Auteur Sujet: Nouveau projet... 3 voies :)  (Lu 48287 fois)

rollerpat

• Invité
Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #180 le: février 06, 2013, 21:49:08 pm »
Au fait, dominique, pourquoi demander le shema du filtre a gab ???

il est en actif si j'ai bien compris, il utilise un systeme actif a plus de 3k pour proteger son electro, franchement je vois pas ou est le probleme avec un  filtre debranche.
de plus en mesure proche hp par hp, pas besoin de filtre, mis a par un condo pour l'electro si il avait pas un filtrage actif

au fait gab, essaie de mettre plus de puissance sur tes mesures entre 70 et 80 db, verifie ton niveau d'emission, REW fait ca tres bien,

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #181 le: février 07, 2013, 10:40:23 am »
:p Après HOLM et Arta...

;) Je plaisante, pas de soucis, je me ferais à ce logiciel là aussi.

Normalement, il n'y a aucune raison que le ruban est pris une claque, si vous regardez toutes mes mesures, elles sont toujours prises à des pressions sonores basse (4 ou 5 crans sur le potard de volume, bien-sur, ça ferait déjà un sacré bordel avec les 6HP en même temps  :headb2: Mais à l’unité, les mesures deviennent supportable sans bouchons dans les oreilles :mrgreen:)

Et le filtre actif veille (coupure à 60Hz pour le 6MI90 bien que je doute qu'il soit fragile... et 3Khz pour le Fountek).

Rollerpart, je pense savoir d’où vient le problème pour le NeoCD3.5H.
Si tu regarde mes premières mesures de proximité, non fenêtrée, et médium/ aigu posée sur mon canapé (et pas perché à 1m50 de haut) les résultats n'étais pas mauvais, il perdait quand même 4dB entre 10 et 15Khz...
En suivant le tuto en pdf, j'ai donc positionné les médium/aigu en hauteur pour faire mes mesures fenêtré... sauf que le plafond est bas... moins de 30cm au dessus du ruban...

Je vais refaire les mesures du mieux que je peux.

@ Dominique:
Voici le filtre+ atténuateur utilisé à l'origine sur le 6MI90 et NeoCD3.5H (hors mesures):

Le fichier de calibration de l'ECM8000 réduit-il encore plus les aigus des mesures ou le contraire?
« Modifié: février 07, 2013, 10:56:28 am par Gabrield »

rollerpat

• Invité
« Réponse #182 le: février 07, 2013, 10:57:23 am »
ben oui gab, desole, mais arta en mode gratuit ne permet pas l'enregistrement, hors quand tu feras une mesure en impulsion, il suffira de mettre le resultat sur le forum et le fichier pour que les autres puissent l'exploiter (ainsi que moi)
une mesure en impulsion c'est toujours un peu delicat a cerner,  il va falloir fenetrer proprement pour chopper le signal du hp sans les reflexions.

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #183 le: février 07, 2013, 11:22:10 am »
T'inquiète pas je devrais m'y faire rapidement, la méthode pour fenêtrée ne doit pas être trop différente de celle d'ARTA.

Pour les dimensions, caractéristiques et photo de la pièce, tu as tout en page 11 du sujet.

Mesure en extérieur vraiment pas intéressante car je suis en ville et donc environnement bruyant (camion, bus, voitures, motos). Les autres pièces de la maison ne sont pas beaucoup plus grande car c'est une maison de ville normande... 60m² répartis sur une cave+ rez de chaussé salle à manger/cuisine+ chambre/paplier/sdb à l'étage et enfin un bureau aménager sous les combles.

Ma pièce est là seul a à avoir reçu un (léger) traitement acoustique. L'épais et poilu tapis sur le sol, l'amortissant+ rideau recouvrant l’intégralité du mur du fond et de face... pas de fenêtre...

On ne compte pas rester dans cette petite maison trop longtemps. Mais pour le moment pas le choix  ;)
« Modifié: février 07, 2013, 11:30:13 am par Gabrield »

rollerpat

• Invité
« Réponse #184 le: février 07, 2013, 12:12:00 pm »
ok, donc hauteur de ta piece environ 2 m, place au milieu de ta piece ton tweeter a distance egale du plafond et du sol, met ton micro bien en face, un micro c'est tres directif, il est possible que la pente de ta courbe du ruban soit en fait l'expression de la directivite du hp si ton micro n'est pas parfaitement positionner.
il suffit de regarder les courbes du constructeur.
donc dans l'immediat une mesure au plus pres avec impedance et mesure en impulsion, du tweeter, n'oublie pas d'enregistrer le fichier de mesure, si c'est ok, tu fais le medium
au fait  aucun filtre passif, essaie de mettre ton filtre actif sur 2.5k pour le tweeter, il sera toujours protege 

plus tu seras precis et methodique et plus tu auras des mesures de reference

fait aussi une mesure du groupe medium et tweeter à 20 cm entre l'axe du tweeter et du medium, une mesure classique et en impulsion.

restera le grave à faire, et c'est pas le plus simple

c'est apres tout ca, que tu pourras etudier un filtre passif

comme tu constate il y a un debut et une suite logique pour faire des mesures, il faut de la rigueur, un petit exemple que je met en piece jointe
http://www.troelsgravesen.dk/measurements.htm
de plus, ne perd pas ton temps a me tester, je ne fait que te dire ce que d'autres ont tentes de te faire comprendre, tu n'as pas les meilleurs conditions pour faire des mesures, donc tu dois compenser par une plus grande precision

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #185 le: février 07, 2013, 12:32:08 pm »
Te tester?
Heu excuse moi Rollerpart mais je pense qu'il y a eu un mal entendu... :oops:

J'ai installer REW, j'ai réussi à faire une prise, à régler la définition de ma courbe. La navigation par onglet des différents graph, All SPL, impulse...
Quel est la manip pour réaliser une mesure "gated/ fenêtré" avec REW comme on peut le faire avec ARTA?

Sinon j'ai enregistrer un fichier avec REW de la mesure du 6MI90 seul, dans l'axe, à 10mm.
Effectivement REW me dit de mettre super fort avant la mesure (calibration SPL: "check levels").
Un mail en mp et j’envoie le fichier  :)

Merci pour ton aide.
« Modifié: février 07, 2013, 14:32:19 pm par Gabrield »

rollerpat

• Invité
« Réponse #186 le: février 07, 2013, 17:43:30 pm »
pour fenetrer, tu clique dans l'affichage impulse, en haut a doite il y a une roue dentee, ce qui permet de modifier les caracteristiques de la fenetre
tu y trouveras pre ref windows = 125
et post ref windows = 500
modifie le post ref , tente 300

n'oublie pas d'afficher sur le forum tes graphes sur le ruban et le medium

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #187 le: février 07, 2013, 17:46:05 pm »
Filtre passif :
Je l'ai recalculé, avec des valeurs identiques sur le 6MI90, avec 3.08 uF, 0.18 mH et 9.23 uF sur le ruban.
Attention ce filtre n'intègre pas les corrections de courbe de réponse.

Décalage en profondeur du ruban de 18 mm.
Il est préférable d'être trop reculé que trop avancé, dans ce cas.

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #188 le: février 07, 2013, 19:49:21 pm »
Bonsoir,

Voici la mesure avec REW du BEYMA 6MI90, à 1cm, dans l'axe:
http://www.partage-facile.com/2LNKHMTK8C/6mi90_at_10mm_on_axis.mdat.html

Si cette prise convient, qu'elle est exploitable, je procéderais avec la même méthode pour le ruban Fountek NeoCD3.5H demain matin.

Dominique, merci d'avoir recalculé le filtre, cela nous donne une piste, il y avait bien eu une petite erreur lors du calcul du précédant.
Le fichier de calibration que vous mettez à disposition pour l'ECM 8000 m’intéresse, néanmoins, comme il semblerait que mes prises soit déjà anormalement atténué dans les aigus et les graves, j'aimerais connaitre l'effet de ce fichier de calibration sur mes mesures si je l'utilise.

Merci pour votre aide à tous  :devotion:
« Modifié: février 07, 2013, 19:50:52 pm par Gabrield »

rollerpat

• Invité
« Réponse #189 le: février 07, 2013, 21:23:34 pm »
ok, envoie ta mesure du tweeter

regle le sweep entre 1 k et 20k

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #190 le: février 07, 2013, 21:34:26 pm »
Je n'ai pas vérifié l'effet en mesurant avec et sans la calibration du tweeter.
Ce que j'aime à l'écoute, c'est avec le fichier de calibration, en réglant la courbe ISO, et en mesurant au point d'écoute.
Tout le monde ne partage pas mon avis, et tout le monde ne va pas au concert acoustique...

sim43

• Invité
« Réponse #191 le: février 07, 2013, 22:10:19 pm »
 :A :A
Qu'est ce qu'on se marre quand même ....la courbe ISO maintenant....!
Si c'est une blague elle est très drôle .

rollerpat

• Invité
« Réponse #192 le: février 08, 2013, 05:23:57 am »
bon j'ai jete un oeil sur ta courbe du medium

a premiere vue, ton medium a l'air correct, il est exploitable de 300/ 400 a 8 k, mais il vaudrait mieux demarrer le ruban vers les 4k
il y a en fait un trou a 1.9 k, ce trou se balade selon ta façon de mesurer, je suis partant pour une mechante coupure due a une reflection (impossible de me rappeler le terme technique), d'apres (j'ai jeter un oeil tres rapide) l'impulse ca se situerai a environ 2.73 ms, donc dans les 80/90 cm; je pense que ton plafond est responsable si tu as fait la mesure a distance equivalente du sol et du plafond, il y a aussi un trou a 3.8 k, meme cas si je ne me trompe pas.
bon faut dire que ta cave est vraiment pas l'ideale pour ce genre de systeme.
il me faut un peu plus de temps pour determiner la diminution de puissance a partir de 2k
pourrais tu me confirmer si le medium a ete mesure sans filtre passif ou attenuateur.

j'attend ta mesure du ruban, filtre actif vers les 2.5k, meme conditions

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #193 le: février 08, 2013, 09:22:36 am »
Je confirme, aucun composants passif entre l'ampli et le 6MI90. Le filtre actif est réglé "par sécurité" à 60Hz même si je doute que ce HP soit très fragile...

Le problème c'est que je n'arrive pas à fenêtré mes mesures avec REW.

J'ai suivi la démarche que tu m'as donné, onglet "impulse" > "controls" en haut à droite > ? (pas de pre ref ni post ref windows)
A la place j'ai:
t=0 offset (samples): 00
t=0 offste (ms): 0,000
Scale FR peak to (dB SPL): 100.0
ETC smoothing (ms): 00

Je n'ai peut être pas la même version de REW, j'ai la V5.0 ?

Je fait la mesure du ruban tout de suite.

Merci pour votre aide  :)
« Modifié: février 08, 2013, 09:26:20 am par Gabrield »

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #194 le: février 08, 2013, 09:46:37 am »
Mesure du ruban avec REW:

http://www.partage-facile.com/S79LMW5V27/neocd3.5h_at_10mm_on_axis.mdat.html

Mesure fenêtré avec ARTA (pour les habitués):