Auteur Sujet: Nouveau projet... 3 voies :)  (Lu 54286 fois)

Gabrield

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Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #90 le: décembre 23, 2012, 22:31:53 pm »
Merci Dominique,

Très bien, je referai la simulation demain avec la résistance appropriée.
Pour le problème de fréquence de résonance à 3200Hz en BR (si elle reste dans ces eau là) what do we do :?:

Pour le grave:
En effet, dans mes plans les tubes étais reliés entre eux par des tasseaux en bois, sur toute la hauteur (3 à 120° ou 4 à 90°).
   

Par-contre, ce n'est pas du PVC mais du carton les tubes de coffrage, et chez point P, c'est même un sandwich de plusieurs matériaux dont, majoritairement, du carton recouvert intérieur/ extérieur d'un film plastique.

petoind

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Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #91 le: décembre 23, 2012, 22:38:48 pm »
Du carton n'est pas un problème, s'il y a assez de tasseaux.

Tout les évents résonne à une fréquence, comme un tuyau d'orgue.
3200 Hz est assez haut, ce ne sera pas gênant.

Gabrield

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Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #92 le: décembre 27, 2012, 15:31:21 pm »
J'espère que ce labyrinthe apportera vraiment quelque chose de concret par rapport à un BR.

Vous me préconisez les tubes de cartons plutôt qu'une construction 1/4 d'onde classique en médium?
Ce qui me fait peur, c'est que je n'ai aucun moyen de calculer le volume idéal de chaque tube, est-ce que les diamètres 250, 300 et 350mm seront adéquat? Faut-il dimensionné une ogive dans le premier tube comme dans les colonnes Charlin?

Je me lance dans un projet compliqué sans idée du résultat, et avec très peu de connaissance. D'où ma crainte de l’échec.
Si j'ai bien compris, l’avantage du 1/4 d'onde est que le dimensionnement des volumes n'est pas aussi sensible que pour les autres architectures?

Dominique, je préfère poser ma question une dernière fois même si vous y avez déjà répondu.
Au départ, vous m'avez déconseillé de faire descendre le 6MI90 en dessous de 300Hz: c'est un médium (de 16cm qui plus est...)
Il est vrai que j’étais assez obstiné à n'utiliser les 12BR70 que dans le registre grave et infra, sport pour lequel ils sont brillant, mais je préfère ne pas foncer tête la première dans ma connerie plutôt que d'écouter des conseils avisés.

N'est-ce pas risqué de tenter un BR pour le médium, qui-plus-est ce Beyma qui n'est pas fait pour, à l'origine?
Dite moi la solution que vous auriez retenu, personnellement.

A quelle fréquence avez-vous filtré vos grave en U-Frame?
merci pour votre soutient dans ce projet :)
« Modifié: décembre 27, 2012, 15:35:52 pm par Gabrield »

petoind

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Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #93 le: décembre 27, 2012, 19:02:54 pm »
Avec des tubes de 25, 30 et 35 cm, la surface de chaque section est variable.
25 cm ==> 491 cm2
25 et 30 cm ==> 216 cm2
30 et 35 cm ==> 255 cm2
Ce n'est pas ce que l'on fait de mieux.

Une enceinte 1/4 d'onde peut être a section constante, ou a section progressivement décroissante.
Vous y arriverez facilement avec des tubes carrés réalisés avec des planches.
Si vous optez pour une section décroissantes, des tasseaux en biais sur chaque face permettent d'avoir une continuité dans la décroissance.
12BR70 : Fs = 35 Hz. Longueur théorique du 1/4 d'onde 2455 mm, 3 fois 818 mm.

Votre médium :
Avec un filtre actif, vous pouvez facilement changer la fréquence de coupure.
Vous essayerez une coupure basse, un plus haute, et votre écoute aura raison.
Je coupe mon U-FRAME à 620 Hz en Linkwitz Riley à 12 dB/octave.

Gabrield

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Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #94 le: décembre 27, 2012, 21:27:50 pm »
Bonsoir,

Je vient d’appeler Michel Coadou qui a restaurer plusieurs colonnes Charlin, je pense avoir mal compris, il y a eu un mal entendu.

Ces colonnes ne sont pas des 1/4 d'onde, point de pavillon ici. Comme je l'expliquait plus haut, Charlin les nommaient "éteignoir", ce labyrinthe est fait pour atténuer l'onde avant et retarder autant que possible le court-circuit acoustique. C'est à dire le moment ou l'onde avant et l'onde arrière ce rencontre.

En effet, l'onde avant doit parcourir 3 fois la hauteur de la colonne avant le court-circuit acoustique avec l'onde arrière. De cette manière, Charlin abaisse la fréquence de résonance du HP, ici un Audax WFR15 de 28cm dont la Fs est de 35Hz soit précisément la même que le Beyma 12BR70.

Le diamètre interne du premier tube est d'environ 20cm et le dernier 30cm, il y a 2cm entre chaque tube, cet écart est identique entre les trois tubes (soit une différence de 4cm sur la diamètre), les tubes font environ 4 à 5mm d'épaisseur.
Il n'y a pas véritablement de volume interne puisqu'il s'agit d'un bout à l'autre d'un labyrinthe, le premier étant un cylindre de 20cm de diamètre, le raccord avec la surface émissive de la membrane ressemble à un pavillon inversé, disons plutôt un entonnoir. Cet élément à sans doute son importance quand à la pression acoustique interne de la colonne. Il sera sans doute complexe à réaliser. Le pied ressemble à une assiette retournée de 4 à 5cm de haut.

Surfaces:
20cm => 314cm²
20/25cm => 170cm²
25/30cm => 215cm² ce qui confirme que ce ne doit pas être un 1/4 d'onde  :?:

Comme je le disais, Charlin commercialisait deux colonnes, une de 120cm et l'autre de 160cm qui utilisent toutes deux le même HP Audax de 28cm.
La plus petite descend à 30Hz avec Brio alors que la deuxième descend de manière audible jusqu’à 16Hz.

J'en déduit que:
Si deux dimensions de colonnes sont compatible avec le même HP, les dimensions et volumes internes ne doivent pas nécessairement être calculé (ou simulé) avec une extrême précision, en fonction du HP etc.
La fréquence de résonance sera déterminée par ce dernier, mais en partant sur un HP dont la Fs est la même que le HP originel Audax, j'en déduit qu'en dimensionnant ma colonne entre les deux modèles que Charlin commercialisait, je diminue les risques d'echec...

Donc je me lance!
Je vais acheter demain des tubes de 20, 25 et 30cm de diamètre interne et commencer la réalisation. Le saladier du HP étant d'un diamètre supérieur au diamètre interne de la colonne (31cm), ce dernier sera en application sur le sommet et dépassera de 2mm de chaque coté... si j'applique un placage ou que je la recouvre de Sky, cette différence ne sera plus visible.

Dominique, je vais rester sur votre premier conseil qui était d'éviter de trop faire descendre le 16cm Beyma, qui n'est pas fait pour (Xmax 1mm).
J'essaierai plusieurs fréquences de coupures, mais plus réalistes, 300, 400, 500JHz, pourquoi pas 600 comme vous (?)
Charlin filtrait en passif entre 300 et 400Hz sur les colonnes.

De fait, je reste sur un clos qui est la charge préconisée par Beyma et l'outil de votre site.
« Modifié: décembre 27, 2012, 21:53:47 pm par Gabrield »

DJEvol

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Re : Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #95 le: décembre 27, 2012, 22:15:37 pm »

Audax WFR15 de 28cm dont la Fs est de 35Hz
 descend de manière audible jusqu’à 16Hz

J'aimerais bien que tu puisses quantifier en dB ce seuil d'audibilité
Je t'avoue que la comme ça, et sans avoir écouté, j'ai un mal fou a y croire rien qu'un tout petit peu  :|

Alors ca veut dire quoi le "italique"?  :cheers:
« Modifié: décembre 27, 2012, 22:17:26 pm par DJEvol »

petoind

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Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #96 le: décembre 28, 2012, 09:52:46 am »
J'ai une grosse boutade : Même un tweeter descend à 16 Hz...
Simplement il est probablement à -100 dB à cette fréquence, et ne doit pas être capable de plus de 30 ou 40 dB de SPL.

Les colonnes Charlin étaient conçues avec les connaissance de l'époque.
Aujourd'hui, des modélisations un peu plus précises existent.
Vance Dickason conseille :
- Section de départ de 1.25 à 2.5 plus grande que la surface de la membrane.
- Section finale identique à la surface de la membrane.
- Longueur du 1/4 d'onde = 2455 mm pour 35 Hz.
Enfin si vous ajoutez de l'amortissement dans les tubes, la vitesse du son change, donc la longueur du 1/4 d'onde.

Gabrield

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Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #97 le: décembre 28, 2012, 15:14:50 pm »
Dominique, êtes vous certain que l'on peut apparenter ce labyrinthe à un 1/4 d'onde? Pouvez-vous m'expliquer le mode de fonctionnement du 1/4 d'onde, cela éclairera sans doute ma lanterne  :)
Je cite le paragraphe (en Anglais) sur le fonctionnement de cette colonne: http://www.svalander.se/charlin/loudeng.htm

Reproduction of the Bass and sub-bass

The biggest problem with a bass speaker is the enclosure. In the case of the Colonne it uses a tubular enclosure with a real length of, seen from the cone, 4 times the height of the Colonne, that is from the floor to the bottom of the grille.

It uses three tubes mounted inside each other by circular deflectors. The sound goes down from the driver through the innermost tube and is reflected by a a reflector at the bottom into the second tube. It then continues upwards until it encounters the second reflector that send it down through the outermost tube were it exits through a circular slot to mix with the sound from the other side of the cone, it has to travel up again to the grille in order to do so.

This Labyrinth system, since long time patented by André Charlin, has several advantages:
1o) It is the only system that lowers the resonance frequency of the driver rather than raise it, of great benefit to the bass.
2o) Due to the way it is built it lowers the internal resonances in the enclosure. In this case, we are not looking for, as in a bass reflex enclosure, to recuperate the sound from the opening of the tunnel which is close to the floor. It is possible to hear, by placing the ear very close to the opening, that almost no sound, except the very rare extremely low frequencies, are present.


This is due to a progressive decoupling through the labyrinth which makes the coupling with the outside air very bad .

Under those circumstances, all the resonances that still exist in the labyrinth doesn't intervene in any appreciable way with the group response of the loudspeaker.

The Colonne 1,60 m reproduces, almost without any difference, the sound of a grand organ, including the 32 foot pipes that goes down to 16 Hz.

This is why the organists whop record with André Charlin are so surprised to find, in the control room, the exact sound of their organ, from the highest to the lowest frequencies.

The different damping systems, which are also subject to several Charlin patents, makes it possible to eliminate resonances in the cones of electrodynamic loudspeakers, as well as the problems associated with reflections caused by the spiders that hold those cones in place.

The result is that the 2 electrodynamic drivers don't show any resonant behavior.

The 4 drivers in the Colonnes are used in such a way that they produce no audible harmonic distortion in the frequency range they are used; and, which is much more important, the way in which they are crossed over creates no intermodulation distortion between the drivers.


Intermodulation effects are much more irritating to the ear than harmonic distortion. the latter just modifies the timbre of an instrument very slightly, while intermodulation produces effects that have no relation what-so-ever to the original sound and therefore are extremely unpleasant to the ear. This phenomenon is not limited to loudspeakers, but applies equally to records, the pick-up and amplifier.

_____________________

DJevol, il s'agit là de la seule architecture de caisse que je connaisse qui permette d'abaisser la Fréquence de résonance, plutôt que de l'augmenter (en restant dans des volumes raisonnable).

Ici, on ne cherche pas à récupérer, comme avec le BR, le son de l'ouverture en bas de la colonne, d’ailleurs, pour avoir collé mon oreille par terre une fois, je n'ai rien entendu, à part des infra qui semblaient+ provenir du sol lui même que de la sortie de la colonne...

Je pense que la seule manière de mettre tout le monde d'accord est d'organiser une audition chez Vincent, en région Parisienne, est-ce que l'un d'entre-vous souhaiterai m'accompagner? Je ne pense pas que ça le dérange que je vienne avec une personne en+. Je ne peu néanmoins invité tout les membres du forum.

Si cette personne peut, en passant, prendre son Pc portable+ micro y tutti quanti, comme ça nous pourons parler, mesures à l'appui.
Comme j'ai peu de notion, et que je parle d'une solution dont je ne comprend que le 1/4 du fonctionnement, j'ai la désagréable impression de passer pour un abruti.
Pourtant je persiste et je signe, après écoute, nous serons tous d'accord...
« Modifié: décembre 28, 2012, 15:24:10 pm par Gabrield »

petoind

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Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #98 le: décembre 28, 2012, 16:47:27 pm »
Pour moi, un labyrinthe est un 1/4 d'onde.
Le terme "ligne de transmission" convient aussi.
Dans mes calculs, j'ai oublié la 4eme remontée, de la sortie jusqu'au HP.

http://www.lautsprechershop.de/index_hifi_fr.htm?http://www.lautsprechershop.de/hifi/aka_geh_fr.htm
Voir transmissionline

Gabrield

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Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #99 le: décembre 28, 2012, 18:19:41 pm »
Les tubes sont achetés, le montage commence demain, on verra ce que ça donne...

Puisque le médium sera filtré entre 300 et 600Hz, le baffle plan ou U-frame est à nouveau une possibilité :?: <== Que je privilégie!

Je tente le diable, mais je pense que cela vaut le coup d'essayer, et de voir ce que ça donne.
C'est pas pour ce que ça vas me couter en carton...  :ptdr:

Bonne fête à tous!

petoind

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Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #100 le: décembre 28, 2012, 18:54:43 pm »
Sur le médium, c'est exclusivement le baffle plan.

Gabrield

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Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #101 le: décembre 28, 2012, 20:06:26 pm »
Ok, alors baffle plan  :)

1_ Quelle serait la coupure que vous préconisez en actif entre medium sur baffle plan et grave?

2_ A quelle charge puis-je assimilez ce montage?



Le saladier du HP est ajusté au diamètre interne du tube en carton, mais admettons que l'on utilise tout de même un support (couronne) en MDF de 18mm pour rigidifier l'ensemble, et sur laquelle le HP serait fixé.
« Modifié: décembre 28, 2012, 20:08:23 pm par Gabrield »

petoind

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Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #102 le: décembre 28, 2012, 22:15:46 pm »
Fréquence de coupure : Commencez vers 300 Hz.

Charge : Un coffret sans fond, mi baffle plan, mi U-FRAME

Gabrield

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Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #103 le: janvier 03, 2013, 16:47:00 pm »
Bonjour,

Je pense avoir quelques parasites engendrés par d’autres appareils électroménagers qui viennent perturber mon PC ou induire des parasites dans mes amplis.
J'avais entendu parler des "multiprises filtres" mais c'est hors de prix.

Ce type de filtre a t-il sont utilité?
http://www.audiophonics.fr/schaffner-fn9222b-filtre-secteur-iec-antiparasitesemi-230v-p-5444.html

En remplacement des embases secteurs de chacun des appareils multimédia et Hi-Fi (hors garantie)?
Notamment les deux amplis et le filtre actif?

Merci pour vos réponses.


petoind

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Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #104 le: janvier 03, 2013, 17:32:38 pm »
Avez vous regardé les boucles de masses ?
http://petoindominique.fr/php/cable.php