Auteur Sujet: Avis, conseils et aide pour un DIY 3 voies  (Lu 5153 fois)

Neitsabes

• Invité
Avis, conseils et aide pour un DIY 3 voies
« le: février 05, 2013, 17:13:14 pm »
Bonjour,

Je souhaite me faire une paire d'enceintes pour remplacer mon 2.1 Infinity. Par  la suite je remplacerai mon ampli.

Je précise que j'écoute essentiellement des lives Jazz/Rock en acoustique et que pour avoir travaillé pendant des années près des scènes et des studios (chez mickey entre autre) j'apprécie le son "live".

Ma première recherche m'a mené vers un système "Beyma" composé pour une enceinte d'un :
  • 12B100R, pour les graves et d'un
  • 6MI90, pour les médium et d'un
  • T2030 en complément d'aiguës.
Cependant cela mène à une enceinte "monumentale" pour un particulier et surtout en basse reflex, ce que me semble "mou" en définition de grave.

Donc la recherche suivante pour des enceintes closes m'a mené vers un système composé d'un :
  • Beyma 10BR60 V2 en grave, d'un
  • Davis Acoustics 165MRP pour le medium, et d'un
  • Audax TW025A20 en aiguë.

Contrairement à la sélection "Beyma" connue, cette sélection originale s'est effectuée de façon purement abstraite et analytique.

Qu'en pensez-vous d'un point de vue timbres, dynamique/physique et autres ?

Seb

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Avis, conseils et aide pour un DIY 3 voies
« Réponse #1 le: février 05, 2013, 18:48:36 pm »
Grave dans 40 L environ, sensibilité 86.8 dB.
Médium dans 10 L clos environ, sensibilité 88.9 dB.
Les choses me semblent homogène.

Je n'ai pas d'avis à l'écoute sur ces HP.

Neitsabes

• Invité
Re : Re : Avis, conseils et aide pour un DIY 3 voies
« Réponse #2 le: février 05, 2013, 20:05:59 pm »
Grave dans 40 L environ, sensibilité 86.8 dB.
Médium dans 10 L clos environ, sensibilité 88.9 dB.
Les choses me semblent homogène.

Je n'ai pas d'avis à l'écoute sur ces HP.

Lorsque je fais des test  sur la page de calcul d'enceinte close, j'obtient des volumes très supérieurs...
Pour un Qtc=707 avec le 10BR60 il faudrait 75.6L.

Je me trompe où ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: février 05, 2013, 20:55:34 pm »
Il y a trois 10BR60 Lequel prenez vous ?
Prenez vous en compte le filtre passif dans le calcul ?

Neitsabes

• Invité
« Réponse #4 le: février 05, 2013, 22:18:22 pm »
Je prend le troisieme, le 10BR60 v2011 (http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/beyma/10BR60-V2-8.pdf)

Pour ce qui est du filtre je me sers de l'application accessible à l'étape trois.
Mais malgrès le nombre de fois imposant ou j'ai lu et re-lu les explications sur les filtres, j'avoue ne pas avoir compris les différence entre les différents types, le pourquoi du choix entre 6,12,18,24 DB, le type de raccord,  ni comment on détermine le plus approprié...  :refl:  :refl:  :refl:

J'ai compris l'interêt et les base du filtrage grace à ce site.
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_filtres_passifs_hp.html
Reste à saisir les subtilités.
 :d
« Modifié: février 05, 2013, 23:44:03 pm par Neitsabes »

Stf972

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: février 06, 2013, 12:48:04 pm »
Bonjour Neitsabes,

Je pense que si tu as parcouru un peu le forum, tu as du te rendre compte que la partie filtrage était la plus délicate ...
Le choix des HP est important pour déterminer le volume des enceintes mais aussi pour vérifier si la combinaison entre eux fonctionne (ça tu je pense que tu le sais déjà)
Prend en considération que la conception d'un filtre ne peut pas se calculer, il faut absolument passer par la phase de mesure qui n'est pas simple ...
Le post de Gabriel illustre bien l'impossibilité de créer un filtre sans mesures, il est maintenant équiper et doit reprendre depuis le début.
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=2144.180

Bon courage,

@+

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: février 06, 2013, 17:57:35 pm »
Vous pouvez comprendre les filtres en utilisant le simulateur théorique de filtre JMLC.
http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc_4v.php (dans sa version en PHP)

Ce simulateur regarde le résultat sur plusieurs critères :
- La réponse dans l'axe, le critère auquel tout le monde pense.
- La réponse en coincidence, avec un chapitre d'explications spécifiques : http://petoindominique.fr/php/filtre_jmlc_coincidence.php
- Les délais de phase et de groupe.
- La réponse sur un signal carré à 5 fréquences différentes.

Vous ne pouvez pas être bon sur tout les critères à la fois...
Si vous préférez un résultat tout fait : http://petoindominique.fr/php/filtrer3v.php

Le choix du filtre est important pour dimensionner l'enceinte.
La ou les selfs en série avec le HP de grave modifient le Qts du HP, donc le volume de l'enceinte.
http://petoindominique.fr/php/self.php

Neitsabes

• Invité
« Réponse #7 le: février 07, 2013, 22:17:21 pm »
Merci de ces réponses.

J'ai bien compris que le filtrage était la partie la plus délicate de la création d'une enceinte et que celui-ci ne peut qu'être très approximatif sans mesures.
J'ai aussi compris que le bafflage peut aussi être un casse tête qui a des condéquences sur le filtrage.
De même le filtrage, ainsi que le cablage dans une moindre mesure, ont également des conséquences sur le volume.
Ça me rappelle une histoire de poule et d'oeuf... :refl:

"Le choix des HP est important pour déterminer le volume des enceintes mais aussi pour vérifier si la combinaison entre eux fonctionne"
Stf972 que penses tu de ma sélection ?
Beyma 10BR60 V2, bande passante 30-5000Hz, sensibilté 90.6db, 100Wrms,
Davis Acoustics 165MRP (large bande), bande passante 50-16000Hz, sensibilté 95db, 50Wrms,
Audax TW025A20, bande passante , sensibilté 93db, 25Wrms.

D'ailleurs ne devrais-je pas chercher tout en 100Wrms si mon ampli fait 100Wrms ?

Dominique, merci du partage. Je n'en fini pas de lire et d'étudier les pages du sites... Que de concepts et connaissances à acquerir.

Seb

Stf972

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: février 08, 2013, 15:43:17 pm »
Oulah !

Je peux te dire qu'il faut faire attention mais je ne suis pas sûr de pouvoir dire si ca colle ou pas ...
De plus je n'ai pas trouvé la courbe du 165MRP, pourquoi ne pas mettre un vrai medium plutôt qu'un large bande, je pense que ce sera plus simple pour toi pour la suite !
Le problème de sensibilité peut-être réglé par un atténuateur, mais il faut faire toute la série de mesure avant d'en décider surtout si tu choisis la multi-amplification avec filtrage actif.
Le problème essentiel à mon avis, c'est qu'il faut choisir des HP en fonction de la coupure de chacun.

As-tu déjà regardé des projets existant pour commencer ? Ce serait peut-être plus simple que de vouloir se lancer directement dans la conception.
Pourquoi pas une bonne 2 voies plutôt qu'une 3 voies ?

@+

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: février 08, 2013, 17:52:27 pm »
Lorsque l'on commence un projet d'enceinte avec un filtre passif, il faut avoir une idée même approximative de la fréquence et de la pente du filtre de coupure.
Cela permet de connaitre la résistance de la ou les selfs en série avec le HP de graves, et d'en tenir compte dans les premiers calculs, dans la sensibilité du grave pour choisir un médium.

Vous ne ferez pas une grosse erreur si vous partez de la résistance d'une self pour une coupure à 500 Hz, et que vous faites la coupure en pratique à 300 ou à 800 Hz.
Vous ferez une erreur beaucoup plus importante si vous commencez sans tenir compte de la self, et que vous coupez à 200 Hz...
Et si vous filtrez en actif, vous n'avez pas à tenir compte de la résistance de la self en série avec le HP de graves...

Compte tenu de la sensibilité du grave, un FOSTEX FE103E suffit en médium, et le tweeter n'est pas indispensable avec ce LB.
(Certain vous diront que je n'ai pas d'oreilles. Laissez dire.)

Stf972

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: février 08, 2013, 21:56:09 pm »
Neitsabes,

Dominique part toujours sur ces conseils dûs à son expérience ...
Je n'ai pas un dixième de son expérience mais j'ai fait le tour de beaucoup de site concernant les enceintes DIY.
Concernant le fait de mesurer au lieu de calculer, tu trouveras ça à peu près sur tous les site ou tu iras, pour ce qui est du large bande à la place d'un médium : http://www.alexaudio.fr/travaux/enceinte-colonne-3wac1/

@+

Neitsabes

• Invité
« Réponse #11 le: février 09, 2013, 00:38:52 am »
Bonsoir,

Merci des conseils.

Je pars sur une trois voix car j'ai lu qu'au dela de 20cm pour le grave il fallait un medium pour faire la jonction avec l'aiguë.

Je regarde vers les "grands" hp de grave, tout en respectant le WAF, pour essayer d'avoir une forte dynamique en fréquences basses.

D'ailleur j'ai vu sur le site de visaton des kits colonne MTM en façade et grave sur le côté et en hauteur. Cette idée me plait assez car elle permet d'avoir des enceintes de largeur contenue (WAF).
Est-ce une configuration d'enceinte musicalement correcte ?
N'y a t'il pas un risque de "défaut" acoustique à avoir les deux HP de grave face à face ou à 45' vers le mur arrière ?

Pour mes futures enceintes je resterai en passif pour l'instant.
Lorsque "j'étudie" un ensemble de HP, je choisi d'abord un grave puis je regarde pour le reste de la composition :
# les bandes passante, chiffres et graphiques, afin qu'elles me paraissent complémentaires en "déduisant" les hauts de courbes accidentés,
# le niveau de ces bandes passantes (rendement),
# les impédences,
# le prix (important ça !),
# et les critiques sur le net (anglais/français) afin d'avoir une idée de la finesse et de la coloration de chaque HP.
Après je joue avec les simulateurs de Dominique pour voir si tout cela est mathématiquement possible.

Est-ce là une bonne démarche/procédure ?

Je suis conscient que le choix d'un ampli peut totalement changer la tonalité d'un HP, que je n'ai écouté aucun de ces HP, et que l'environnement à aussi une grande importance.
Enfin pour corser le tout je suis novice et possède des connaissances en ce domaine très limitées.

Je sais que ce serait plus simple d'aller dans un auditorium écouter et acheter une paire d'enceinte ou un kit.
Mais j'ai envie de les créer et je me dis que pour le même investssement j'ai une chance d'avoir mieux (et un risque de me louper, je sais).

Alors merci à tous ceux qui au travers de sites et de forums partagent leurs connaissances et expériences.

Je retourne à mes "études" avec vos conseils.

@+

Seb

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: février 09, 2013, 12:26:43 pm »
Mon expérience évolue avec le temps, et les résultats d'écoute.

L'utilisation d'un LB en médium ne me choque pas. S'il est capable de monter à 15000 Hz, et que sa bande passante est réduite à 2000 Hz, la coupure se passe bien.
Un médium dont la bande passante est limitée par construction à 3000 Hz, et que l'on coupe à 2000 Hz est plus difficile lors de la mise au point.

L'exemple indiqué par Stf972 est intéressant. Mais un HP de 12 cm coupé à 330 Hz n'est pas le meilleurs exemple qui soit, surtout avec un filtre à 6 dB.
C'est le point qui me choque dans l'exemple cité.

Neitsabes

• Invité
« Réponse #13 le: février 09, 2013, 14:03:34 pm »
Oui l'exemple de St972 est intéressant. J'en vois bcp sur le net.
Mais souvent la difficulté de ces exemples de création est de trouver des HP qui soient encore en vente.

Du point de vue ébenisterie vous pensez quoi de l'architecture des Visaton VOX (http://www.visaton.com/en/bauvorschlaege/3_wege/vox200/index.html) ?
En fait les graves sont "dos à dos".

Seb

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: février 09, 2013, 15:08:54 pm »
La mise en phase acoustique demande la plupart du temps de reculer les médiums par rapport au grave.
Dans les VISATON que vous citez, c'est le grave qui est reculé par rapport au médium !!!

Un montage des grave dos à dos est sans doute intéressant, mais avec une mise en phase acoustique correcte.
Essayez avec le simulateur JMLC de reculer de 200 mm le grave part rapport au médium.
http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc_4v.php