Auteur Sujet: Nouveau projet... 3 voies :)  (Lu 51060 fois)

Gabrield

• Newbie
  • *
Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #60 le: décembre 11, 2012, 14:13:17 pm »
J'y arrive  :p

Je m'étais habitué à l'idée de couper le grave à 350/ 400Hz. Le BR ne gâchera pas les qualités du 6MI90? je vois qu'il n'est pas parfaitement adaptée à cette utilisation.
Que dois-je choisir, BR ou clos? Descendre à 200hz c'est génial, mais je ne veux pas que ça ce fasse au détriment du reste.

Deux condensateur coute plus cher qu'un seul, donc je repose ma question. Est-il important de s'approcher au mieux de la valeur calculée ou un écart de 10% est tolérable?
à 300€ le prix des deux filtres. Sachant qu'il faudra surement les modifier après mesure. Ça fait mal...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #61 le: décembre 11, 2012, 14:59:42 pm »
La valeur réelle de Crc sera plus faible que celle calculée, parce que le calcul se fait avec la valeur de "Le" à 1000 Hz, et que la valeur de "Le" varie avec la fréquence.
Donc utiliser deux condensateurs sera plus économique, vous en garderez au moins un...

Clos ou BR sur le médium ?
Faites un BR, et gardez la possibilité de reboucher l'évent...
La fréquence de coupure exacte sera choisie à l'écoute, sans idée préconçue de ce qui marchera le mieux.

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #62 le: décembre 11, 2012, 15:05:27 pm »
Super, merci Dominique.

Je commande tout ça et vous tient au courant de la réalisation.
Finalement, pour un filtre "test", et des hp à 60€ en moyenne, j’oublie les composants "suprême"... On vas prendre du Mundorf Basic, ça doit pas être dégueu déjà!

J'utilise moi aussi le PC comme source principal, mais effectivement, parfois il y a la console de branchée, ou un autre appareil. L'absence de sélecteur et de potard de volume risque de gêner... mais bon, je me débrouillerai.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #63 le: décembre 11, 2012, 15:54:30 pm »
Vous êtes en mise au point de filtre.
Oubliez MUNDORFF, trop cher.
Les MKP sont très bien, prenez en plusieurs de divers valeurs pour faire la mise au point dans les règles.
http://www.lamaisonduhautparleur.com/les-condensateurs.php

Mise au point des filtres.
http://petoindominique.fr/php/mapfiltre.php

Je ne vois pas l'intérêt de mettre cher dans des composants passifs, alors que la bonne solution est le filtre actif numérique.
http://petoindominique.fr/php/filtredcx.php
Vous n'allez pas faire en passif :
- La correction individuelle des HP avant filtrage. (Vous en ferez une partie, mais pas tout).
- Les délais entre les HP, surtout avec un grave placé sur le coté, donc en arrière du médium alors qu'il devrait être en avant.
Vous aurez du mal a bien faire :
- Le filtrage réel.
- Les niveaux relatifs entre les HP.

Sur mon PC "musique", le réglage du volume est directement dans Foobar.
Pour les autres sources numérique, j'utilise un réglage de volume dans l'égaliseur DEQ 2496

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #64 le: décembre 11, 2012, 17:59:55 pm »
J'utilise Foobar également, il est extrêmement léger est très bon.
Qu'avez-vous comme carte son? les chips son intégrés à la carte mère sont souvent moyen.

Oui je vais utiliser des composants aux meilleur rapport qualité/prix pour la mise au point. De toute façon c'est ce qui vas le mieux avec l'esprit du projet.

La meilleure solution est le filtre actif: Oui pour un système deux voix. Mais pour les aigus sur une trois voies? Une tri-amp apporte t-elle vraiment quelque chose?

Je me renseigne actuellement pour connaitre les diamètres exacts des différents tubes concentriques du labyrinthe de grave.

Est-il simple de modifier le CX2310 afin de remplacer les entrées/ sorties XLR à la con par du RCA?  :langue:
J'ai trouvé des embases RCA femelle qui irait sans doute bien mais...
http://www.toutlehautparleur.com/connectiques-c-308/rca-c-308-309-html/neutrik-nf2d-b-2.html

Non pas possible il va falloir que je me fasse des câbles maisons... pour aller de la carte son au filtre actif, puis du filtre aux amplis...
« Modifié: décembre 11, 2012, 18:58:38 pm par Gabrield »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #65 le: décembre 11, 2012, 20:51:53 pm »
Du PC, j'ai une interface M2TECH HIFACE, pour sortir le flux numérique sans dégradation par Windows.
Le signal rentre dans un SRC 2496, un DEQ 2496 et un DCX 2496.
C'est le DCX, le filtre actif numérique, qui fait DAC sur 6 voies.
http://petoindominique.fr/php/pc_hi-fi.php

J'ai des câbles maison XLR / RCA qui fonctionnent très bien.

Comment réglez vous les délais entre médium et tweeter en passif ?

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #66 le: décembre 11, 2012, 22:53:07 pm »
M2TECH HIFACE... Le concept est brillant, en créant une carte son externe non synchronisée sur les fréquences de BUS système ils évitent un certain nombre de problèmes. ;)

Néanmoins, l'interface USB reste l'interface la plus pauvre en débit, la moins stable, je ne parle même pas de l'alimentation qu'elle délivre...
Depuis plusieurs années, je fui les système USB (à part clavier/ souris, clé). :langue:

Les HDD externes de qualités ont une alim externe, ou un double cordon USB en Y pour apporter un peu plus de courant... Les meilleurs utilisent l'interface FireWire, External S-ata...
Le problème est que la qualité des connecteurs (et le câblage) USB installé sur les boitiers des PC est souvent négligé.
En ce connectant directement sur les port USB de la carte mère (sur un Pc fixe), le problème est moins flagrant.

En équipant sont Pc (fixe encore une fois) d'une alimentation digne de ce nom comme la Corsair HX620 http://www.pcworld.fr/alimentation/tests,comparatif-de-105-alimentations-corsair-hx-620-watts-en-detail,94361,94681.htm on diminue la aussi le problème.

J'ai eu une carte son Creative X-Fi il y a quelques années. je l'ai changé avantageusement pour une Auzentech Meridian qui est ce que j'ai entendu de mieux à ce jour.
http://www.lesnumeriques.com/carte-son/auzentech-meridian-7-1-p2936/test.html

Même la meilleure carte son, sur un Pc du commerce, ne donnera jamais de résultat satisfaisant.
L'alimentation du Pc, la carte mère, la qualité de ces composants et l'épaisseur (ou le nombre de couches) des pistes de cuivre du PCB jouent tous un rôle.
Les ventilations forcées sont des générateurs de bruits, et tout les Pc en sont équipés (mais aussi des éléments Audiophile ce qui est amusant... L'ampli A500 que vous me recommandez en est exempt! c'est un bon point!)

Malgré une alimentation Corsair extrêmement stable et une carte mère Gigabyte de compétition, j'ai eu quelques soucis de parasites et bruits au départ.
Le composant incriminé => La pompe Eheim du système de refroidissement liquide... branchée sur la même multiprise :ptdr:
Comme quoi, même le refroidissement liquide peut apporter sont lot de "nuisances sonores"  :lol:

La gestion des prises électriques, des multiprises et j'en passe. C'est encore un autre problème, en Hi-Fi encore plus qu'en informatique.
Certain appareils ménagers produisant des parasites peu sympathiques!

Je connais mal les cartes son externes et professionnelles. Souvent, elles sont chères car produites en petite séries et dédiées à un public pro. Le support logiciel est souvent moyen, la fiabilité...
« Modifié: décembre 11, 2012, 22:56:17 pm par Gabrield »

Borak

• Full Member
Re : Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #67 le: décembre 11, 2012, 23:07:50 pm »
Néanmoins, l'interface USB reste l'interface la plus pauvre en débit, la moins stable, je ne parle même pas de l'alimentation qu'elle délivre...
Depuis plusieurs années, je fui les système USB (à part clavier/ souris, clé). :langue:

Oui et non, c'est vrai que le débit USB 2 n'est pas le plus rapide ni le plus fiable. Mais un débit de disque dur est bien plus important que celui d'une sortie Audio. Donc l'usb en audio c'est presque parfait à la condition de fonctionner en asynchrone (c'est le fonctionnement des disques durs). La norme audio-usb (en synchrone) est en dessous pour les débits et plus sujet à des pertes d'informations. L'asynchrone permet aussi de se caler précisément sur l'horloge du récepteur. Il réduit ainsi les problème de jitter par rapport aux autres liaisons.

La M2TECH HIFACE 2 fonctionne justement en asynchrone avec sa propre horloge. D'ailleurs la plupart des convertisseurs audio récents sont équipées d'une entrée USB asynchrone.

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #68 le: décembre 12, 2012, 11:30:44 am »
Plutôt que d'investir dans une carte compliquée et onéreuse à produire, il contourne le problème. C'est simple mais brillant, il fallait y penser.
Je vais devoir investir dans une carte son externe et dans un micro, pour faire mes mesures.

Si je trouve une carte son externe comme celle-ci qui me permet aussi d'alimenter le micro de précision. Alors je ferais les essais comparatifs.  ;)
Mais bon, après tout ces frais (350€ d'HP, 180€ d'ampli, 50€ de filtre, 100€ de câbles et connecteurs en tout genres... et bientôt l’ébénisterie... le micro et la carte son externe attendrons!!)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #69 le: décembre 12, 2012, 16:59:26 pm »
Mon PC musique est un mini PC avec un petit écran.
Impossible de rajouter le moindre composant interne, ni de retoucher l'alimentation.
En terme d'alimentation, il peut fonctionner sur sa batterie comme tout portable.
Je ne le fait jamais, mais je garde la batterie dans le PC pour éviter les micros coupure.

Les appareils qui suivent le PC, SRC, DEQ et DCX sont numérique, reliés entre eux en AES/EBU.
HIFACE permet de sortir le flux numérique, et l'envoyer vers le SRC en S/PDIF sur RCA.
Pas besoin de carte son qui fait DAC, c'est le DCX qui se charge du travail.
L'ensemble est réglé pour fonctionner en 24 bits à 96 kHz avec resampleur SoX dans Foobar.

Une prise USB n'est peut être pas idéale, mais c'est tout ce qu'il y a sur le mini PC.
Couplé avec HIFACE, et même sur de la musique HD à 1400 MBPS, cela fonctionne très bien.

Borak

• Full Member
« Réponse #70 le: décembre 12, 2012, 19:08:20 pm »
Attention, HiFace n'est pas vraiment une carte son. Elle ne sert qu'à convertir un signal USB en signal coaxial.

Son gros avantage est de le faire très bien :) Mais, derrière, il faut un convertisseur (ou équivalent comme pour DP).

Sinon, les problèmes d'alimentation USB concerne surtout les gros besoins en courant, donc surtout les disques durs externe ou les convertisseurs Vidéo. Pour le reste, ça suffit largement.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #71 le: décembre 12, 2012, 20:48:42 pm »
Pour en revenir à votre filtrage, vous devriez le simuler sur le plan théorique.
http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc.php

Obtenir la courbe rose plate est assez facile.
Avoir les délais de phase et de groupe qui reste proche des 0 mm beaucoup moins...
Cette version n'a pas encore le calcul sur signaux carré.

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #72 le: décembre 13, 2012, 10:52:20 am »
Bonjour Dominique,

Je ne comprend rien à ce programme  :refl: Qu'est-il censé simuler? La courbe rose montre une réponse en dB, je ne comprend pas le rapport avec la mise en phase?
La jaune: aucune idée de ce que c'est. Je vois la troisième courbe (rouge et bleu) avec délais de groupe et de phase.
Si je rentre une valeur "délais en mm" (+5; -5 pour le médium ; +35 ou -35 pour le tweeter), la courbe rose ce met à jouer des montagnes russe...
En fin de compte, c'est en ne touchant à rien que j'arrive à avoir les courbes les plus plates  :|

Je sais que les Hp doivent être décalé sur le plan vertical pour être en phase: grave en avant, medium en retrait, tweeter en retrait par rapport au médium. Les distances? Aucune idée. Je souhaite mettre en phase physiquement les différents HP sur le plan vertical (comme sur la baffle Kangourou d'audiotec par éxemple), et ne pas ajouter un énième élément (actif ou passif) entre la source et les Hp, je resterai ferme sur ce point.

J'attire votre attention sur le fait que le ruban NeoCD3.5H est pavillonné, ce qui veut dire que le point d’émission de l'onde est déjà en retrait (égal à la profondeur du dit pavillon soit environ 35mm) par rapport aux points de fixations du tweeter. Ce retrait ne doit pas être suffisant pour la mise en phase mais il doit surement être pris en compte  :?:

Expliquez moi la démarche à suivre, merci pour votre aide.
« Modifié: décembre 13, 2012, 11:03:47 am par Gabrield »

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #73 le: décembre 13, 2012, 12:49:44 pm »
Behringer A500 commandé sur Sonovente mardi soir après 19h 177€ (= Thoman). Reçu ce jour, jeudi à 11h15 (TNT).
Après avoir dû mutiler mon câble RCA car les deux embases femelle du A500 sont de part et d'autre du boitier, entre-axe= 310mm!

Premier essai sur mes petits baffle format biblio: Ce sont des Hp de monitoring "secours" réalisée il y a 4 an pour mon petit frère.
Basée sur un Kit 2 voix Focal Accès 16cm en BR+ tweeter à dôme. C'est mieux que rien pour le moment, rendement 92dB/1W à 1m.

Rammstein: Reise, reise! Album de Rock vraiment Hard, nécessite pas mal de patate pour suivre correctement les deux grateux (électriques)+ bassiste! Puis, Rodrigo et Gabriela, 2 guitare acoustique seule typé flamenco-Rock, avec beaucoup d'attaques et d'harmoniques.

Première écoute, niveau élevé, Bilan:

Pas de bruit! L'A500 est bien un modèle de silence.
Après 1h d'écoute, le Bilan est assez satisfaisant. L'A500 est silencieux, précis et il envoi la patate.

Par rapport au Yaqin VK2100: L'A500 est plus silencieux! (je pense que le VK2100 peut être encore beaucoup amélioré, mais je n'ai pas les connaissances pour le faire).
Les tubes du pré-ampli sont très sensibles aux rayonnement... Les électro-harmonix actuelles moins que les précédentes.

L'A500 est précis, le son est bien défini et clair, sans être au même niveau que le VK2100 dont le son est d'une extrême précision, véritablement cristallin.
Malgré son déficit en puissance (2x80W), je trouve la dynamique et les attaques plus spectaculaires encore avec le Yaqin. Le son parait aussi légèrement moins propre avec du GROS son (guitares x2 en disto+ bassiste) sur le Behringer (à confirmer).
L'A500 à une très bonne tenue du bas médium et du grave, c'est propre, c'est puissant, on sent qu'il s'échauffe à peine, qu'il en redemande.

Temps mieux, c'est pour le grave que je l'ai acheté.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #74 le: décembre 13, 2012, 18:29:28 pm »
A la simulation, vous devez contrôler deux critères :
- La courbe rose doit rester la plus plate possible.
- Les deux courbes de délais doivent rester aussi proche que possible de 0 mm, et j'ajouterai < 200 mm.
La réponse sur signal carré n'est pas encore calculée.

Sur la partie grave / médium, avec le filtre type Linkwitz Riley à 24 dB/octave, vous branchez les HP en phase, avec un délais = 0 mm.
Entre médium et tweeter, à 18 dB/octave, il faudra sans doute un branchement en opposition de phase, et un délais.
Il faut savoir comment brancher avant la fin de la réalisation.
Vous pouvez vous aider de : http://petoindominique.fr/php/filtrer3v.php

Si je comprends bien vos propos sur l'A500, ce n'est pas un mauvais ampli, surtout pour 200 € ?
« Modifié: décembre 13, 2012, 18:31:05 pm par petoind »