Auteur Sujet: Nouveau projet... 3 voies :)  (Lu 49754 fois)

Phil

• Invité
Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #31 le: décembre 03, 2012, 19:03:14 pm »
Ha oui, la question était donc :
Phil pouvez vous m'aider à vendre mes 38 cm.
Ma réponse est :
Est ce que le monsieur est prét à construire une enceinte qui pése deux anes morts et d'environ 350/400 litres ?
Je retire ce que j'ai dit sur les anes, poves bétes, disons deux enclumes..

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #32 le: décembre 03, 2012, 19:50:21 pm »
Gabrielb demande la taille des baffle en 1/4 d'onde pour ces HP.

Phil

• Invité
« Réponse #33 le: décembre 03, 2012, 20:13:46 pm »
>> Gabrielb demande la taille des baffle en 1/4 d'onde pour ces HP.
je viens de vous la donner, 400 litres.
Imaginons une hauteur de 120 cm, cela donne 58X58 cm  :refl:
dimensions internes bien sur..

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #34 le: décembre 04, 2012, 10:53:26 am »
 :hallu:

En effet, oublions cette possibilité, pas particulièrement raisonnable.
L'idée de départ était de partir sur des 30cm qui ce prête à ce genre de sport, et dont la fréquence de résonance serait basse.

Beyma 12BR70  :?:
Je rappel que le budget est de 100€ MAX par membrane de grave.
http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/12BR70.pdf

Je vient d'appeller Point P, ils ont des tubes de coffrage carton de diamètre 200, 250, 300, 350, 400mm... ça, c'est bon pour moi  :p
« Modifié: décembre 04, 2012, 11:55:55 am par Gabrield »

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #35 le: décembre 05, 2012, 12:06:13 pm »
Les HP que j'ai sélectionné:

Fountek NEO CD3.5H : 40€
Beyma 6Mi90 : 55€
Beyma 12BR70 : 80€

Est-ce que le mariage vous semble bon? Il me semble que le 6Mi90 n'est pas compatible avec une utilisation baffle plan, et plus je lit Dominique, plus je souhaite essayer (pour la partie médium).
Quels sont les alternatives? En restant dans le budget.

D'après la simulation, le 12BR70 semble tout à fait compatible avec le quart d'onde, mais la dernière case est en rouge:
Masse mécanique de rayonnement arrière de l'enceinte 6.5473 g, du calcul 5.5429 g ==> Erreur 1.0044 g

J'aurais aimer pouvoir utiliser des hp audax, pour le médium et le grave, mais c'est bien plus chère que Beyma. La qualitée ce paye j'imagine.
J'espère que la qualité de fabrication de Beyma est bonne. J'attend beaucoup de ce prochain investissement, je souhaite pouvoir entendre quelque chose d'exceptionnel.
Budget sport ou pas... 400€ d'HP, pour moi ça n'est pas rien... et entre l’ébénisterie et les filtres, je pense qu'on ira flirté avec les 1000€.

Ce qui me plaît dans ce forum, c'est que vous êtes beaucoup, Dominique le premier dans ces différents articles, à prouver qu'il n'y a pas que les hp hors de prix qui sont bon.
Forcément, quand on est jeune et fauché, cette philosophie à un certain impact! Surtout quand on voit que le résultat peut être fabuleux.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: décembre 05, 2012, 15:18:19 pm »
Alternative au 6MI90 : Un MONACOR SP-200X ?
Si vous coupez le médium assez haut, au dessus de 500 Hz, le baffle plan est possible avec tout les HP.
Les problèmes commencent si vous cherchez un médium pour reprendre à 200 Hz.

Masse mécanique de rayonnement arrière : Faites une ou plusieurs itérations.
Le premier calcul est fait en utilisant une valeur moyenne de Mmra.
En fin de calcul, la valeurs réelle est calculée, parce qu'il faut la géométrie du baffle pour la calculer.
L'itération permet de repartir de cette valeur pour un nouveau calcul.
En 3 ou 4 boucles, valeur de calcul et valeur calculée deviennent très proche.

Prix des HP :
Un HP fabriqué en grande série par un industriel sera moins cher qu'un HP fabriqué en petite série par un artisan.
Si l'artisan fait tourner et rectifier ses plaques de champs, là ou l'industriel se contente de les poinçonner, l'aimant du HP de l'artisan sera meilleurs.
Le bon compromis est le juste milieu, une fabrication industrielle, avec les usinages qui sont nécessaires.
Un VISATON B200 par exemple, comparé au MONACOR SP-200X.
http://petoindominique.fr/php/b200.php

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #37 le: décembre 05, 2012, 21:45:58 pm »
Le large bande... c'est une possibilité  :idea:
A vrais dire, je vient de me séparer d'une paire de Fostex FE206E... suis-je idiot de penser qu'il est au moins aussi bon que les deux autres que vous me conseillez?

Que pensez vous de l'avis de BDP, je relève notamment:
Ce sont de bons chiffres par rapport aux autres HP large bande, mais de très mauvais chiffres par rapport à des HP grave/médium de 17 cm comme Scan Speak (250 €), Usher (80 €), Peerless (70 €) ou Dayton (40 €). Il ne faut pas s'étonner si les HP large bande sont très agréables à écouter à niveau sonore faible, mais insupportable à fort volume !

Les Hp qu'il préconise serait-ils des alternatives?
il y a le PR170MO d'Audax également, mais il est faiblard sous 400Hz.
Le Beyma 6Mi100...  :?:

pguerin

• Invité
« Réponse #38 le: décembre 06, 2012, 20:31:52 pm »

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #39 le: décembre 06, 2012, 21:00:46 pm »
Bonsoir,

J'ai peur que l'on soit hors sujet avec cet ensemble Tarkus, il ne respecte pas le cahier des charges.
Le rendement global est déplorable, ce qui rend ce type de matériel incompatible avec une amplification à lampe de petite et moyenne puissance pour qui apprécie les écoute à volume réel.
Le choix de la partie médium/ aigu ne me semble pas particulièrement ambitieuse.

Par rapport au choix du médium. Dominique m'encourage à sélectionner un large bande, je souhaite poursuivre le débat à ce sujet par rapport aux remarques de BDP.
Il semble que mon projet s'approche de plus en plus à une version contemporaine des colonnes Charlin.

Dans ces dernières, C'est un médium 21cm Audax T21PA12 Alnico qui est monté en baffle plan (ou U-Frame, le hp est monté dans un tube de carton, il n'y a pas de "fond"). L'écoute est libérée, il y a du rendement, de la finesse dans le détail, pas d'effet de "caisse".

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #40 le: décembre 06, 2012, 22:28:31 pm »
Dominique, vous dite:
Si vous coupez le médium assez haut, au dessus de 500 Hz, le baffle plan est possible avec tout les HP.
Les problèmes commencent si vous cherchez un médium pour reprendre à 200 Hz.

pouvez-vous m’expliquer comment ce comporterai le 6Mi90 (6Mi100, PR170MO et équivalents...) dans cette configuration?
Je n'ai jamais pu comparer un même HP dans plusieurs configurations différentes. J'imagine que chaque solution à ces avantages et inconvénients.
Il est vrais que j'aurais souhaiter une coupure entre grave et médium aux alentours de 150~200Hz, puis aux alentours de 5000Hz pour reprendre avec le ruban.
« Modifié: décembre 07, 2012, 14:15:58 pm par Gabrield »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #41 le: décembre 07, 2012, 17:55:08 pm »
La bonne restitution du grave et du bas médium demande de l'énergie.
Il est plus facile de passer cette énergie avec un grave de grand diamètre, qu'avec un médium de plus petit diamètre pour le bas médium.

Si l'on considère que votre grave peut monter fort correctement jusqu'à 600 ou 800 Hz, un médium de 17 cm semble largement suffisant pour la suite.
Pourtant un 21 cm large bande sera plus à l'aise, et vous laissera plus de latitude pour choisir la fréquence de coupure qui convient le mieux.

L'inconvénient du 21 cm par rapport au 17 cm se trouve dans le mariage avec le tweeter.
Il ne faudrait pas dépasser 2000 Hz avec le 21 cm (même s'il sait atteindre les 10000 Hz), le 17 cm peut monter plus haut.
Mais il n'est pas trop difficile de trouver des tweeters avec un Fs à 500 Hz, pour une coupure basse.

J'ai eu plusieurs années un médium AUDAX HD17HR37, recommandé par la revue l'Audiophile de l'époque.
Excellent médium disait-ils, mais pour une utilisation entre 600 et 5000 Hz.
Bonjour la souplesse des réglages !!!.
Le large bande de 21 cm est plus facile d'emploi, demande des pentes de coupure plus douce, et sais tout faire à lui tout seul.

Au lieu de parler de système réussis, nous allons parler de systèmes "en court de mise au point", donc pas réussi.
Réfléchissez bien, cela arrive plus souvent que ce que l'on veux bien dire.
Alors vous mettez une coupure basse entre grave et LB, une coupure haute entre LB et tweeter, ou pas de tweeter, et vous écoutez de la musique...
C'est une chose impossible à faire avec un excellent médium, limité en fréquence.

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #42 le: décembre 07, 2012, 19:44:37 pm »
Je commence à regretter de m'être séparer de mes FE206E qui sont d’excellent LB.

En fait, je ne sais pas si le type de montage que je voudrais réaliser pour le médium est réellement un baffle plan:

Cela ce rapproche plus de votre montage "U-frame" puisqu'il y a tout de même une caisse, mais sans fond  :?:

Je comprend qu'un LB facilite les réglages, mais je voudrais vraiment écouter autre chose après ces 7 années avec les Fostex.
Ne serais-ce que pour la meilleure tenue en puissance des hp médium et leur faible distorsion à volume élevé.

Je comprend votre point de vu notamment par rapport au HD17HR37 (ça me fait penser au PR170MO que j'avais trouvé).
Mais si nous parlons du 6Mi90 de Beyma:
http://www.toutlehautparleur.com/renforcement-sonore/beyma-6mi90-p-389.html

Si je ne me trompe pas, ce médium à la particularité d'être exploitable dés 150Hz, et jusque 8 voir 9Khz.
Il est d'une grande linéarité jusque 4Khz, et il y a un incident entre 4 et 6Khz (pic +10dB ce qui ne doit pas être impossible à atténuer).

L’avantage du ruban NeoCD3.5H est aussi d'être exploitable dés 1.5Khz, ce qui rend les possibilités de coupure avec le médium très étendues.
http://www.fountek.net/uploadfile/1011/25100645.PDF

Qu'en pensez-vous?
Avec ces deux HP, quelles seraient les coupures que vous recommandez? Par défaut, j'avais pensé 150~200Hz et 5Khz de façon à ne pas être dérangé par "l’accident" dans cette gamme de fréquence.

Si le montage en baffle plan, ou U-frame, est impossible avec le 6Mi90, alors ce sera un BR ou clos.
Si je commence à regretter mes LB, je pense que les 6Mi90 sont toujours récupérables pour un autre projet, ou facile à revendre, et je retournerai vers le LB.
« Modifié: décembre 07, 2012, 19:49:09 pm par Gabrield »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #43 le: décembre 08, 2012, 11:17:33 am »
Un médium peut se monter en baffle plan, en enceinte close, en enceinte sans fond avec des précautions.
Votre exemple rentre dans la catégorie des enceintes sans fond.

Le 6MI90 a un Xmax de +/-1 mm.
Monté en enceinte close de 5.5 L, la coupure à -3 dB est a 172 Hz, le niveau maxi est de 100.8 dB.
Vous allez me dire qu'il est utilisable à 200 Hz, je vous recommande de ne pas le faire descendre en dessous de 400 à 500 Hz : C'est un médium.

Le médium AUDAX HD17HR37 a lui aussi un Xmax de +/- 1 mm. La coupure à -3 dB est à 290 Hz dans 2 L, son niveau maxi est de 105.3 dB.
Il était bon au dessus de 600 Hz, deux fois la fréquence de coupure à -3 dB.

En conservant cette règle de deux fois la fréquence de coupure, votre 6MI100 ne doit pas être utilisé en dessous de 350 Hz.

Est-il bon  à l'écoute ?
Je ne sais pas, je ne l'ai jamais écouté.

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #44 le: décembre 08, 2012, 12:07:12 pm »
Je prend note de tout vos conseils techniques.

Je pense passer commande ce weekend pour les 6HP puisqu'il n'y a pas de contre-indication.
Puisque nous abordons le sujet des coupures. Je sais que vous avez une grande préférence pour la multi-amplification.

J'avais suivi vos conseils il y a deux ans en achetant un Behringer CX2310 à 70€ neuf sur SonoVente (pour commencer), Afin de "compléter" mes Fe206 dans le grave par un ou deux caissons.
J'ai fait l'essai avec les caissons BR de 46cm de mon ami DJ.

Le bruit engendré par le CX2310 (modèle d'entrée de gamme, je le conçoit), et la dégradation du signal sonore, notamment des médiums et aigus, si joliment restitué par les FE206, m'ont décourager à continuer sur cette voie.

Après, je suis conscient qu'un mauvais filtre peut avoir des répercutions encore plus fâcheuses... On en revient au compromis.
Dans tout les cas, j'aurais besoin de toutes vos compétences pour réaliser les dit filtres, car je n'ai aucune connaissance dans ce domaine.

je sais lire un schéma et souder "correctement" à l’éteint, c'est un début.