Auteur Sujet: Nouveau projet... 3 voies :)  (Lu 47676 fois)

Gabrield

• Newbie
  • *
Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #165 le: février 04, 2013, 14:02:47 pm »
Pour les habitués de l'un ou l'autre des logiciels, et valider la repetabilité de la mesure, chaque HP est mesuré avec ARTA et HOLMimpulse:

Le BEYMA 6MI90, à poil  :A

Le Ruban NeoCD3.5H, tout nu le pauvre, sans même un condo :headb2:

Bon, la courbe du 6MI90 est fidèle à ce qu’annonce BEYMA, la charge à évidement son impact sur la réponse, le HP n'est pas exploitable sous 350Hz.
C'est linéaire entre 350 et 700Hz, il y a toujours une bosse entre 800 et 1800Hz mais elle est bien plus douce: +5dB, ce défaut est visible sur la courbe fournie par BEYMA.
Léger creux à 2500Hz (-3dB) puis nouvelle bosse entre 3 et 4Khz (+2dB), creux à 4,5Khz (-3dB) et finalement, le gros pic bien visible sur la courbe BEYMA à 5Khz (+5dB), finalement pas aussi terrible qu'on aurait pu croire...

La réponse du ruban NeoCD3.5H n'est pas trop accidenté en champ proche, mais TRÈS décevante vis à vis de ce que Fountek promet... -10dB  à 20Khz... et le constructeur annonce 30Khz à +ou- 3/4dB...

edit: La courbe du ruban n'est plus valable passé 15Khz... Behringer annonce une sensibilité à l'enregistrement dégressive à partir de 13Khz avec l'ECM8000.
Je n'ai pas entré de calibration dans ARTA ou HOLM pour ce micro.
« Modifié: février 04, 2013, 14:05:35 pm par Gabrield »

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #166 le: février 04, 2013, 15:12:40 pm »
Pour finir, prises de son d'un 12BR70 avec ça charge...

J'ai réalisé plusieurs prises à différentes distances de la colonne, et différentes hauteurs.

J'ai retenue deux mesures, prises avec ARTA puis HOLMimpulse:

La première à proximité du haut parleur (donc au sommet de la colonnes soit 122 cm de haut), à moins de 15cm du saladier.

La seconde au niveau du sol (à 2cm du tapis), puisque le bas de la colonne (sortie du long labyrinthe), produit également un son...

Avec HOLMimpulse, en bleu la prise à proximité de la membrane (15cm /122cm de hauteur), en vert au niveau du sol:

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #167 le: février 04, 2013, 18:11:48 pm »
Mesures :
Nous ne sommes pas là pour faire de la pub pour tel ou tel fournisseur, mais pour avoir des courbes qui servent d'outil de travail.
Une échelle en dB de 100 dB est trop grande pour être efficace.
50 dB serait mieux, 20 dB idéal.
Lorsque vous avez la courbe de réponse, la flèche "Range" vers le bas diminue la taille de l'échelle.
Les flèches "Top" permettent de repositionner la courbe dans l'échelle.

Je suppose que vous avez ARTA en version gratuite, sans possibilité d'enregistrement ?

La courbe du tweeter serait très bien à 4 m (pour mon gout personnel).
A vérifier dans votre pièce.

Grave : Au niveau du HP, la réponse entre 20 et 50 Hz est 10 dB en dessous de celle de 100 à 1000 Hz.
Il est possible qu'avec la distance la bosse de la mesure au sol à 70 Hz se retrouve en opposition de phase avec le rayonnement direct du HP.
A mesurer de loin.

Médium : Je ne vois pas d'effet de coffret sans fond.

Domtw : Lâchez vous et expliquez complètement comment on mesure "gated".
A quoi cela sert-il de donner une information, sans aller au fond des choses ?
Ceux qui vous liront seront content d'apprendre la méthode complète, moi le premier.

miniac007

• Invité
« Réponse #168 le: février 04, 2013, 18:58:09 pm »
Pdf illustré dispo sur le net: Making gated-impulse frequency measurements using ARTA Charlie Laub / version 1.2 / September 2012

http://audio.claub.net/tutorials/FR%20measurement%20using%20ARTA.pdf
« Modifié: février 04, 2013, 19:02:14 pm par miniac007 »

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #169 le: février 04, 2013, 20:58:48 pm »
Voici les mesures avec une résolution plus fine (1dB), je ne posterais que celle prises avec ARTA puisque c'est le logiciel que la majorité des membres utilise:

BEYMA 6MI90, 15cm, dans l'axe:

NeoCD3.5H, 15cm, dans l'axe:

BEYMA 12BR70, 15cm, proximité membrane (122cm de hauteur):

BEYMA 12BR70, 15cm, sortie de la colonne (niveau sol: tapis):

Est-ce que ces mesures conviennent?

philms1111

• Jr. Member
  • **
« Réponse #170 le: février 04, 2013, 21:44:46 pm »
Bonjour,

Je suis intéressé par tes mesures car je possède aussi le 6mi90 et je voudrai remplacer mon apt50 par le Fountek Néocd 2.0 ou 3.5H

Sachant que le 2.0 est à 97 db et le 3.5H à 95.5 db, est ce que l'association du 3.5H n'est pas un peu juste pour relier le 6mi90 ?

Sur la base de donnée de D. Pétoin, le 2.0 est celui qui se raccorde le mieux

Moi je voudrai couper mon 6mi90 (clos 14L) en 6/6 db (b/m 12G40 avec 40L) autour de 700-800 et 2500-3000 mais sans mesure..., tu trouves quelles impédance autour de ces valeurs ?

Cordialement

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #171 le: février 05, 2013, 12:00:08 pm »
Bonjour,

@philms1111: J'étais très tenté, comme toi, par le NeoCD2.0 si tu remonte en première page de ce post.

Je me permet de citer Phil, qui a pu essayer plusieurs Rubans:
Monacor RBT95 gentil garcon par rapport à son prix
NEOCD2 trop directif à mon gout, ruban 8X120.
NEOCD3 trop bon, mais un peu directif, ruban 8X60.
NEOCD3.5 excellent ruban 9X60 plus pavillon, l'achat du siècle.
NEOX2 ruban 12X60, peut étre le mieux, mon prochain achat..

Si tu veux du haut rendement et que tu as un budget conséquent: le fameux Neopro5i et ces 100dB de rendement. Ruban 15x 145mm...
Sans doute le moins directif de tous. exploitable à partir de 1500Hz.

Pourquoi mon choix c'est porté sur un tweeter à la sensibilité inférieur au 6MI90?
Parce-que le 12BR70 dans le grave est lui même limité (94dB 2.83V à 1m)... la solution aurait été 2x 12BR70 par voie... possible en BR (avec de la place quand même), pas dans mon cas (a moins de réaliser 4 colonnes de graves...). J'ai toujours sélectionné des haut parleurs haut rendement pour mes divers projets. Le 6MI90 est à l'origine un HP de sono, pas de Hi-Fi, ça devient difficile de faire des systèmes Hi-Fi à très haut rendement (aux alentours de 100dB). Je pense qu'un système entre 93 et 96dB 2.83V à 1m est déjà très efficace, et utilisable avec des ampli de petites puissances (20 ou 30W) dans des petites pièces.

Fountek fournit sur son site une courbe d’impédance en fonction de la fréquence.
J'ai un multimètre donc je peux la mesurer si vous le souhaitez. Fountek annonce une moyenne de 7 Ohm pour le NeoCD3.5H.

Vous utilisez un BEYMA 6MI90 dans votre système  :d Vous allez donc pouvoir m'aider. Sur quelles fréquences l'utilisez-vous? Comment avez-vous palier à ça linéarité relative?

@ Collectifamazone: Si on m'explique que mesurer l’impédance des HP vas m'aider à avancer, je le ferais. Je ne fait que suivre vos conseils, je ne peut rien inventer. Je tâtonne, j’expérimente, en attendant une aide.

Les courbes relevées avec ARTA et HOLMimpulse sont très proches, sauf dans le grave. La résolution d'ARTA à l'air plus fine (les courbes dans HOLMimpulse ont l'air lissée à coté).
Qu'est-ce qu'une mesure "fenêtré", comment dois-je m'y prendre?

J'ai fait différentes prises pour les graves, il ce trouve que les colonnes produises deux sons: L'un venant directement de la membrane qui est à l'air libre et à hauteur d'oreille, donc cette mesure ne me parait pas dénuée de sens. L'autre son provient de la sortie du labyrinthe, au niveau du sol.

J'ai posté les deux mesures, dont celle qui vous intéresse. Je peux en poster une à 1m si vous le souhaitez.
Si je doit en faire d'autres dite moi. Je vous est peut être mal compris (et si vous préféré l'un ou l'autre des logiciel dite le aussi, une résolution, échelle pour les graph... j’exécuterais).

Merci pour votre aide  :d
« Modifié: février 05, 2013, 13:08:52 pm par Gabrield »

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #172 le: février 05, 2013, 21:40:05 pm »
J'avais déjà lu et traduit l'ensemble de ce .pdf

Deux/ trois petites choses me chiffonne... Il font leur mesure à 30 inches, soit 75cm, corrigez moi si je me trompe...
Il font leur mesure à proximité d'une baie vitrée...  :refl:

Moi j'en suis encore à la mesure en champ proche, soit 15cm. une mesure GATED est-elle nécessaire à ce niveau?

J'ai donc suivi le tuto pas-à-pas:

Le Beyma 6MI90 est retourné au sommet de la colonne à 122cm du sol.
Le micro est placé à 75cm dans l'axe du HP.
J'effectue une mesure impulsionnelle sous ARTA en suivant scrupuleusement le tuto et en vérifiant dans celui (en français dans le texte) de JMLC sur Melodia...
Tout les paramètres sont réglés comme sur les capture d'écran du tuto.

Je positionne mes marqueurs jaune et rouge avec les clics gauche et droit de ma souris, avant la première impulsion et avant les premières réverbérations...
Toute la partie "ignorée" assombri...

Analysis => Single-gated smoothed Frequency response

TADA  :cheers:

Mesure qui, AMHA, me semble moins exploitable que les précédentes que j'ai posté... car en champ "moins proche"...

Donc pour la forme... j'ajoute une mesure à 50cm

Et à 17.5cm...

Est-ce que cela convient pour passer à l'étape suivante?
« Modifié: février 05, 2013, 21:55:03 pm par Gabrield »

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #173 le: février 05, 2013, 22:09:39 pm »
NeoCD3.5H avec la même méthode:

17.5cm, dans l'axe:

50cm, dans l'axe:

« Modifié: février 05, 2013, 22:14:32 pm par Gabrield »

rollerpat

• Invité
« Réponse #174 le: février 06, 2013, 02:18:04 am »
je parle uniquement de l'apparence des courbes, rien d'autre.....

tu peux constater que une simple distance de 30 cm (pour ton neo cd) il existe une difference significative( trou, bosses) ce sont des effets de ta piece, alors imagine une mesure au point d'ecoute.

maintenant essaie de fair une mesure en exterieur (si le temps le permet bien entendu) ou du moins eloigne ton enceinte de tout les murs et surfaces qui peuvent influencer ta mesure, tient compte du plafond et du sol. tu obtiendras une mesure plus realiste, bien sur en exterieur (milieu calme) ca serait parfait.

colle ton micro a 1 cm du neo cd, idem pour l'autre , la dimension de 17.5 est pour prendre en compte le BF, et comme ton systeme n'est pas fini, ca ne sert pas a grand chose, le BF etant une reaction acoustique lie a la forme finale de l'enceinte, d'abord mesurer les hp
bon le probleme etant comment mesurer le grave, c'est deja pas facile sur un systeme conventionnel.

par contre ton neo cd a une courbe qui tombe bien vite a partir de 10 k, c'est bizarre, le mien est stable jusqu'a 18 k et descend tranquillement

reverifie le calage de ta carte son, ton micro

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #175 le: février 06, 2013, 13:35:10 pm »
Bonjour Rollerpart, merci pour ton aide :)

Je suis malheureusement en ville, une prise de son en extérieur n'est pas envisageable. Ma pièce qui est en fait une cave aménagée et traitée (du mieux que j'ai pu) acoustiquement est le mieux que je puisse faire.
Mon Pc est au format Grand server avec refroidissement liquide y tutti... Donc il n'aurait pas été Impossible de me déplacer pour faire une mesure.

En revanche une prise fenêtrée à 1cm est tout à fait possible. Je pense qu'il ne sera pas nécessaire de mettre très fort à cette distance.

Depuis le début, la réponse du ruban me semble assez mauvaises.
Il n'y a plus aucun composant entre l'ampli et le neoCD3.5 (le filtre actif est réglé à 3.5Khz pour la "protection").

Comment vérifier le calage de ma carte son et de mon micro? J'ai bien trouvé un post (intéressant) créé par Lechacal qui traite de la question, mais les avis sont mitigés...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #176 le: février 06, 2013, 17:44:38 pm »
La seule réponse que j'ai aux courbes de réponse chahutées est l'égaliseur.
Si vous en avez d'autres, je prends.

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #177 le: février 06, 2013, 18:36:17 pm »
Je dit oui à l'égaliseur, et au passage, je changerais mon CX2310 par un DCX de la même gamme que l'EQ Behringer.
Mais pas tout de suite. ça représente encore 400 à 500€ d'investissement (et encore, pas en neuf...)

Et c'est une solution pour "peaufiner" mon système, ou plutôt corriger les défauts induits par ma pièce.
Avant d'égaliser et peaufiner, j'aimerai réussir à obtenir un système "relativement flat" au moins en mesures en champ proche et sans prendre en compte la pièce (gated).

Même en partant de là, les mesures au point d'écoute (2m) resteront accidentées.

Utiliser l'égaliseur pour corriger des gouffres de 20dB :hallu: ne me parait pas une solution... Qu'en pensez-vous?
Il me semble Dominique que vous utilisez l'EQ pour parfaire vos réglages au petit oignons?

Il ce trouve que le filtre que nous avons calculés, ainsi que l’atténuateur, n'étaient pas suffisant pour atténuer le 6MI90. L'écart de sensibilité avec le ruban est beaucoup trop important.

Il faut également que je trouve comment calibrer mon micro avec le reste de mon système car la réponse du NeoCD3.5H en champ proche est catastrophique (et, j'espère, fausse  :s )

Le fichier de calibration du site serait-il suffisant? j'ai cru comprendre qu'il atténuait encore les aigus perçu par le micro...  :s pas bon pour moi!

A moins que j'ai abimé le ruban Fountek en prenant des mesures sans le protéger avec un condo? Je pensais que le filtre actif serais une sécurité suffisante (coupure à 3Khz). Et les prises ont été faite à bas volume (voir le niveau des courbes en champ proche...). Je n'ai déceler aucune anomalie ou bruit suspect pendant les mesures...
« Modifié: février 06, 2013, 18:46:57 pm par Gabrield »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #178 le: février 06, 2013, 19:07:34 pm »
Vous avez un schéma du filtre utilisé ?
Je crois que lorsqu'il a été calculé, le calculateur n'était pas couplé au simulateur JMLC.
Il y a des cas ou cela ne change rien, et d'autre ou cela change tout.

Atténuation : http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php

rollerpat

• Invité
« Réponse #179 le: février 06, 2013, 19:41:54 pm »
tu parle de gouffres, moi je dirais abysses
on dirait que t'a mis le micro sur le cote, c'est que c'est directif ces electros
bref
une cave, pas vraiment la meilleur piece, il faut de l'espace autour du hp, le temps d'eviter les reflexions lors de la mesure
t'a meme pas un balcon ??, avec un gros pull et une bonne rallonge
essaie de trouver un petit portable pour mettre ton soft de mesure, ca te feras une boite a outil info, car vu ton projet, il te faut une certaine liberte de mouvement
bon ton electro a quelque chose qui cloche , sa courbe est tres eloignee de celle du constructeur, et la mesure en champs proche est justement faite pour ca, voir et eliminer les problemes.
1) probleme carte son, vu que c'est à partir du pc fixe, ca me parait difficile, de plus calibrer la carte son n'est vraiment necessaire que sur les portables (puce son moins bonne qualite)
2) probleme micro, possible, les ecm ne sont pas exclu de defauts, donc a verifier, et pour ca, mesure une enceinte qui fonctionne bien et que tu connais, si un electro s'effondre comme ca, alors un tweeter classique ca sera pire, si c'est le micro
3) probleme piece, c'est a mon avis, le plus probable, sans neglige le micro,

donc dimension de ta piece  ou tu fais le test et photo

mesure a 1cm et envoie la courbe , ajoute aussi les impedances, STP

puis tu fait une mesure en impulsion, et envoie
pour faire ca , il y a plusieurs post sur ce forum

heu je remarque que t'a teste un electro sans condo, si tu veux savoir si ton ruban est ok, tu regarde, les mouvements sont imperceptibles, si tu vois un drapeau, ben t'es bon pour chnger le ruban d'alu, utilise une camera en zoomant pour voir le comportement du ruban
de plus t'en as deux (electro) ca serait pas le bol que les deux soient abimes

avant de vouloir atenuer quoique ce soit, fait une courbe correcte , ote moi tout ca,
il faut comprendre ou est le probleme concernant l'electro, une fois trouve, on aura une base pour le medium et ensuite le grave
apres tu raccorderas le grave et le medium, et la seulement la tu verras si il faut attenuer ou pas le tweeter
un peu d'ordre et de methode

au cas ou, installe aussi REW, c'est gratuit et on peut enregistre les donnees, a moins que tu ais arta en version live,