Bonjour
Je vais commencer par ne pas répondre directement à votre question...
J'ai adopté il n'y a pas très longtemps la correction de la phase acoustique sur mon installation. Je suis très surpris du gain dans le rendu du grave avec cette correction.
Pour bien évaluer le gain, rien de tel que d'avoir le son de la télé dans la chaîne, son télé qui passe par la correction de la phase acoustique. L'amélioration sur la qualité des voies est très sensible, au point que lorsque vous l'avez adopté il n'est plus possible de faire marche arrière.
Avant d'invertir dans des caissons de graves, pour améliorer un rendu déformé par les variations de la phase acoustique, ne faut-il pas corriger la phase acoustique pour vérifier si le manque de grave existe bien encore ?
Je pose la question, parce qu'il est possible qu'avec des HP Lowther, le reste de la chaîne soit dans le même esprit, ampli à lampes, platine vinyle, et que le concept d'une correction numérique soit écarté directement. Dans ce cas, nous regarderons ce qu'il est possible de faire avec des caissons.
Dans le grave, il n'y a jamais trop de surface de HP. La seule limite à la taille des HP, c'est le volume des enceintes que vous pouvez accepter, et la fréquence de coupure dans le grave. La contrebasse 4 cordes descend à 41 Hz, c'est je pense la limite qu'il faut se fixer ?
Cordialement, Dominique.