Auteur Sujet: Nouveau projet... 3 voies :)  (Lu 48286 fois)

Gabrield

• Newbie
  • *
Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #120 le: janvier 11, 2013, 15:02:57 pm »
ça y est! c'est branché !
Après un petit déboire avec un de mes câbles de modulation...

J'ai suivi le schéma à la lettre, j'ai additionné les condensateurs en parallèle, les résistance en série.

Purée ce que ça envoi :)
Et il n'y a qu'une seule voie (en medium/ aigu), je me demande si le médium n'est pas trop atténué tellement le ruban m'explose à la tronche!!  :A
« Modifié: janvier 11, 2013, 16:52:26 pm par Gabrield »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #121 le: janvier 11, 2013, 18:33:09 pm »
Sur votre filtre, vous atténuez le médium, pour le mettre à la même sensibilité que le grave.
Il faut faire pareil pour le ruban. S'il vous explose les oreilles, il est trop fort...
http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php

Vous utilisez votre carte son en DAC.
Il existe aussi des DAC externe, avec une liaison USB vers le PC.
La carte son n'est pas le passage obligatoire.
Si vous vouliez ajouter un égaliseur à votre chaîne, tel le DEQ 2496, il ferait lui aussi DAC, et accepte des signaux numérique ou analogique en entrée.

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #122 le: janvier 11, 2013, 21:38:07 pm »
Je préfère vraiment une excellente carte son interne à une solution externe (j'ai une tour au format server donc il y a de la place dedans).

L'ASUS Xonar Essence STX me semble vraiment imbattable en terme de performance, rapport signal bruit etc... et ce sera mon prochain achat (175€).
Je vous encourage vraiment à lire le test de cette carte.
L'Auzentech Meridian que j'ai actuellement n'est déjà vraiment pas mauvaise, sincèrement, sans pour atant être au niveau de la petite dernière d'ASUS (une perle). En comparaison, il n'y a pas beaucoup de platine CD ou DVD grand publique à ce niveau de qualité, pour avoir comparé en direct avec des platines SONY et Kenwood de milieu de gamme.

Pourquoi utiliser un égaliseur externe alors que je peux égaliser de manière logicielle avec les logiciels de la carte?

Étant habitué au LB, je pense normal que je ressente les aigu plus présent avec le ruban, non?
C'était vraiment pendant les premières minutes d'écoutes (rodage?), maintenant le 6MI90 me semble revenu plus en avant, je l'ai laissé descendre jusque 60Hz pendant le rodage (pour que la suspension tissu s'assouplisse en bougeant légèrement,  le Xmax du 6Mi90 n'est que d'1mm je crois donc...).

Voila d'autres clichés:

Si ça intéresse les membres du forum, je peux poster les photos de la conception des colonnes de grave cylindriques.
Ces quelques semaines de travail commence à payer  :)
« Modifié: janvier 11, 2013, 21:56:44 pm par Gabrield »

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #123 le: janvier 16, 2013, 14:16:18 pm »
Le filtre actif Behringer CX2310 à rendu l'âme dans un craquement qui aurait pu être meurtrier pour les hp...

Je suis vraiment déçu, il n'aura servi que quelques jours... Pourtant, en terme de qualité, je le trouvait finalement très bon! Très silencieux aussi.

Une vilaine odeur de composant grillé, démonté, je vois qu'un petit condensateur orange un peu noircie à la base: ref. 104M.
Les autres condensateurs sont tous beau, aucun de gonflé ou déformé. Les résistances ont l'air OK, les deux transistor aussi.

Je retire le fusible de la shuko femelle du Behringer, opaque donc impossible de voir si le filament est toujours là, au testeur: résistance infini, donc il est H.S.

Bon, trouver un condo 104M ne doit pas être trop compliqué, le remplacer est tout à fait dans mes cordes... une chose me chiffonne un peu tout de même, qu'est-ce qui à provoqué cette panne? Pourquoi ne ce reproduirait-elle pas prochainement?

A première vu, aucun autre appareil ne semble avoir souffert.

De l'aide? Un Tweeak? je ne trouve rien sur internet, (j'ai trouvé pour le Cx2300 mais qui n'a plus grand chose à voir... il était d'une toute autre qualité).
« Modifié: janvier 16, 2013, 17:59:06 pm par Gabrield »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #124 le: janvier 16, 2013, 18:03:30 pm »
Quel câble avez vous entre le filtre actif et l'ampli ?
S'il est XLR d'un coté, RCA de l'autre, êtes vous sur de votre branchement ?

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #125 le: janvier 16, 2013, 18:16:07 pm »
Bonjour Dominique,

Les branchements ont l'air bon, le son était très bon depuis la mise en service la semaine dernière jusqu'aujourd'hui, plusieurs heures d'écoutes agréable.
Je n'ai rien noté d'étrange.

Étant donné que j'ai utilisé du câble Viablue NFS-1 Quattro analogue qui possède deux âmes conductrice, j'ai utilisé les deux sur le point chaud coté RCA et sur la borne 2 coté XLR (sorte de bi-câblage donc), est-ce qu'il y a un gain la dessu, aucune idée.

Il y a deux tresses de masses argentée séparée par deux films qui semblent être en aluminium, j'ai reliée une tresse à la borne 1 du XLR, l'autre à la borne 3. Les deux sont reliée sur le RCA (masse).

Même chose pour le câble en Y Jack stéréo vers 2 XLR Mono, les tresses de masses sont reliées aux bornes 1 et 3 de chaque XLR.
« Modifié: janvier 16, 2013, 18:18:27 pm par Gabrield »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #126 le: janvier 16, 2013, 18:22:06 pm »
http://petoindominique.fr/php/cablemodulation.php
Au milieu du chapitre, avec les vues 3D.

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #127 le: janvier 16, 2013, 18:32:04 pm »
Sur le CX2310, il est impossible de ne pas relier la masse sur un des RCA, j'ai essayer, en ne soudant les tresse de masse que coté filtre (XLR) sur le câble droit, ça ne fonctionne pas.

C'était justement mon problème il y a quelques post, relatif au câble, le CX2310 ne semble pas compatible avec des câbles "anti boucle de masse".

Je ne pense pas que le filtre est grillé à cause des câbles de modulation, si? Ou alors justement le mal à été fait lors des premiers essais, avec de mauvais câbles...

Puisqu'il est ouvert, je vais installer le filtre medical d'alimentation en lieu et place de la shuko femelle d'origine.
Connaissez-vous un tweak efficace pour ce filtre?
Quite à commandez des condo de remplacement, pour le 104M, y a t'il d'autres composants à remplacer d'office, à commencer par ces 104 M qui semble très bas de gamme?

Edit: Après remplacement de la prise Shuko, mise sous tension de l'appareil sans branchement autre que l'alim.
Il y a un bruit, sorte de dzdzddzdzdzdzdzdz rapide, et les led rouge CLIP reste allumée...

Cela vaut-il le coup que je tente de réparer cette merde?
Je suis déçu de ce produit, certes bas de gamme, behringer, encore une pierre à lancer à cette marque déjà connu pour sa fiabilité douteuse...
« Modifié: janvier 16, 2013, 19:18:55 pm par Gabrield »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #128 le: janvier 16, 2013, 22:39:29 pm »
La solution anti boucle de masse n'est pas obligatoire.
Vous pouvez faire deux câbles identiques avec masse.

Je ne suis pas électronicien, pour vous aider à réparer. Ce n'est pas mon domaine.

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #129 le: janvier 17, 2013, 09:34:11 am »
Si je trouve le ou les composants à changer, ce n'est pas bien chère et faisable.

Si je doit le faire réparer, cela coute plus chère que l'achat d'un neuf...

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #130 le: janvier 17, 2013, 12:15:18 pm »
Bonjour,

Je vient d'appeler un centre de réparation, en leur expliquant le problème.
Effectivement cela ne vaut pas le coup de réparer...

En revanche, pour tenter de trouver la source du problème:
D'après eux, un câble XLR vers RCA n'est pas correct, il y aurait 10dB d'écart entre le signal XLR (professionnel) et le RCA (Hi-Fi, particulier), l’adaptation passerait donc par un boitier et/ ou quelques composants sur le câble..(?!)

Jamais entendu parlé de ça...  :refl:

J'ai virer toute la partie avant (potentiomètre et j'en passe) pour ne laisser que l'alim et les entrées/ sorties XLR => Les entrailles à l'air, multimètre à la main:
La panne vient du transfo, dés la mise sous-tension, un dzdzzdzdzdz et la bobine chauffe instantanément, devient bouillant en quelques minutes...

Marque eaglerise, Id: B19061N1 ==> Introuvable sur internet
Aucunes caractéristiques sur ce transfo donc impossible de savoir par quoi le remplacer... Je mesure +5 et -5V, +1A et -1A sur les deux fils jaunes, mais vu qu'il est HS...

Je rappel que j'ai installé le filtre médical en lieu et place de la shuko d'origine, comme je l'ai fait sur un des deux ampli précédemment (le Yaqin pour les medium).
Ce remplacement à été fait après la panne, puisque le fusible de la shuko d'origine était H.S.
« Modifié: janvier 17, 2013, 12:45:46 pm par Gabrield »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #131 le: janvier 17, 2013, 18:13:42 pm »
Le branchement que j'indique dans mon site, est celui indiqué dans la doc BEHRINGER du DCX, DEQ et SRC.
http://petoindominique.fr/pdf/DCX2496_FRA_Rev_B.pdf Page 19, figure 5.1

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #132 le: janvier 19, 2013, 10:17:50 am »
J'ai remplacé le condensateur céramique de l'étage d'alim, mais cela fonctionnait également sans...
je suppose donc que ces 4 condo sont là pour protéger les 4 diodes du pont de Graetz..?

Cela fonctionne à nouveau comme si de rien était... malchance?

Un certain nombre de personne (j'ai été moi même tenté), l'aurais fichu à la poubelle pour un condo céramique à 25cts!
En même temps, qui voudrait débourser 50€ dans un diagnostique pour un appareil à 77€... 40 d'occaz!

C'est à nouveau un plaisir d'écouter mon système, plus les jours passes plus je suis satisfait.
Le plus flagrant est quand j'ai entendu de la musique ou vu un film quelque part et que je rentre, là on vois la différence  :8
Hier-soir, petite soirée (enneigée) chez un pote qui vient de claquer 700€ dans un home cinéma Pioneer.

C'est mon avis, mais j'aurais trouvé un placement plus intéressant pour ces 700€  :ptdr: sans l'effet SUURRRAOUUUUUND of course... On ne peut pas avoir la fermière avec le beurre, l'argent...

Je vais investir rapidement dans un petit micro de mesure et une alim fantôme (en espérant trouver une alim séparée pour pouvoir utiliser la prise casque de ma carte son...)
« Modifié: janvier 19, 2013, 10:22:35 am par Gabrield »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #133 le: janvier 19, 2013, 10:32:31 am »
Ou prenez directement une carte son USB avec la prise qui convient pour le micro.
http://www.thomann.de/fr/tascam_us122mk2.htm?sid=7f1a95baa93b8f715362edb4638b94dd

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #134 le: janvier 24, 2013, 18:30:46 pm »
Comme promis, les photos du chantier!  ;)

Découpe des tubes: Point.P Duraglas premium en diamètre 200, 250 et 300mm:                                                       et des tasseaux de bois:

Assemblage du premier tube, diamètre 200 avec les 4 premiers tasseaux:                et du second avec ces 4 autres tasseaux...

« Modifié: janvier 24, 2013, 19:25:58 pm par Gabrield »