Auteur Sujet: Nouveau projet... 3 voies :)  (Lu 48239 fois)

rollerpat

• Invité
Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #210 le: février 12, 2013, 16:59:43 pm »
bonjour

d'accord pour arta, puisque certain suivent le post, nous deux on reste en REW

pourrais tu rappeler le but de ce filtre, freq de coupure etc....

en vert sans filtre
en violet avec filtre

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #211 le: février 12, 2013, 18:00:22 pm »
Je voulais dire qu'il faudra certainement modifier les valeurs théoriques pour intégrer les modifications nécessaires de la courbe de réponse.

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #212 le: février 12, 2013, 19:06:40 pm »
Le filtre ne change pas grand chose à la courbe de réponse du HP et n'est donc pas en cause.

L'objectif du filtre était de couper le 6MI90 à 18dB/ octave à partir de 5Khz.
Il y a aussi un atténuateur (j'ai du merder complètement en le calculant) qui était sensé abaisser sa sensibilité pour s'accorder avec le ruban.

Dominique à recalculé le filtre et à trouver des valeurs identiques pour le médium, mais différentes pour le tweeter.

Le plus simple à première vu serais d'abaisser la sensibilité du médium à 94~95dB (au lieu de 98.5), et de le couper à 4Khz pour eviter les derniers accidents. le ruban prend le relais...
Est-ce que l'atténuation peut nuire à la transparence et la pureté des médium?
Est-il possible de linéariser le médium avec des composants passifs? et sans nuire à la qualité du rendu?

rollerpat

• Invité
« Réponse #213 le: février 13, 2013, 07:49:11 am »
houla, restons zen, avant de commencer a tripatouiller avec des composants passif, il est toujours bon de comprendre et de tirer les conclusions qui s'imposent
la correction par filtre passif est toujours la derniere chose a faire , d'abord revoir ce qui va pas
1) la charge cylindrique du medium n'est pas ideale, il va falloir trouver la solution la plus approprie
2) le tweeter a un soucis, voir a faire mesure a 50 cm avec un condo sans utilise le filtre actif
3) corriger le baffle step du medium
une fois la courbe moins chahutee, on voit ou on peut couper
et n'oublions pas le grave

oui le filtre ne change rien, et la c'est con, vu la quantite de composants
il coupe pas a 5k mais a 6k
pour l'attenuateur il faut mesurer le tweeter avec le meme niveau ue le medium pour voir si il y a attenuation, la, c'est impossible de dire si ca fonctionne

attenuer avec des composants c'est modifier forcement le message sonore, donc a eviter si possible
lineariser le medium avec des composants c'est possible, mais a la vue de la courbe actuel, c'est folklo, il faut lineariser en revoyant la charge et quelques details, apres on pourra voir ce qui est raisonnable avec du passif,

pour info les jbl l100 century qui sont des enceintes reputees, ont un filtre , une resistance (potar) pour l'aigue, idem pour le medium et rien pour le grave qui file tout seul, et le resultat est la. meme si ce ne sont pas des enceintes parfaitements lineaire

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #214 le: février 15, 2013, 09:54:35 am »
Merci beaucoup Roller,

Je m’attèle dés ce weekend à la réalisation de nouvelles caisses cylindriques (mais dans l'autre sens: vertical)
Est-ce qu'une épaisseur de carton de 4mm te parait suffisamment rigide pour les parois de cette charge close?

Je peux mettre un second cylindre (diamètre 250mm par exemple) à l’intérieur du premier (diamètre 300), et remplir le vide de sable  :idea:
Il y aura donc un mai-plat sur ce cylindre vertical, d'une largeur égale à celle du 6MI90.

Bonne journée et encore un TRÈS très grand tout ceux qui suive ce projet avec intérêt.

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #215 le: février 15, 2013, 10:08:58 am »
Dans ce goût là? Ici en diamètre 250, mais serais encore mieux en diamètre 300mm:

Avec ou sans tweeter intégré...

Quel volume interne? on part bien sur une charge close?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #216 le: février 15, 2013, 17:35:14 pm »
Deux cylindres de carton concentrique avec du sable entre les deux, ce serait vraiment génial en terme de rigidité.

Je coifferai l'aimant du HP de graves avec un cône qui irait jusqu'au diamètre extérieur de l'enceinte de médium.
Voyez vous ce que je veux dire ?

rollerpat

• Invité
« Réponse #217 le: février 15, 2013, 18:22:14 pm »
moi j'aurais fait le choix d separer le tweeter, pour le mettre en baffle plan et ainsi pouvoir regler sa position sur le medium
un diam de 30 mm donne un volume de 14 l que tu peux regler à 7 l en inserant des parois aa l'interieur, le disque superieur etant amovible pour les essais
 la distance entre la parois et le bord du medium dvant etre la plus courte possible a cause du baffle step,

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #218 le: février 15, 2013, 19:12:18 pm »
Deux cylindres concentriques en carton, avec du sable à l’intérieur, c'est justement l'idée  :)

Je ne sais pas encore si je vais intégrer ou non le ruban sur cette face avant.
C'est vrais que posé au dessus, ça permet une plus grande plage de réglage... mais en même temps je cherche à rapprocher au maximum les deux points d'émissions sonores.

> Il faut tenir compte du recul du ruban puisqu'il est pavillonné, et il est possible aussi d'inverser la phase.

rollerpat

• Invité
« Réponse #219 le: février 15, 2013, 19:26:34 pm »
un mini bafle plan genre equerre permet un positionnement precis pour le delais, ce qui evite l'ajout dun composant passif, de plus vu la hauteur tu peux aussi donner un angle vers le bas pour ton ruban, car c'est directif, et vu la hauteur de ton enceinte au final, a partir de ton canape, tu risque d'etre decoiffe par les aigues et non les entendre
un mini baffle plan permet aussi de diminuer la hauteur entre les axes des hp medium et aigues
 je te donne des pistes, liees a des contraintes, a toi de voir le cote design et pratique, c'est ton projet pas le mien

tu pourras coiffer tout ca par un cylindre en tissus leger pour cacher et augmenter le waff

miniac007

• Invité
Re : Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #220 le: février 15, 2013, 20:32:10 pm »
Deux cylindres de carton concentrique avec du sable entre les deux, ce serait vraiment génial en terme de rigidité.

Pas vraiment... Avec les vibrations le sable va se compacter, c'est le principe des compacteurs pour les routes, et il faut donc prevoir de pouvoir en rajouter. Il faut donc un truc rigide dedans: platre ou beton, ou alors tenter de melanger le sable a de la colle a papier peint avant de mettre
« Modifié: février 15, 2013, 20:35:04 pm par miniac007 »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #221 le: février 15, 2013, 20:55:17 pm »
Il n'est pas possible de rattraper un délais par recul du tweeter en inversant la phase.
Vous pouvez le vérifier avec le simulateur théorique de filtre JMLC : http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc_4v.php
Déjà que délais et recul n'ont pas le même rendu sonore, si en plus vous inversez la phase...

philms1111

• Jr. Member
  • **
« Réponse #222 le: octobre 04, 2013, 18:21:01 pm »
Boujour Gabriel,

As tu encore les mesures concernant les paramètres du 6mi90 afin de comparer avec les miennes, j'ai un qts de 0.49 au lieu de 0.44 et un vas autour de 4l à la place de 7l

Cordialement

jullion

• Newbie
  • *
« Réponse #223 le: mars 18, 2015, 21:09:37 pm »
Bonsoir j'ai lu le récit concernant vos enceintes type Carlin.
Il se trouve que j'ai récupéré deux hp audax wfr15 précisément ceux qui équipaient ces colonnes et je me propose de réaliser juste la partie "basses des colonnes (les 122) en leur joignant en satellites mes elipson 402.
Votre fil sur le sujet s'est un peu terminé en queue de poisson et j'aurais bien aimé connaître le dénouement...
Votre idée d'utiliser tes tubes de coffrage est séduisante, quel est votre appréciation, a posteriori?
Comment avez vous formé le labyrinthe en haut en en bas, Charlin préconisait du métal épais ou du ciment ou du plâtre.Et quid du cône à la base du premier tube?
Si vous pouviez préciser un peu l'anatomie de votre réalisation cela m'intéresserait beaucoup.
Dans l'attente de votre réponse, recevez mes salutations.

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #224 le: janvier 05, 2016, 18:55:03 pm »
Bonjour,

Je vient déterrer tout doucement ce post que j'ai ouvert fin 2012.
En effet, ce projet est passé au second plan depuis 3 ans, entre temps j'ai été embauché à la SNECMA et je me suis concentré sur la construction de ma maison proche de mon site de travail. Une maison de type passive dont j'ai réalisé les plans et supervisé les travaux durant 1 ans et demi. C'est long de trouver de bons artisans quand on est pas du métier...

J'ai continué d'utiliser ces colonnes inachevées pendant une bonne période, à grand coup d'égaliseur sur le PC (qui est ma source).
Je n'ai pas encore le temps pour me consacrer à de bonnes mesures et l'élaboration d'un filtre digne de ce nom.
Néanmoins, une chose que j'ai bien assimilée:

J'ai eu tord de persévérer dans le choix d'un médium pour ce projet, malgré touts les conseils avisés que l'on m'avait apporté.
La solution était bien un LB, et c'est sans doute ce qu'utilisait Charlin.

Rappel:

Le 6Mi90 à un rendement trop important par rapport aux deux autres HP (le grave on s'en fiche à la limite puisque filtrage actif + bi-amp)
Respectivement 94-95dB pour le ruban Neo CD3.5H et 93dB pour le 12BR70
Contre 98dB pour le 6Mi90.

Les résultats à l'écoute, après de violente égalisation (jusqu'a -10dB sur certain "accidents"), sont très moches.
Tout est là, même dans les extrêmes fréquences, mais on à l'impression que certains sons et notes nous sont brutalement jeté à la figure sans réelle harmonie ni quelconque fidélité. Le son est d'un froid glacial.

Bref, je ne vais pas m’étaler à décrire les piètres performance d'un système qui n'a jamais été mis au point.

L'architecture que je souhaite utilisé est de type coffret cylindrique sans fond, de type mis plan, mis U-frame, comme sur la photo au dessu. Et je souhaite utiliser un LB qui sera à l'aise avec ectte architecture pour descendre très bas, 100-200Hz.

Il y a le Fostex FF225K, cher mais au Qts très faible: 0.35, Fs également avec 44Hz.
Rendement 93dB, ultra linéaire, ce casse la gueule dans les aigus mais dans mon cas, RAF.

Le très cher FE208Esigma, esthétiquement magnifique. Il n'est pas très linéaire et un rendement trop important pour mon utilisation. Qts: 0.18  :hallu:

Le très cher Visaton B200, au Qts au contraire très haut 0.75, trop sensible, courbe ascendante qui nécessite une grosse égalisation et une atténuation dans les haut-médium/aigu.

Le Monacor SP200X aux caractéristiques et performances proche de celle du FF225K, sans toute fois l'égaler "en théorie"
Qts: 0,52 FS: 50Hz sensibilité: 92dB, semble naturellement plus linéaire que le B200 sans correction, Dominique me corrigera si je dit une ânerie.

Beyma 8AG/N : Pas cher, mais pas de données?

Le Visaton BG-20 nouvelle génération
caractéristiques différentes de celles du site, Xmax +/- 4mm, Fs: 38Hz, sensibilitée: 92dB  et Qts: 0.45
Il propose des performances "théoriquement" aussi bonnes que celle du B200, à peu de chose près la même courbe de réponse (ascendante) qui nécessite d'être sévèrement corrigée. Il semble meilleur dans le bas du spectre, et un peu moins bon dans le haut (accidents plus prononcés).
http://www.visaton.com/en/chassis_zubehoer/breitband/bg20_8.html
A 29€ l'unité, ça parait être l'affaire du siècle.

Davis: pleins de bon LB! Les données technique ne sont plus consultable? :s Cher évidement, mais c'est fabriqué chez nous  :cheers:

SEAS: hyper cher

Lowther, Indescent

Supravox: Indescent

edit: je ne sais pas si un mon choix doit ce porter sur un "vrai" LB ou sur un Grave-médium mi-LB à haut rendement, mon NeoCD3.5H peut reprendre dés 5Khz avec brio, ou plus haut, à tester...
« Modifié: janvier 06, 2016, 14:58:56 pm par Gabrield »