Auteur Sujet: que mettre entre un beyma sm115k et un fostex t90A ...? ( supravox 165gmf ? )  (Lu 8503 fois)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : que mettre entre un beyma sm115k et un fostex t90A ...? ( supravox 165gmf ? )
« Réponse #15 le: décembre 25, 2012, 19:25:49 pm »
Baffle Step :
C'est le passage d'un rayonnement dans 4 Pi stéradian dans le grave, à un rayonnement dans 2 Pi stéradian aux fréquences plus élevées.
Cela se traduit, en extérieur, par une augmentation de niveau de 6 dB dans le médium par rapport aux graves.
Mais dans nos pièces d'écoute, l'effet est moindre ou nul.
http://petoindominique.fr/php/filtretaille.php

Dans la conception des enceintes, si le phénomène existe et donc s'il est mesurable, il peut être utilisé pour choisir un médium et un tweeter de sensibilité un peu plus faible que le grave.
C'est la demande de collectifamazones.
Sauf que cela ne se voit pas aux mesures.
En terme de sécurité dans la conception, il me semble préférable de choisir un médium de sensibilité égale à celle du grave quitte à avoir à l'atténuer un peu, que d'en choisir un avec 6 dB
de sensibilité de moins et de se retrouver coincé.

La difficulté est de faire la part des choses entre ce qui est dû au baffle step, et ce qui est dû aux accidents des HP dans la pièce. Pas facile !!!
Il n'y a pas 6 dB, ce point est certain, mais il y a peut être 1 ou 2 dB noyés avec les accidents enceinte/pièce.
« Modifié: décembre 25, 2012, 19:36:14 pm par petoind »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
Re : que mettre entre un beyma sm115k et un fostex t90A ...? ( supravox 165gmf ? )
« Réponse #16 le: décembre 26, 2012, 09:09:18 am »
L'image montre une marche de 3 à 4 dB.
Pouvez vous indiquer les HP utilisés dans ce cas, et le filtrage entre les HP ?
Comment expliquez vous que dans mon cas la marche ne se voit pas ?

Je vois que vous n'avez pas changé vous refusez toujours de montrer vos fichiers de mesures, on appréciera.
Que je sache, vous n'avez pas montré les vôtres. Balayez devant votre porte...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: décembre 26, 2012, 11:47:20 am »
J'ai montré mon exemple sur le sujet similaire du forum HCFR.
La mesure de mon exemple est faites de trop loin (point d'écoute) et intègre les résonances et réflexions de la pièce d'écoute.
Mesure non significative pour parler du baffle step...

Un consensus se dessine sur une prise en compte du baffle step pour 4 dB.
J'ai posé une question sur les pentes de coupure au raccordement.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: décembre 26, 2012, 17:52:45 pm »
La question sur les HP que vous avez utilisés avait pour but de voir si la marche était bien le baffle step, et non une différence de sensibilité entre deux HP filtrés pile à cette fréquence.

Les mesures sur le FE168EZ que j'ai réalisées n'avaient qu'un seul but : Régler un égaliseur au point d'écoute.
Je l'ai utilisé à tord (?) pour essayer de voir un effet sur le baffle step.
Le CSD montre les résonances de la pièce, tout dépend ou est placé le curseur rouge.
Mon FE103E se comporte bien mieux dans les aigus que ce FE168EZ...

papourien

• Invité
« Réponse #19 le: décembre 26, 2012, 19:00:18 pm »
Je me suis déjà fait avoir en pensant qu'il fallait choisir un hp de médium/aigu ayant une sensibilité supérieure ou égale à celle du hp de grave filtré, ce qui effectivement limite le choix.

<--- c vrai, mais faut comparer ce qui l'est
un moteur dans son pavillon face à un boomer dans sa boite

pour ce qui est de l'apport de basse de la pièce, faut pas le considérer à la mise au point
un instrument placer dans un coin va avoir son boost de grave, corrige t'on l'instrument ?
donc, mise au point fenétré et sensibilité alligné sur le point le plus faible (la basse en 4pi), courbe un poil décendante, un poil Dominique, pas la courbe iso
ensuite, si le placement des enceintes est vraiment compliqué, un coup d'EQ à la fin

l'apport de basse de la pièce est naturel, chercher a le supprimer c'est tromper le cerveau

@dominque
ta courbe iso, j'y vois une coube qui contre care une mesure gavé de basse car pas fenétré
tu fenètre et réaligne, ça rajoute des basses, ta plus besoin de baisser les aigu
merci.
« Modifié: décembre 26, 2012, 23:09:02 pm par papourien »

papourien

• Invité
« Réponse #20 le: décembre 26, 2012, 19:54:06 pm »
dominique,

ne sachant pas fenétrer, tu as confondu un gain de basse apporté par la pièce avec une baisse des aigu
la tu nous as inventé un nouvelle loi sur la portée de l'aigu
je m'en souviens bien, même après plusieur mesures de membre, tu as conservé ton air séptique
maitrisant mal le baffle step et ne pouvant le constaté sans fenétrage
tu la rangé au rang des mythes et légende
aujourd'hui encore tu émets des réserves

et donc, comme ton ensemble été inécoutable tel quel, tu n'as pas compensé le bafflestep, tu as adopté la courbe iso
courbe qui n'a rien a faire dans une chaine hifi

ça te rapelle pas la courbe iso ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: décembre 26, 2012, 22:32:11 pm »
Le réglage de mes baffles ne sont pas le sujet de ce fil de discussion.
Vous écoutez vos enceinte à 50 cm si ça vous chante, moi c'est à 4 m.

papourien

• Invité
« Réponse #22 le: décembre 26, 2012, 22:54:16 pm »
donc, tu corriges l'instrument à la pièce, et ça te semble normal ?
comme utiliser des courbes faite pour des salles de cinéma de 400m² ou encore inventer la loi de l'aigu qui baisse avec la distance...
ça te mets pas la puce à l'oreille ?

je dis pas que ton système ne marche pas, la courbe iso compensant le bafflestep
le résultat final peut etre bon, mais la reflexion fausse

si tu admetais qu'il faut faire la map sans considérer les réflexions, tu n'aurais plus besoin de courbe iso débile ou de loi de l'aigu qui baisse
t tout en béringé, ça te coutes 1h sortir le micro et recalibrer ton système pour comparer

au lieu de ça, j'écoute mes enceintes à 50cm, je ne vais jamais au concert...

bonnes fêtes Dominique

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: décembre 27, 2012, 09:08:56 am »
Avec des baffles plans qui font 46 cm de large, le baffle step se trouve à 250 Hz.
A cette fréquence, la moitié du gain de 6 dB théorique (4 dB pratique) est fait.
Au dessus de 800 Hz, le gain total est atteint à 0.5 dB près.
La courbe ISO commence à 2000 Hz.

Je ne vois pas comment il est possible de confondre l'un avec l'autre.
Sur une enceinte moins large, c'est possible, mais là, je ne le pense pas.

Vanter les mérites du fenêtrage, c'est bien, faire un tuto précis et détaillé qui dit comment faire en pratique, c'est mieux.
Lorsque j'essaye de retenir que la partie utile de l'impulsion, il n'y a pas assez de samples pour l'analyse...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: décembre 27, 2012, 12:10:18 pm »
Et s'il était simple de savoir pourquoi la première réflexion arrive trop tôt, le problème aurait été traité depuis longtemps...
Cela correspond exactement ou presque à la profondeur de l'U-FRAME.
Maintenant, vous faite quoi, à part abandonner l'U-FRAME ?

papourien

• Invité
« Réponse #25 le: décembre 27, 2012, 12:45:48 pm »
et si t'essayait une mise au point en champ proche ? (50cm, le BS devrait étre présent tout en évitant la pièce)
réponse bien droite
et tu va t'assoir à 4m voir ce qu'un instrument droit donne chez toi

tu persites a faire la mise au point avec la pièce malgrès les résultats incohérants
ton cerveau différencie très bien l'onde avant de la réverb
tu le trompe avec ta mesure intégrant la réverb
d'ou ton besoin de baisser les aigu (ou monter les basses), basse que tu as baissé a cause de la réverb
une mesure champ proche sans courbe iso serait intéressante

certains ont bien ri a lire tes mesures, disant que tu avait un niveau de basse très élevé, mais non, pas du tout, t'en manque, du moins en rayonement direct, d'où le coup de hache dans les aigu

quelques questions
ta courbe iso, elle passe au casque ?
pk les constructeurs font leur mise au point en chambre sourde ?

tien je te cite :

Il s'agit d'un petit large bande FOSTEX, le FE103E, monté dans une petite enceinte bass-reflex de 5 L environ, et placé à hauteur d'oreille sur un pied.
 Un FE103E branché en direct sur un ampli, voilà une réalisation Audiophile par excellence.
 Heureusement que je ne suis pas cardiaque lors de la première mesure à 50 cm du HP :

enfin une mesure potable, sur pied, suffisament près pour éviter la pièce tout en constatant un beau BS de 6DB

J'en ai profité pour booster raisonnablement le grave jusqu'a 125 Hz.

+10db à 150hz...(raisonnablement...)
le xmax est atteinds pour quoi ? 0.2 watt ?
elle sert a quoi cette démmonstration ? que tu sais utiliser ton DEQ ?
tu aurais considéré le BS, tu te serais attendu a ce résultat, point de crise cardiaque
(j'avoue, j'ai failli en faire une quand j'ai vu la mesure brute de mon 15MI100 en clos sur pied)

Dominique, c'est domage car sur bcp de point tu as une bonne approche, linéariser les HP individuellement sur 1oct de recoupe, le calage, le placement, la source, la chaine (bien que j'y mettrai moins de béringé)
mais la, ya une épingle t'arrive pas a la négocier

pour le u-frame, je ne sais pas, l'inconvaignant des charges exotiques
tu mesures au sol ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: décembre 27, 2012, 18:31:46 pm »
Je mesure en champs proche, à 50 cm, les HP individuellement pour la linéarisation avant filtrage.
Je ne peux pas mesurer en champs proche un système à 3 voies, avec des distance significative entre les HP.
Et si vous commenciez a ne pas demander des choses incohérentes ?

Le sujet de ce fil n'est pas mon système.
Alors messieurs, continuez sans moi : Je parle de mon système sur un autre forum, vous avez tout fait pour en arriver là.
Je n'ai pas l'intention de me laisser prendre a parti de la sorte sans réaction.
A bon entendeur.

(Papourien, vous n'avez aucun droit à afficher ici les images du FE103E.)
« Modifié: décembre 27, 2012, 19:04:02 pm par petoind »

papourien

• Invité
« Réponse #27 le: décembre 27, 2012, 20:04:28 pm »
dire que tu as mesuré ça au printemps :

et que pas plus tard que la semaine dernière, tu disais encore ça :

J'ai réglé ce matin une égalisation d'une paire de FE168EZ monté dans des colonnes.
Je n'ai absolument pas vu de baffle step

c'est sûr que si tu ne trouves pas l'utilité de fenétrer, dès que tu mesures un peu loin, tu fais de la merde
et tu ne réponds toujours pas aux questions, même les plus simples

donc, tu corriges l'instrument à la pièce, et ça te semble normal ?
ta courbe iso, elle passe au casque ?
pk les constructeurs font leur mise au point en chambre sourde ?
tu mesures au sol ?

et au cas ou tu ne saurais pas, c'est les aigu qui porte le plus loin, car c'est les fréquences que l'on entends le mieux
sirène de pompier, téléphone, etc...
quoi, ta jamais écouté une sono à 500m sur la plage ? tu n'as plus de basse, mais tu as encore la caisse claire et le charlet
l'idée reçu viens du fait que les aigus sont facilement arrété par les obstacles, d'ou l'impression 'chez soi' que les basses portent plus

ton micro t'as dis le contraire, alors tu l'as répété...

papourien

• Invité
(Papourien, vous n'avez aucun droit à afficher ici les images du FE103E.)

pour ça, tu es au courant, c'est la tienne ^^
dire que ta cassé les pieds a plusieur forumeurs en réclamant des mesures ou le BS était visible...
« Modifié: décembre 27, 2012, 20:42:27 pm par papourien »

DJEvol

• Invité
« Réponse #29 le: décembre 27, 2012, 20:45:40 pm »
Fight!!!!  :V