Auteur Sujet: Résonance,facteur de qualité  (Lu 5094 fois)

Koiler

• Invité
Résonance,facteur de qualité
« le: août 24, 2009, 10:45:50 am »
Bonjour :)

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, vous déplacerez si nécessaire :/

1) On dit que pour avoir un bon rendu des graves, il faut une fréquence de résonance la plus basse possible. Malgré mes recherches, je ne comprends pas trop pourquoi. C'est parce qu'on ne maitrise pas ce qui se passe réellement à la fréquence de résonance?

2)C'est au sujet du facteur de qualité d'un circuit, qui caractérise l'amortissement. généralement, on en veut pas d'oscillations, donc on dit qu'on bon facteur de qualité est un facteur de qualité bas. Or j'ai un bouquin de physique de math sup, et dans le chapitre sur les filtres passe-bandes, ils disent qu'on bon Q est un Q élevé, parce qu'il sélectionne bien les fréquences, et qu'un mauvais Q est un Q faible??

Je n'ai pas dû saisir quelques nuances, merci de m'éclairer :)
« Modifié: août 24, 2009, 10:49:17 am par Koiler »

almat

• Invité
Re : Résonance,facteur de qualité
« Réponse #1 le: août 24, 2009, 13:25:15 pm »
Bonjour Koller,

1. C'est sur qu'une fréquence de résonance haute ne peut pas aider vraiment, élongation de la membrane, rotation de phase, ça fait déjà 2 problèmes difficiles à maîtriser.
http://www.audiosonica.com/fr/cours/post/115/Systemes_de_diffusion_sonore-Frequence_de_resonance_d_un_haut-parleur

2. Prenons un égaliseur, qui est un ensemble filtres passe-bandes, pour chaque fréquence on peut représenter les modifications de l'utilisateur par une courbe de Gauss, plus le Q est élevé plus la "largeur de bande" sera étroite. Un égaliseur paramétrique permet de modifier fréquence et Q et donc de contrôler très précisément l'action de l'utilisateur, ce que ne permet pas un graphique dont le Q devrait être suffisant pour que le réglage d'une fréquence donnée ne vienne pas altérer le réglage des fréquences adjacentes, ce qui n'est jamais le cas, les modifications de niveau s'additionnent.
A noter qu'il existe des algorithmes de "lissage" pour les égaliseurs numériques, afin de ne pallier à ce défaut des graphiques.

Koiler

• Invité
« Réponse #2 le: août 24, 2009, 13:41:32 pm »
1) Ok, je comprends un peu mieux. Mais par exemple, si on prend un HP avec une fréquence de résonance à 40 Hz, cela veut dire que les fréquences de 40 Hz seront mal rendues?

2) Je vois ce que vous voulez dire (bien que je n'ai pas encore vu la courbe de Gauss, je passe en maths spé à la rentrée), mais au final, un "bon" Q est-il un Q élevé ou un Q faible? cela dépend des applications?
Pour moi le Q ne caractérise que l'amortissement d'un système, serait-ce une notion plus large?

Merci encore ;)

PS : et merci pour le site, je ne le connaissais pas :)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #3 le: août 24, 2009, 17:26:59 pm »
http://www.petoindominique.fr/php/donnee.php
"Pourquoi une enceinte" au 4/5e du chapitre.

Le facteur de qualité a prendre pour un HP dépend de ce que l'on veut faire avec.
Pour un pavillon, il doit être faible.
Pour un baffle plan, il est préférable qu'il soit élevé.

Il y a deux paramètres important pour les HP :
Fs/Qts en Hz. Fs seul ne suffit pas.
VAS*Qts^2 en L.
Pour descendre bas en fréquence il faut Fs/Qts faible.

Amusez vous avec la base de données, a calculer plusieurs HP aux caractéristiques bien différentes.
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_menu.php
- Paramètres de THIELE et SMALL permet de savoir quelle enceinte prendre pour un HP.
- En dessous vous pouvez calculer Pavillon, bass-reflex, enceinte close, baffle plan.

almat

• Invité
Re : Re : Résonance,facteur de qualité
« Réponse #4 le: août 24, 2009, 20:34:24 pm »
mais au final, un "bon" Q est-il un Q élevé ou un Q faible? cela dépend des applications?

Pour le 1. Dominique a répondu, il ne faut jamais oublier qu'un HP est fait pour être placé dans une situation particulière pour fonctionner à l'optimum, enceinte, pavillon, etc ...
C'est le comportement de l'ensemble qu'il faut considérer.

C'est un peu la même chose pour le 2. : cela dépend des applications :-)
Si on veut une sélectivité élevée il faut un Q élevé

Un autre petit lien :
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM23/RM23I/RM23i10.html

@+
Alain

Koiler

• Invité
« Réponse #5 le: août 25, 2009, 11:45:51 am »
Merci à vous deux, c'est beaucoup plus clair maintenant :)

almat

• Invité
« Réponse #6 le: août 25, 2009, 20:20:53 pm »
Salut Koller,

Si ça a pu t'aider c'est super.

@+
Alain