Auteur Sujet: bibliothèques ou colonnes  (Lu 1385 fois)

phil_bret

• Invité
bibliothèques ou colonnes
« le: avril 09, 2013, 23:04:55 pm »
Bonjour,

Je suis nouveau sur votre forum. Merci de m'accueillir.
Tout d'abord bravo pour votre site et le forum. Je suis très impressionné par la somme d'informations collectées et la qualité des celles ci.

Je possède un ensemble hifi acheté il y a longtemps chez un professionnel ( Enceintes colone triangle scalène, Ampli NAD 3020i, Lecteur CD marantz)
Je me suis lancé depuis peu dans le projet d'amélioration/ changement de ce système. J'ai déjà fait l'acquisition d'un DAC qui améliore bien les choses mais je pense que le maillon faible reste les enceintes.
J'ai toujours eu envie de me fabriquer mes propres enceintes mais sans oser franchir le pas.
J'ai fait également des écoutes chez les professionnels mais le budget d'enceintes du commerce est trop élevé pour le moment.
Pourriez vous m'aiguiller dans mon choix ?
D'après les diverses infos que j'ai pu lire, il est plus facile de réussir une bonne enceinte deux voix qu'une trois voix et en particulier des bibliothèques.
Que pensez vous du choix enceintes bibliothèques + caisson de basse par rapport à des colonnes ?
Je précise que j'ai une pièce d'écoute de 25 m2 avec un plafond en sous pente à 3,2 m.

Une question subsidiaire, qu'est ce qu'une enceinte dites "charge accordée" (cf Jean Marie reynaud) par rapport aux autres types.

Merci d'avance de vos réponses

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : bibliothèques ou colonnes
« Réponse #1 le: avril 10, 2013, 16:56:37 pm »
Bonjour

La mise au point du filtre d'une enceinte deux voies est effectivement plus facile que celui d'une enceinte trois voies.
Avec un choix correct des HP, vous pouvez faire une deux voies avec :
- un HP de 21 cm + tweeter, (idem en 10, 12, 14 et 17 cm).
- un HP de 25 cm + compression + pavillon. (Idem en 31 et 38 cm, avec un choix plus difficile de la compression).

Cette explication est tout a fait compatible avec les HP coaxiaux qui ont un grave et une compression dans le même châssis, mais avec deux branchement électrique, l'un pour le grave, l'autre pour la compression. C'est la membrane du grave qui fait pavillon pour la compression.

Biblio ou colonne ?
Aucune importance si les proportions de l'enceinte étalent bien les fréquences de résonance.
Et là, seul un calcul peut le dire, je ne crois plus aux proportions recommandées dans les bouquins.
http://petoindominique.fr/php/proportion.php
Il y a plus de choix en biblio qu'en colonne, mais rien ne vous empêche d'essayer de trouver d'autres proportions qui marchent.
Rien de tel que d'avoir un projet personnel pour chercher...

Charges accordées :
Je suis tombé sur le PDF de l'enceinte Concorde.
Le grave est une ligne 1/4 d'onde.
Le médium est une enceinte avec résonateur, Elipson l'a fait longtemps avant.
Les enceintes à résonateur sont calculées dans le site, (le 1/4 d'onde dans un cas seulement, voir le site de Mr KING).

Exemple d'enceinte à résonateur : http://petoindominique.fr/php/fe168es.php
Le chapitre date beaucoup, le montage du résonateur très facilement réglable est a conserver.

Cordialement, Dominique
« Modifié: avril 10, 2013, 17:04:23 pm par petoind »

phil_bret

• Invité
« Réponse #2 le: avril 13, 2013, 18:47:05 pm »
merci de votre réponse.

Je me posais ces questions car il semble que le plus difficile à mettre au point dans l'enceinte semble le grave.

Je n'ai jamais réalisé d'enceintes. Malgré une formation d'électronicien, je dois dire que la tache me semble rude.
Pour moi le premier critère est l'écoute. Comment choisir des haut parleurs parmis les centaines qui existent ? afin d'obtenir le son que l'on souhaite.

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #3 le: avril 13, 2013, 19:17:33 pm »
Bonjour,
Intéressant les enceintes JM Reynaud, j'ai eu une paire de petites biblio de chez eux, vraiment bien.
Ligne triangulaire accordée, effectivement ca ressemble à une ligne acoustique dont la section est triangulaire pour réduire les ondes qui stationnent.
Mais dand le pdf on lit :
"Ligne triangulaire accordée. Haut parleur
de médium chargé par un volume clos
optimisé muni d’un résonateur qui limite
la surtension de l’air à la résonance."
Moi je comprends un volume clos muni d'un résonateur de Helmotsz afin de réduire le fr du medium.
Dans un résonateur Elipson y'a pas de volume clos, ou alors j'ai tout faux.
Jean Luc.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #4 le: avril 14, 2013, 09:14:35 am »
Bonjour à tous

Le choix des HP n'est pas toujours facile.

Le premier critère est d'en choisir un qui convient dans le volume et le type d'enceinte souhaitée :
- Si vous voulez une enceinte biblio, ne choisissez pas un HP qui se monte dans 100 L.
- Si vous voulez une enceinte bass-reflex, ne choisissez pas un HP pour pavillon ou baffle plan.
- Si vous voulez un HP de 17 cm, éliminez ceux en 8, 10, 12, 14, 21, 25, 31, 38, 46 cm.
Avec les outils de recherche disponible, le choix se restreint de façon important.

Le deuxième critère est de regarder la courbe de réponse dans le médium des HP.
Vous ne me ferez pas acheter un HP avec un pic de 10 dB  à 3000 Hz.
Les HP sont assez difficile à filtrer comme celà, sans partir avec un handicap connu.

La disponibilité et le prix sont aussi des critères de choix.
Le réputation est plus délicate, certaine marque sont plus utilisée que d'autres dans le DIY, pas toujours avec des arguments convaincants.
Enfin s'il existe sur Internet des plans d'enceintes utilisant les HP prévus, vous avez plus de chance d'arriver à un bon résultat.

Pour le tweeter, tout dépend de la coupure envisagée, et de la pente du filtre.
Vous ne choisirez pas le même tweeter pour une coupure à 2000 Hz filtré à 12 dB/octave, que pour une coupure à 4000 Hz à 18 ou 24 dB/octave.
Il est plus facile de trouver un tweeter pour se raccorder avec un 10 ou 13 cm qu'avec un 21 cm.
Une chose est certaine, la sensibilité du tweeter doit être au départ supérieure ou égale à celle du grave-médium.

Le dernier point est dans la petite phrase "Le son que je souhaite".
Je ne connais que le son entendu au concert acoustique, et je ne vois pas d'autres solutions.
Vous avez le droit de vouloir un son particulier, mais il faut en assumer le choix : Vous ajoutez un égaliseur pour l'obtenir.
Avec la musique dématérialisée, l'égaliseur ne coûte rien c'est toujours bon à savoir...

----------

Les résonateurs Elipson :
http://petoindominique.fr/php/elipson1.php
http://petoindominique.fr/php/elipson2.php

Cordialement, Dominique