Auteur Sujet: Menuiserie enceinte centrale  (Lu 2834 fois)

nietfou

• Invité
Menuiserie enceinte centrale
« le: avril 18, 2009, 16:33:52 pm »
Bonjour,

Voici quelques petits commentaires suite à mon expérience de réalisation d'une enceinte centrale bass-reflex.

J'ai choisi la technique d'empilage de planches MDF pour permettre la réalisation d'une forme un peu plus originale qu'un simple parallélépipède rectangle. Ayant un outillage limité, j'ai tenté une réalisation à la scie sauteuse, sachant que j'aurais du travail de ponçage pour corriger les imperfections. Et du ponçage j'en ai eu...

Etant donné que je ne pouvais pas attaquer toutes les planches d'un coup, j'ai opté pour la découpe de 4 planches à la foi en les solidarisant au moyen de vis dont les emplacements ont été choisis afin que les trous ne soient pas visibles une fois la réalisation terminée. C'est une fois la superposition des 2 ensembles de 4 planches réalisée que j'ai réalisé que la découpe à la scie sauteuse c'est vraiment pas le top!!!

Les 7 premières planches ont ensuite été collées ensemble et la dernière vissée pour permettre d'ouvrir l'enceinte. Après réflexion, j'aurais dû coller uniquement les 6 planches "centrales" et visser les 2 extérieures, les éventuelles retouches intérieures auraient été facilitées...

A grand coup de ponceuse électrique, vous verrez en fin de message au résultat auquel je suis parvenu.

Je pense qu'une réalisation au moyen d'une défonceuse ou voir même idéalement d'une CNC aurait facilité les choses... mais bon, on fait avec ce qu'on a...

DJEvol

• Invité
Re : Menuiserie enceinte centrale
« Réponse #1 le: avril 20, 2009, 19:32:46 pm »
C'est pas nikel c'est sur, mais c'est une premiére, et c'est pas si mal!
C'est ça le DIY aussi!

victorG

• Invité
« Réponse #2 le: mai 25, 2011, 19:01:13 pm »
Putain quel boulot! Moi j'aurais fait une caisse avec 4 planches d'agglo et puis basta! On est pas là pour s'emmerder avec ces trucs dérisoires. Enfin, chacun son plaisir, je peux le comprendre... çà marche bien au moins?

Stf01

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: juin 24, 2011, 22:06:01 pm »
Après, chacun fait de la manière dont il veut, du moment qu'il se fait plaisir en faisant se qu'il fait!

Pour une première, c'est pas mal, on attend la suite des évènements.

Moi aussi j'ai été tenter par cette solution, mais ça revient chère en bois, et je n'ai qu'une scie sauteuse, de plus qui a la lame qui veut se balader ou elle veut (c'est une daube made in je sais pas d'où), donc pour couper un minimum droit, faut se lever (très) tôt.