Auteur Sujet: Pavillon arrière Fostex FE208E Sigma  (Lu 2849 fois)

tib

  • Invité
Pavillon arrière Fostex FE208E Sigma
« le: mars 31, 2013, 18:35:54 pm »
Bonjour,

Je souhaite réaliser des enceintes à pavillon arrière sur base de HP Fostex FE208E Sigma (ou FE208EZ, si j'ai bien compris c'est les mêmes ?).
J'avoue que j'ai pas trop envie qu'on me dise "tu ferais mieux de faire ci ou ça", ça fait presque deux ans que je réfléchis à ce projet, et dans mon cas c'est ce qu'il y a de plus simple à faire et surtout c'est ce que j'ai le plus envie de fabriquer, paramètre important pour arriver au bout ^^

J'ai lu le site avec attention, et ai essayé de me servir des tableurs fournis (merci encore !). Avant de me lancer dans la construction, j'aimerais que les courbes que j'ai obtenues soient "validées", parce que je ne m'y connais pas assez pour vérifier mes résultats.
J'ai mis un lien vers les fichiers excel à la fin du message (deux fichiers dans un zip, sur un deux deux j'ai enlevé les points de la courbe que je croyais 'inutiles').

J'ai aussi des questions, j'ai essayé de trier (un peu)… je suis désolé d'avance si certaines questions vous semblent stupides :/ :



AVANT / POUR FAIRE LES PLANS :

- Peut on arrêter la courbe du pavillon où on veut ? Je veux dire que pour avoir une belle courbe dans le fichier excel j'ai demandé un angle supérieur à 180°, mais au final il y a une partie du pavillon qui n'existera pas (l'extremité de la courbe extérieure qui "déborde" de l'avant de l'enceinte). C'est gênant ?



- Comment le volume derrière le HP doit être "raccordé" à la courbe du pavillon ? il est rajouté devant, ou il doit manger sur le début de la courbe intérieure ? ou autre ?



- À mon avis, c'est moi qui ait loupé quelque chose, mais avec la largeur interne que j'ai demandée et les coordonnées des premiers points de la courbe, la surface de gorge ne correspond pas exactement à celle que j'ai demandée dans la case correspondante. C'est normal ?

- Faut il prévoir de pouvoir accéder facilement au volume derrière le HP pour pouvoir le modifier après écoute ? porte étanche ?

- J'ai vu dans un pdf disponible sur le site qu'une personne a réalisé une enceinte de ce type avec un système de réglage du volume du pavillon. Est-ce nécessaire ? si oui, comment est-ce que ça fonctionne ?




FABRICATION :

Pour ce qui concerne la fabrication, les parties courbes seront réalisées par collage de "tranches" de contreplaqué (peut-être du bois brut, mais ça risque de faire vraiment très cher…) donc 11 tranches de 20mm + 1 tranche de 10mm pour faire une largeur interne de 23cm. Cette largeur interne de 23cm est totalement arbitraire, c'est pour des raisons esthétiques que je veux faire au plus étroit, mais si il faut rajouter quelques cm pour avoir un meilleur rendu sonore, pas de souci.
Le tout sera fait à la fraiseuse CNC. Oui, ça fait un peu "grands moyens", mais j'ai un ami qui en a une, donc je vais pas me priver :) et puis c'est le seul moyen de faire des tranches parfaites sans avoir une quantité de chutes à pleurer.
Ça veut dire qu'on peut se permettre toutes sortes de détails tant qu'on arrive à les modéliser.

L'assemblage sera fait avec des tiges filetées passant dans des trous fraisés, remplacées par des longs tourillons après séchage, qui viendront se prendre ensuite dans les flancs comme des tétons. Alignement théorique parfait (bon la théorie hein, on sait ce que c'est :D ), invisible de l'extérieur.

- Si vous avez des idées de petits détails importants ou "ergonomiques" à prévoir, je suis preneur !



FINITION :

- Est-ce qu'il faut un traitement de surface particulier pour l'intérieur du pavillon ?



Voilà voilà, je suis ouvert à toute suggestion, je vais commencer les plans dès que j'aurai confirmation que je peux y aller, mais je suis pas pressé, je veux le faire bien.




PS. Pour l'instant, j'ai un ampli NAD C316 avec un lecteur CD NAD 515, sur des enceintes davis kadillac 5 mk3, ça me plait déjà beaucoup. Les nouvelles enceintes seront sûrement utilisées sur une chaine à définir, dans mon bureau (25m2 sous les toits, deux pentes). Probablement à base d'ampli(s) DIY (mais ça on verra plus tard).

PS2. Je n'exclue pas du tout d'utiliser un egaliseur et un micro pour régler tout ça correctement, je pense même en acheter un rapidement pour ma chaine du salon.


Et merci si vous avez tout lu :D

Les fichiers excel : http://88.191.231.102/telechargement/pa-fe208ez-sigma-5.zip

petoind

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7574
    • Conception des enceintes acoustiques
    • E-mail
Re : Pavillon arrière Fostex FE208E Sigma
« Réponse #1 le: avril 01, 2013, 10:53:55 am »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Le profil "escargot" est une loi d'expansion "onde plane", dont les différentes sections sont reportées symétriquement à la ligne bleue.
La ligne bleu est une portion de cercle passant pas le point (0,0).

Il n'y a pas de règle précise pour terminer un pavillon.
Si vous faisiez un pavillon droit, la fin serait comme pour votre troisième image, avec la prolongation du plan de coupe qui passe par le point (0,0).
De nombreuses réalisations sont comme votre 2eme image. Je note le travail que vous avez effectué, avec le profil jaune qui se termine verticalement, et le rose horizontalement. Il y a de la simulation derrière !!!

La section de départ du pavillon commence dans le petit volume clos. La solution "intégré dans le début de la courbe, c'est partir avec une section plus grande, et une longueur plus courte.
Je n'ai pas d'argument entre un raccord en haut du volume ou au centre. C'est certainement mieux au centre.
Le petit volume est le paramètre d'ajustement, c'est lui qui fixe la fréquence de coupure du pavillon. Gardez vous la possibilité de le réduire à la mise au point.
Le montage au centre permet de réduire le volume en haut et en bas.

J'ai regardé votre fichier EXCEL.
Les paramètres du HP sont correctement rentrés, la fréquence de calcul est bonne, je ne vois pas de problème.

Section de gorge : Il y a des arrondis de calculs. Vous avez demandé 94 cm2, vous avez 92 cm2. Mais si vous ajoutez un 2eme chiffre après la virgule, la différence n'est que de 0.16 cm2.
De toute façon à la réalisation vous aurez du mal à tenir le mm sur les côtes.
Le calcul est juste, l'affichage est arrondi.

Montage du HP : Le HP se monte par l'avant. Pour réduire le volume avant le pavillon à la mise au point, il suffit de démonter de HP. Des écrous à frapper sont pratique pour les démontage et remontage.

Réglage du volume : J'en ai parlé, est-ce suffisant ?

Finition interne : Bien lisse.

Détails de réalisation : Certain ajoute une face avant plus large au niveau du HP. Cela permet d'avoir une meilleure régularité de la courbe de réponse. Je l'ai vérifié en mesurant un FE103E sur un baffle de 12 cm de large, et de 46 cm de large. la courbe de réponse est beaucoup plus régulière sur le baffle de 46 cm de large.
Mais les réalisations que j'ai vu faisait cet élargissement bien rond. Erreur !!! Le rond n'est pas retenu sur les baffles plans, c'est aussi valable dans ce cas. Une forme en spirale d'archimède est la meilleure...
http://petoindominique.fr/php/plandesign.php
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,38917

Annecdote : Lorsque j'ai proposé le profil "escargot" il y a quelques années, je me suis pris une volée de bois vert par certain. Force est de constater que le profil fait école un peu partout. Cherchez sur internet, vous trouverez beaucoup d'images de réalisations d'internautes satisfaits.

Cordialement, Dominique

tib

  • Invité
Re : Re : Pavillon arrière Fostex FE208E Sigma
« Réponse #2 le: avril 01, 2013, 12:23:59 pm »
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Je vais donc partir sur mon deuxième dessin, et centrer le volume sur la surface du début du pavillon. Je vais essayer d'élargir la face avant autour du HP, mais l'esthétique risque d'en prendre un coup (je veux que ça sonne bien, mais pas que ça ressemble à un totem de Dumbo l'éléphant :d ).
Je ne manquerai pas de poster les plans quand j'aurai avancé (mais je suis pas très rapide... surtout que je suis capable de passer un temps fou sur l'esthétique... déformation professionnelle :roll: ).

Citer
Je note le travail que vous avez effectué, avec le profil jaune qui se termine verticalement, et le rose horizontalement. Il y a de la simulation derrière !!!
C'est totalement empirique, j'ai passé plusieurs heures à modifier les paramètres jusqu'à obtenir ça... peut-être que je me suis embêté pour rien :refl:

Citer
Annecdote : Lorsque j'ai proposé le profil "escargot" il y a quelques années, je me suis pris une volée de bois vert par certain. Force est de constater que le profil fait école un peu partout. Cherchez sur internet, vous trouverez beaucoup d'images de réalisations d'internautes satisfaits.
Je préfère me fier à un retour positif quand j'en lis un... Pour moi, les propos de quelqu'un qui prend la peine de dire qu'il est content ont plus de valeur que ceux des raleurs et "critiques par principe". Surtout quand il s'agit d'un produit qui n'est pas commercialisé.



Restera par la suite le choix du (des ?) amplis. Une solution à base d'amplis classe T (diy ou non) me tente bien, mais on en est pas encore là...
En fait, à terme, j'aimerais bien avoir une chaine dont j'ai fait le plus possible des éléments "à la main".


Merci encore :)

petoind

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7574
    • Conception des enceintes acoustiques
    • E-mail
Re : Pavillon arrière Fostex FE208E Sigma
« Réponse #3 le: avril 01, 2013, 12:49:05 pm »
Bonjour

Je ne vous aiderai pas pour un ampli DIY, ce n'est pas mon domaine de compétence.

Regardez : http://www.thomann.de/fr/behringer_a500_studioendstufe.htm
C'est une alternative toute faites qui peut être intéressante.

Cordialement, Dominique.

tib

  • Invité
Re : Pavillon arrière Fostex FE208E Sigma
« Réponse #4 le: avril 03, 2013, 18:33:35 pm »
Merci,

J'ai fait une ébauche dans sketchup pour me rendre compte de la forme. Ça manque encore beaucoup d'élégance à mon goût, il va falloir que je retraville la courbe, maintenant que je suis sûr de ce qu'on peut ou pas faire, ça sera plus simple.



et puis il y a un nouveau paramètre... je suis tombé sur ça, et ça aurait peut-être été mieux que non :roll:
j'ai vraiment envie, et vu que c'est fait à la CNC ça rend pas les choses vraiment plus compliquées...

petoind

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7574
    • Conception des enceintes acoustiques
    • E-mail
Re : Pavillon arrière Fostex FE208E Sigma
« Réponse #5 le: avril 03, 2013, 19:51:22 pm »
Bonjour

Sur les escargots, je suis parti d'une ligne neutre circulaire.
Il est possible de prendre une autre ligne neutre, par exemple une ellipse. Vu de loin, c'est le cas de la dernière image.
Ce qui est calculable avec EXCEL pour une ligne neutre circulaire, l'est beaucoup moins avec une ligne neutre en ellipse.
Si vous connaissez le dessin industriel, ce n'est pas un problème.
Si vous ne connaissez pas, je n'ai pas le temps de vous le faire.

Mais essayez donc avec une ligne circulaire, et un enroulement sur 270 °...

Cordialement, Dominique.

tib

  • Invité
Re : Pavillon arrière Fostex FE208E Sigma
« Réponse #6 le: avril 03, 2013, 20:11:59 pm »
Bonjour,

Je vais partir sur votre solution toute faite, ça m'évitera de faire des erreurs.

Pour arriver à le seconde forme il me faudrait une base en ellipse mais avec un décalage entre l'origine et la fin du tracé.
Je suis capable de faire ce tracé en courbes paramétriques, à partir de là je doit pouvoir refaire un tableur excel avec cette base. J'avoue que pour le fun, vu que j'ai le temps, si vous me dites que le résultat serait viable, je vais essayer au moins de générer la courbe même si la réalisation finale est plus simple.

Quelque chose un peu comme ça (là c'est fait avec photoshop rapidement)... l'intérêt serait de retrouver la spirale du dessous pour les courbes de l'enceinte, ça serait vraiment joli :

tib

  • Invité
Re : Pavillon arrière Fostex FE208E Sigma
« Réponse #7 le: avril 03, 2013, 22:57:30 pm »
Une autre idée, avec un pavillon beaucoup plus petit, et une façon d'essayer d'intégrer un semblant de baffle plan en haut.
Là pour que ce soit joli, avec le bon volume arrière etc, c'est pas gagné. je ne vois pas trop comment raccorder la bouche dans ce genre de cas.
Le + grand diamètre du hp fait 23cm, la largeur interne est de 12cm.



Ça finira sûrement à mi-chemin entre ça et 23cm de largeur interne.

petoind

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7574
    • Conception des enceintes acoustiques
    • E-mail
Re : Pavillon arrière Fostex FE208E Sigma
« Réponse #8 le: avril 04, 2013, 16:39:33 pm »
Bonjour

Une ellipse peut être approchée par la méthode de l'anse de panier.
Cela permet d'avoir 4 rayons pour une ellipse complète, rayons égaux deux à deux.
http://serge.mehl.free.fr/anx/anse.html
Il existe des tracés à 3, 5 et 7 centres.

Il faut éviter que le HP ai une marche d'escalier avec la sortie du pavillon.

Votre idée avec un petit pavillon :
Descendez le baffle plan pour mettre l'axe du HP dans l'axe de la gorge du pavillon.

Cordialement, Dominique.