Auteur Sujet: Avis, conseils et aide pour un DIY 3 voies  (Lu 5094 fois)

Neitsabes

• Invité
Re : Avis, conseils et aide pour un DIY 3 voies
« Réponse #15 le: février 11, 2013, 23:10:56 pm »
Bonjour à tous,

En fait le choix des HP n'est pas encore validé.
Je lis beaucoup et consulte toutes les conceptions proches de mes souhaits que je trouve.

Mais une question est toujours sans réponse pour moi et elle me contraint énormement :
Dans une enceinte multi-voix comment détermine t'on les puissances admissible de chaque HP ?
faut'il que tous les HP du woofer au tweet acceptent la puissance max de l'ampli ?
Ou pour un ampli de 100w RMS je peux avoir un woofer de 120w, un medium de 45w et un tweeter de 25w (ce que je vois souvent) ? Comment cela se calcul t'il ? En prenant un rendement moyen de 91bd.
 :refl:
Seb
« Modifié: février 11, 2013, 23:49:58 pm par Neitsabes »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #16 le: février 12, 2013, 18:17:40 pm »
Je considère que la puissance d'une enceinte Hi-Fi est données par le HP de graves.
Si le médium et le tweeter sont bien choisis, pas utilisé à la limite de leur bande passante coté grave, et correctement filtré à au moins à 12 dB/octave, ils tiendront la puissance.
Je précise en outre pour une utilisation sans loodness, ni correcteurs de timbre, ni égaliseur, pour une utilisation Hi-Fi et pas SONO.

Lorsque l'on compare un grave de 25 ou 30 cm, avec une bobine mobile de 50 ou 66 mm de diamètre, et que l'on compare avec un tweeter et sa bobine de 25 mm, il est évident qu'ils ne tiennent pas la même puissance.
Mais le tweeter est filtré en passe haut, et ne passe pas les fréquences graves. Sa puissance admissible augmente considérablement.
Regardez les courbes dans "Atténuation et puissance". http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php Il y a moins d'énergie dans les aigus que dans le bas médium entre 100 et 400 Hz. Le besoin en puissance réelle est moindre. Donc le tweeter intégré dans l'enceinte peut être moins puissant sans problème.

Prenez le même tweeter filtré à la même fréquence.
Suivant que la pente du filtre est à 12, 18 ou 24 dB/octave, la puissance admissible ne sera pas la même. Plus la pente sera forte, plus la puissance admissible sera grande parce que le tweeter verra moins de graves passer.

Enfin si vous prenez un tweeter avec une sensibilité supérieure à celle du médium et du grave, il faudra l'atténuer. La puissance qui sera dissipée dans les résistance d'atténuation ne sera pas vue par le tweeter. Donc la puissance admissible du tweeter filtré et atténué sera supérieure.

Je ne pense pas que le dimensionnement par la puissance soit le plus pertinent.

Neitsabes

• Invité
« Réponse #17 le: février 12, 2013, 23:55:20 pm »
Bonsoir,

Merci pour cette réponse détaillée.
Je ne cherche pas un dimentionnement par la puissance mais à comprendre le pourquoi de ce j'avais observé.
Ceci explique également pourquoi les sensibilités augmentent, généralement, avec les fréquences (woofer<medium<tweeter).

J'écoute toujours la musique en 'source directe' ce qui désactive tous réglages sur l'ampli. De plus je ne dépasse jamais 40% du volume.
Cela réduit donc les risques de 'bruler' les tweeters comme cela m'est arrivé il y a longtemps. D'ou ma crainte et cette question.

J'ai également trouvé sur le web un petit calcul qui permet de se donner une idée de la puissance max admissible réellement nécessaire par rapport au rendement.
En admettant que 120dB est le seuil de la douleur et que donc on ne dépassera pas ce volume, si mon HP a un redement de 92dB par watt, à chaque fois que je double la puissance je double le volume, soit 3dB de plus.
Donc 2W pour 95dB à 1 mètre, 4W pour 98dB, etc..., et 64W pour 110dB, soit environ la pression acoustique d'une discothèque !
Cette approche est-elle juste ?

Merci.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #18 le: février 13, 2013, 17:58:52 pm »
A 1 m avec 1 enceinte, oui votre calcul est juste.
Mais il est faut si vous écoutez à 4 m dans une pièce.
http://petoindominique.fr/php/puissance.php

Un dimensionnement à 105 dB au point d'écoute est déjà bien, et vous aurez du mal à l'obtenir avec un 25 cm.