Auteur Sujet: carte son audiophile  (Lu 22718 fois)

ol.ive

• Invité
carte son audiophile
« le: janvier 12, 2013, 00:23:06 am »
Salut à tous je suis nouveau sur le forum et novice complet! Je désire petit à petit transformer mon pc en pc audiophile!
Je voudrais mettre une carte son audiophile pci-e dans celui-ci! Quelle carte son me conseillez-vous? Mon budget est de max 200 euro
J'ai lu des essais positifs sur les Asus xonar essence ST ou STX (je n'ai pas réussi à saisir la différence entre les 2). J'ai installé foobar 2000
et avais lu (mais je ne sais plus où), que certaines cartes posent parfois problème à foobar 2000 (une histoire de drivers). Avez-vous un
retour d'expérience ou quelques conseils à ce sujet? Un grand merci

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : carte son audiophile
« Réponse #1 le: janvier 12, 2013, 08:52:26 am »
La carte son dans le PC est une solution, une carte son externe en est une autre.
Avez vous regarder les DAC USB asynchrone?
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/DAC-Audio.html

Avantage du DAC sur la carte son, vous pouvez ajouter une petite couche logicielle, ASIO4ALL qui shunte complètement WINDOWS de la partie son.
(M2TECH HIFACE est un autre moyen de sortir le son du PC, mais cela reviendra plus cher, parce qu'il faut aussi un DAC + un câble.)

Je ne connais pas le fonctionnement exact des cartes son interne, vis à vis de WINDOWS.
« Modifié: janvier 12, 2013, 08:54:40 am par petoind »

ol.ive

• Invité
« Réponse #2 le: janvier 12, 2013, 10:09:09 am »
Merci Dominique, je préférais à priori une carte son que je peux directement mettre dans ma tour à un DAC externe qui va me prendre un peu de place sur le bureau. Mais je vais aussi envisager cette possibilité là. Le Musical Fidelity VDAC2 a énormément de retour très positif! Asio4all ou un équivalent n'est-il pas aussi utilisable avec une carte son interne?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: janvier 12, 2013, 12:33:24 pm »
Je ne sais pas si Asio4all fonctionne avec une carte son interne, ou si la carte son shunte Windows toute seule.

Xmax

• Invité
« Réponse #4 le: mai 13, 2013, 15:31:45 pm »
Bonjour :headb2:

Je viens avec une question semblable à celle posé dans le titre, à savoir s'il est possible d'utiliser une carte son externe entre le PC et l'ampli de la chaine HiFi? Toutes mes tentatives ont échouées.

Voici l'interface en question. https://www.google.fr/search?q=m-audio+fast+track+ultra+8r&client=firefox-a&hs=onu&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=z_KQUdWQMOSu7Aa-8IDoAg&ved=0CFEQsAQ&biw=1440&bih=755

Elle possède 8 sorties analogiques, mais il n'y a aucune distinction exprimée par différentes couleurs, comme c'est le cas sur certaines interfaces semblables ou les amplis.

Seul quelqu'un qui a vraiment expérimenté ce genre de configuration est en mesure de répondre car celles-ci ne manquent pas, copier-coller aidant.

Investir dans un DAC ou un ampli autre que celui de la chaine HIFI, flambant neuf, est un investissement conséquent.

Mon idée de départ était de me servir de cette carte son externe, vu toutes les connectiques qu'elle arbore, j'ai pensé qu'il y en aura bien une qui pourra aller sur mon ampli. C'est mon manque d'expérience dans ce domaine, qui fait que l'on se trouve dos au mur.

J'espère que une âme charitable, en possession de la solution, se penchera sur mon cas.

Solution en vue ou pas, buvons un coup, c'est agréable et vivement la musique :cheers:

Xmax

• Invité

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: mai 13, 2013, 16:59:50 pm »
Bonjour

Oui, il est possible d'utiliser une carte son entre le PC et l'ampli.
Je l'ai fait un certain temps avec ma M-AUDIO FAST TRACK PRO.
- Le logiciel de la carte son doit être installé sur le PC. La carte son doit être connectée (au sens du logiciel), et les entrées et sorties assignées.
- ASIO4ALL v2 doit être installé sur le PC.
- La carte son doit être vue dans ASIO4ALL v2.
- Il faut dire au logiciel de lecture ce qu'il doit utiliser.
Et normalement, cela fonctionne tout seul...

Xmax

• Invité
« Réponse #7 le: mai 13, 2013, 18:48:01 pm »
Merci Dominique!
Votre réponse me rassure, car j'ai commencé à douter. Le problème pour moi se trouve probablement au niveau logiciels, plus précisément de différentes configuration. La fenêtre que vous soumettez ne se présente pas de la même façon.
Je vais tout recommencer à ce niveau-là, pour voir si d'autres détails ressortent.

Je vous tiendrais informé.

Xmax

• Invité
« Réponse #8 le: mai 14, 2013, 08:16:26 am »
Le problème provient de l'absence de l'icône Asio de la barre d'outils, impossible donc d'y accéder. A moins qu'il faut qu'il y est un logiciel qui l'utilise et lorsque celui-ci est en activité, l'icône Asio apparait? C'est ce que je vais tester. Il faut bien qu'on puisse accéder pour pouvoir effectuer les configurations nécessaires.

:idea:

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #9 le: mai 14, 2013, 16:25:12 pm »
Bonjour,
>> lorsque celui-ci est en activité, l'icône Asio apparait ?
chez moi c'est comme ça sous Seven..
Quel OS tu as ?
Jean Luc

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: mai 14, 2013, 16:31:17 pm »
Bonjour

L'icone ASIO4ALL v2 apparaît lorsqu'un autre programme l'utilise.
C'est à ce moment qu'il faut le configurer.

Cordialement, Dominique

Musicplus

• Invité
« Réponse #11 le: septembre 28, 2013, 12:51:30 pm »
Bonjour,

Pour relancer le sujet initial :
Cartes PCI-e généralement plus chères que les PCI, souvent les constructeurs ont les deux versions.
Les cartes internes dédiées à la musiques semblent un peu délaissées par les constructeurs au profit des cartes externes à liaison USB (pourquoi ?...)
Actuellement, trois modèles entre 90 et 130 € que je trouve pas mal :
ESI Maya ou Infrasonic Quartet : à peu près similaires, pilotes mis à jour pour les systèmes d’exploitation récents, et possédant une entrée micro avec alimentation fantôme pour de la mesure éventuelle. Sorties numériques coaxiale et optique.
ESI July : pilotes également, mis à jour pour les systèmes d’exploitation récents, entrées et sorties analogiques RCA sur la carte, et sorties numériques coaxiale et optique.

Pour parler de mes branchements (si ça peut donner des idées) :
J'utilise toujours ma carte ESI Prodigy (qui n'est plus fabriquée) avec AOP Burson sur la sortie analogique RCA. Carte paramétrée comme périphérique audio par défaut dans Windows.
La partie analogique (RCA) alimente un petit ampli relié à deux enceintes Hifi compactes (JMlab).
J'utilise ce branchement pour mon coin bureau : internet, un peu de jeux, et musique d'appoint.
La sortie optique avec un câble Toslink alimente un SRC2496 de Behringer.
J'utilise ce branchement pour écoute régulière de musique.
Les sorties audio de la carte mère de mon PC sont reliées à mon home cinéma qui est indépendant du reste. La partie audio intégrée est paramétrée sur VLC media player comme sortie audio pour la lecture de DVD.

Borak

• Full Member
« Réponse #12 le: septembre 28, 2013, 17:16:44 pm »
AOP Burson, Aïe, Tu devrais peut-être changer ça :)

http://jipihorn.wordpress.com/2013/04/02/le-mythe-des-aop-burson-et-audio-gd/

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: septembre 28, 2013, 17:55:09 pm »
Bonjour

Les cartes sont PCI interne au PC sont boudées par les Audiophile pour des raisons de qualité Audio.
Pas de composants Audiophile, pas d'alimentation sophistiquée, "pas assez chère mon fils".
Est-ce justifié ? Je ne sais pas, je n'ai pas essayé.
Votre solution de sortir en S/PDIF optique pour entrer dans un SRC est bonne. Est-ce lui qui fait DAC ?

Cordialement, Dominique.

Musicplus

• Invité
« Réponse #14 le: septembre 29, 2013, 15:30:11 pm »
Bonjour,

Borak, merci pour le lien je ne connaissais pas ce site.
Joli cours d'électronique en vidéo, concernant l'AOP Burson !
Je ne suis pas assez calé pour tout comprendre, mais je crois volontiers le test et ses mesures.
Même si ce composant est à priori bourré de défauts, et que je suis relégué dans la catégorie des « idiophiles », le résultat global me plaît à l'oreille.
J'avais remplacé auparavant le JRC4580 d'origine par un OPA2107 de BB. Je referai peut-être un essai avec le BB à l'occasion.

Dominique, j'utilise le SRC plus comme un sélecteur de sources : mon PC est relié dessus sur l'entrée otique, ma platine CD sur l'entrée RCA coaxiale, et ma platine vinyle (ça a pleins de défauts le vinyle un peu comme le Burson, mais j'aime aussi...), sur l'entrée analogique.
Le SRC est relié à un DEQ2496, en AES/EBU et le DEQ à un DCX2496 en AES/EBU également.
C'est le DCX qui fait donc convertisseur si je ne dis pas de bêtises.
Je déplore un peu l'absence d'un réglage de gain sur le SRC pour la partie numérique qui me permettrait d'ajuster le niveau d'entrée de ma platine CD qui est souvent trop élevé.

Cordialement, Musicplus.