Auteur Sujet: aide  (Lu 3140 fois)

w79

• Invité
aide
« le: octobre 13, 2012, 19:09:31 pm »
bonjour a tous
je souhaites faire des enceintes tres dynamiques avec des attaques de cordes rapides, des impacts de caisse claire réalistes. elles
feront au max 30l intégrées dans une bibliotheque, coupées à 80hz et supportées par un caisson. Sur un autre forum j'avais soumis la solution
dans le haut rendement des HP mais je me suis fait rembarer. Qu'en pensez vous , merci

pguerin

• Invité
Re : aide
« Réponse #1 le: octobre 13, 2012, 19:59:44 pm »
Bonsoir,

Le concept est intéressant, AMHA peut-être prévoir de couper un peu plus haut, on peux faire monter assez facilement un HP de 30 jusqu'a 250/300 Hz.
faire descendre un 17 cm à 80hz est par contre plus compliqué. Dans ce cas il faut deux caissons si on monte au dela de 150 Hz comme fréquence de coupure.

Mon système actif :

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1599.msg30809#msg30809

Un autre système en construction :

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1883.msg39593#msg39593

On pourra discuter plus tard, la je suis en WE et pas dispo.

Sinon il y aune combianaison 12BR70 + DE250 qui a été travaillée sur le forum, fait une recherche dans  le forum.
« Modifié: octobre 13, 2012, 20:09:58 pm par pguerin »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #2 le: octobre 13, 2012, 21:18:51 pm »
Le 12BR70 demande plus de 30 L...

Une recherche multicritères dans la base de données permet de trouver les HP qui conviennent :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
Avec :
Diamètre = 21 cm
Volume = 30 L
F3 = 80 Hz
Sensibilité comprise entre 95 et 100 dB/2.83V/m.

En 17 cm : SUPRAVOX 165 GMF
En 21 cm : VISATON GF 20
Il y a plus de choix en 25 cm, et encore plus en 31 cm, le choix de la partie aigu sera plus délicat mais tout à fait possible.

w79

• Invité
« Réponse #3 le: octobre 13, 2012, 22:12:03 pm »
suis je dans la bonne voie, haut rendement =vitalité, attaque ou me proposez vous d'autres critères?

Phil

• Invité
« Réponse #4 le: octobre 14, 2012, 08:22:58 am »
Bonjour,
>> suis je dans la bonne voie, haut rendement =vitalité
tout à fait, si tu cherche de la dynamique, des attaques et des extinctions franches, c'est le hr qu'il te faut..
Si tu veut reproduire le silence aussi  :mrgreen:
Quel est ton budget ?

pguerin

• Invité
« Réponse #5 le: octobre 14, 2012, 08:39:02 am »
Bonjour,

suis je dans la bonne voie, haut rendement =vitalité, attaque ou me proposez vous d'autres critères?
A mon avis oui. regarde quand même un peu ce qui se fait sur les sites de Tony Gee, Troels Gravesen, Zaph Audio.

http://www.troelsgravesen.dk/Diy_Loudspeaker_Projects.htm
http://www.humblehomemadehifi.com/download.html
http://www.zaphaudio.com/

On peux considérer qu'un enceinte qui a un rendement au dela de 90d dBw/1m est haut rendement

Je vais être direct, pour moi un HP ne se choisi pas dans une base de données.
La BD permet une sélection de HP, une simulation des caractéristiques, ensuite il faut avoir des échanges avec des personnes ayant utilisé HPs.

Ensuite il faut fixer le budget et les objectifs, concevoir une enceinte de A a Z implique de mesurer les HPs, de simuler le filtre, de mesurer l'enceinte une fois tout cela en place.
Ensuite encore des mesures et des écoutes pour la mettre au point, donc plusieurs mois de travail et cela signifie impérativement d'acquérir du matériel de mesure et d'apprendre a s'en servir.

Sinon il faut partir sur des réalisations éprouvées que tu pourra mettre au point pour tes préférences musicales : règlage de l'accord BR, règlage du niveau d'aigu. Ca peut être déja un vrai plus.

Pour commencer défini déja ton budget, si tu compte faire du filtrage actif ou passif, le nombre de voies de ton système.
Le choix est vaste. Pour le nombre de voies, un système deux voies + sub te permettra des niveaux sonore plus élévés qu'avec un large bande + sub. Pour info j'ai deux FE207 dans la section vente.

« Modifié: octobre 14, 2012, 09:09:50 am par pguerin »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: octobre 14, 2012, 08:43:47 am »
La base de données permet de trouver les HP qui répondent a des critères objectifs.
C'est parmis ceux là qu'il faut choisir avec des critères subjectifs, les avis des autres utilisateurs, ect...
Si un excellent HP demande 60 L, et que le demandeur veux une enceinte de 30 L, l'excellent HP ne convient pas. C'est aussi simple que ça.

pguerin

• Invité
« Réponse #7 le: octobre 14, 2012, 08:50:29 am »
On est d'accord Dominique, ceci dit on trouvera dans les gammes dse fabriquants des HPs pour tous les volumes.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: octobre 14, 2012, 09:23:04 am »
L'intérêt de la base de données est de trouver en quelques clics tout les HP qui conviennent, y compris ceux dont la marque n'est pas à la mode et dont personne ne parle.
C'est un choix sur des critères objectifs...

Cela dit je rajouterai dans les chapitres ce que l'on vient de se dire, la sélection sur des critères objectifs, pour choisir ensuite sur des critères subjectifs.
Effectivement, ça manque.

Phil

• Invité
« Réponse #9 le: octobre 14, 2012, 11:30:35 am »
Certes, mais cela ne répond qu'en partie à la question :
"je souhaites faire des enceintes tres dynamiques avec des attaques de cordes rapides, des impacts de caisse claire réalistes"
Pour moi, mais ce n'est que mon avis à moi , le haut rendement (c'est à dire sup à 94/95 db) répond à cette question..

pguerin

• Invité
« Réponse #10 le: octobre 14, 2012, 11:47:13 am »
  le haut rendement (c'est à dire sup à 94/95 db) répond à cette question..

Si on reste dans cette gamme de rendement, cela restreint pas mal l'offre. Si on se fixe 90/91 dB/w/1m cela ouvre plus le choix et a donc un impact sur le tarif.
Les deux tweeter que je possède (Audax tw034- Peerless SDS 810921) ont environ 94 db/w de sensibilité.
Cela implique un HP grave d'environ 98db/w de sensibilité en mode de rayonnement  2PI steradian, donc des HPs pas forcément donnés.

Une alternative pour obtenir du rendement étant d'en mettre plusieurs d'un tarif abordable, cf. enceinte Nomex164 et Elsinore dans le cas du HP 830875.

« Modifié: octobre 14, 2012, 11:49:17 am par pguerin »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: octobre 14, 2012, 11:51:34 am »
Un article de l'Audiophile disait que l'une des enceintes les plus dynamique qui soit avait un rendement très faible...

La dynamique ce n'est pas d'être capable de passer un niveau sonore élevé.
La dynamique c'est de parfaitement retranscrire les petits et grands écarts de niveau entre les notes.
Le rendement de l'enceinte ne rentre pas en compte dans ce critère, même si les enceintes à haut-rendement y arrivent plus souvent que celle à faible rendement.

Phil

• Invité
« Réponse #12 le: octobre 14, 2012, 12:29:25 pm »
>> La dynamique c'est de parfaitement retranscrire les petits et grands écarts de niveau entre les notes.
trés juste, et donc retranscrire le silence,  mais quels sont les caractéristiques importantes (primordiales) d'un hp pour qu'il soit dynamique ?
Il serait bien aussi de préciser aussi la dynamique en fonction de la fréquence de reproduction.
>> La dynamique ce n'est pas d'être capable de passer un niveau sonore élevé.
pas compris, une DE250 + pav peut passer combien avant un taux de distorsion inaceptable ?

pguerin

• Invité
« Réponse #13 le: octobre 14, 2012, 12:30:25 pm »
La dynamique c'est de parfaitement retranscrire les petits et grands écarts de niveau entre les notes.

Si vous devez fournir deux ou quatre fois de puissance entre des enceintes qui auraient respectivement  94, 91 ou 88db/w de rendement avec un même amplificateur, le temps nécessaire pour fournir la puissance ne sera pas le même.
Je pense que c'est en rapport avec ce que l'on appelle le temps de montée d'un amplificateur

Je pense que cela à un impact sur la sensation "dynamique" de l'enceinte.
« Modifié: octobre 14, 2012, 12:36:53 pm par pguerin »

almat

• Invité
« Réponse #14 le: octobre 15, 2012, 09:35:02 am »
Salut Gilles,

>> Euh.. 'scusez mais.. comment donc tweeter 94 -> grave 98 ?
Et oui c'est tout à fait contraire aux recommandations du site, mais qu'est-ce que donc que cela cache ?

La prise en compte du baffle step, un truc qui te bouffe quelques dB dans le grave / médium.
A moins naturellement de faire des enceintes suffisamment larges ou encastrées ...
 :V

@+
Alain
« Modifié: octobre 15, 2012, 09:36:36 am par almat »