Auteur Sujet: carte son audiophile  (Lu 20518 fois)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : carte son audiophile
« Réponse #75 le: octobre 07, 2013, 16:24:22 pm »
Nous n'avons pas besoin de cette rapidité pour lire de la musique.

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #76 le: octobre 07, 2013, 17:23:30 pm »
 :mrgreen:

Borak

• Full Member
« Réponse #77 le: octobre 07, 2013, 18:27:49 pm »
Et sur ce coup là, je rejoins largement Dominique. Le débit est bien faible à comparer par rapport à de la vidéo HD par exemple qui se contente déjà sans problème de simple disque dur (et même de carte SD de classe 10).

Plus intéressant d'avoir un processeur rapide capable d'appliquer des modifications de phase ou des corrections. Et même là, ça ne va pas si loin :)

Une démo simple, je prend un fichier audio de 10 minutes en Lossless (compression x2), je le duplique sur mon disque dur : 1 énorme petite seconde (et ça fait lecture + ecriture sur le même disque). Franchement, je ne suis pas inquiet de la vitesse de lecture :D
« Modifié: octobre 07, 2013, 19:04:27 pm par Borak »

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #78 le: octobre 07, 2013, 19:53:33 pm »
 :mrgreen:

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #79 le: octobre 07, 2013, 20:04:17 pm »
je suis d'accord avec Dominique et Borak, l'intérêt pour jplay de charger la musique dans la ram est indiqué sur la page d'accueuil du site jplay.eu : "Most other memory-based players dynamically load tracks into memory during playback. In contrast, JPLAYmini pre-loads complete playlist into RAM guaranteeing zero disk I/O during music reproduction." alors là c'est sur il va en falloir un paquet de ram..

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #80 le: octobre 08, 2013, 07:08:27 am »
Bonjour,
Comme je l'ai déjà dit je ne suis pas informaticien, et donc je n'ai pas d'argumentation scientifique à proposer.
Je me base uniquement sur des expérimentations et des résultats d'écoute. J'ai essayé pas mal de choses, comme lire avec un lecteur portable des fichiers sur une clé usb  ;)
Je peut juste dire que la lecture sur la RAM est un plus. Maintenant comme vous je cherche à savoir si c'est la vitesse et/ou le type méme de mémoire qui est en cause.
Il semble aussi que la facon de formater la RAM soit important, ainsi que la taille des cluster..
La prochaine optimisation serait d'utiliser un soft de "RAM optimizer", mais je ne connais pas le fonctionnement et s'ils travaillent en boucle ?
J'avais indiqué que 4 Go sous Seven était suffisant, car je suppose que lorsqu'un fichier est lu il est ensuite effacé de la RAM et remplacé par un autre.
Jean Luc

jeanlouis2222

• Jr. Member
  • **
« Réponse #81 le: octobre 08, 2013, 08:28:08 am »
Bonjour Jean_Luc,

Ben dis donc tu t'en poses des questions.
Là on est dans le détail du détail non ?

Tu as quoi comme système parce que là j'ai l'impression qu'on est dans la grosse finesse.
Si on s'invite gentiment on peut venir écouter ?

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #82 le: octobre 08, 2013, 12:05:09 pm »
Bonjour Jean Louis,
>> Ben dis donc tu t'en poses des questions.
Pas plus que ca, sinon j'aurais déjà trouver scientifiquement pourquoi le RAM fonctionne mieux par ex..
Disons que je suis curieux et préfére des solutions que peu de monde utilisent  ;)
>> Là on est dans le détail du détail non ?
je ne pense pas, mais faut relativiser, ce que je dit ne vaut que pour mon systéme, ma musique et mon gout.
Le détail du détail serait par ex (pour moi, et que j'ai essayé), de noter la température et l'hygrométrie de la piéce d'écoute sur un méme morceau en écoute attentive et distraite..
Je n'ai pas la prétention d'affirmer haut et fort que ma "méthode" est la meilleure, je donne juste des pistes de "réflexion".
Aprés chacun fait ce qu'il veut, et je ne vais pas faire le prétentieux en proclamant que si vous ne faites pas comme moi, vous allez "droit dans le mur "  :mrgreen:
>> Si on s'invite gentiment on peut venir écouter ?
Bien sur, si tu vient avec ta ziq..
Jean Luc

Borak

• Full Member
« Réponse #83 le: octobre 08, 2013, 13:21:07 pm »
Sinon, pour le fonctionnement d'un logiciel de lecture. Il y a de forte chance que ça passe par des buffers de lecture. Donc la musique est chargé en RAM dans un buffer (complètement ou par bloc). La lecture s'effectue ensuite dans la RAM :) de toute façon dans un ordinateur tout passe tout le temps par la ram, et les lectures se font toujours par des buffers en RAM.