Auteur Sujet: Caisson de basse multimedia: 1 ou 2 HP a budget constant ?  (Lu 3095 fois)

miniac007

• Invité
Caisson de basse multimedia: 1 ou 2 HP a budget constant ?
« le: février 03, 2013, 11:28:35 am »
Bonjour,

Dans le cadre de reflexions preliminaires a la realisation d'un caisson de basse multimedia avec des HP de 38cm en table basse, et avec un budget HP de l'ordre de 150€, vaut il mieux:

- Mettre 1 HP à 150€ ?

- Ou 2 HP a 75€ genre alpha 75 en H frame ou push pull ou autre ?

En considerant que dans les 2 cas, on choisit des HP ayant les bonnes caractéristiques sur le papier en fonction de l'architecture choisie.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Caisson de basse multimedia: 1 ou 2 HP a budget constant ?
« Réponse #1 le: février 03, 2013, 11:35:46 am »
Dans le grave, plus la surface en contact avec l'air est grande, mieux c'est.
Sur ce critère, deux HP sont mieux qu'un.
Mais deux HP cote à cote, et pas en push-pull. (En push-pull, une seule membrane pousse l'air.)

Les 38 cm à 75 € ne sont pas légion.
Les EMINENCE ALPHA 15 font bien leur travail en H-FRAME ou en U-FRAME.
Je ne me risquerai pas sur d'autres références, et je ne connais pas tout...

miniac007

• Invité
« Réponse #2 le: février 03, 2013, 12:07:24 pm »
Merci

L'alpha 15 est justement a 75€.

Sinon, y a la gamme auto comme le JBL GT5-15  avec 14.5 de Xmax, presque le double de l'alpha: http://www.amazon.com/gp/product/B003KN2TMG/ et http://www.jbl.com/estore/jbl/us/products/GT5-15/GT5-15_JBL_US?skuId=GT5-15_JBL_US&searchMode=regularProductOnly

Si qqun a d'autres reference qui marchent bien dans cette gamme de prix en 38cm ?
« Modifié: février 03, 2013, 12:26:49 pm par miniac007 »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: février 03, 2013, 15:43:42 pm »
Je fait monter mes ALPHA 15 à 600 Hz avec une égalisation jusqu'à 3000 Hz avant filtrage.
Vous ne ferez jamais monter un G5-15 à 600 Hz.

Si un volume clos de 100 à 160 L est acceptable pour vous, le G5-15 est possible.

miniac007

• Invité
« Réponse #4 le: février 03, 2013, 19:33:43 pm »
Je ne compte pas les faire monter si haut, coupure a 400Hz max, mais c'est vrai qu'en parcourant la base, et dans mes prix, je trouve rien de mieux pour un H frame...

miniac007

• Invité
« Réponse #5 le: février 04, 2013, 00:49:56 am »
Une question me vient a l'esprit: si je realise une table basse avec les caissons dessous, comme le dessin joint, combien doit on laisser d'espace entre le plateau et les caissons pour que sa surface ne perturbe pas l'accord des H-frame ?

Et en corollaire, est ce mieux 2 caissons carrés accolés ou un grand rectangulaire avec les 2 HP dedans ?

Merci !

gorrdon freeman

• Invité
« Réponse #6 le: février 04, 2013, 19:42:36 pm »
Tiens ! salut miniac , bien le bonjour ( gorrdon , UV ) :lol: :lol:
HS OFF
Pour ton caisson , pourquoi le faire en table basse ? tu n'as pas peur de faire voler les godets ??  :cheers:
Quel(s) ampli(s) comptes tu utiliser ?

dexter59

• Invité
« Réponse #7 le: février 04, 2013, 20:59:12 pm »
Bonjour pourquoi n'utiliser vous pas le plateau de votre table basse comme partie intégrante de votre baffle plan en u frame ?

miniac007

• Invité
« Réponse #8 le: février 04, 2013, 21:45:40 pm »
@gorrdon freeman

Salut  :cheers: !

- Pour l'ampli, je vais mettre un module ampli tout fait dessus (http://lautsprechershop.de/index_hifi_fr.htm?http://lautsprechershop.de/hifi/verst_fr.htm), ou alors en faire un a base de modules. Mais je voudrais un allumage auto, ce qui y a sur les modules tout fait, mais pas forcement sur les ampli vendus en cartes. A creuser.

- Pour la table basse, probleme de place dans l'appart en attendant d'emmenager dans la maison, et soucis de protection du caisson des enfants. Et comme je peux pas mettre un H frame contre le mur... L'autre solution serait un caisson clos ou BR sous la tele, mais c'est plus exposé et prend plus de place. Bref, j'explore toutes les possibilités pour choisir ensuite.

@dexter59:

Parce que je comptais recuperer le plateau de la table existante, mais que si je dois l'accorder a la largeur requise pour le H-frame, faudrait que je le coupe et c'est pas le but recherché.

dexter59

• Invité
« Réponse #9 le: février 04, 2013, 22:05:28 pm »
Sincèrement je ne penses pas que le plateau vu le plan en 3D soit une gêne réelle pour l'utilisation en SUB que vous allez faire. Mais bon je n'ai pas une compétence de malade non plus. Surtout que vous aurez beaucoup d'air derrière.

Pour ce qui est de la question de séparé ou non les subs par une planche, je ne sais pas trop.

En caisson standard (en mono) il est dit fréquemment qu'il vaux mieux les faire travailler dans le même volume. Hors vous n'aurez pas de caisson, quoi que vous fassiez vous serez dans le même volume (pièce)

La planche centrale, renforceras l'ensemble, et ça , ça peut être un avantage certain.

miniac007

• Invité
« Réponse #10 le: février 05, 2013, 13:31:24 pm »
Sinon, comme autre solution menageant mes problemes de place et de protection des HP des enfants, j'ai vu en surfant les tapped horn en colonne haute, avec une coupure a 100 /120Hz.

Exemple en 100Hz ici:

http://www.volvotreter.de/th.htm

Vu le rendement, y a besoin que d'un HP donc c'est economique au prix d'un peu plus de menuiserie.

Qu'en est il en utilisation comme caisson de basse home cinema ? qqun a des retours ?
« Modifié: février 05, 2013, 13:33:10 pm par miniac007 »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: février 05, 2013, 18:35:24 pm »
Il existe des enceintes totalement insensible aux enfants :
http://petoindominique.fr/php/symetrique.php

Séparer en hauteur le plateau de la table des caissons permet de glisser des revues entre.
Je poserai directement au sol.

gorrdon freeman

• Invité
« Réponse #12 le: février 05, 2013, 19:38:21 pm »
Mr Petoin :
Avez vous tester la différence entre le 4th ordre et un bass reflex " classique " ? avec le meme HP .
Pourriez vous me donner votre ressentie par rapport a votre experience ?
Laquelle de ces méthodes peut tirer le meilleur du HP ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: février 05, 2013, 20:57:45 pm »
Non je n'ai pas comparé, parce que cela fait plus de 10 ans que je suis exclusivement baffle plan.

miniac007

• Invité
Re : Re : Caisson de basse multimedia: 1 ou 2 HP a budget constant ?
« Réponse #14 le: février 05, 2013, 22:32:14 pm »
Il existe des enceintes totalement insensible aux enfants :
http://petoindominique.fr/php/symetrique.php

Séparer en hauteur le plateau de la table des caissons permet de glisser des revues entre.
Je poserai directement au sol.

C'est aussi une solution.

Je retourne le pb dans ma tete, pour une utilisation 80% HC, et le Tapped Horn en caisson de basse me semble pas mal du tout en rapport performance/prix meme si c'est seulement sur 2 octaves. Puis une colonne de 30x30 sur 2.400m de haut, c'est facile a caser en appart, et un 12" a moins de 100e suffit...

Alors c'est sur qu'avec seulement les 2 alpines et un TH, va y avoir un trou ...

Mais a terme, y aura les 2 cabasses 313 avec des 30BZ18 en Front et les alpines passeront en satellite. Donc ca devrait balayer le spectre. A voir au cas ou a moduler avec une centrale ?