Auteur Sujet: Focal 6w2 et twitter VIFA XT25  (Lu 1267 fois)

kitetkat57@hotmail.fr

• Invité
Focal 6w2 et twitter VIFA XT25
« le: décembre 22, 2015, 20:24:39 pm »
Bonjour et merci d'avoir validé mon inscription ;)

Il y a une dizaine d'années je métais monté un kit éclaté Focal Utopia 165w.
A ce jour il ne reste que les 2 enceintes 6w2 bas medium de 17cm.
Ces enceintes m'ayant apportées joies et bonheur je désir les reconvertir pour sonoriser une chambre à coucher de 20m2.

Sur votre site j'ai trouvé l’étude de cas et les plans de conception des filtres et enceintes closes pour des Focal bas medium 6w2 et des twitter XT25
http://petoindominique.fr/hp/plans_enceintes3_get.php?enc=0083

Suite à de nombreuses heures de lecture et quelques échanges sur le forum home-cinema.fr, j’en ai déduit que :
- ces enceintes issues du monde du car audio ont un Fs de 70 Hz et leur Qts me condamne à les monter en caisson clos dans un volume assez conséquent pour bien descendre dans les graves.
 Sur votre forum, vs conseillez à quelqu'un de les monter dans un caisson de 59L et quelques pour avoir une bonne descente dans les graves.
-En faisant mon calcul pour l'achat des twitters et les composants pour fabriquer le filtre 18db/atténuateur+correction impédance du twitter et quelques bricoles je montais à 250€... Loin de moi l'idée d'être près de mes sous mais l'investissement en vaut-il la chandelle.
-cet après-midi je m’étais résigné à les revendre pour fabriquer autre chose en 2 voies mais l'admin du forum home-cinema m'a parlé de la ligne quart d'onde.   
"Si Fs = 70Hz, une ligne repliée d'environ 1.20M avec dacron très lâche dans 3/4 du volume donnera certainement de bons résultats dans le grave"

Je ne suis pas un expert dans le monde du son, j'ai de grosses bases en élec. et en méca, du coup j'ai quelques questions :
-Que pensez-vous des plans que vous proposez pour cette association d'HP ?
- le plan pour les filtres passifs  et la création mis à dispositions sur votre site me permettraient-ils de monter tout ceci dans un caisson clos de 59L en colonne dune hauteur de 1.20m pour tirer parti de cette ligne quart d'onde et avoir une descente plus basse dans les graves ?
-Que pensez-vous de l'association des twitters Xt25 avec ces Focal, un forumeur m'a dit que Focal méritaient mieux et m'a conseillé de rester dans l'esprit Focal.
-Mon souhait est de rester dans quelque chose d'assez simple et de rester sur du 2 voies sans ajout de caisson de basse.

Qu'en pensez vous ?
Merci  :devotion:

« Modifié: décembre 22, 2015, 20:29:59 pm par kitetkat57@hotmail.fr »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Focal 6w2 et twitter VIFA XT25
« Réponse #1 le: décembre 23, 2015, 10:02:25 am »
Bonjour

Je ne vous ferai pas la même réponse si vous avez une chaîne classique, lecteur CD, ampli, enceinte, ou une chaîne avec une partie numérique, PC windows pour la musique dématérialisée, DAC, ampli, enceinte.

Dans le premier cas, oui effectivement l'enceinte 1/4 d'onde est certainement la meilleure solution avec le 17 cm que vous avez.

Dans le 2eme cas, je vous recommande une enceinte close, du volume de votre choix, avec une correction électronique, la transformée de Linkwitz. http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php
Là je vous garanti des résultats de très haut niveau, avec la correction de Linkwitz nous pourrons, nous allons, aussi corriger la phase acoustique et l'amplitude.

Ne rêvez pas, le grave sera court... 72 Hz à -3 dB, 50 Hz à -6 dB. Le HP n'est pas capable de faire mieux.
Attention à la qualité du grave avec une ligne 1/4 d'onde.
Si vous faites forcer un HP dans le grave, les résultats sont moins bons.
Ensuite cela dépend des critères d'écoute de chacun. Je vous parle haute fidélité.

Filtrage : Le plan utilise le filtre à 18 dB avec raccord à -5 dB. C'est un bon filtre.
Je peux vous proposer un filtre à 12 dB Linkwitz Riley avec raccord à -6 dB. Il y aura deux composants de moins.

Tweeter : Ici nous parlons haute fidélité.
Si les tweeters sont fidèles, que ce soit du Focal ou du VIFA ils sont bons, donc cela ne change rien.
Si les tweeters ont une signature sonore, ils ne sont pas fidèles donc vous ne les achetez pas.
Là encore en fonction de la solution électronique retenue, les conséquences ne sont pas les même.
Si vous pouvez corriger l'amplitude (la courbe de réponse), une signature sonore pourra être gommée.

Cordialement, Dominique.

tonton

• Full Member
Re : Focal 6w2 et twitter VIFA XT25
« Réponse #2 le: décembre 23, 2015, 20:58:51 pm »
Bonsoir,

Pareil que Mr Tonipe (pour la partie, filtrage passif).
Vu ses paramètres , FS élevée et qts élève, ça a l'air au poil en TQWT.
Son vas trop petit le destine , à mon avis, au TQWT sans évent (type Supravox).

Le baffle plan replié devrait également lui convenir.
Une sorte d'enceinte colonne de 25x40cm de section et de hauteur 80cm, sans fond et ouverte à l'arrière, mais fermée dessus.
Des charges typiques pour la reconversion de HP car-audio.

Inutile de vous ruiner, avec le tweeter. Un modèle à dôme de 1pouce, à 25€ fera largement l'affaire.
Avec un bon boomer/médium bien chargé, l'essentiel est fait.
Cordialement.
« Modifié: décembre 23, 2015, 21:25:25 pm par tonton »