Auteur Sujet: DAC DIY  (Lu 7681 fois)

Stf972

• Newbie
  • *
DAC DIY
« le: septembre 06, 2012, 00:51:32 am »
Bonjour,

Etant dans la phase d'étude (enfin un des principaux intervenant du site) pour la réalisation de biblio avec des Seas CA 15RLY + 27TAFC/G en BR, 2 voies ou 2,5 voies, Je souhaite faire un compartiment clos dans chaque enceinte pour mettre dans une ampli (Hifimediy T2) une alim SMPS 300W (à moins que j'en trouve une autre moins puissante) si possible une télécommande pour changer de musique et le volume et un DAC ...
L'autre enceinte aura un compartiment qui servira au rangement des câbles entre autres.

Or, je suis perdu pour le choix du DAC ! Mes sources seront : Asus eeePC, Toshiba Tecra R840-10Q et Iphone 3Gs donc en USB pour le moment.
Etant donné mon petit budget j'avais d'abord pensé au VDAC musical fidelity II mais je me demande si un DAC DIY comme ceux proposées par hifimediy, audiophonics ou autre ne seraient pas plus adapté (surtout qu'ils sont moins cher  :lol: )

Je n'arrive pas à trouver d'avis sur les DAC DIY ... SOS  :roll:

Merci  ;)

@+     

pguerin

• Invité
Re : DAC DIY
« Réponse #1 le: septembre 06, 2012, 12:26:37 pm »
Bonjour,

Pour ma part j'ai regardé un peu ce sujet et j'avais trouvé les ODAC intérressant :

http://nwavguy.blogspot.fr/
http://www.diyaudio.com/forums/head-n-hifi-walter/211583-odac-general-technical-discussions.html

Stf972

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: septembre 06, 2012, 19:36:18 pm »
Bonjour Pguerin,

C'est une blague ?
DAC ODAC ....  :ptdr:

Vu que je voulais acheter l'ampli chez Hifimediy, je pensais éventuellement y prendre le DAC aussi si ça vaut le coût pour m'éviter des fdp supplémentaires (Dom-tom ...)

C'est un peu plus cher que celui de hifimediy mais pour comparer les caractéristiques ... je ne suis pas trop doué dans ce domaine !
J'ai pigé qu'il y avait une entrée mini-USB et une sortie Jack pour un prix entre 99$ et 99£.

Je me débrouille en anglais mais pour l'anglais technico-audiophile, c'est pas la même histoire :)

@+

Borak

• Full Member
« Réponse #3 le: septembre 06, 2012, 20:31:34 pm »
Tu comptes mettre un DAC dans chaque enceinte ?

Bon, les dac sont plutôt stéréo, mais pour la sortie USB de la source ? Comment, tu vas faire ? Tu ne peux pas la dédoubler pour chaque enceinte ? Ou tu utilises un dédoubleur optique ?

Stf972

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: septembre 07, 2012, 01:30:34 am »
Non, je souhaite intégrer dans une des enceintes l'ampli + alim + dac et dans l'autre enceinte un espace vide pour rangement (cables, Iphone, ...).
J'aurais donc à brancher ma source (PC portable ou Iphone) par USB sur l'enceinte qui aura l'ampli, voir le lien ci-dessous :

http://img690.imageshack.us/img690/9708/systmeenceintesamplifie.jpg

Par contre je ne sais pas quelle longueur max j'ai le droit pour le cable USB ... :refl:

J'espère que c'est un peu plus clair  ;)

@+

pguerin

• Invité
« Réponse #5 le: septembre 07, 2012, 10:26:01 am »
Réponse 3 ou 5m selon le standard utilisé USB 1 ou USB 2
--
The USB 1.1 Standard specifies that a standard cable can have a maximum length of 3 meters with devices operating at Low Speed (1.5 Mbit/s), and a maximum length of 5 meters with devices operating at Full Speed (12 Mbit/s).[citation needed]

USB 2.0 provides for a maximum cable length of 5 meters for devices running at Hi Speed (480 Mbit/s).
--

papourien

• Invité
« Réponse #6 le: septembre 07, 2012, 10:52:14 am »

c'est pour ça qu'on place habituellement la source a coté du traitement audio a coté de l'amplification
chez les pro, on trouve de l'actif, mais c'est séparer par enceinte

pk ne pas faire une petite boite a coté de l'ordi et faire sortir que 2 fil d'enceinte ? (4 si c'est du 2 voie active)
en tout cas, ça enlève le fil disgratieu qui réuni les 2 enceintes et surtout ça enlève la prise electrique coté enceinte, qui dans les fait, est merdique à placer

blo06

• Invité
Re : Re : DAC DIY
« Réponse #7 le: septembre 07, 2012, 13:13:59 pm »
Réponse 3 ou 5m selon le standard utilisé USB 1 ou USB 2
--
The USB 1.1 Standard specifies that a standard cable can have a maximum length of 3 meters with devices operating at Low Speed (1.5 Mbit/s), and a maximum length of 5 meters with devices operating at Full Speed (12 Mbit/s).[citation needed]

USB 2.0 provides for a maximum cable length of 5 meters for devices running at Hi Speed (480 Mbit/s).
--

ça semble très optimiste... la moitié sera déjà bcp... :refl:
Le type de transmission pour les DAC n'est pas celui des disques durs.

A+

Stf972

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: septembre 07, 2012, 13:58:38 pm »
Merci pour les infos !!

5 mètres super, surtout que 2 mètres me suffisent largement, y-a t'il un risque si je pose la source sur l'enceinte amplifiée ?
Je parle d'ondes ou autre, pas du risque de chute hein !!  :mrgreen:

@Papourien, je ne suis pas sur d'avoir tout saisi.
Les enceintes seront en filtre passif et non actif (filtre passif réalisé par Almat) car je ne me sens pas pour le moment partir sur de l'actif, peut-être ai-je tort ! (j'imagine ça plus cher et plus compliqué)
>> ça enlève le fil disgratieu qui réuni les 2 enceintes et surtout ça enlève la prise electrique coté enceinte, qui dans les fait, est merdique à placer
J'ai pensé à la petite boite en deuxième solution mais cela me plait moins car je ne trouve pas de problème au fil disgracieux et à l'intégration d'un câble RO2V sur l'enceinte. C'est vrai que cela fait 3 câbles sur l'enceinte (230V + USB + cable audio pour l'autre enceinte) et des connectiques derrière, mais dans ma configuration actuelle ça ne me dérange pas.

@+

Stf972

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: septembre 08, 2012, 05:35:30 am »
Pour mon utilisation (PC ou Ipod), Ces deux DAC vous semblent-il de bon choix :

http://hifimediy.com/index.php?route=product/product&path=62&product_id=83

http://hifimediy.com/index.php?route=product/product&path=62&product_id=60

A part la différence de prix, le deuxième possèdes des entrées supplémentaires que je n'utiliserais pas.

Reste à savoir si la qualité du second est supérieure dans mon cas  :refl:

Borak

• Full Member
« Réponse #10 le: septembre 08, 2012, 07:46:22 am »
Le premier n'a pas l'air terrible :)

sinon, j'ai trouvé ça, qui ont l'air proche de ton second choix :
http://www.audiophonics.fr/audiophonics-dac1796-dac-24bit-192khz-cs8416-pcm1796-p-4993.html
http://www.audiophonics.fr/audiophonics-dac1796usb-dac-24bit-192khz-usb-2496khz-p-6362.html

Pour un DAC, je suis plutôt partisan d'une entrée USB Asynchrone, qui permet de limiter le jitter car c'est le DAC qui impose son horloge. Je n'en ai pas vu dans les différents DAC précédents. Dans ce cas, il est préférable de passer par l'entrée optique avec une interface m2tech hiface 2.

Stf972

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: septembre 08, 2012, 17:23:37 pm »
Merci pour ton avis Borak !

Dommage pour le premier, il est petit et pas cher  :)

J'ai pensé à la clé m2tech hiface 2, mais ca m'augmenterai sensiblement le budget d'une centaine d'euros.

L'installation final, même bien étudiée (pas par moi) aura un budget modeste.
J'ai donc du mal, peut-être à tort, de devoir dépenser plus de 150 euros pour le DAC+clé alors qu'il y en a pour 180 euros de HP et 120 euros d'alim+ampli. Je ne connais pas encore le coût des filtres.

En clair je ne souhaite pas une usine à gaz hors de prix mais plutot un petit DAC qui me permettra d'améliorer le son de mes enceintes amplifiées sachant que mes sources ont des cartes son pourries.

Si je vais sur la mauvaise piste, faut pas hésiter à me faire signe  ;)

@+

Borak

• Full Member
« Réponse #12 le: septembre 08, 2012, 17:55:09 pm »
Alors, pas cher et autoalimenté par l'usb :

http://www.audiophonics.fr/audiophonics-uac-mini-usb-dac-16bit48khz-pcm2706wm8501-p-5807.html

Ce n'est peut-être pas un grand DAC, mais il fait son boulot :) Bon a priori, même prix que ton premier et il ne va pas à 96kHz.

Par contre, je ne vois pas comment tu peux faire rentrer un signal USB à partir d'un iPhone ? Petit pb dans les prises...
« Modifié: septembre 08, 2012, 18:23:44 pm par Borak »

Stf972

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: septembre 08, 2012, 19:51:08 pm »
Tant pis pour l'Iphone  ;)

Je passerai avec le jack en direct, le son sera moins bon mais j'utiliserai plus rarement ce mode de fonctionnement.

Par contre j'ai du mal à comprendre que tu me conseilles un DAC 16bits/49kHz alors que mon premier choix correspondait à un 24bits/92kHz.

Les "puces" PCM2706/WM8501 de l'audiophonics sont-elles de meilleures qualité que celles ES9023+TE7022 du hifimediy ?
L'ODAC que Pguerin m'a conseillé semble avoir les mêmes puces que le hifimediy ...

Désolé d'insister, mais j'essaye de comprendre et difficile de trouver des explications simples sur les DAC ...

pguerin

• Invité
« Réponse #14 le: septembre 08, 2012, 21:35:38 pm »
L'ODAC que Pguerin m'a conseillé semble avoir les mêmes puces que le hifimediy ...
http://www.yoyodyneconsulting.ca/pages/ODAC.html

Effectivement  : TE7022L UAC1 engine and the ESS Technology ES9023 24 bit DAC;