Auteur Sujet: GPA 416 8 C  (Lu 2828 fois)

jelly

• Invité
GPA 416 8 C
« le: mai 16, 2009, 12:22:44 pm »
Bonjour
Je consulte votre riche site avec  assiduité, en espérant trouver une solution à mon probleme. En effet  j’ai  souhaité, pour accompagner un pavillon avec  un altec 288, des  caissons  altec 620A .ces éléments marchent très bien avec les HP  416 altec. Mais séduit par l’idée du neuf, j’ai fait l’acquisition de GPA 416 8C dont on m’a assuré qu’ils étaient identiques aux 416 8C d’ALTEC. Le résultat dans les 620a est désastreux. Perte de rendement, monté difficile étouffée, l’impression d’avoir un caisson de grave HC pour coupler à un pavillon à 600 Hz .j’ai d’abord accusé le rodage, puis téléphoné a SEMELEC  pour me renseigné : le cône cache poussière est fermé sur  les GPA,  le trou se trouve a l’arrière du HP, et enfin les caisses trop rigides en bouleau .J’ai alors eu l’idée de les amener pour être essayés dans des caisses en MDF de 326L accordées a  environ 40Hz je pense. Et là, ca va déjà beaucoup mieux, mais ce n’est pas top.    Ces HP me semblent valables, si bien utilisés. Je me suis alors rendu compte que les paramètres étaient différents des ALTEC. Avec un VAS de 693.73L, un QTS de 0.214, ce ne sont ni des 416 ni des 515. On peut dire que c’est  entre les deux. J’ai donc vendu mes 620A, et  pense  utiliser  une charge pavillon ; des JBL 4530, ou autres….Que me conseillez vous ? Comment dois-je aborder le problème ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Jelly

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : GPA 416 8 C
« Réponse #1 le: mai 17, 2009, 14:51:58 pm »
Avec un Qts de 0.214, c'est une charge à pavillon qui convient aux HP.

Je suis pratiquement certain que ces HP marchent très bien dans les caisses habituellement décrites, a condition de leur mettre l'ampli qui convient, c'est à dire un ampli avec un faible facteur d'amortissement.
Ce faible facteur se traduit par une résistance interne un peu plus élevée que celle des ampli actuel.
Avec une résistance série, quelle soit interne ou externe, le Qts du HP vu par l'ampli est modifié.
Avec un Qts modifié, le HP devient utilisable en bass-reflex.

Si vous n'avez pas l'ampli idéal, et si vous acceptez de perdre quelques dB de sensibilité, une simple résistance série donne le même résultat.
2.2 Ohms en série avec le HP montent le Qts à 0.284, 3.3 Ohms à 0.316... ça change tout.

jelly

• Invité
« Réponse #2 le: mai 18, 2009, 22:30:47 pm »
Bonsoir
Merci pour votre réponse rapide.
J’ai monté une résistance de 2.2 ohm  en série. Effectivement,  j’ai retrouvé  du grave, et le système est maintenant agréable. Mais mon ampli est un  2x 6W, et le potentiel du HP est important, c’est dommage de ne pas l’utilisé au mieux de ses  capacités. Ce HP n’est pas très diffusé, et il n’existe pas de caissons éprouvés avec. C’est un challenge pour moi qui n’y connais rien en conception d’enceinte acoustique.
Quel paramètre permet-il, à partir d’un HP à QTS faible, de choisir le type de pavillon qui donnerait meilleur résultat subjectif, ou qui l’exploiterait au mieux. 

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: mai 19, 2009, 16:17:40 pm »
Avec un Qts faible, et pour descendre dans les graves, c'est un pavillon arrière qui convient le mieux.
Longueur environ le 1/4 de la longueur d'onde à Fs.
Formule d'expansion hyperbolique, T=0.707, sur Fs.
Surface de gorge choisie pour ne pas avoir une bouche trop grande, ni trop petite.

J'ai une feuille EXCEL pour ça.
Ce sera ajouté ici ce soir : http://www.petoindominique.fr/php/charger.php

jelly

• Invité
« Réponse #4 le: mai 20, 2009, 06:48:09 am »
Le but est d’obtenir aussi  le meilleur résultat  subjectif dans la zone de rayonnement direct du HP. J’ai demandé  à SEMELEC, les courbes du 416. Cela arrivera par courrier bientôt.
Je pense travailler pour commencer, sur le VAR et la Sg, avant l’expansion  .j’espère que cela est possible.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: mai 20, 2009, 07:31:14 am »
Le fichier EXCEL est en ligne, a l'adresse indiquée.

jelly

• Invité
« Réponse #6 le: mai 24, 2009, 07:39:00 am »
En utilisant la feuille de calcule du pavillon arrière, j’obtiens  un résultat pas trop mal. Même pas le gribouillis sur la courbe jaune, avec un VAR de 46.82 L a FC 150 Hz, Sg 743.2 cm2, pour largueur int de 70cm. J’ai trois petites questions :
1) Dans la feuille de calcule le VAR tient il compte du volume occupé par le HP, ou faut il le rajouter ?
2) 3.75 m pour Fs a 22.9 Hz, c’est long pour un caisson de grave. Les  toboggans du commerce ne me semblent pas avoir cette longueur ; quelle est l’astuce ?
3) la Sg n’est elle pas imposée par la Sd du HP ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: mai 24, 2009, 08:32:27 am »
Le VAR doit être petit, de l'ordre de 3 à 6 L sur les réalisations commerciales a base de 21 cm.
C'est le paramètre de réglage de ce pavillon.
C'est en jouant sur ce volume que l'on règle la fréquence de coupure de la partie pavillon arrière.

J'ai lu qu'au dela de 2 ou 2.5 m de long les pavillons avaient du traînage.

Si vous choisissez Sg sur des critères de rendement, la surface de bouche sera trop grande et vous ne construirez pas le pavillon.
Donc, il faut choisir plus petit