Bonjour à tous,
J'aimerais me faire un kit dans l'esprit 80s, c'est à dire un son plutot rond et agréable, pas forcément lineaire ni tres punchy dans les basses. Apres beaucoup de reflexions, aimant bien mes petites Philips 22RH453, je souhaiterais leur ajouter des basses frequences car leur bande passante est limité à 50Hz en bas. Pour rester dans l'esprit old school, je pars sur l'ajout d'un gros woofer, dans les 15". Je ne souhaite pas leur adjoindre un caisson de basse unique. Je pars un peu dans l'optique de rajouter un volume dedié aux basses sur lequel je poserai l'enceinte Philips. Comme c'est ma premiere realisation, je souhaite une menuiserie et un filtrage tres simple, ainsi qu'un HP pas trop cher pour commencer et voir ce que ca donne rapidement (prix du HP<100e pour un 12" ou 15").
Debutant en conception, je galere pas mal avec les logiciels de simul, mais je commence à tracer quelques courbes de Reponse qui me motivent dans mon projet.
Pour le choix du HP j'ai un peu selectionnéles marques suivantes : Scanspeak, Peerless (gamme SLS), CPA (15-400).
Je suis ouvert à toutes les possibilités de volumes : petits,gros,BR,clos,4th band pass, ... mais je souhaite quelque chose de simple à réaliser et sans mise au point finale, car je suis debutant et je ne souhaite pas transformer mon salon en banc d'essai.
J'écoute tous les styles de musique (pop, classique,jazz, electronique,...) et je suis musicien amateur pianiste, jouant dans un groupe de pop.
Mon critere d'ecoute est d'obtenir un son chaleureux, rond et plein, mais sans negliger trop la precision des timbres, et surtout des enceintes qui ne faitguent pas l'ecoute apres plusiseurs heures.
Je ne suis pas satisfait par les enceintes du marché dans mon budjet, type colonnes fines avec des petits woofersde 6,8 " , type Athom ou Cabasse Kalia.
Esperant avoir été clair dans mon projet et ne pas avoir créé un fil hors sujet, j'attends vos suggestions, remarques critiques, et je posterai l'avancé de mon projet par la suite.
Dominique, bravo pour ton site. J'ai été bien sur séduit par ton approche des basses à base de hauts parleur Conrad CPA, c'est d'ailleurs dans ce sens que je travaille actuelement. Le point qui e bloque pas mal, est que tu mets le Le=0 dans la base de donnée, ce qui donne des resultats farfelues dans Boxsim que je commence à utiliser pour simuler le systeme multivoies.
Ensuite, concernant les impedances : Le 22RH etant une enceinte 2 voies 4 Ohms, dois-je obligatoirement chercher un woofer en 4Ohms, afin de le mettre en serie avec mes enceintes et obtenir une enceinte finale en 8Ohms?
A bientot et merci de m'avoir accepté dans ce forum,
Olivier de Toulouse