Auteur Sujet: Baffles à charges Jensen avec 38 cm.  (Lu 4975 fois)

LDVC@

• Invité
Baffles à charges Jensen avec 38 cm.
« le: février 04, 2013, 11:03:25 am »
Bonjour,

histoire de me remettre un peu au bricolage après avoir remplacé des tweeters piezzoélectriques par des tweeters B&C DE160, je compte me fabriquer des enceintes à charges Jensen selon les plans de supravox : http://www.supravox.fr/kits/jensen.pdf environs 208 litres pour des 38 cm.

Mais au prix du HP 38 cm de supravox, je vais y mettre des Hauts Parleurs (enceinte) Elokance - 15WF1000SUB

Je n'ai pas réussi à avoir tous les paramètres requis pour simuler une enceinte sur ce superbe forum avec les outils mis en ligne par Dominique Petoin, tout ce que j'ai récupéré du vendeur (importateur de la marque Elokance, pas Eminance…) sont les courbes de rendement SPL et d'impédance en fonction de la fréquence.

Voici les informations demandées.

Bande passante 34Hz - 2000Hz @ -3dB

Fs = 30Hz

Une fois les caissons faits, j'achèterai des supravox que si je ne suis pas satisfaits de ces hauts parleurs Elokance 15WF1000SUB (98 dB/W/m)

Il arrive un moment ou le son passe par l'expérimentation. J'aurai de quoi mesurer certains paramètres, un oscilloscope double trace si besoin, un microphone ECM8000 BEHRINGER, une carte sonore à 192 kHz en 12 voies, multimètre, fréquence mètre et GBF à travers la carte sonore et Tango Studio 1.2 (base Ubuntu pour l'informatique).

Ce sujet est pour le partage d'expériences, comme je l'ai expliqué, si je me suis planté avec ces hauts parleurs, alors j'y mettrai des supravox. Ce sujet était juste pour vérifier que je ne vais pas me planter.
« Modifié: février 11, 2013, 18:57:22 pm par LDVC@ »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Baffles à charges Jensen avec 38 cm.
« Réponse #1 le: février 04, 2013, 17:42:31 pm »
Jensen, Onken sont des nom qui font rêver.
Pour moi ce sont des enceintes bass-reflex à évents multiples.
C'est moins "poétique" et beaucoup plus efficace...

Vous avez la courbe d'impédance de votre HP.
Vous pouvez connaitre Fs, Qms, Qes et Qts.
http://petoindominique.fr/php/mesure_calcul0.php

Et si vous avez une carte son, vous pouvez les mesurer directement.
http://petoindominique.fr/php/mesuremenu.php

miniac007

• Invité
« Réponse #2 le: février 04, 2013, 21:51:44 pm »

Ce sujet est pour le partage d'expériences, comme je l'ai expliqué, si je me suis planté avec ces hauts parleurs, alors j'y mettrai des supravox.

Juste une question, pourquoi choisir en particulier ces HP de marque inconnue, sans caracteristiques precises, dans une gamme de prix ou il existe bcp d'alternatives connu ? Quelle est la raison de ce choix ?

LDVC@

• Invité
Re : Re : Baffles à charges Jensen avec 38 cm.
« Réponse #3 le: février 05, 2013, 18:27:18 pm »

Vous avez la courbe d'impédance de votre HP.
Vous pouvez connaitre Fs, Qms, Qes et Qts.
http://petoindominique.fr/php/mesure_calcul0.php

Et si vous avez une carte son, vous pouvez les mesurer directement.
http://petoindominique.fr/php/mesuremenu.php
Merci Dominique, grâce à vos liens qui arrivent au bon moment, je progresse sans me "noyer" sous une montagne d'informations très utiles dont je ne savais pas par où commencer. Je vais faire ça proprement, en plus cela pourra peut-être étendre la base de données des haut-parleurs.

Juste une question, pourquoi choisir en particulier ces HP de marque inconnue, sans caracteristiques precises, dans une gamme de prix ou il existe bcp d'alternatives connu ? Quelle est la raison de ce choix ?
Ce qui motiva cet achat : au départ remplacer des 38 cm de marque BOOST dans des caissons MC502 sans me ruiner. Le filtre 2 voies coupant à 1400 Hz, il me fallait un 38 cm de rendement avoisinant les 100 dB/W/m, qui décende en fréquence tout en montant à 1400 Hz certainement.
Puis je suis resté à l'époque sur la facilité d'achat d'un magaqin (sonovente dans mon cas).
Concrètement : le remplacement des 38 cm ne m'a pas convaincu : "comme si les enceintes perdaient leurs rendements en basses fréquences même si elles paraissent momentanément (à l'oreille) descendrent plus dans les graves. Alors je me suis dit que les HP de marques BOOST sur les enceintes MC502 de BOOST étaient et devaient être mieux adaptés ayant déjà aperçu plusieurs contenus du superbe site éducatif de Dominique Petoin.
Alors évidement, comparer des HP dans des mêmes caissons dans une pièce classique (non adaptée) à la diffusion peut plus paraitre impropre puisqu'il me semble et je trouve que ces enceintes se libèrent lors des pleins airs.
Puis je dois reconnaitre que j'en suis au stade ou Élokance rime avec Éminance. Voyons voir si ça sonne pareil.
Je cherche juste à avoir des enceintes potables afin de ne pas trop faire travailler l'ultracurve pro DEQ2496.

Ma référence restant le casque SHURE SRH940.

LDVC@

• Invité
« Réponse #4 le: février 14, 2013, 05:59:40 am »
Calcul par enceinte modifiée (avec le tweeter monobloc avec le caisson)
Bommer 11kg
Tweeter 2,9 kg (arrondis à 3 kg avec le filtre boomer/tweeter)
3 m² de médium à 0,75 kg/l (soient 66 litres) : 50 kg.

50+11+3=64 kg par enceinte.

Version contreplaqué et renforcée : 30+11+3 = 44 kg. Plus humain à lever.

Un ancien projectionniste de 84 ans qui a réalisée moultes enceintes m'affirme et me maintien que les enceintes en contreplaquée ont un meilleur son, tout en me citant des marques qui utilisaient le contreplaqué comme Cerwin-vega, Rola-celestion- Tanoy, Perless CP et Goodmans.

Je reconnais que le gain en poids est non négligeable (20 kg) mais je lui ai expliqué qu'actuellement il était ma seule source indiquant après comparaison auditive, une meilleur sonorité de contrplaqué par rapport au médium.

Il me répond de faire comme je veux, mais de toute façon des enceintes ne sont pas faites pour être vues, mais justes entendues et de faire conficance à mes oreilles.

Et j'ai été très surpris quand je lui ai fait écouter mes enceintes modifiées de sonorisation (Boost MC502 d'environs 80 litres en basses-réflex) (remplacement du tweeter piezzo par un électrodynamqiue A&B DE160) car ce monsieur m'a dit que "je n'aurais pas beaucoup mieux en mettant plus cher".

Pour conclure j'enreviens au début : je risque de réaliser les enceintes Jensen ("basses-réflexe à évents multiples") et l'achat de supravox 400-2000 GM-B pour pouvoir ressentir toute la musique autrement qu'au casque.

J'ai perdu mes aigus à 36 ans, je n'entends que jusqu'à 16 kHs (contre 24 kHz à 11 ans) mais j'ai " l'impression " de mieux percevoir les TBF.

Je perçois le 15,5 Hz sinusoïdal par les oreilles, sans le casque. Mais à 15 Hz, je suis totalement sourd.

En conclusion : 64 kg par enceinte, ou 44 kg par enceinte ? Pourquoi le son serait-il meilleur avec du contreplaqué sachant que le médium est plus dense justement et devrait mieux absorber, moins résonner ?

édit :
→ Après plusieurs discussions avec l'ingénieur du son Pierre VOYARD, je vais faire au plus simple : la version 64 kg par enceinte en medium.
« Modifié: février 14, 2013, 10:53:16 am par LDVC@ »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: février 14, 2013, 17:40:35 pm »
Une parois plus rigide aura se fréquence de résonance plus haut dans le médium.
C'est parfois plus gênant qu'une fréquence de résonance plus basse avec un matériaux moins rigide.
Le mieux est l'ennemi du bien.

Vous n'avez pas parlé prix, mais le CTP est plus cher que l'aglo.

LDVC@

• Invité
« Réponse #6 le: février 14, 2013, 20:32:18 pm »
Bonsoir Dominique et merci pour cette réponse qui enfin me (ré)conforte dans le choix du médium : la "qualité" acoustique.

En effet, à force de longues discussions téléphoniques, j'ai fini par apprendre que le contreplaqué utilisé n'était que du 20 ou 22 mm ! Quand j'ai dit que c'était "fin" et que ça devait "vibrer", le copain projectionniste à la retraite me dit pas du tout, le sable amorti tout. Quel sable ???  :8 Il me rétorque la couche de sable entre les deux panneaux de contreplaqué, telles qu'étaient faites toutes ses dernières enceintes. "Le caissoon dans le caisson". Tout ça pour passer environs 30 watts en projection par enceintes dans les cinémas équipés… (au delà des 30 watts les gens sortaient).
Finalement ça lui faisait des parois de 45 à 50 mm.

Maintenant que le doute du matériaux est levé, je recalcule les côtes de Supravox pour du 22 mm et non du 25 mm.

Ces enceintes resteront au rez-de-chaussez. (rappel : 64 kg/enceinte)

Finalement ce sera la première paire d'enceintes que je réaliserai. Oui Domiique, Jensen que je ne connaissais pas me fait rêver de basses profondes. (et peut-être que je finirai par acheter des Supravox recommandés pour ces enceintes.)

Maintenant, j'ai souvent chipoté pour certaines choses à comparaisons égales, mais vu le prix des hauts parleurs, l'écart de prix entre CTP ou médium ne m'effrait plus. Le son avant tout.

Et comme je vais modifier les plans pour ma commodité, j'ajouterai deux litos : un de gauche à droite et un de devant à derrière. Enceinte collée indémontable et haut-parleurs (boomer+tweeter) vissés en façade.

Et là je me rends compte avoir acheté les deux boomers Elokance un peu pour rien, puisque je me sens obligé de fabriquer des enceintes pour ne pas les laisser rouiller.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: février 14, 2013, 20:55:00 pm »
Dans les années 50, G.A. BRIGGS conseillait : un panneau de 12 mm en CTP, 25 mm de sable sec, un panneau de 12 mm de CTP.
Les vibrations étaient amorties par le sable entre les deux panneaux.
Mais c'est lourd.

Dans un autre domaine, l'enceinte ONKEN est réalisée en CTP de hêtre de 25 mm d'épaisseur : du NANTEX.
Difficile à trouver...

LDVC@

• Invité
« Réponse #8 le: février 14, 2013, 21:09:08 pm »
Merci Dominique pour ces données caractéristiques.
Je ne vais pas chercher de Nantex, si difficile à trouver. Le médium me conviendra parfaitement. :)

Mais je m'intérogge sur la présence du renfort de gauche à droite, ou de devant à derrière. Si je rigidifie mon enceinte, ne vais-je pas la faire résonner sur des fréquences plus hautes ? (genre médiums justement) ou bien le but du renfort est tout simlement {[(" d'empêcher " )]} toute vibration parasite ?

Dans mes enceintes trapézoidales de sono Boost MC502 modifiée avec les tweeter B&C DE160, il n'y a qu'un renfort de la face avant au panneau arrière. L'enceinte est en aggloméré tapissé en noir. Le son parait 9/10, mais déjà si l'enceinte ne passe pas ou très mal en dessous de 33-35Hz, il manque une octave dans le registre de basses fréquences.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: février 14, 2013, 21:59:19 pm »
Un renfort augmente la fréquence de résonance du panneau, et réduit probablement son amplitude.
Tout dépend de la façon dont est fait le renfort.
Une planche percée en son centre me semble être la meilleure solution.

LDVC@

• Invité
Re : Re : Baffles à charges Jensen avec 38 cm.
« Réponse #10 le: février 15, 2013, 05:37:18 am »
Un renfort augmente la fréquence de résonance du panneau, et réduit probablement son amplitude.
Tout dépend de la façon dont est fait le renfort.
Une planche percée en son centre me semble être la meilleure solution.
Parfait tout cela. Merci bien, j'espère que nous aurons le temps d'aller chercher le panneau de week-end avec le voisin, quoique je vais le faire couper sur place par le vendeur en vérifiant les côtes (euh je parle du panneau hein ?), il ne restera plus que la façade à préparer et le tout à coller. Je prendrai des photographies "souvenirs" au fur et à mesure.

La fréquence de coupure du filtre étant de 1600 Hz, la longueur d'onde à cette fréquence est d'environs 335/1600 soient 0,209 m ou encore 21 cm : je fixe les haut-parleurs en façade en respectant les polarités et on n'en parle plus.

Mieux vaut une deux voies bien faite, qu'une trois voies trop compliquée (m'a-t-on dit et répété).

En tout cas Dominique, votre site est superbe, plein de ressources qui ont dû prendre du temps à trier et informatiser.

Bravo ! Continuez !!! :devotion:

L'utilisation du forum est une lourde responsabilité, l'ami Pierre VOYARD (ingénieur du son à la retraite qui m'a promu votre site comme référence) m'a dit que ce n'était pas toujours facile d'animer un forum.

Merci,

Ludovic
PS : photographies à venir.

La vérification orthographique (swf) semble ne pas fonctionner sous GNU/Linux. Pas grave car nous sommes habitués à venir avec notre correction orthographique directement dans le navigateur Mozilla Firefox.

LDVC@

• Invité
« Réponse #11 le: février 20, 2013, 06:17:01 am »
Les cotations recalculées pour du médium de 22 mm.

LDVC@

• Invité
« Réponse #12 le: novembre 20, 2013, 20:37:55 pm »
Ce projet reprend.
Le médium a été commandé (coupé aux dimensions sans chanfrein) dans une épaisseur de 22 mm.
Je dois passer à la caisse et récupérer ça. Ensuite assemblage.