Auteur Sujet: 3 voies à base de Philips 22RH453 (medium 8066 w4)  (Lu 3305 fois)

oliv928

• Newbie
  • *
3 voies à base de Philips 22RH453 (medium 8066 w4)
« le: décembre 20, 2012, 13:42:00 pm »
Bonjour à tous,

J'aimerais me faire un kit dans l'esprit 80s, c'est à dire un son plutot rond et agréable, pas forcément lineaire ni tres punchy dans les basses. Apres beaucoup de reflexions, aimant bien mes petites Philips 22RH453, je souhaiterais leur ajouter des basses frequences car leur bande passante est limité à 50Hz en bas. Pour rester dans l'esprit old school, je pars sur l'ajout d'un gros woofer, dans les 15". Je ne souhaite pas leur adjoindre un caisson de basse unique. Je pars un peu dans l'optique de rajouter un volume dedié aux basses sur lequel je poserai l'enceinte Philips. Comme c'est ma premiere realisation, je souhaite une menuiserie et un filtrage tres simple, ainsi qu'un HP pas trop cher pour commencer et voir ce que ca donne rapidement (prix du HP<100e pour un 12" ou 15").
Debutant en conception, je galere pas mal avec les logiciels de simul, mais je commence à tracer quelques courbes de Reponse qui me motivent dans mon projet.
Pour le choix du HP j'ai un peu selectionnéles marques suivantes : Scanspeak, Peerless (gamme SLS), CPA (15-400).
Je suis ouvert à toutes les possibilités de volumes : petits,gros,BR,clos,4th band pass, ... mais je souhaite quelque chose de simple à réaliser et sans mise au point finale, car je suis debutant et je ne souhaite pas transformer mon salon en banc d'essai.
J'écoute tous les styles de musique (pop, classique,jazz, electronique,...) et je suis musicien amateur pianiste, jouant dans un groupe de pop.
Mon critere d'ecoute est d'obtenir un son chaleureux, rond et plein, mais sans negliger trop la precision des timbres, et surtout des enceintes qui ne faitguent pas l'ecoute apres plusiseurs heures.
Je ne suis pas satisfait par les enceintes du marché dans mon budjet, type colonnes fines avec des petits woofersde 6,8 " , type Athom ou Cabasse Kalia.
Esperant avoir été clair dans mon projet et ne pas avoir créé un fil hors sujet, j'attends vos suggestions, remarques critiques, et je posterai l'avancé de mon projet par la suite.
Dominique, bravo pour ton site. J'ai été bien sur séduit par ton approche des basses à base de hauts parleur Conrad CPA, c'est d'ailleurs dans ce sens que je travaille actuelement. Le point qui e bloque pas mal, est que tu mets le Le=0 dans la base de donnée, ce qui donne des resultats farfelues dans Boxsim que je commence  à utiliser pour simuler le systeme multivoies.
Ensuite, concernant les impedances : Le 22RH etant une enceinte 2 voies 4 Ohms, dois-je obligatoirement chercher un woofer en 4Ohms, afin de le mettre en serie avec mes enceintes et obtenir une enceinte finale en 8Ohms?
A bientot et merci de m'avoir accepté dans ce forum,

Olivier de Toulouse
« Modifié: décembre 21, 2012, 15:43:33 pm par oliv928 »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : 3 voies à base de Philips 22RH453 (medium 8066 Z4)
« Réponse #1 le: décembre 20, 2012, 18:21:32 pm »
Je ne met pas volontairement Le à 0 en base de données.
Si le fabricant ne donne pas la valeur, je ne peux pas l'inventer.
Et 95% des HP sont rentrés par des internautes comme vous.

L'EMINENCE ALPHA 15 n'est pas cher, dans vos prix, et se monte en U-FRAME, c'est à dire sans réglage.
Pour vraiment descendre, il faut passer en bass-reflex, avec une petite mise au point de l'évent.
Pour une enceinte fermée, j'ai besoin du volume d'enceinte souhaité pour vous aider à choisir le HP.

oliv928

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: décembre 20, 2012, 20:29:39 pm »
Merci beaucoup pour cette reponse. Désolé si j'ai été "brutal" avec le Le=0 des Conrads. Je me doutais bien qu'il s'agissait d'une valeur manquante. Cela m'embete beaucoup par la suite car du coup je suis incapable de sortir une courbe de reponse sur ces HP qui par ailleurs semblent tres interessant au niveau tarif. A creuser. J'ai deja fait une recherche internet mais la valeur ne figure nul part.
Pour ce qui est du volume : Je n'ai pas trop d'exigence de ce coté là. Simplement je souhaite poser par terre le volume en question et poser mes Philips dessus, et avoir au final quelque chose qui diffuse à bonne hauteur pour un ecoute assis. Donc une hauteur de caisse entre 50 et 80 semble à priori acceptable.
Je vais regarder votre proposition de Eminence Alpha en U frame. U frame veut dire ouvert derriere l'enceinte n'est ce pas ?
Cela m'embete un peu si il faut le tenir eloigné du mur arriere.
Celui ci est en 8 Ohms. Revenant à ma question sur le premier message, dois-je privilegier le choix d'un woofer en 4 Ohms, sachant que mon medium Philips AD8066 est en 4 Ohms. Ainsi, si je les monte en serie j'obtiens une enceinte en 8 Ohms, ce qui est acceptable pour mon ampli.
« Modifié: décembre 20, 2012, 20:43:13 pm par oliv928 »

gorrdon freeman

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: décembre 20, 2012, 20:42:17 pm »
Il a l'air sympa pour le tarif l'eminence !!!

oliv928

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: décembre 20, 2012, 20:44:08 pm »
L'aimant n'est il pas un peu petit ? On trouve souvent ce type de HP pour les amplis guitare il me semble.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: décembre 20, 2012, 21:25:41 pm »
EMINENCE ALPHA 15 A : C'est le HP adapté en U-FRAME ou en H-FRAME parce qu'il a un Qts élevé.
Il n'y a pas besoin d'un gros aimant lorsque le Qts est élevé, un gros aimant abaisse le Qts...

Le grave sera filtré, idéalement votre enceinte Philips aussi.
Donc branchement en parallèle.
Donc impédance du grave 4 ou 8 Ohms, sans problème.

Courbe de réponse : http://petoindominique.fr/php/mysql_menu.php
Colonne de gauche, calcul en bass-reflex ou en enceinte close.

Pour le grave : Avez vous une idée du volume, ou de la taille, qui serait acceptable pour vous ?

oliv928

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: décembre 20, 2012, 21:35:51 pm »
pour le grave le volume peut aller de 20L à 100L. C est surtout la dimension qui m interesse. Je souhaite poser les philips dessus pour les avoir à la bonne hauteur. Je ne souhaite pas mettre les caisses sur des pieds mais les poser par terre. Je souhaite aussi pouvoir les disposer pres du mur arriere

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: décembre 21, 2012, 10:52:26 am »
Connaissez vous la sensibilité de votre enceinte Philips ?
Vous envisagez un filtrage passif ou actif entre les deux ?

oliv928

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: décembre 21, 2012, 12:12:20 pm »
La sensibilité du medium Philips doit etre dans les 86 87 dB . Pour le tweeter je ne sais pas. Pour l'enceinte complete Philips je ne sais pas. J envisage un filtre passif. En effet l'usage d'un filtre acitf necessite l emploi de plusieurs ampli n est ce pas ?
J'ai relu votre sujet sur le choix des HP. Je vous suis lorsque vous dites que les Woofer Conrad sont tres interessants. En effet le modele 15/400 coute 83e pour une BP qui demarre à 22Hz et une construction qui a l'air bonne. Néanmoins, en l'absence de parametre Le, on ne peut pas presumer de la courbe de reponse ce qui est un pari un peu osé. Vous dites que vous l'utilisez ( CPA 15/300). Avez-vous pu estimer ce parametre Le par des mesures ou à l'écoute du resultat ? Sinon je continue de lire votre sujet et je regarde ce que pmeuvent donner les autres HP que vous preconisez (Monacor et Visaton). Je ne suis pas trop favorable à l'Eminence dans la mesure ou le H frame n'est peut etre pas ce qu'il me faut. En tout cas merci pour votre aide et votre site plein d'informations passionnantes.
Les enceintes Philips font une 20aine de litres clos. Je n'ai pas encore collecté les données du tweeter. Elles me donne satisfaction, mais peut etre faut il remettre à neuf le filtre ( condos chimiques ? je ne sais pas), pour en améliorer le son et rechoisir des bonnes frequences de cross.
« Modifié: décembre 21, 2012, 15:43:11 pm par oliv928 »

oliv928

• Newbie
  • *
Re : 3 voies à base de Philips 22RH453 (medium 8066 w4)
« Réponse #9 le: décembre 21, 2012, 17:58:46 pm »
Voici une simul que j'obtiens en utilisant le Visaton WS 25E 4Ohms (25cm , 30euros) et le Philips 8066 4Ohms. En BR v=120L f3=37Hz.
Ca me parait pas mal car j'ai 80dB à 40 Hz pour 60euros de HP!  :p Qu'en pensez-vous ?
Ce que je ne comprends pas est : comment calcule t-on l'impedance de l'enceinte. Par exemple ici j'ai mis deux HP 4Ohms en //
Donc j'aurais tendance à dire que j'obtiens une impedance totale de : 4*4 / (4+4) = 2 Ohms , totalement exclus pour mon ampli.
Mais si je les mets en serie, comment faire pour filtrer chque HP ?
Sur ce point je suis completement largué... :'( Une explication sur ce point me serait vraiment utile. Je peux aussi choisir le WS 25E en 8 Ohms car il existe dans les deux versions.
« Modifié: décembre 21, 2012, 18:25:27 pm par oliv928 »

oliv928

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: décembre 22, 2012, 00:42:19 am »
Courbe 2 . Meilleure que la premiere. avec HP MIVOC AW3000 dans les 45euros unitaire. Il est aussi en 4Ohms. J'aime moins sa membrane qui n'est pas en papier, par rapport à mon medium Philips et mon projet "Old School".

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: décembre 23, 2012, 16:57:55 pm »
Le WS25E à un Qts de 1.45.
Il convient uniquement en baffle plan.

Le MIVOC va très bien en bass-reflex dans 40 L.
Sensibilité 92.5 dB/2.83V/m et 89.5 dB/W/m.

Pour les HP qui n'ont pas Le, avez vous pensé entrer une valeur forfaitaire, du genre 0.5 mH ?
Je peux aussi calculer le "Le" moyen par diamètre facilement.
Quelle est l'influence d'un changement de Le sur votre simulateur de filtre ?

oliv928

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: décembre 27, 2012, 22:09:32 pm »
Bonjour. Oui, j'ai été obligé de mettre un Le non nul sinon le programme refuse de calculer. Lorsque je change le Le cela ne modifie pas la courbe de reponse.
Je n'arrive pas à obtenir une courbe correcte avec le Conrad CPA 15-400. Il ne descend pas bien en bas, malgré son diametre important. La seule maniere de l'utiliser dans mon cas est en 4th band. Mais j'ai peur d'une enceinte difficile à mettre au point.
La meilleure solution que je puisse obtenir est avec le MIVOC AW3000. Dommage que son diametre soit seulement 12" . Cela le rend assez proche en diametre de mon Philips medium. De plus sa membrane n'est pas en papier, ce qui me plait moins.
J'ai essayé de simuler avec d'autres HP : Visaton, Beyma,Ciare,Peerless, Scanspeak de 12 ou 15 " , mais je n'arrive pas à obtenir une courbe correcte à mon gout.
Mon choix se porte pour le moment sur un BR de 80L à F3 = 30Hz avec le MIVOC AW3000. Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: décembre 27, 2012, 22:53:46 pm par oliv928 »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: décembre 28, 2012, 09:37:57 am »
Pour un BR, choisissez parmi les HP qui ont un Qts compris entre 0.25 et 0.40
Il y a du choix...
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
Avec :
Diamètre = 38 cm (ou 31 cm)
Volume = 80 L
Sensibilité comprise entre 85 et 98 dB

Vous allez vous rendre compte qu'il n'y a pratiquement pas de 38 cm avec une faible sensibilité.

Attention :
Mon test de sensibilité se fait sur la valeur dans 2Pi.
Votre utilisation se fait dans 4Pi, donc avec 4 dB de moins environ.
Faites votre choix avec la valeur de sensibilité dans 4Pi, et choisissez une fréquence et pente de coupure compatible.
Nous reviendrons sur ce point.

oliv928

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: décembre 30, 2012, 11:50:30 am »
Pourquoi ne pas considérer aussi l'option de faire une caisse en 4th band. En effet, comme le Philips 8066 est à la base un Woofer, mais qui ne descend pas assez bas à mon gout, cela ferait comme un principe de subwoofer en bas du systeme. Cela permettrait de faire un caisson non filtré electroniquement, d'ou une economie. J'ai essayé de faire la simulation avec quelques HP ( Conrad PA12 , PA15, CPA 15-400). Le probleme est qu'il y a presque toujours un creux dans la courbe de reponse lors de la descente droite du 4th Band. Avec le CPA 15-400 c'est mon prononcé, mais il est beaucoup plus cher que les PA15 ou PA12.