Auteur Sujet: Nouveau projet... 3 voies :)  (Lu 55937 fois)

rollerpat

• Invité
Re : Nouveau projet... 3 voies :)
« Réponse #195 le: février 08, 2013, 10:03:03 am »
ok, je recupere le fichier pour le ruban

je t'expliquerais la methode pour fenetrer avec ce fichier, c'est pas compliquer, dans l'immediat on va essayer d'avancer un peu plus rapidement, car des mesures il y en a a faire et a interpreter

pour le medium , je sais je me repete, mais c'est important, tu vas refaire une mesure mais  50 cm, il doit etre positionne à 1 m du sol, et au mileu de la piece, le plus eloigne possible des murs ou meubles pour eviter les reflexions.
le pourquoi: on a la reponse du bas medium, et quelques defauts, ton hp a un cone assez important, en champs proche (1 cm) il est peu etre la cause de la chute de puissance, en fait, il y a des creux a 1.9k et 3.8 k, reflexions ??? charge du hp (cylindre) ??? ou particularite du hp (cone), il faut ameliore et comprendre le phenomene

profite en aussi pour faire une mesure du ruban a 50 cm comme le medium

envoie les fichiers des que tu peux

au fait ton medium a t'il de la laine de roche, cheveux d'ange ??? si oui, otes les et fait une mesure sans et avec, ca permettra de voir

a plus

rollerpat

• Invité
« Réponse #196 le: février 08, 2013, 10:26:50 am »
ben c'est pas vilain ton ruban, quand c'est bien mesurer

sur l'autre photo il y a les deux medium et tweeter, conclusion met ton attenuateur de ruban dans une belle boite et range le, par contre au niveau freq de coupure, va falloir trouver pourquoi le medium chute a 2 k, il faut le redresser et certainement pas a l'equalizer.

tu as mis quoi comme freq de coupure sur ton filtre actif pour le ruban,  moi je vois 2.1 k

Gabrield

• Invité
« Réponse #197 le: février 08, 2013, 10:41:20 am »
Bonjour Rollerpart,  :d

Quelques petites précisions,

J'utilise malheureusement un filtre actif analogique (mon budget était serré), il ne s'agit pas d'un DCX mais d'un petit CX2310 analogique 2 voies < difficile de régler la coupure à 0.1Khz près  :s
Ce filtre est utilisé entre le grave et le médium.
Pour les mesures, j'ai utilisée le filtre actif afin d'éliminer tout composants passif entre ampli et HP mais il n'en sera pas de même à l'utilisation.
Le filtre entre médium et ruban reste passif.

Pour les mesures précédentes, j’essayais de garder le potard de volume de l'ampli sur la même position (environ 4 crans sur mon Yaqin de 2x 80W sous 8 Ohm).
REW m'a demandé de pousser à 6 ou 7 crans le volume pour la prise du 6MI90 (le fameux "check levels"), et 12 ou 13 crans pour le Fountek...

Si on regarde mes anciennes prises, la différence de sensibilité entre 6MI90 et NeoCD3.5H est très importante.
Le Beyma 6MI90 est annoncé pour 98dB 2.83V à 1m contre 95.5dB pour le ruban Fountek NeoCD3.5H.
Il était prévu d’atténuer le médium, mais ça n'a pas vraiment marché.

Je vais refaire les mesures à 1cm du ruban et du médium sans toucher le potard de volume.
Et dans la foulée, je ferais les prises à 50cm  :)

Merci beaucoup pour ton aide!
Voir tout mon matériel démonté et ne plus pouvoir écouter de musique me fait perdre la boule  :mrgreen:
« Modifié: février 08, 2013, 10:56:30 am par Gabrield »

rollerpat

• Invité
« Réponse #198 le: février 08, 2013, 10:58:32 am »
les mesures indiquent un niveau presque identique, je parle des dernieres mesures, donc on va se fier a ce que voit et non a ce qu'on croit. je ne connais pas les conditions de tes mesures d'avant

ton filtre actif peut etre utilise en stereo soit sur grave et medium, soit sur medium et aigus, en mono sur les trois mais il t'en faudra un deuxieme pour la stereo, il me semble que les niveau de sortie de ton filtre actif est reglable, donc pas de probleme

j'ai oublier de te demander a quel freq de coupure tu voulais raccorder le grave, et pourrais tu me confirmer la coupure du tweeter 2k ou 2.5k, les potar du filtre serait repute peu precis

si besoin, et si tu tient a rester sur un mixte actif /passif, on etudiera le filtre passif, mais ca, ca se fait a la fin, en aucun jamais au debut, un pas apres l'autre.
il est possible de laisser filer le grave, mais seul les mesures nous le dirons

rollerpat

• Invité
« Réponse #199 le: février 08, 2013, 11:08:12 am »
ok pour les mesures avec niveau identiques

desole pour le demontage, mais plus vite on avance et plus vite tu ecoutera ta musique, c'est le prix a payer

Gabrield

• Invité
« Réponse #200 le: février 08, 2013, 11:53:44 am »
Merci beaucoup pour ton aide active! :devotion: depuis quelques jours, je déprimais un peu...

Voici 4 mesures toutes fraiches qui ont été prises dans un intervalle rapproché, le potard de volume n'a pas bougé, seul les fréquences de coupures du filtre ont changée.

6MI90 à 10mm, dans l'axe:
http://www.partage-facile.com/MD13QA6LYL/6mi90_at_10mm_on_axis.mdat.html

6MI90 à 500mm, dans l'axe:
http://www.partage-facile.com/XUJQ64ZUZ3/6mi90_at_500mm_on_axis.mdat.html

NeoCD3.5H à 10mm, dans l'axe:
http://www.partage-facile.com/UK5MKU7542/neocd3.5h_at_10mm_on_axis.mdat.html

NeoCD3.5H à 500mm, dans l'axe:
http://www.partage-facile.com/1LDTJV7ZPH/neocd3.5h_at_500mm_on_axis.mdat.html

60Hz environ pour le 6MI90 et environ 2.5Khz pour le tweeter, mais je ne pourrais pas être plus précis, les courbes le sont plus que les pictogrammes du CX2310  :roll:

La fréquence de raccordement grave/ médium en actif serait "dans l'idéal" entre 150 et 400Hz.
La fréquence de coupure entre médium et tweeter en passif est à étudier, entre 4 et 6Khz j'imagine. On avait choisi 5Khz pour le filtre "prototype".

« Modifié: février 08, 2013, 18:11:26 pm par Gabrield »

Gabrield

• Invité
« Réponse #201 le: février 08, 2013, 12:49:40 pm »
Pour voir la différence de niveau entre 6MI90 et NeoCD3.5H:

L'idéal étant une atténuation de 5dB sur le médium, ce qui donnerais quelque chose comme:

rollerpat

• Invité
« Réponse #202 le: février 08, 2013, 23:41:13 pm »
bon gab, il va falloir simplifier la communication

on utilise tout les deux REW, parce qu'il enregistre  les mesures

il faut afficher uniquement REW pour le moment oublie ARTA
il y a des lecteurs qui suivent le projet, si moi j'affiche en REW et toi tu repond en ARTA, ca va pas leur simplifie la vie

rien ne t'empeche perso, de faire quelque mesures en arta, mais parlons et affichons uniquement en REW

rollerpat

• Invité
« Réponse #203 le: février 10, 2013, 05:12:25 am »
bonjour gab

voici les courbes, pas de panique, il y a un baffle step et une resonnance due au HP a cone (5kz)

je vais te faire encore bosser, il va falloir maintenant reinstaller le systeme de filtre actif et faire les mesures du medium et du tweeter separement a 50 cm, envoyer les fichiers REW

avant de te proposer une ou plusieurs solutions, j'ai besoin de connaitre comment tu compte fixer cet ensemble sur le grave, qu'est ce qu'il reste comme place de chaque cote du medium

pour fenetrer une mesure:
aller sur l'onglet impulse
tout en haut il y a un bouton IR Windows, cliquer une fenetre s'ouvre sur la gauche
mettre 10 au lieu de 12 pour left windows, et une valeur qui permette de voir la fin de l'impulsion et le debut de la reflexion, ex 10 ms au lieu de 500 pour right windows

pas oublier de cliquer sur apply windows

ensuite aller dans spl et mettre l'affichage a la bonne echelle pour voir l'ensemble de la courbe,  donc definir les limites ( en haut a droite et accessoirement jouer sur les + et - situe dans ton graphique en bas a droite et en haut a gauche

pour obtenir une courbe la plus propre possible, qui ne concerne que le hp dans sa charge, il suffit de mesurer la valeur ou finit l'impulsion et de la rapporter dans la case (fenetre IR windows) de RIGHT WINDOWS, dans ton medium ca sera 3.1

j'ai calculer la largeur de 204 mm pour ton medium (diam  du hp + panneau bois) peux tu me confirmer, merci

a plus

rollerpat

• Invité
« Réponse #204 le: février 10, 2013, 10:29:04 am »
pourrais tu me confirmer le type d'ampli utilise 2x80 w a lampes ???

il serait interressant de verifier un point pour le ruban, essaie de faire une mesure a 50 cm mais sans utiliser le filtre actif, uniquement avec un condensateur en serie. et en reglant le sweep a partir de 1 k a 20 k.
comme tu as eut une panne avec ton filtre, son comportement n'est peu etre pas stable, et avec les rubans c'est special  ils sont pilotés par un transformateur qui présente une impédance quasi nulle aux basses fréquences et leur puissance max est très limitée à ces fréquences.

Gabrield

• Invité
« Réponse #205 le: février 11, 2013, 11:54:51 am »
Bonjour Rollerpart,

J'ai posté les mesures à 10mm et aussi à 500mm vendredi, ces dernières ne conviennent pas?

Le problème du médium à 5Khz sera, à mon avis, résolu en coupant vers 4 ou 4.5Khz et laisser le ruban au delà...

J'utilise pour les médium/ aigu un ampli Yaqin VK2100 hybride (pré-amplification à tube et amplification de puissance transistor), en pure classe A, 2x 80W sous 8 Ohm.
Pour les graves un Behringer A500 tout transistor, pure classe A également, 2x 125W sous 8 Ohm.

Je confirme le diamètre du support en bois du médium: 204mm de diamètre, comment l'as-tu calculé?  :refl:

rollerpat

• Invité
« Réponse #206 le: février 11, 2013, 14:39:33 pm »
Bien sur que si , les mesures de vendredi conviennent, elles permettent de voir ou se situe les problemes, il va maintenant falloir mesurer les memes hp mais avec le filtre "theorique" qui t'a ete propose afin de voir "son efficacite" ce qui eliminera les doutes sur la necessite d'une mesure avant tout prealable, ensuite tu feras les modifications que je te conseille.
Donc mesure à 50 cm du medium avec le filtre passif propose par dominique
mesure à 50 cm du ruban avec le filtre passif propose par dominique

une fois ces mesures effectuees et mise a disposition de tous, on va continuer
mesure du ruban a 50cm en remplacant le filtre actif par un condo sur le + du tweeter, ceci pour verifier si le filtre actif n'est pas en cause, car le comportement du neocd est tres bizarre, il pourrait donc y avoir un probleme, les rubans sont equipe d'un transfo et leur impedances sont tres faibles ce qui pourrait creer la panique au niveau de l'ampli

je constate que tu sera en bi amplification
pour le calcul du support en bois, simple, diametre exterieur du hp + 2x 15 mm de debordement, d'apres la photo mise sur les post precedent, c'est juste un peu de logique

j'attend tes mesures

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #207 le: février 11, 2013, 17:30:38 pm »
Le filtre proposée est un filtre théorique, qui ne fait pas les modifications de la courbe de réponse.

rollerpat

• Invité
« Réponse #208 le: février 11, 2013, 23:52:34 pm »
j'ai pas encore tire, donc pas la peine de lever les mains

en tout cas pour un filtre theorique, ca en fait des composants, des versions

Mais voyons d'abord ce que peut donner un filtre theorique avant toute discussion

Gabrield

• Invité
« Réponse #209 le: février 12, 2013, 16:27:59 pm »
Bonjour,

J'ai fait de mon mieux pour cette mesure du 6MI90, dans l'axe, à 50cm, AVEC le filtre "prototype" calculé à partir des outils du site.
http://www.partage-facile.com/QMJT6JDU7G/6mi90_avec_filtre_proto_50cm_on_axis.mdat.html

J'ai essayé de fenêtrer en suivant la démarche que tu m'as décrite Rollerpart, mais je ne suis pas sûre d'avoir choisis les valeurs idéales (en ms).

(Je continue de poster des prises avec ARTA à la demande de certains membre qui suive l'évolution du projet et qui ne connaisse pas REW)