Auteur Sujet: Debutant DIY  (Lu 6156 fois)

benaudio

• Invité
Debutant DIY
« le: décembre 18, 2012, 23:09:40 pm »
Bonsoir,

Je suis débutant dans le DIY je n'est jamais fabriquer d'enceinte mais je suis curieux est intéresser par la technique du son j'ai déjà lu des livres puis visiter pas mal de site qui parle de l'audio

J' ai déjà  écouter un grand nombre de système a base de large band compression et enceinte monitor enceinte de studio enceinte vinage .....

Je voudrais fabriquer un système en tri amplification active 2 enceinte bibliothèque en clos et un caisson de basse clos avec comme cahier des charges une réponse en fréquence le plus linéaire possible sans coloration

pouvez vous m'aider pour information j'ai un budget de 3000 euros ?

merci

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Debutant DIY
« Réponse #1 le: décembre 19, 2012, 17:45:34 pm »
Avez vous une idée du volume interne de l'enceinte de bibliothèque et du caisson ?

florian

• Invité
« Réponse #2 le: décembre 19, 2012, 19:52:07 pm »
bienvenu   :headb2: :headb2:
heeeeeu tri amplification active et 3000€ pour commencer me parait délirant mais bon ...c'est moi qui le dit.
Vous pourriez commencer par un ampli et une paire de larges bandes puis petit à petit "up grader" votre système...
le budjet c'est juste les enceintes?

benaudio

• Invité
« Réponse #3 le: décembre 19, 2012, 20:34:29 pm »
Merci pour l'accueil !

Dominique je voudrais faire des enceintes biblio de petite talle disons 3 à 10 Max

Pour le caisson de basse également d'un volume réduit

Florian je n'est jamais apprécier les larges bande j'en ai déjà écouter pas mal trop colorer et incapable de reproduire des messages complexe une directivité également pas terrible ...

Le large bande ne peut pas répondre à mon cahier des charge réponse en fréquence trop perturber colorer et un ami à mon père ingénieur du son chez un constructeur d'enceinte m'a déconseiller de tenter de corriger un Lb avec un EQ et puis c est partir avec un  handicap

Le budget c'est pour tous amp bois .....
« Modifié: décembre 19, 2012, 20:39:51 pm par benaudio »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: décembre 19, 2012, 21:03:32 pm »
Recherche multicritères en clos :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
Avec :
Diamètre = 8, 10, 12, 14, 17 cm
Volume = 3 à 10 L
F3 < 70 Hz si caisson unique.
Il est possible de resserrer le critère sur QTC, compris entre 0.55 et 0.70 par exemple.

En 17 cm et 8 L, il y a 16 réponses.
Pour les petit volumes, il faut remonter F3 à 90 ou 100 Hz.

Ce sera le même principe pour le grave.

benaudio

• Invité
« Réponse #5 le: décembre 19, 2012, 21:23:10 pm »
Pour une coupure dans les 100 a 150 hz disons, le QTS a t'il réellement une importance je peut pas booster le bas médium ?

Je penser choisir un grave médium de 12 13 cm pour les biblio pour le break up de la membrane qui facilite  le choix du tweeter également pour choisir un dôme de petite taille  afin d améliorer la directivité

quel hp conseiller vous ?

florian

• Invité
« Réponse #6 le: décembre 20, 2012, 14:32:11 pm »
"déconseiller de tenter de corriger un Lb avec un EQ et puis c est partir avec un  handicap"
Justement avec un LB il faut un égaliseur et c'est pas un handicap c'est la clé.
Ici presque touts le monde à un égaliseur .
Un grave / médium en 8"... je pense que ce serait mieux
le Davis Acoustics TWXDF est une valeur sùr
quel sera votre distance d'écoute?
la pièce ect...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: décembre 20, 2012, 18:27:22 pm »
Au dessus de 400 Hz environ, le Qtc n'a plus d'importance.
En dessous il devient important lorsque le filtrage est proche de la fréquence de coupure naturelle.

Il y a plusieurs 12 cm possible.
Vous voulez une référence pour quel volume ?
3 à 10 L est trop large, pas assez précis.

benaudio

• Invité
« Réponse #8 le: décembre 21, 2012, 04:58:34 am »
Bonsoir

Je ne critique pas l'utilisation d'EQ mais je comprend pas bien l'intérêt de corriger les défaut frequenciel d'un haut parleur mal étudier dont la directiviter et horrible et dont la réponse en fréquence tient le plus haut moins 10 dB pour les meilleur ensuite la plus part des personne qui font des correction sur leur LB font n'importe quelle correction sans tenir compte du baffle de leur micro qui sont souvent bien trop gros ensuite une correction doit se faire correctement dans de nombreux point de la pièce et le son doit être bien homogène  dans toute la pièce se n'est pas moi qui le dit mais un ingénieur du son qui conçoit des enceintes chez un grand fabricant

Ensuite Florian le tweeter Davis que tu ma parler et bien en quoi sûrement pas dans ses mesures et on peut voir sur la courbe impédance  des accidents qui n apparaît pas sur la courbe de réponse  et si je choisit ce tweeter pour marier avec un hp de 8" je vais rencontrer bien des difficulté, je confie pas trop à davis qui ne mais pas les condition de mesure sous quelle tension et qui mais une échelle de 10db pourquoi ? Quand je vois par exemple Seas qui fournit des réponse en fréquence avec des échelle de 1 dB j'ai déjà plus de confiance

J'aimerais éviter de dépenses mal mon budget

Dominique je sais pas trop quelle volume choisir je sais pas trop non plus quelle hp choisir....

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: décembre 21, 2012, 11:22:51 am »
http://petoindominique.fr/php/evolfiltre.php
Cela fait rudement plaisir de lire que l'on fait n'importe quoi en égalisant les HP...

Le baffle d'un micro de 1/2" de diamètre à un effet au dessus de 9000 Hz.
Vous avez de quoi corriger en dessous.
Il est recommandé d'avoir fait étalonner son micro.

Je partage l'avis qu'une égalisation avec un DEQ 2496 n'est bonne qu'en un point.
Lors d'une égalisation  à 50 cm, vous corrigez juste le HP, sans la pièce.
Lors d'une égalisation  à 4 m, il faut tenir compte des résonances de la pièce dans le temps.
Il faut parfois éviter la linéarité parfaite à 0 ms, pour atténuer une résonance qui apparaît 1 ou 2 ms après. A l'écoute, ça passe mieux.

---------------

Scoop :
Le U-FRAME apporte un écho à la mesure, écho situé avec un retard correspondant à la profondeur de l'U-FRAME.
Quoique disent certains, la mise en phase de mon système est bonne, mais il ne faut pas attribuer aux délais ce qui est à attribuer à l'U-FRAME.

----------------

HP ATOHM LD130CR08 ?

benaudio

• Invité
« Réponse #10 le: décembre 21, 2012, 19:16:07 pm »
Je ne parlais pas de vous...

Si vous regardez la notice du DEQ elle informe clairement qu'il vaut mieux faire plusieurs mesures a plusieurs points ce sont des ingénieurs qui ont développé cette notice on peut leur faire confiance....

Pour ce qui est du HP ATOHM LD130CR08 j'apprécie les informations fournies par le constructeur sur le PDF on peut observer que la fréquence de coupure idéal est dans les 2000 - 2500 Hz (qui facilite le choix du tweeter) ensuite les mesures ont été faite de la manière klipel.

Le point négatif j'aurais apprécié une échelle au DB, ainsi qu'une mesure a 45 degré on se rapproche de mon objectif...

Je vais chercher encore de mon coter et vous partager mes idées ...
« Modifié: décembre 22, 2012, 04:40:22 am par benaudio »

Borak

• Full Member
« Réponse #11 le: décembre 21, 2012, 22:55:41 pm »
Jusqu'à présent, je fuyais l'égalisation à fond. Le site et ce forum m'ont fait découvrir une nouvelle idée de ce que doit être l'égalisation.

Pour moi, elle ne se conçoit que pour corriger la courbe de réponse et les défauts d'une enceinte (et aussi la mise en phase si c'est possible).

Par contre, je n'aime pas l'idée de corriger une pièce via l'égalisation (ou alors de manière très très légère). En effet, les défauts d'une pièce sont surtout des réflexions, donc des sons qui arrivent avec un retard. Et je ne crois pas qu'il soit sain de corriger un retard avec une variation d'amplitude.

Sinon, Benaudio, fait un peu un effort sur l'orthographe, car là, ça fait vraiment peur :)

benaudio

• Invité
« Réponse #12 le: décembre 22, 2012, 04:54:34 am »
Salut Borak ,

Désolé pour les fautes d'orthographe j'ai corrigé mon ancien message .... :headb2:

Je suis pas contre une égalisation, mais je comprend pas l'intérêt de choisir un LB puis faire une quantité de correction inimaginable, il  ne vaut mieux pas choisir un grave médium?
Dans les au moins 50% des personnes qui on un LB, il lui on rajouter a moment ou un autre un tweeter...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: décembre 22, 2012, 21:18:25 pm »
Combien de ceux qui ont un large bande ont aussi un égaliseur ?
Pour moi très peu, trop peu.
De là a avoir un avis faux sur ce type de HP...

Beaucoup de ceux qui sont contre l'égalisation n'ont jamais mis un micro devant des enceintes dans une pièce.
Il n'y a pas que la courbe de réponse qui est améliorée. Le Step ou le CSD le sont aussi.

benaudio

• Invité
« Réponse #14 le: décembre 24, 2012, 21:03:12 pm »
Bonjour Dominique,

Je suis pas contre un égaliseur mais on va dire que je n'aime pas l'écoute d'un large bande  :mrgreen:

Bon j'ai pensé a ces haut parleurs de chez SEAS >
le tweeter SEAS > H1212-06 27TBFC/G
le Médium Grave SEAS > H1304-08 MCA12RC ou H1262-08 MCA15RCY
le subwooofer > D1004-04 L26RO4Y ou D1001-04 L26ROY

Pour le subwoofer je peut mettre 1 ou 2 dans le même caisson en clos en utilisant le principe de transformée linkwitz (vue le Xmax)  ?

Si oui je penser utiliser un DCX 2496 comme filtre actif peu t'on faire le transformer linkwitz avec un DCX ?

Si vous avez des avis sur le choix des HPS je suis preneur ( je suis débutant )
« Modifié: décembre 24, 2012, 21:07:08 pm par benaudio »