Auteur Sujet: Recherche large bande pour utilisation en médium "étendu"  (Lu 1055 fois)

Kssiop

• Newbie
  • *
Recherche large bande pour utilisation en médium "étendu"
« le: octobre 16, 2012, 20:49:05 pm »
Bonjour, je découvre ce site et remercie son auteur de nous partager sa passion : quel travail !

Je poursuis la mise à jour un système tri-amplifié avec filtre actif analogique fait il y a 25 ans ... HPs, chimiques, ... étaient bien usés ...
Je cherche plus de fiabilité dans la réalisation et un peu plus de compacité...
J'ai déjà refait la partie pré-ampli avec un DCX2496 et une gestion du volume, suis en train de réfléchir aux amplis.

Pour les HP, pour trouver (un peu) de compacité, je réfléchis autour une voie grave sous forme de caisson unique, puis 2 satellites avec un médium dans la plage 120-7000 Hz environ et un tweeter au dessus, le tout avec un rendement élevé.

Ma question concerne la voie médium, Quel large bande pouvez vous me conseiller ?
J'ai réalisé grâce au site quelques calculs avec le 165 GMP de Supravox et tombe sur un bass-reflex de 34 litres environ.
Etant donné que je ne cherche pas à descendre bas dans le grave, puis-je me satisfaire un volume plus petit, tout en chargeant correctement le HP dans la plage qui m'intéresse ?

D'avance merci de vos conseils.

pguerin

• Invité
Re : Recherche large bande pour utilisation en médium "étendu"
« Réponse #1 le: octobre 16, 2012, 21:21:04 pm »
Bonsoir Kssiop

> Etant donné que je ne cherche pas à descendre bas dans le grave, puis-je me satisfaire un volume plus petit, tout en
> chargeant correctement le HP dans la plage qui m'intéresse ?

Regarde ce que donne la simulation en clos sur le site en spécifiant l'enceinte est de bas médium dans type d'enceinte,
=> Qtc = 0.707, F3 = 100hz, VB = 22l

Ceci dit 120 Hz ca me semble bas comme fc pour un HP de 16cm, je n'ai pas pu couper plus bas que 250 hz mon Davis 16GKLV6M (chargé dans 13 l en clos). Et pourtant la simulation me laissait espérer 150 hz.
« Modifié: octobre 16, 2012, 21:41:16 pm par pguerin »

alp

• Invité
« Réponse #2 le: octobre 16, 2012, 21:37:54 pm »
Bonjour !
Je conseille ton LB en clos, pas en bass-reflex, puisque tu veux utiliser un caisson.
Pour ma part, le AM21LB25 de chez Acoustique Services, que j'utilisais tout seul, à l'origine, dans sa caisse d'origine dédiée (bass-reflex), s'est vu adjoindre un tweeter et un caisson, la configuration que tu envisages. Coupé à 250Hz (pour mon cas) et 5000Hz, ça marche remarquablement bien, sans prise de tête. Avec égaliseur, néanmoins...
Je compte le transférer dans une caisse plus petite, (25/30 l)

Phil

• Invité
« Réponse #3 le: octobre 17, 2012, 07:47:11 am »
Bonjour,
J'utilise le 165GMF associé à un ruban dans mes nouvelles enceintes :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1828.msg38487#msg38487
Il est coupé à 170 hz, donc le volume est plus petit.
Dans ton cas (120 hz) il faudra plus de volume, 30/40 litres..
L'offre en medium large bande et hr est assez limité, regarde le Fostex FF165WK qui a bonne presse mais que je ne connais pas perso. Le FE168 Sigma peut convenir aussi..
Avec beaucoup de chance tu peut trouver en occas un 165MAF (l'ancétre du GMF) sans ogive.
J'ai essayé qq medium, pour conserver le GMF pour ses grandes qualités musicales, timbre dynamique présence..

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #4 le: octobre 17, 2012, 17:19:29 pm »
En 20 L clos, il y a, en 21 cm, les FOSTEX FE207E et FF225WK, un JBL LE8T en occasion, et les AM21LB25ALBC en vente en occasion dans ce forum.

pguerin

• Invité
« Réponse #5 le: octobre 17, 2012, 18:42:31 pm »
Bonsoir,

FOSTEX FE207, prix à débattre si intéressé.