Auteur Sujet: Nouveau projet... 3 voies :)  (Lu 54294 fois)

Phil

• Invité
Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #15 le: novembre 29, 2012, 20:26:40 pm »
Tu aurais des infos sur le(s) hp utilisés par Charlin ?

Gabrield

• Invité
« Réponse #16 le: novembre 29, 2012, 20:37:48 pm »
Peut être serait-il préférable d'ouvrir un sujet de discutions dédié à ces colonnes d'exception?

Je garde ce post pour mon projet, et j'en ouvre un second autour des colonnes Charlin :)

pguerin

• Invité
« Réponse #17 le: novembre 30, 2012, 13:08:50 pm »
Ainsi, si on estime que le "bas médium" débute aux alentours des 120Hz et que le haut médium s'achève à 8KHz, j'aimerais "dans l'idéal" choisir un hp de médium qui puisse couvrir toute cette plages de fréquences afin de ne pas ressentir cette gêne. J'espère

Un medium qui couvre 7 octaves ça n'est pas un medium mais un marge bande AMHA ;)
Dans un système bien conçu on ne percoit pas de gêne à la fréquence de coupure  :d

Le budget de 400 € pour 6Hps me semble extêmement serré.
Vous pouvez regarder le tableau récapitulatif financier de ma dernière réalisation :

http://pguerin.over-blog.com/
« Modifié: novembre 30, 2012, 13:12:43 pm par pguerin »

Gabrield

• Invité
« Réponse #18 le: novembre 30, 2012, 13:48:42 pm »
En m'inspirant des schémas et photos des colonnes Charlin, je réalise quelques modélisations 3D.

Le résultat (cliquez pour agrandir):

Vu de haut, sans le support Hp ni le pied, ça donne ça:

Les mensurations extérieures de la colonnes sont de 1200 de haut pour une base de 352 x 352mm. Celle du plus petit "tube carré" 200 x 200mm interne. Les parois du labyrinthe font 10mm.

Comme je l'ai dit, je bidouille... Je n'ai rien calculé pour faire ces esquisses, toutes les dimensions ont été prises à l'intuition donc sont nules et non avenant, Je souhaitais juste exposer le principe pour savoir si cela peut fonctionner.

Si ça peut marcher, alors j'aurais besoin de vous pour calculer tout ça.
L'objectif est de descendre "correctement et distinctement" à 30Hz, avec un 30cm.
« Modifié: novembre 30, 2012, 13:50:37 pm par Gabrield »

Phil

• Invité
« Réponse #19 le: novembre 30, 2012, 13:56:19 pm »
>> Le résultat:
Aparement l'ar du hp Charlin est dans un volume clos (pavillon), le tien non ?
>> toutes les dimensions ont été prises à l'intuition donc sont nules et non avenant, Je souhaitais juste exposer le principe pour savoir si cela peut fonctionner.
Ca doit faire du son, mais sera t il le méme que les colonnes Charlin  :refl:
En tout cas ce que tu a dessiné n'a rien à voir avec.
>> L'objectif est de descendre "correctement et distinctement" à 30Hz, avec un 30cm.
Objectif Lune alors  :)

Gabrield

• Invité
« Réponse #20 le: novembre 30, 2012, 14:01:27 pm »
A pguerin:
Oui le budget est "sport", c'est dans mon état d'esprit, et celui du forum  :twisted:

Mais je pense que ça reste possible, un éxemple de combinaison:
2x Neo CD3.5 = 2x 40€ = 80€
2x 6Mi90 = 2x 55€ = 110€
2x 12BR70 = 2x 80€ ) 160€

Total = 350€ et on a des hp qui me semble compatible.
Le problème c'est qu'il y une quantités de paramètre comme le Qts et beaucoup d'autre que je ne comprend pas, et dont vous parlez souvent pour le choix des Hp pour leur compatibilité avec telle ou telle architecture de caisse.

je me base seulement sur la sensibilité et la continuité des fréquences couvertes par chacun d'entre eux. Je suppose donc qu'ils sont compatibles, mais je suis peut être dans l'erreur.

A Phil:
Je me suis mal exprimé, il s'agit là d'une ébauche que je voulais montrer pour savoir si "le principe" peut fonctionner. Les dimensions sont sans aucun doute entièrement fausse et il faudrait les calculer, ce dont je suis incapable.
Si les colonnes Charlin de 122cm descende à 30Hz avec un 30 voir un 28cm, et les 160 à 16Hz. C'est possible  :idea:
D'après ce que j'ai exposé sur le sujet dédiés au colonnes, les graves ne me semblent pas en clos justement. Y a t-il une différence dans le principe de fontionnement avec ce que j'ai dessiné (mis à part que l'on passe d'une colonne cylindrique à une colonne disons plus... soviétique :mrgreen: c'est plus à la mode de nos jours)
« Modifié: novembre 30, 2012, 14:06:28 pm par Gabrield »

jaffar

• Invité
« Réponse #21 le: novembre 30, 2012, 17:08:31 pm »
bonjour . cette colonne charlin n'est elle pas simplement un ligne de transmission 1/4 d'onde ou SO=SL ? Du coup elle serait très facile à calculer

Phil

• Invité
« Réponse #22 le: novembre 30, 2012, 17:42:51 pm »
>> cette colonne charlin n'est elle pas simplement un ligne de transmission 1/4 d'onde
certes, mais l'on ne sait pas si le volume derriére le hp est clos ou pas  :refl:
Pour moi c'est clos, et donc c'est un pav, mais peut étre je me trompe..
J'avis lu qq part que la partie du haut (medium et tweeter) était collé au bitume, donc séparation, donc clos..
Ce n'est pas le probléme du 1/4 d'onde, c'est la géométrie qui intéresse..
Et si Gabriel posait la question au gentil monsieur qui les a restauré ?

jaffar

• Invité
« Réponse #23 le: novembre 30, 2012, 17:44:28 pm »
d'après les photos c'est ouvert = TL

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #24 le: novembre 30, 2012, 17:45:25 pm »
Gabrielb, j'ai mesuré mes 38 cm, et vous avez un lien dans l'annonce vers les paramètres T&S.
Quand à la descente dans le grave, c'est 47 Hz à -3 dB dans un bass-reflex de 100 à 120 L.

Phil

• Invité
« Réponse #25 le: novembre 30, 2012, 17:55:17 pm »
Effectivement c'est ouvert :

:V bon là j'arréte, on parle de la méme chose sur deux post, j'arrive pas à suivre..
Donc c'est bien une TL conique (Zdriver 0) avec le hp à l'envers pour qu'il ai moins chaud  :mrgreen:

jaffar

• Invité
« Réponse #26 le: novembre 30, 2012, 17:59:38 pm »
Eh phil . Tu n'as plus qu'à affûter ton programme et calculer tout ça pour le "monsieur"  :mrgreen:

Gabrield

• Invité
« Réponse #27 le: décembre 03, 2012, 12:15:53 pm »
Comme je l'ai dit dans l'autre fil, je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ce sujet.  :p
Et je m'excuse pour le désagrément causé par ces deux fils parallèles.

Enfin de compte, le hp est chargé à l'avant en 1/4 d'onde, peut-on estimer que l'arrière est un baffle plan? C'est vraiment étrange comme principe  :!:

@ Dominique,
Je vous prendrais très volontiers ces 38cm dans le cas ou j'abandonnerai l'idée de m'inspirer du 1/4 d'onde de ces colonnes, au profit d'un BR.
J'ai lu dans le tableau des baffles conseillés qu'il était compatible avec le 1/4 d'onde mais... quel sera la taille du baffle?  :hallu:

Ils ne sont pas compatibles avec l'utilisation en baffle plan et  U-frame (domage).
La sensibilité  :8 hallucinante!

Il serait intéressant de confronter les deux solutions: BR 38cm et 1/4 d'onde avant 30cm, laquelle descend le plus bas sans trop d’atténuation (-6dB).
Si le 38cm offre une sensibilité de 98dB à 100Hz alors que le médium et le ruban sont à peu près linéaire avec une sensibilité de 95dB, c'est dommage, non  :?:
« Modifié: décembre 03, 2012, 12:24:17 pm par Gabrield »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #28 le: décembre 03, 2012, 17:48:55 pm »
Phil, pouvez vous nous aider pour un 1/4 d'onde avec ces HP ?
Ce qui est dans le site convient pour SL / S0 = 0.1 (longueur ligne 126.3 cm)
Il y a certainement des solutions plus intéressantes. (longueur ligne théorique 194.8 cm)

Phil

• Invité
« Réponse #29 le: décembre 03, 2012, 18:22:23 pm »
>> Phil, pouvez vous nous aider pour un 1/4 d'onde avec ces HP ?
Quels hp ?