Auteur Sujet: Quelle connectique pour nos enceintes  (Lu 2356 fois)

Xmax

• Invité
Quelle connectique pour nos enceintes
« le: octobre 26, 2012, 11:57:48 am »
Bonjours les gars!

Une question qui me taraude l'esprit depuis un bon moment, à savoir : comment brancher ma carte son ou tout autre appareil sur mes enceintes?
En effet, si les enceintes de monitoring et de la sonorisation ont des entrées XLR, Jack (ou Cinch, je ne sais pas?), les enceintes HiFi sont démunies de cette sorte de branchements.
Pourquoi? Y-a-t-il une raison valable à cela?

Mes enceintes Fostex, de ma fabrication, attendent une réponse, car les branchements clasiques avec câble simple ne m'inspirent pas grand chose. J'aurais bien préféré que ce soit en Cinch par exemple, car je n'ai pas envie de couper mes câbles pro, payé très cher pour aller de ma carte son externe vers les enceintes.

Suite à vos lumières, nous pourrons approfondir le sujet car à mon avis, il existe un vrais problème à ce niveau-là.
 :cheers: :V

Xmax

• Invité
Re : Quelle connectique pour nos enceintes
« Réponse #1 le: octobre 26, 2012, 12:03:40 pm »
 :refl:Je commence par me répondre moi-même: c'est le fait que les enceintes soit amplifiées ou pas. Dans le cas HiFi, je dois aller vers un ampli. Je vais voir si c'est faisable.

A++ :V :A

jaffar

• Full Member
« Réponse #2 le: octobre 26, 2012, 12:54:11 pm »
bonjour
la connectique , comme beaucoup de choses en ce bas monde , est normalisée . les connecteurs pro nécessitent l'usage de détrompeurs et d'une sécurisation afin de prévenir l'arrachement . enfin certains connecteurs sont plus ou moins adaptés aux courants à véhiculer .

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #3 le: octobre 26, 2012, 16:31:20 pm »
La meilleure connectique, c'est pas de connectique.
Soudez le câble HP directement sur le HP, avec une liaison directe sur l'ampli.
C'est ce que j'ai fait sur mon système.

Xmax

• Invité
« Réponse #4 le: octobre 28, 2012, 11:17:11 am »
Bonjour et merci à Jaffar et Dominique.

Souder les câbles directement sur les HP est une idée originale que j'envisage sérieusement exploiter.

Ceci dit, le problème le plus fréquent (pour moi) c'est le fait qu'un appareil dit pro (?) se laisse difficilement ou pas du tout connecter à un appareil, tel qu' une chaine HiFi par exemple. Je ne sais pas si l'on peut brancher une carte son externe à un ampli HiFi ou il faut un ampli sono? Comme je le l'ai dit plus haut, je me trouve sur les bras avec plusieurs câbles XLR/Cinch, que j'avais pensé utiliser entre ma carte son et ma chaine HiFi, mais je ne sais pas si cela est faisable et avec quelle configuration?
 :refl: Quelques éclaircissements seront les bien-venus.  :devotion:

florian

• Invité
« Réponse #5 le: octobre 28, 2012, 12:08:45 pm »
hello Xmax
de mon point de vu que ce soit en sono ou hifi tu pourras toujours raccorder ta carte son à tes amplis tel qu'il soit ,via adaptateur ou pas ,genre xlr/rca ou autre ,toutes les possibilité existe ou encore optique/optique ect....

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: octobre 28, 2012, 17:01:28 pm »
Mon filtre actif sort en XLR.
Mes amplis Hi-Fi sont en RCA.
Je me suis faits des câbles XLR d'un coté, RCA de l'autre, et tout fonctionne bien.

Avec une carte son externe, c'est pareil. Une fois que vous avez les bons câbles, ça marche.

pguerin

• Invité
« Réponse #7 le: octobre 28, 2012, 17:50:01 pm »
Souder les câbles directement sur les HP est une idée originale que j'envisage sérieusement exploiter.

Je déconseille cela pour les novices particulièrement  sur les tweeters, en effet les pattes de connexion sont très petites et les support peuvent être en matière plastique. Si cela chauffe trop on peux se retrouver avec la patte qui se ballade voire dessouder le fil de la  bobine. Une bonne cosse soudée au câble ça le fait très bien, au moins dans un premier temps, le temps de la mise au point. Personnellement j'utilise toujours des cosses pour les tweeters et généralement pour les médiums.
« Modifié: octobre 29, 2012, 18:48:57 pm par pguerin »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: octobre 28, 2012, 18:02:28 pm »
Il n'est pas interdit d'ajouter une fixation supplémentaire du câble entre le tweeter et la sortie de l'enceinte...

jaffar

• Full Member
« Réponse #9 le: octobre 28, 2012, 19:29:00 pm »
+1 avec guerin . j'ai vécu ça il y'a 25 ans ( déjà  :roll: ) sur un tc 120 de focal . heureusement il était à l'époque entièrement démontable et j'ai pu ressouder le fil de bobine sur la patte . plus jamais ça ......

de plus si mes souvenirs sont bons , je crois bien avoir lu quelque part qu'un bon sertissage vaut mieux qu'une soudure .

Phil

• Invité
« Réponse #10 le: octobre 28, 2012, 19:33:39 pm »
 +2 avec guerin
+1 avec jaffar

Xmax

• Invité
« Réponse #11 le: octobre 28, 2012, 20:02:09 pm »
Merci!

Toutes vos réponses ont trouvée une oreille attentive. Je vois beaucoup plus clair.  :cheers: