Auteur Sujet: Remise en fonctionnement de Leak Sandwich  (Lu 6045 fois)

tooppy

• Newbie
  • *
Re : Remise en fonctionnement de Leak Sandwich
« Réponse #15 le: mai 01, 2014, 08:59:42 am »
J'ai modifié le lien, j'espère que ça fonctionne maintenant :

http://sinwen.free.fr/HIFI/filtre.pdf

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #16 le: mai 01, 2014, 18:08:25 pm »
Bonjour

Je suppose que Red Coil et Black Coil, ce sont les selfs, et que la self noire a un 3eme fil pris au milieu du bobinage ?
C'est une base de filtre à 12 dB/octave, avec des composants d'ajustement sur le grave qu'il faut bien se garder de toucher.
Nos paramètres de réglage, avec un autre médium tweeter, c'est le condensateurs de 16 uF et la self rouge.
Nous adapterons ces composants pour avoir la bonne coupure.

Votre médium tweeter est trop juste pour être coupé à 900 Hz.
Un FOSTEX FE103E irait bien, à condition de lui aménager une charge close dans l'enceinte. Par exemple un tube PVC de 100 mm pris entre la face avant et la face arrière de l'enceinte, et rempli d'amortissement.
Essayez avec le filtre actuel, simplement en rajoutant un atténuateur à impédance constante aux bornes du FE103E.

http://www.lamaisonduhautparleur.com/mais-aussi.php voir AT52H ou équivalent.
http://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/attenuateurs.html

Cordialement, Dominique

tooppy

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: mai 01, 2014, 23:39:33 pm »
Bonsoir Dominique,

L'enceinte a été conçu en charge close pour le tweeter, cela rejoint donc parfaitement votre raisonnement. Le Fe103 est probablement trop large pour rentrer dans l'emplacement, c'est pourquoi j'avais corrigé avec le modèle Fe83 plus petit et probablement plus performant dans les aigus. Mais je n'ai pas pris les mesures exactes. La paire coûte aux alentour de 70€, c'est donc tout à fait faisable.
Oui les "coil" sont les selfs, j'avais fait ce schéma en Anglais pour l'envoyer à un atelier en Angleterre qui remet en état du matériel Leak, il ne m'ont pas été d'un grand secours.
Quel serait le rôle de cet atténuateur? Ajuster les niveaux sonores en jouant sur la résistance du circuit ?
J'ai lu cette page :
http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php
mais je n'y comprends pas grand chose

Cordialement
Michel

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #18 le: mai 02, 2014, 08:34:36 am »
Bonjour

Il est indispensable que la sensibilité du médium tweeter que vous allez choisir soit supérieur à celle du HP que vous allez garder.
L'ajustement des niveaux entre les HP se fait avec l'atténuateur que je vous fait ajouter.
Il est possible d'atténuer un médium, mais si vous devez atténuer le grave les conséquences peuvent être importantes sur le volume de l'enceinte et l'évent.

Il me semble préférable d'agrandir un trou trop petit, que de prendre un HP avec une sensibilité trop petite.

Cordialement, Dominique

tooppy

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: mai 02, 2014, 09:42:24 am »
Merci Dominique pour ces explications, je n'ai pas la chance comme vous de parler "électronique" couramment.
En tout cas vous m'avez mis sur une piste que je fouillerais sûrement dans les mois qui viennent, pas dans l'immédiat, les choses prennent du temps chez moi vous avez dû le remarquer, il faut que ça mûrisse :V
J'ai une adaptation de bras de lecture à finir, une autre paire d'enceinte à modifier (Klipsch KG3-2 changer le HP de basse cette fois), et puis déterminer mon système de musique dit "dématérialisé" en faisant avec mes composants actuels ce qui n'est pas simple. Mes enceintes d'écoute habituelle sont des enceintes de type "Karlson" que je m'étais amusé à fabriquer juste pour voir avec des matériaux de récupération dont des HP Bouyer et des HP de voiture.
Bigre, le résultat était tellement plaisant que je les ai finalisé avec  un large bande unique, pas de filtre bien sur et un accord de l'évent à l'oreille après avoir rôdé les HP.
Je compte bien réitérer avec cette fois un HP un peu plus grand et des matériaux choisis. J'ai donc de quoi m'occuper.
Je reviendrais sur ce fil dès que j'y apporterais du nouveau.

Encore une fois merci de vous être penché sur mon petit problème.

Cordialement
Michel

tooppy

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: octobre 05, 2014, 19:26:05 pm »
Bonjour,

Voilà la suite.
J'ai acheté deux FE83En Fostex et deux filtres Butterworth 12db en suivant vos conseils et mes envies.

Cinq heures d'écoute seulement, c'est manifestement plus équilibré et me conforte dans l'assurance que la prise de son d'un morceau a un impact beaucoup plus important que n'importe quel autre paramètre de la chaine de restitution sonore. J'entendais une mise en vibration à une certaine fréquence, relativement basse. J'ai ré-ouvert les boîtes pensant qu'il y avait un truc qui vibrait, j'ai retiré deux petits clips métalliques qui tenaient le câblage, mais ce n'était pas la cause !
J'ai donc écouté l'enregistrement très attentivement au casque (bas de gamme), pour découvrir que ce détail désagréable se trouve bien présent dans l'enregistrement.
C'est donc bon signe.

J’essaie de joindre la photo du filtre mais mon site ftp ne fonctionne plus et je n'y arrive pas avec l'insertion image.

.....interruption de trois bonnes heures pour finir ce post parce que l'écoute se révélait de plus en plus intéressante, ça promet, les quelques sous que j'ai mis me semble bigrement bien dépensés !  :cheers:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: octobre 06, 2014, 16:59:39 pm »
Bonjour

Bonnes écoutes.
Filtre générique, ou filtre calculé ?

Cordialement, Dominique

tooppy

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: octobre 06, 2014, 18:10:33 pm »
Filtre calculé, qui comporte deux selfs et deux condo seulement, pas de résistances ce qui m'a surpris.

tooppy

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: octobre 24, 2014, 20:52:05 pm »
Bonjour,

Question par simple curiosité, si je voulais changer les HP basse, l'essence même de ces enceintes, ridicule bien sur, mais je regardais des Eminence Alpha 12A, avec le filtre et les Fostex que j'ai maintenant, est-ce que ça a une chance de fonctionner ?