Auteur Sujet: Projet d'enceintes 3 voies : "The French Touch"  (Lu 15939 fois)

yov

• Invité
Projet d'enceintes 3 voies : "The French Touch"
« le: février 13, 2013, 14:29:25 pm »
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum ! :)
J'ai un nouveau projet d'enceintes trois voies.
Etant débutant dans la conception d'enceintes, je cherche à avoir votre avis pour limiter mes erreurs au maximum...
J'ai un budget limité à 1200 euros (hors bois). Par contre j'ai du temps, et je compte réaliser mon projet sur 6 mois environ.

Il y a deux ans j'ai construit mes premières enceintes. Voici mon système actuel:
- Enceintes deux voies: 2 mediums-graves Monacor SPH-176 et 1 tweeter Monacor DT-254
- Platine vinyle: Sherwood PM-9805
- Ampli intégré: Yamaha A-S700 et Cambridge Audio A500

Je trouve que les aigües sont trop directionnels et placés trop proches du sol. Il faut être devant les enceintes et assis par terre pour bien entendre les aigues. Les médiums, je les trouve trop absents et flous. Les graves sont correctes mais ne descendent pas beaucoup...

Bref, je voudrais un système plus puissant, plus linéaire en fréquence et avec une scène sonore plus vaste.
Je voudrais essayer de construire des enceintes trois voies en utilisant des hauts-parleurs de différentes marques françaises. C'est pourquoi j'ai appelé mon projet : "The French Touch" ! J'ai opté pour la configuration suivante :
- 1 tweeter: Audax TW025A28, 8 Ohms, 94dB, 70 WRMS
- 1 médium: Davis Acoustics 16GKLV6M, 17cm, 8 Ohms, 95dB, 130 WRMS
- 1 grave: Atohm D300P04, 31cm, 4 Ohms, 91dB, 200W RMS

Pour le filtrage, je pars du principe que la simplicité est toujours le meilleur choix quand on y connait pas grand chose !
Du coup j'ai choisi un filtre du premier ordre car je compte choisir des fréquences de coupure du filtre éloignées des fréquences de coupure des hauts-parleurs.
- Tweeter : 4kHz - 20kHz
- Medium : 250Hz - 4kHz
- Grave : 20Hz - 250Hz

Je joins à ce message, le plan des enceintes, le filtre, les paramètres des hauts-parleurs et les photos de mon système actuel.
« Modifié: août 21, 2013, 11:08:13 am par yov »

yov

• Invité
Re : Nouveau projet d'enceintes 3 voies : "The French Touch"
« Réponse #1 le: février 13, 2013, 14:33:31 pm »
Le Médium Davis
« Modifié: février 13, 2013, 14:37:58 pm par yov »

yov

• Invité
« Réponse #2 le: février 13, 2013, 14:35:19 pm »
Mes enceintes actuelles.

yov

• Invité
« Réponse #3 le: février 13, 2013, 14:38:26 pm »
Le tweeter Audax et le grave Atohm

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #4 le: février 13, 2013, 17:50:10 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Votre filtre ne comporte aucune correction d'impédance.
Votre tweeter à une résonance à 1000 Hz, avec une impédance plus élevée à cette fréquence. Le filtre ne donnera pas l'atténuation voulue à 1000 Hz.
Votre médium sera monté en clos dans 12 L environ est aura une résonance de 44 Ohms à 92 Hz. Le filtre ne donnera pas l'atténuation voulue à 92 Hz.

Je vous propose de calculer votre filtre avec les outils du site : http://petoindominique.fr/php/filtreimp.php
Avec la référence contient : 16GKLV6M
Vous calculerez le filtre entre médium et tweeter, à 6 dB puisque c'est votre souhait.
Le plan du filtre propose les correcteurs d'impédance. Les impédance de calcul ne sont pas les vôtres.

Avec le plan du filtre, les valeurs calculées, il y a le simulateur théorique de filtre JMLC.
La courbe jaune, la courbe en coïncidence, n'est pas bonne du tout. Explications : http://petoindominique.fr/php/filtre_jmlc_coincidence.php
Vous devriez passer au filtre à 12 dB Linkwitz-Riley.

Avant de faire la coupure grave - médium, je dois rentrer le 16GKLV6M comme médium.

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: février 14, 2013, 18:17:42 pm »
C'est clairement du gâchis de devoir brider votre médium Davis pour l'associer à ce grave ATHOM...
La sensibilité de ce 31cm n'est pas extraordinaire.
L’impédance est de 4 Ohm ce qui n'est pas compatible avec n'importe quel ampli...
Je pense que ce subwoofer est fait pour fonctionner avec un ampli intégré (caisson actif).

Étant donné le budget que vous allouez aux graves (les ATHOM sont à 210€ pièce):
Si vous souhaitez réaliser un système 100% Français, regardez chez Audax et Davis, ils ont des 30cm bien plus qualifié que celui-ci pour votre projet.

Il y a moins chère mais ce n'est plus Français:
BEYMA 12BR70: 31cm à 94dB de rendement, fabriqué chez nos voisins Espagnols, donc ça reste du made in EU  ;)
Toujours chez Beyma, de bon tweeter...

Si tu ne veux pas te prendre la tête avec le filtre, passe en bi-amp entre le grave et le reste.
Je pensais que ça reviendrait trop chère (j'ai 24 ans et mon budget était clairement plus serré que le tient), mais finalement ça revient moins chère, et une GROSSE galère en moins à la mise au point.

Du coup un simple filtre passif entre médium et tweeter, en 18dB/ octave.
La bi-amp te permettrait même de rester sur ton choix du 31cm ATHOM si tu y tient puisque amplification séparé...

yov

• Invité
« Réponse #6 le: février 22, 2013, 08:01:36 am »
Merci pour vos conseils.
Si je choisis de faire une bi-amplification, à savoir, un ampli pour les graves et un ampli pour les medium/aigues, dois-je filtrer le haut parleur de grave, en passe-bas ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #7 le: février 22, 2013, 17:53:54 pm »
L'impédance de 4 Ohms n'est pas forcément un problème. L'ampli doit être conçu pour.

Le D300P04 est un HP qui descend bas :
39 Hz à -3 dB, 29 Hz à -6 dB dans un volume de 51 L accordé à 26.7 Hz. (Alignement BESSEL).
93.0 dB/2.83V/m. Mms=108.4 g.

Le 12BR70 descend à 45 Hz à -3 dB, 34 Hz à -6 dB dans un volume de 62.3 L accordé à 31.0 Hz. (Alignement BESSEL).
93.3 dB/2.83V/m. Mms=85.0 g.

Deux HP assez proche.
Si vous filtrez énergiquement en passe bas à au moins 18 dB/octave le D300P04, je ne vois pas en quoi il ne marcherai pas jusqu'à 250 Hz.

L'important ce n'est pas la marque Française. C'est une fabrication en France.
Une TOYOTA YARIS fabriqué à Valencienne est préférable à une RENAULT CLIO fabriqué à l'étranger :
Un ouvrier étranger qui travaille dans son pays ne cotise pas pour nos retraites en France...

yov

• Invité
« Réponse #8 le: février 22, 2013, 18:42:10 pm »
Pour les 4 Ohms, le risque est de faire péter les fusibles de l'ampli.
Car pour un voltage donné, l'ampli débitera deux fois plus de courant sur un HP 4Ohms que sur un 8Ohms.
Il suffit juste de pas trop le pousser  :hallu:

Est ce indispensable de filtrer le D300P04, si celui-ci est alimenté par un ampli dédié ?

Je suis d'accord avec vous pour la fabrication en France.
Néanmoins mon intention n'est pas seulement d'acheter français pour soutenir notre économie.
Je pense réellement que nous avons de très bonnes marques de hauts parleurs en France.
Alors pourquoi aller chercher ailleurs ? ;)

bellino2

• Full Member
« Réponse #9 le: février 24, 2013, 00:48:19 am »
bonjour
j'ai un systeme compose d'un athom identique au votre  calcul dans 51l comme mr PETOIN l'indique event l laminaire assez long (29x4 et environ45cm)a verifiercomme medium un audax 17cm AM170G8( br de 20.3l) et pour l'aiguun dynaudio D260
filtrage  actif athom/AM170G8 A 120HZ, puis un passif  6db octave sur am170g8 et d260; le bas medium est spendide avec cet audax papier traite ne pas oublier que la derniere version des cantilenes en etait equipe
je pense  que l'event est un peu juste 2 de 7.5cm=88cm2 mais c'est mon avis!
a bientot

yov

• Invité
« Réponse #10 le: mai 05, 2013, 15:42:09 pm »
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon projet que je n'ai pas abandonné ! :)

J'ai bientôt terminé l'assemblage du premier baffle conformément au plan initial.
Il me reste encore à découper les trous pour les hauts-parleurs, pour l'évent et pour le bornier.
J'ai pris pas mal de temps à mettre de la pâte à bois pour l'étanchéité et pour avoir une jonction bien lisse entre les pièces de bois.

La prochaine étape est la sous-couche de peinture pour rendre le MDF moins poreux et absorbant.
Je voudrais peindre mon baffle en noir brillant peut être avec une touche de rouge bordeaux (c'est moins triste !), mais je ne sais pas encore trop où.

Par rapport au plan initial j'ai décidé d'avoir un medium 16GKLV6M dans un caisson clos (pas de bass reflex) puisque le filtrage sera réglé pour couper en passe-haut à 300Hz et donc pas besoin d'avoir une réponse en fréquences basses étendue. POur ce qui est du grave, j'aurai un seul évent en 9.4cmx33cm circulaire.

yov

• Invité
« Réponse #11 le: mai 05, 2013, 15:44:40 pm »
Quelques photos en plus !

yov

• Invité
« Réponse #12 le: juillet 23, 2013, 22:10:37 pm »
Salut à tous !

Des nouvelles de mon projet d'enceintes :)
J'ai terminé de construire et de peindre le premier bafle ! Il ne me reste plus que la face avant et la face arrière à peindre en noir brillant.

J'ai finalement décidé d'opter pour un filtre d'odre 2 de Linkwitz...

La suite au prochain numéro :)

yov

• Invité
« Réponse #13 le: juillet 23, 2013, 22:11:14 pm »
Une photo en plus

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #14 le: juillet 24, 2013, 06:32:05 am »
Bonjour,
Bon travail !
Tu as l'air grand sur la photo, tu va écouter debout ?
Jean Luc