Auteur Sujet: Projet d'enceintes 3 voies : "The French Touch"  (Lu 16192 fois)

yov

• Invité
Re : Nouveau projet d'enceintes 3 voies : "The French Touch"
« Réponse #15 le: juillet 24, 2013, 09:31:53 am »
Bonjour,

Oui, en fait je me suis dit que j'écoute rarement la musique assis et en position immobile. J'écoute surtout en musique "d'ambiance".
Comme les tweeters à dome sont très directifs et que je n'avais pas le budget pour acheter quelque chose de mieux, j'ai décidé de les positionner à hauteur d'oreille.
Je fais 1m86 et mes enceintes font 1m95 environ (de mémoire).
Cela permet aussi de faire deux étagères pour mettre les vinyles  :mrgreen:.
Par contre chaque enceintes pèse un poids monstrueux qui la rend impossible à manier/déplacer tout seul.
Je n'ai pas pesé mais je dirais 50 kilos minimum sans la face avant et arrière et sans les haut parleurs.   :hallu:

yov

• Invité
« Réponse #16 le: août 05, 2013, 19:49:36 pm »
Et voici le filtre passif que je compte réaliser.
Il est modélisé dans Passive Crossover Designer (2007).
Je viens d'acheter les composant Mundorf MCAP 400 et Mundorf L140/L200  :cheers:

http://postimg.org/image/axzqerann/
« Modifié: août 06, 2013, 08:07:06 am par yov »

domtw

• Sr. Member
« Réponse #17 le: août 05, 2013, 22:46:11 pm »
Bonsoir,
A priori, sans trop y avoir réfléchi, je baisserai le niveau du médium d'au moins 3db.
A tester entre -3db et -9db avec un petit panel de résistances (>10W)

Ou, quelle est la raison d'avoir un médium gonflé?

yov

• Invité
« Réponse #18 le: août 06, 2013, 08:02:59 am »
Oui, en effet le médium est un peu gonflé par rapport au reste...
Le haut parleur lui-même est beaucoup plus sensible (95dB) que l’aiguë et le grave...
Au besoin je pourrai mettre un atténuateur si à l'écoute cela est trop marqué.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #19 le: août 06, 2013, 16:36:54 pm »
Bonjour

A quoi cela sert-il d'utiliser un simulateur de filtre passif, si c'est pour accepter +5 dB entre le grave et le médium ? Montrez nous une simulation linéaire de 1000 à 5000 Hz par rapport au 60 Hz, et sans le trou à 8000 Hz.
Pour le coup, les Mundorff ont été achetés trop tôt.

Cordialement, Dominique

yov

• Invité
« Réponse #20 le: août 06, 2013, 18:26:47 pm »
Bon, ok, ok...
J'ai rajouté une ou deux résistances sur le voix médium, c'est déjà mieux non ?   :) :)

http://postimg.org/image/95d6t8pht/

De toute façon le problème vient du fait que mon médium est vraiment différent de mon grave et de mon aiguë...
Il est beaucoup plus sensible (95dB en moyenne) et avec un pic de sensibilité à 100 dB (4000Hz).
Apparemment c'est un inconvénient des haut-parleurs kevlar qui sont très colorés.

Après je crois que j'ajusterai à l'écoute pour les résistances car ce sont des composants qui ne coutent pas trop chers.
Pour ce qui est du trou à 8000Hz, c'est le tweeter qui présente cette forme.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: août 06, 2013, 18:53:23 pm »
La sensibilité du médium plus élevée n'est pas un problème, si vous ajoutez les résistances pour l'atténuer.
Et le tweeter en a sans doute besoin lui aussi.
Qu'avez vous fait comme optimisation avec votre logiciel ?

yov

• Invité
« Réponse #22 le: août 06, 2013, 19:39:19 pm »

C'est un logiciel qui m'a été recommandé à plusieurs reprises pour affiner la conception de mon filtre passif.   ;)

Comme je ne compte pas faire d'ajustement à l'écoute (en dehors des resistances) car je n'ai pas de matériel chez moi, il faut que j'ai tout bon du premier coup, ou presque !
  :V

Bref, en utilisant ce logiciel j'ai fait les optimisations suivantes :

- Choix des fréquences de coupures des filtres en fonction de la forme des courbes de sensibilités des haut parleurs.
Par exemple, une fréquence de coupure du passe-bas du médium à 3000Hz, permet d'atténuer le pic à 100db du haut parleur médium à 4000Hz dont on parlait avant. J'ai aussi essayé de masquer le trou du tweeter à 8000Hz en rapprochant la fréquence de coupure vers les 6000 Hz.

- Ajustement des valeurs de composants en fonctions des valeurs proposées par les fournisseurs et vérification des courbes obetnues.

- Prise en compte des variations d'impédance du haut parleur dans le calcul de la réponse en fréquence du filtre.

- Choix de la pente des filtres (premier ou second ordre.
Au début je voulais faire du premier ordre partout pour minimiser les problèmes de phase et de déformation du signal. Mais en fin de compte j'ai du prendre un second ordre car j'ai constaté un trop grand chevauchement dans les voies. Le tweeter n'était pas assez protégé contre les basses fréquences aussi.

- J'ai vérifié toutes les fréquence de coupure avec votre tableur verif_filtre.xls.

- Vérification des phases (le médium est en opposition de phase) pour compenser les deux étages du filtre passe bande.

Enfin voila, j'ai fait du mieux que je le pouvais. Il reste à essayer !   :mrgreen:

yov

• Invité
« Réponse #23 le: août 07, 2013, 11:47:08 am »
Et voici ce que j'ai reçu aujourd'hui...

J'ai été un peu surpris par la taille monstrueuse des bobines en L200 (2 mm) en 5.6 et 4.7 mH  :8 (prévues pour 400W).
On dirait des bobines de puissance transformateurs d'ampli ! :8

Du coup j'espère que les bobines L140 (1.4 mm) en 0.33 et 0.68 mH ne sont pas sous-dimensionnées (prévues pour 200W).  :refl:

Pensez-vous que je puisse coller les composants sur le bois avec un pistolet à colle thermique ?
« Modifié: août 07, 2013, 12:03:39 pm par yov »

yov

• Invité
« Réponse #24 le: août 07, 2013, 12:10:20 pm »
En fait, il est préférable d'utiliser un collier en plastique apparemment.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: août 07, 2013, 16:43:48 pm »
Bonjour

Un filtre de coupure fait la correction de la courbe de réponse en même temps que le filtrage.
Optimisé avec votre logiciel, vous voyez la fréquence de coupure à l'intersection des courbes de deux HP. 500 et 4500 Hz.
La vérification par calcul est totalement fausse dans ce cas.

J'aurai essayé d'ajouter un composant de plus sur le médium, pour augmenter la pente entre 200 et 800 Hz, et un autre pour atténuer la bosse à 8000 Hz.

Si la taille est monstrueuse, le prix l'est aussi. A combien vous revient votre filtre ?
Un élément lourd ne tiendra pas juste collé.
Si vous mettez une vis à travers, prenez une vis en plastique.
Je n'ai jamais eu de soucis de tenu en puissance avec des selfs en 12 ou 14/10e. Alors en 20/10e dans votre cas... Vous êtes surdimensionné.

Cordialement, Dominique

yov

• Invité
« Réponse #26 le: août 07, 2013, 18:02:48 pm »

Bon, finalement je vais ajouter deux resistances dans mon filtre passe-bande pour le médium.
L'une de 10 ohms en parallèle et l'autre de 3.3 Ohms en série.
J'obtiens la courbe suivante : http://postimg.org/image/abcjkz7o3/  :mrgreen:

Merci pour les conseils de fixation.   :) :)
Les bobines en 20/10e sont très lourdes mais elle n'ont pas de trous pour mettre des vis au niveau de la partie en plastique.
Je pense que je vais tenter le collage avec une colle puissante car il y a quand même une grosse surface.
Ou alors utiliser deux colliers de serrage en plastique, c'est probablement mieux.  :refl:

Je pense que la fabrication du filtre va me mettre beaucoup plus de temps que prévu, mais bon...
Cela m'a couté 160 euros de composants par enceinte.  :|

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: août 07, 2013, 18:32:40 pm »
Vos selfs en 20/10e ont 4 trous de fixation sur le plastique. Une vis dans chaque angle et elles tiendront.
Résistances : OK.
Prix : 320 € pour deux filtres, c'est encore moins cher que la multi amplification active, mais dans le temps ce n'est pas forcément rentable.

yov

• Invité

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: août 07, 2013, 21:32:08 pm »
Ils ont tout ce qu'il faut : http://www.lamaisonduhautparleur.com/
10 € pour une résistance. Mais ou allons nous !!!