Auteur Sujet: remplacement de hauts-parleurs d'origine 16 ohms par nouveaux modèles en 8 ohms  (Lu 4403 fois)

ch_B

• Invité
Amis passionnés,
Bonjour,
Je possède une paire d'enceintes acoustiques HRC DK2 qui date de 1978.
Un modèle 2 voies, enceinte close, avec la particularité qu'un second woofer est monté en "opposition", délivrant le message sonore dans l'ébénisterie.
Les woofers de façade sont en mauvais état, la suspension en mousse caoutchoutée serait bien évidemment à refaire.
Elle avait d'ailleurs déjà été refaite il y a 15 ans par un réparateur pas très "fin" - si je n'avais pas découvert beaucoup de traces de colle néoprène en barbouillage sur la périphérie, je m'y lancerai à nouveau...
En naviguant sur des forums, j'au trouvé une personne qui recommandait une référence de hauts parleurs qui pouvait
remplacer ceux d'origines - visaton WS 20E 8 ohms
Or, en démontant chacun des hauts parleurs d'une des enceintes pour en noter les caractéristiques techniques je me suis aperçu que les 2 woofers ont
des impédances distinctes:
celui en façade est noté 16 ohms
celui qui est monté "dans" l'ébénisterie est noté 8 ohms
le tweeter est noté 8 ohms
et l'impédance nominale de l'enceinte est notée 8 ohms.

L'internaute recommandait le remplacement des woofers de façade par des VISATON.
Or, le haut parleur VISATON est un 8 ohms, celui qui est à remplacer est un 16 ohms.

Ma question: quelle est la répercussion de ce changement?
L'opération est-elle possible?
Quelle serait alors l'impédance générale de l'enceinte?
Y-a-t-il un risque pour l'amplificateur?

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.
Dans l'attente de vous lire,
Bien à vous,
ch_B

Phil

• Invité
Bonjour,
A mon avis, à l'origine les deux woofer sont les mémes et en 8 Ohm (G 25-200 H)..
>> celui qui est à remplacer est un 16 ohms.
Est ce un HRC ?

ch_B

• Invité
Bonjour,

Non, non, je les ai démonté pour vérifier!
En façade, boomers en 16 ohms
Dans l'ébénisterie, boomers en 8 ohms.
C'est certain.

Bien cordialement,
ch.B

Phil

• Invité
>> En façade, boomers en 16 ohms
Est ce un HRC ?
c'est marqué dessus en orange..
Des photos des hp ?
« Modifié: octobre 16, 2012, 10:45:45 am par Phil »

ch_B

• Invité
Cher Monsieur,
Bonjour,
Il s'agit bien évidemment de la marque HRC.
Oui, boomer de façade en 16 ohms.
Oui, boomer en opposition en 8 ohms.

Je vous envoie les photos en pièce jointe.
D'avance merci pour votre aide,
ch.B

Phil

• Invité
Cher Ami,
La seule paire de K2 que j'ai vu avait des boomers indentiques, deux forum vintage parlent aussi de deux boomers identiques..
Vous comprendrez donc mon étonnement  :refl:

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Avec un multimètre qui fait Ohmmètre, pouvez vous mesurer la résistance de chacun des HP ?
- Si c'est 5 à 7 Ohms, c'est un HP de 8 Ohms.
- Si c'est 10 à 14 Ohms, c'est un HP de 16 Ohms.
Je me méfie parfois des étiquettes...

Borak

• Invité
De toute façon, changer les hauts-parleurs vont conduire à modifier le filtre, non ?
Il y a peu de chance que les caractéristiques soient parfaitement identiques... Et dans ce cas, ce n'est pas grave que les impédances changent.

ch_B

• Invité
chers passionnés,
bonjour,

Les 2 boomers que je souhaitais changer sont passés à l'Ohm-mètre ce matin - ils leur restent 12,1 ohms chacun!
(En rappel, l'étiquette annonce 16 ohms - ils ont 34 ans!)

(Je pense que tous ceux qui ont vu passer des HRC DK2 avec les boomers de même impédance étaient des enceintes déjà modifiées par l'utilisateur)

Merci pour la suite de vos suggestions.
Les VISATON? je fais ou je ne fais pas?
Sans dégâts pour l'ampli? Ampli FISHER CA-2110E, 2x60w sous 8 ohms.

Dans l'attente de vous lire,
ch.B

ch_B

• Invité
Les DK2 que vous avez vus sur deux forums Vintage n'étaient pas des boomers d'origine. J'avais moi aussi consulté ces pages. Vilain traficotage sur l'ébénisterie - saladier circulaire pas d'origine - 8 ohms, etc...
Je suis formel, depuis la date d'achat (1978), je suis le seul à avoir ouvert et démonté les boomers que vous voyez sur le photo prise aujourd'hui.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
S'ils ont 12.1 Ohms au courant continu, ce sont des HP de 16 Ohms.

Je recommande le plus souvent de faire réparer les HP par un professionnel, même si cela coûte le prix d'un HP neuf.
Un saladier, un aimant, ça ne s'use pas...
Repartir avec un HP qui a pratiquement les même caractéristiques que ce qui était prévu à l'origine évite d'avoir à retoucher les filtres, les évents, et même la conception de l'enceinte.

Un bon réparateurs sait vous dire si les paramètres T&S vont bouger ou pas...
Un exemple ?
http://petoindominique.fr/php/mysql_compare2.php avec la référence contient : 3182.
Le vp a la suspension remplacée par une suspension petit plis.