Auteur Sujet: Nouveau projet... 3 voies :)  (Lu 48170 fois)

Gabrield

• Newbie
  • *
Nouveau projet... 3 voies :)
« le: novembre 28, 2012, 11:56:56 am »
Bonjours à tous  :d

Cela fait un petit moment que je ne me suis pas connecté au forum, et je tourne toujours avec mes colonnes à pav replié arrière Fostex FE206.
J'ai beaucoup de mal à me décider de changer de matériel, et pour plusieurs raisons:

D'abord les Fostex marchent bien, et j'imagine qu'il faut investir un paquet pour entendre une réelle amélioration.
Ensuite, bas justement, le budget... et là j'ai assez peur. :oops:
Et pour finir: mes connaissances, le filtrage c'est vraiment abstrait et complexe pour moi, j'ai assez vite mal à la tête en lisant les différents articles du site. :refl:

J'avais acheté l'an dernier un filtre actif behringer CX2310 dans l'idée de simplifier les choses sans être vraiment certain de ces qualités par rapport à son grand frères le DCX 2496 que Dominique recommande.
Mais passer à la multi-amplification... je ne suis pas encore décidé. Je préfère rester sur mon hybride tube/ transistor de 2x80W pour le moment.

J'aimerai beaucoup réaliser des colonnes trois voies autour du Beyma 6MI90 que j'affectionne particulièrement pour la qualité de ces médiums et son prix.
Forcément, quand on a l'habitude des FE206, on ne peut être qu’exigeant en matière de médium.

Je voudrais aussi opter pour un ruban en haut. Je trouve que les timbres et les harmoniques ne sortent pas de la même manière qu'avec un super tweeter type Fostex FT66, beyma CP21/22... qui me donne l'impression de me faire "tirer dessu".
Je trouve cette technologie de tweeter plus douce et naturelle... J'entend dire que les rubans sont très directifs, mais je ressent bizarrement l'inverse par rapport à mes LB ou a des super tweeter. mais cela doit dépendre des modèles et des marques, je n'en est pas entendu beaucoup.

Monacor propose un ruban vraiment peu chère, le RBT-95, mais je doute (peut être à tord) de ces qualitées, Fostex en propose un aussi, mais à 100€ l'unité, on est déjà hors budget.
Fountek propose plusieurs ruban, JP3.0, NeoCD3.0/3.5, NEO X1.0 abordables. Je ne les ai jamais entendu, si vous avez des retours, lachez-vous :) Autres options en ruban?

Le grave: Aucune idée, 38cm? 30cm? 2x20 ou 2x25cm? Le budget max est de 100€ par voie de grave, ça limite beaucoup...

L'objectif est d'obtenir un son plus complet qu'avec mes LB mais en gardant une image sonore aussi réaliste et un rendement proche des Fostex (entre 94 et 97dB)
Je fixe un budget de 400€ pour les 6hp. En sachant que les deux filtres passifs me couterons sans doute un bras  :s
Mais bon, il faut ce qu'il faut, et j'ai vraiment envie d'entendre autre chose!
Donc exit la solution: "on recycle les LB Fostex pour la voie medium" s'il vous plaît :)

Phil

• Invité
Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #1 le: novembre 28, 2012, 13:18:23 pm »
Bonjour,
pour ton 55 iéme mess, ca fait beaucoup de questions  :refl:
quelle ziq, quelle piéce ?
Tes priorités pour les réponses ?
Quel temps chez toi ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #2 le: novembre 28, 2012, 17:15:17 pm »
Avez vous pensé à une paire de 38 cm d'occasion ?
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1859.0
Ce sont les PR38EX100VST, qui s'utilisent en bass-reflex dans 100 à 120 L, pour 47 Hz à -3 dB.
150 € la paire, c'est dans vos prix...

Phil

• Invité
« Réponse #3 le: novembre 28, 2012, 17:27:50 pm »
>> Avez vous pensé à une paire de 38 cm d'occasion ?
Honnétement Dominique, ca devient du harcélement  :mrgreen:

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: novembre 28, 2012, 17:30:36 pm »
Non, je cherche à vendre, tout simplement.

Phil

• Invité
« Réponse #5 le: novembre 28, 2012, 17:46:03 pm »
>> je cherche à vendre, tout simplement.
quand j'ai un truc à vendre je passe des annonces et pis c'est tout, je ne saute pas sur tout ce qui bouge  :ptdr:

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: novembre 28, 2012, 17:51:08 pm »
Je pose trop de question en même temps, désolé. :oops:

J'écoute beaucoup de Rock, électro, orchestres (BO de film notamment) et un peu de jazz!
Mon install actuelle:
Source PC avec carte son auzentech,
Ampli Yaqin VK2100 modifié, pré-amp tube NOS gold renforcé et transistor de puissance Toshiba,
Et bien-sur Mes colonnes à pav replié arrière FE206E.

Mes coups de coeurs ou plutôt coups d'oreilles :A ... en matière d'installation par ordre croissant:

LooOoooin devant tout le reste:
Installation André Charlin complète, réstaurée par MR. Carado (qui travaillait avec Charlin).
André Charlin qui a mis au point la "tête artificielle" pour les prises de sons lives dignes de ce nom.
Aujourd'hui encore, ces enregistrements sont jugés exceptionnels par les mélomanes et surpasse de loin les prises multi-pistes, vous êtes téléportés sur place, face aux artistes!

Du McIntosh vintage, c'est bon, c'est rond, c'est plein, c'est sans doute moins fidèle que du Charlin, mais après, on peut préférer la signature sonore!  :p
Les ISO de HP Système
Les Albedos de la MHP avec leur transducteur magique

Les colonnes Charlins 3 voies utilisaient des tweeters electrostatiques/ ioniques particuliers (nécessitant une alimentation indépendante).
Le grave était pavillonné à l'avant par un labyrinthe constitué de plusieurs tubes de diamètres croissants dirigés vers le sol. L'ensemble restituant l'infra grave (16Hz pour le plus grand modèle :twisted:)

J'aimerais beaucoup m'inspirer de ce labyrinthe pour la caisse de grave si cela permet de descendre très bas. En revanche je ne sais pas si les hp était cloisonnés à l'arrière ou à l'air libre.
Pour les tweeters, je serais bien tenté par des NEO CD2.0 ou NEO X2.0 ou JP3.0, certains étaient utilisés par HP système.
Le médium, j'ai entendu une fois les Beyma 6MI90 et j'ai gardé un bon souvenir, c'est un hp vraiment peur chère, 56€ pièce. il était aussi utilisé par HP Système.

Pour le grave, certains d'entre vous m'avaient conseillés il y a deux ans les Beyma 12BR70 pour leur rapport qualité prix exceptionnel.
Je ne suis pas contre l'occasion, surtout si vous me recommandez ces 38cm. Mais dans quel état sont-ils au bou de 20ans de service? N'y a t-il aucune réfection à effectuer?
« Modifié: novembre 28, 2012, 17:54:52 pm par Gabrield »

Phil

• Invité
« Réponse #7 le: novembre 28, 2012, 18:14:47 pm »
Je vais te répondre sur les rubans :
RBT95 gentil garcon par rapport à son prix
NEOCD2 trop directif à mon gout ruban 8X120
NEOCD3 trop bon, mais un peu directif, ruban 8X60
NEOCD3.5 excellent ruban 9X60 plus pavillon, l'achat du siécle
NEOX2 ruban 12X60, peut étre le mieux, mon prochain achat..
Si tu as toujours les 165GMF, t'as les medium..
Si tu reste chez Supravox, le 285GMF ?

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: novembre 28, 2012, 18:34:17 pm »
Merci Phil pour tes conseils avisés.
Mon GROS problème et d'avoir trop peu pu comparer ces différentes "nouveautés".

Tu me recommande donc en prioritée le Neo X2.0 puis le NEO3.5 pavillonné.
Je pensais que le 3.5 était le plus directifs, la faute au pavillon, mais je me suis trompé.

Le JP3.0? Les X1.0 et X3.0?
Bon après, à 40€ les Neo CD3.5H, je ne vais pas me faire prier si c'est une des meilleures alternatives, les autres sont 2x plus chères.

Je n'ai jamais eu de 165GMF ni aucun autres Hp supravox. J'ai fait quelques expérimentations avec du matériel (prêté) Fostex il y a 7ans pour finalement me fixer sur les LB FE206 dont je me sépare aujourd'hui.
« Modifié: novembre 28, 2012, 18:35:55 pm par Gabrield »

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: novembre 29, 2012, 12:22:36 pm »
En attendant d'être réellement fixé sur le tweeter, Phil me mettant déjà sur une bonne piste puisqu'il a pu comparer plusieurs rubans.

Je revient sur le choix des médiums et graves.
Je vais tenter d'expliquer au mieux mon problème: Je supporte mal, peut être quelques un d'entre vous me comprendrons, que le registre médium soit "coupé" en deux.
Sans doute à cause de ces quelques années d'écoute avec mes LB Fostex qui ne souffre par le moindres filtrages.

Ainsi, si on estime que le "bas médium" débute aux alentours des 120Hz et que le haut médium s'achève à 8KHz, j'aimerais "dans l'idéal" choisir un hp de médium qui puisse couvrir toute cette plages de fréquences afin de ne pas ressentir cette gêne. J'espère ne pas passer pour un idiot, car je ne connais pas le 10ème de ce que vous connaissez. Et que mes exigences peuvent vous paraitre dénuées de sens...  :?: J’essaie comme je le peu de retranscrire mon ressentit à l'écoute, et je suis persuadé que c'est ce ressentit qui nous lie tous à cette passion.

Dans un deuxième temps, je serais un homme heureux si vous pouviez m'expliquer le principe de fonctionnement de la partie grave des colonnes charlin, voici un lien avec un chapitre dédié à la reproduction des basses et infra basses, et un schéma:
http://www.svalander.se/charlin/loudsv.htm

De ma vie je n'ai jamais entendu un grave aussi "vrai", à en donner des frissons. Pas un grave "surfait" comme c'est à la mode de nos jours (avec un surplus de basses et bas médium entre 60 et 150Hz en règle générale), un grave qui sait ce faire très discret, n'apparaissant que lorsqu'il a réellement existé lors de l'enregistrement, et vous surprend car depuis des années que vous écoutez ce disque et le connaissez par coeur, vous n'aviez jamais "remarqué" ce son.

Mon rêve serait de m'inspirer de cette architecture de grave qui reproduit le 20Hz en ne faisant appel qu'a des hp de 30cm (si je ne me trompe pas).

Phil

• Invité
« Réponse #10 le: novembre 29, 2012, 13:07:18 pm »
Bonjour,
Pour moi le grave "Charlin" c'est une ligne de transmission "conique" repliée..
Voir ici :
http://www.quarter-wave.com/TLs/Alignment_Tables.pdf
>> si on estime que le "bas médium" débute aux alentours des 120Hz et que le haut médium s'achève à 8KHz
là je pense que tu va avoir des réactions et des avis divergents  ;)

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: novembre 29, 2012, 13:53:03 pm »
Justement, le labyrinthe ce trouve devant le haut parleur, et non derrière, d’ailleurs je ne sais pas si l'arrière du hp est à l'air libre, caisson clos, BR...

Phil

• Invité
« Réponse #12 le: novembre 29, 2012, 17:50:08 pm »
Je me suis un peu précipité sur ma derniére réponse, du coup je ne sais pas trop  :mrgreen:
Mais il est écrit :
"It uses three tubes mounted inside each other by circular deflectors. The sound goes down from the driver through the innermost tube and is reflected by a a reflector at the bottom into the second tube.- It then continues   
This picture shows the principle of the Colonne bass system. The Picture is not part of the original Charlin document, but included for clarity.
upwards until it encounters the second reflector that send it down through the outermost tube were it exits through a circular slot to mix with the sound from the other side of the cone, it has to travel up again to the grille in order to do so."
Disons qu'il y a un volume clos derriére le hp et un long cone en labyrinthe devant, donc c'est un p.......

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: novembre 29, 2012, 17:58:55 pm »
Je vais mettre des images de mes 38 cm dans l'annonce.

Il n'y a aucune réparation à faire, sauf peut être une borne électrique sur l'un des HP, et j'ai toujours réussi à me passer de réparation...
Malgré l'age, suspensions, membrane, équipage mobile sont "comme neuf".

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: novembre 29, 2012, 18:51:16 pm »
@ phil: Disons qu'il y a un volume clos derriére le hp et un long cone en labyrinthe devant, donc c'est un p.......avillon :?:

@ Dominique: Je ne connais pas ces hp, ni leur caractéristiques puisqu'ils ne ce font plus (?)
Dans les archives d'Audax, je trouve un PR38S100 VST ou PR38EX60 USM/T
Je sais qu'Audax fait des haut parleurs exceptionnelles et notamment des 38cm à très haut rendement.

Mais pour mon application, sont-ils recommandés? Peuvent-ils descendre vraiment très, très bas?
Le baffle plan n'est pas exclu, j'ai beaucoup lu vos articles sur l'évolution de votre installation et suis très impressionné.

Mon projet initial est plutôt de tenter d'imiter la technologie de grave utilisée par Charlin dans ces colonnes, c'est quelque chose d'atypique et qu'on ne vois pas tout les jours.
Pourtant c'est diablement efficace, je vous l'assure.

Vous allez me dire, prendre le risque d'être mis en échec, alors que vous apportez une solution qui a été peaufinée pendant plus de 24ans (1988, mon année de naissance...).
Mais l’expérimentation est quelque chose d'excitant, pour nous tous passionné d'Hi-Fi et de DIY.

Et le problème restera entier, tant que je n'aurais pas essayer de réaliser des graves en m'inspirant de ces sacrées colonnes, cela continuera a me ronger, encore et encore...
Je serais honoré que vous apportiez votre contribution à ma compréhension de cette architecture atypique qu'André Charlin utilisait, et peut être aussi à la création d'une caisse, sans doute pas cylindrique, mais qui s'inspire de cette architecture.
« Modifié: novembre 29, 2012, 18:56:26 pm par Gabrield »