Pas de souci Dominique. Tu peux me tutoyer !
Je t'écris ce que j'ai retenu d'après toutes mes recherches.
Je synthétise:
- MDI (effet couronne) = Micro décharge d'interface, on réduit ca avec du sable de Quartz !
- Mettre dans deux gaines différentes les deux conducteurs (quand le câble est asymétrique) permet de réduire la DIAPHONIE entre conducteurs. Cela permet de faire un découplage électromagnétique et donc d'éviter la diaphonie capacitive et inductive entre conducteurs.
- Coupler les conducteurs permet de réduire l'inductance linéique.
- Ensuite torsader diminue la capacitance et l'inductance linéique parasite entre conducteurs.
La direction du champ électromagnétique causé par le courant se voit s'opposer à chaque croisement entre conducteurs. Ce qui induit une annulation (atténuation) du champ électromagnétique à la périphérie des conducteurs. Cela permet une meilleur immunité au bruit RFI/EMI. Le câble se voit donc moins sensible aux champs qu'il traverse.
On obtient aussi une meilleure réponse fréquentielle spécialement en Haute Fréquence (J'ai lu une thèse sur ca, c'est sûr mais c'est de l'ordre du Mhz). Torsader est pratiqué par exemple en automobile pour les câbles transitant des signaux numériques, signaux transmis en Hautes Fréquences.
- Les deux conducteurs doivent être du même matériau pour éviter l'effet antenne (radioélectrique) !
"Le câble se voit donc moins sensible aux champs qu'il traverse." A mon sens, c'est la seule véritable action en BF du "torsadage".

Francis:
"Des mesures de capacité m'ont fait constaté que cette technique permettait de diviser par deux au moins la capacité parasite !
- Le tressage des brins sert à réduire l'inductance"
Pour les câbles RCA il te faudrait à mon sens avoir un ou deux conducteurs signal et autant pour la masse. + un blindage ou NON suivant ce qui transite autour du câble...car le blindage augmente la capacité et l'inductance parasite du câble !
Pas mal de choses intéressantes aussi ici:
http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/cordons-modulation-cu-ag-ptfe.162203.lynkx?pageStart=1Merci de ton travail,
Bien à toi,
Bonne soirée,
Anthony