upsampling...

En effet, beaucoup d'entre nous utilisent leur DAC a une fréquence > a celle des musiques lues sur le pc... Je pense, notamment, a ceux qui seraient dans le même cas que moi : lire des musiques 44.1khz / 16 bits sur un flux de carte son de 96khz.

Dans ce cas, il est réalisé un upsampling. Je ne sais pas exactement comment est réalisé cet upsampling : il peut-être fait au niveau software, peut-être au niveau MME (pilote windows), éventuellement sur le driver directsound ou ASIO, ou encore par le pilote carte son la carte son elle même.

Je pense plutôt que cet upsampling est réalisé par le logiciel de lecture...

Comme l'upsampling est très complexe, et bien souvent négligé, il est fort a parier que vous ayez une perte énorme de qualité sur votre signal pendant cette opération d'upsampling. Par exemple un upsampling avec rampes de courants constants puis filtrage analogique (méthode de reproduction de la plupart des DAC), ou pire un upsampling avec interpolation linéaire, ou de bézier, introduit des distorsions sur le signal....

Je propose donc d'utiliser un composant de foobar, dénommé Resampler (SoX), étudié et conçu spécialement pour le resampling (upsampling comme downsampling). Ce composant est entièrement GRATUIT, donc peu de chances que ce soit une arnaque... D'ailleur des personnes compétentes ont déjà éprouvés plusieurs composants d'upsampling et mesuré les différences entre ces divers composants (notamment le resample PPHS et le resample Sox).

Vous pouvez télécharger le composant SoX pour foobar ici : http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopic=67373

(normal version: Attached File  foo_dsp_resampler_0.7.9.zip ( 131.55K ) Number of downloads: 2109)

Les paramètres de réglages sont nombreux, notamment la qualité d'upsampling, le % de bande passante conservée (si c'est un upsampling la bande passante du sampling rate d'origine, si c'est un downsampling la bande passante du signal a atteindre). Vous l'aurez donc compris, vous devrez lire vos musique a partir de foobar !

Plus de détails sur les réglages ici (mais en anglais) :

http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?s=333e3c09864c3bb76c86a921857dd21a&showtopic=67376&st=25&p=626176&#entry626176

Pour ceux qui ne souhaitent pas se prendre la tête, il suffit de télécharger le composant foobar direcement ici : http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopic=67373

Et de le configurer comme bon vous semble, voici la configuration que j'utilise : https://picasaweb.google.com/lh/photo/yfKmwnGO8ft-0UkTv7XdO98UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Avec 92% de bande passante, on conserve donc sur une musique de 44.1khz un signal de 44.1*0.92/2=20286hz environ. Je pense que c'est un bon compromis pour la bande de transition. A savoir que plus vous conservez une bande passante importante, plus la pente du filtrage sera importante pour atteindre une réjection importante a 22050hz. Par exemple, pour une même valeur de réjection hors bande, si vous conservez les signaux d'origine jusqu'à 20khz, vous aurez une bande de transition de 2050hz. Par contre si vous conservez les signaux jusqu'à 21025hz, vous aurez une bande de transition de 1025hz, soit une pente de filtre 2 fois plus importante, donc un "ringing" 2 fois plus important....

A vous de tester différents réglages et voir ceux qui vous conviennent le mieux, pour ma part je ne teste qu'un réglage (celui qui me paraît le plus plausible théoriquement), mais libre à vous de faire les essais avec différentes configurations  ;) !
« Modifié: août 08, 2012, 22:46:51 pm par LeChacal619 »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Upsampling
« Réponse #1 le: août 07, 2012, 17:47:50 pm »
J'utilise RESAMPLER (PPHS).
Dois-je changer ?

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Re : Upsampling
« Réponse #2 le: août 07, 2012, 17:48:33 pm »
J'utilise RESAMPLER (PPHS).
Dois-je changer ?

Oui, je te le conseille vivement ^^

Phil

• Invité
Re : Upsampling sous Foobar
« Réponse #3 le: août 07, 2012, 17:49:34 pm »
>> Dois-je changer ?
Non, non si ca marche changez rien..

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Re : Upsampling sous Foobar
« Réponse #4 le: août 07, 2012, 17:50:49 pm »
>> Dois-je changer ?
Non, non si ca marche changez rien..

Mais quel filou celui-là ! :ptdr:

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #5 le: août 07, 2012, 18:00:07 pm »
En tout cas, bonne pioche, j'ai écouté le méme cd avec Foobar et Aimp, y'a pas photo, Jplay plus transparent, plus ouvert, plus musical, a confirmer et affiner avec plusieurs écoutes précises et distraites..

Bon, Phil s'amuse a me prendre pour un con et le sous-entend, je ne sais pas si je vais m'y faire, en attendant, d'un côté il dit de changer foobar par Jplay car meilleur, d'un autre il dit de garder foobar.

I'a comme un qui-proco...

Phil

• Invité
« Réponse #6 le: août 07, 2012, 19:39:34 pm »
>> d'un côté il dit de changer foobar par Jplay car meilleur, d'un autre il dit de garder foobar. I'a comme un qui-proco...
Tu a le défaut de bien des membres du(es) forum(s). Tu lis la derniére réponse et pas celles d'avant  :mrgreen:
En Zig et Zag en Somme. (bon, je reconnais je dois étre le seul à la comprendre celle là).
Je te décripte la chose, attention c'est parti, respire à fond et compte trois secondes :
J'ai écouté un cd avec Foobar (en premier), avec Aimp (en second), et Jplay mini (en trois)  :mrgreen:
Par contre si tu avais tout bien lu, tu aurais compris que Foobar (ou autre lecteur comme Jriver..) peut servir avec Jplay, gestion Playlist etc..
Car Jplay est un TRANSPORT, ca je l'avais écrit aussi..
Autre chose ?
Par contre, je comprends pas pourquoi tu te prends la téte avec un truc qui fonctionne pas   :ptdr:
Tu vas t'y faire  :mrgreen:

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #7 le: août 07, 2012, 20:33:57 pm »
>> d'un côté il dit de changer foobar par Jplay car meilleur, d'un autre il dit de garder foobar. I'a comme un qui-proco...
Tu a le défaut de bien des membres du(es) forum(s). Tu lis la derniére réponse et pas celles d'avant  :mrgreen:
En Zig et Zag en Somme. (bon, je reconnais je dois étre le seul à la comprendre celle là).
Je te décripte la chose, attention c'est parti, respire à fond et compte trois secondes :
J'ai écouté un cd avec Foobar (en premier), avec Aimp (en second), et Jplay mini (en trois)  :mrgreen:
Par contre si tu avais tout bien lu, tu aurais compris que Foobar (ou autre lecteur comme Jriver..) peut servir avec Jplay, gestion Playlist etc..
Car Jplay est un TRANSPORT, ca je l'avais écrit aussi..
Autre chose ?
Par contre, je comprends pas pourquoi tu te prends la téte avec un truc qui fonctionne pas   :ptdr:
Tu vas t'y faire  :mrgreen:

Dans ce cas si tu conseilles d'utiliser Jplay et que tu conseille dominique de rester sur foobar, ca signifierai qu'il utilise le plugin jplay sur foobar, est-ce le cas Dominique ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #8 le: août 07, 2012, 20:35:15 pm »
Non, j'utilise des composants Foobar.

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #9 le: août 07, 2012, 20:36:31 pm »
Donc je maintiens ce que je dis : tu conseilles quelque chose d'un côté (utiliser le transport jplay), et autre chose d'un autre (rester avec foobar tel qu'il est, donc sans utilisation de jplay).

Pour les sceptiques de l'amélioration avec ce plugin, vous pouvez enregistrer la configuration DSP (donc avec le resampler Sox correctement configuré), puis enlever le resampler et appliquer pour supprimer le resampling. Ensuite, vous pouvez lire une musique, assez chargée en son (medium et aigu de préférence), puis recharger la configuration DSP et l'appliquer, pour voir instantanément la différence entre un fonctionnement SANS oversampling et AVEC oversampling. La différence est parfaitement audible chez moi et se traduit par une modification du timbre des mediums (la caisse medium de la batterie, je ne connais pas son vrai nom  :refl:).

Après quelques essais, je conserve un réglage de 5% de prérésonance. Mais ca ca dépendra de votre système (le miens est linéaire en phase jusqu'à 20khz, le votre j'en doute, donc a régler a l'écoute qui convient le mieux).
« Modifié: août 07, 2012, 20:45:08 pm par LeChacal619 »

alp

• Invité
« Réponse #10 le: août 07, 2012, 22:14:33 pm »
J'ai rien compris  :refl:

(J'utilise Foobar et PPHS)

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #11 le: août 07, 2012, 22:25:06 pm »
J'ai rien compris  :refl:

(J'utilise Foobar et PPHS)

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?  :refl:

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #12 le: août 07, 2012, 22:30:31 pm »
Je recopie un post tiré d'ailleur a ce sujet :

Target samplerate c'est le samplerate que tu utilises au final a envoyer a ton DAC. Si tu fonctionne en 192khz, tu mets 192khz, si tu fonctionne en 96khz, tu mets 96khz, et ce quelque soit le samplerate des fichiers d'origine.

Pour le passebande, si tu mets 99%, tu va avoir un filtre qui commence a couper a :

Pour les fichiers de 44.1khz : 44.1*0.99/2=21829.5hz. Sachant que la bande de réjection se situe a 22050hz, je te laisse imaginer la pente de coupure pour rejeter a -140dB sur une transition de 220.5hz.

Moi je considère que les fréquences a partir de 20000hz n'ont pas réellement besoin d'être conservées dans l'upsampling, je préfère éviter le risque d'aliasing et réduire la résonance du filtre. La résonance du filtre est 8 fois plus faible avec 92% qu'avec 99% de bande passante.

Pour tout le reste c'est bon, tu peux essayer de tester un preringing de 50% a 0% sur plusieurs écoutes et choisir celui qui te convient le mieux, ce paramètre influe seulement sur le preringing.

A 50%, 50% de résonance se situe avant le filtre, 50% après : la réponse d'impulsion est symétrique donc linéaire en phase.

A 0%, il y a 0% de résonance avant, 100% de résonance après le pic de l'impulsion, donc le signal est a phase minimale.

Entre 0 et 50%, tu règles X% de résonance avant le pic et le reste derrière le pic....

Je ne sais pas si la différence est audible entre 0% et 50%, ce qui est sûr c'est qu'un filtre qui résone, donc un filtre a forte pente, c'est audible, que ce soit en phase linéaire ou phase minimale, donc ce n'est pas la distorsion de phase qui s'entend mais bien la résonance du filtre (a mon avis). C'est la raison pour laquelle je n'utilise pas de filtres brickwall sur mon système, j'en ai débattu ailleur en expliquant le pourquoi du comment, et je préfère donc utiliser des filtres FIR a réponse d'amplitude butterworth mais sans l'inconvénient du déphasage, donc a phase linéaire !

C'est un peu la même chose d'ailleurs avec les égaliseurs paramétriques : une forte correction d'amplitude sur un facteur Q très élevé (donc sur un très faible bande passante si je me trompe pas) entraine une forte résonance, d'ou l'intérêt d'éviter des fortes corrections : une forte correction engendre une résonance qui est audible.

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #13 le: août 07, 2012, 22:31:34 pm »
Il existe très peu de sujets abordants le preringing et le post ringing, voici un fichier qui en parle (en anglais, mais les images parlent d'elles memes) : http://www.amr-audio.co.uk/large_image/Tech%20Paper%203%20-%20Ringing.pdf

Le preringing est l'ondulation avant le pic, la postringing l'ondulation après le pic. Plus le ringing est importante, plus l'ondulation perdure. Si l'ondulation perdure trop longtemps après le pic d'impulsion, alors on l'entend. De même s'il commence trop tôt avant le pic (on l'entend plus facilement car il peut y avoir un silence avant une impulsion, donc une faible résonance avant le pic s'entend contrairement a une même résonance après).

C'est pourquoi le preringing est censé être plus "audible" que le postringing, d'ou la barre permettant de choisir un compromis. Je pense d'ailleur que je vais la régler a 10% ^^

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #14 le: août 07, 2012, 22:32:10 pm »
Ce qui est bien expliqué dans le lien précédemment cité et que je ne fais que traduire :

Caractéristique du signal : Phase
Approche traditionnelle : Phase linéaire
Nouvelle technologie : Phase minimale
Améliorations : supprime le preringing (nota perso : ca ne le supprime pas mais le décale dans le postringing)

Caractéristique du signal : Fréquence de coupure
Approche traditionnelle : 0.5 fois la fréquence de sampling. (exemple pour 44.1khz fréquence de coupure a 22050hz)
Nouvelle technologie : apodising (traduction ???). <0.5 fois la fréquence de sampling (exemple pour 44.1khz fréquence de coupure a 19000hz au lieu de 22050hz)
Améliorations : atténue la résonance induite dans l'enregistrement  lors du passage dans le ADC

Caractéristique du signal : pente de coupure
Approche traditionnelle : coupure ultra raide (filtrage type "brickwall")
Nouvelle technologie : pente de coupure plus faible
Améliorations : réduit l'amplitude et la durée de résonance.

Ca concorde donc avec tout ce que j'ai essayer d'expliquer jusqu'à présent : faible pente de coupure, nécessitant une fréquence de coupure < 1/2 la fréquence de sampling (entre 19 et 21khz de préférence) pour rejeter correctement les fréquences >1/2 la fréquence de sampling en diminuant l'amplitude et la durée de la résonance du filtre. Filtre avec un compromis entre phase linéaire et phase minimale pour avoir un compromis entre pre/post résonance.

Avec ça tu devrais avoir plus d'explications sur le sujet. Si tu ne comprend toujours pas n'hésite pas !