Auteur Sujet: Caisson W-frame ou Ripole  (Lu 2833 fois)

Kssiop

• Newbie
  • *
Caisson W-frame ou Ripole
« le: mai 09, 2013, 11:53:18 am »
Bonjour à tous,

Qui aurait un avis sur les caissons de grave réalisé en W-frame ou Ripole (pour Ridtahler dipole) ?

liens :
http://www.lautsprechershop.de/index_hifi_en.htm?http://www.lautsprechershop.de/hifi/ridtahler_en.htm
http://jazzman-esl-page.blogspot.fr/2011/01/ripole-subs-are-underway.html

Quels paramètres T&S utliliser ? Quel HP de 12" ?

D'avance merci de vos conseils.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Caisson W-frame ou Ripole
« Réponse #1 le: mai 09, 2013, 17:27:59 pm »
Bonjour

Tout les HP qui conviennent pour le baffle plan conviennent pour le "Ripole".
Choisissez des HP avec Fs < 40 Hz et Qts > 0.80

Il faut intégrer dans la calcul la masse d'air à l'avant et à l'arrière du HP.
Cette masse d'air abaisse le Fs et augmente le Qts du HP.
L'outil de recherche http://petoindominique.fr/php/mysql_multiplan1.php propose de rajouter le volume d'air (pour le convertir en masse), et un pourcentage de prise en compte.
Pour un U-FRAME c'est 50%, c'est plus pour un Ripole.

Cordialement, Dominique

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #2 le: mai 09, 2013, 18:08:54 pm »
Bonjour,
Question basique, comment sont branchés les deux hp d'un ripole ?
Jean Luc

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: mai 09, 2013, 20:38:49 pm »
Bonsoir

Si les HP sont mal branchés, un qui recule lorsque l'autre avance, aucun son ne sort en face avant, et pas grand chose en face arrière.

Kssiop

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: mai 10, 2013, 08:06:58 am »
Bonjour,

Pour la version W-Profil BMC-Ripol, il faut les brancher en // et en phase puisqu'ils fonctionnent en pull-pull.
Pour la version W-Profil nach Linkwitz, il faut les brancher en // et inversion de phase.

Si je calcule la réalisation de Jazzman, je trouve environ 12l dans chacune des 3 cavités, soit 36 litres.
Intuitivement, je mettrais le pourcentage à 75%, compte tenu du "cloisonnement" sur les 3/4 de la périphérie... cela fait 32gr d'air.
Je sélectionne 2 HP montés côtes à côtes, branchés en //, car le ripole est un BP replié.
Avec le HP préconisé : Peerless SLS12 830669, j'obtiens un Qtsp de 0.535. Donc pas vraiment adapté ...

Ai-je commis une erreur, ou bien ce HP n'est pas vraiment adapté à cette dimension de caisson ?

D'avance merci pour vos réponses.
Kssiop

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #5 le: mai 10, 2013, 10:18:34 am »
>> Je sélectionne 2 HP montés côtes à côtes, branchés en //, car le ripole est un BP replié.
Je ne suis pas sur que cela se calcule comme cela. En tout ce cas ce n'est pas a proprement parlé d'un baffle plan.
D'ailleurs y a t il un outil pour calculer ce type de charge ?
A mon sens, il faut un Qts assez élevé (mini 0,5) pour étre au final assez prés de 0,8/1..
Et obtenir une courbe à peu prés linéaire.
Par contre les rendements semblent toujours faibles, moins de 80 db ?
Jean Luc

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: mai 10, 2013, 15:57:11 pm »
Bonjour

Je retrouve bien le Qts de 0.54 avec les SLS12 et les 36 L de masse d'air.
(Le % de prise en compte du volume d'air n'existe pas dans cet outil).

J'ai essayé trois HP sur baffle plan puis U-FRAME
- Un PR38EX100VST avec Qts de 0.38
- Un PR380T0 avec un Qts de 0.63
- Un ALPHA15A avec un qts de 1.27
C'est le troisième qui marche le mieux, et de loin.
Je ne sais pas ce que conseille les autres sites, mais avec mes critères et mon expérience le SLS12 ne convient pas.

Jean-Luc, votre image est bien. Elle sera dans le site...
Il manque le "V-Profil", l'inverse du A-Profil...

Vous en trouverez facilement avec : http://petoindominique.fr/php/mysql_multiplan1.php

Kssiop

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: janvier 22, 2014, 21:27:00 pm »
Je reprends ce fil, pour remercier l'auteur de ce site qui m'a permi de beaucoup apprendre et pour partager une contribution sur un blaffle plan intégrant un W-frame.

Mon objectif était de passer d'un grand baffle plan doté d'un unique large bande à quelque de chose de beaucoup plus petit, plus esthétique et avec une bande passante complété au delà du large bande.
J'ai retenu 2 alpha 12 pouces, mon large bande et un tweeter à dôme.
Le tout dans un baffle plan de taille 90cm de haut, 34 cm de large et 37 cm de profondeur. Vous pouvez en voir une photo.
Je coupe à 120 Hz et 5 kHz, et donc profite toujours de mon LB.

J'ai été très agréablement surpris par le rendu des graves : cela descend à environ 35 Hz, pour un si petit volume. Voir la courbe de réponse mesurée en position d'écoute à 4m. (Première égalisation dans le grave uniquement, il reste un peu de travail à faire).
Le montage face à face des boomers réduit considérablement les vibrations transmises au sol (les voisins apprécient).
Enfin, la diminution de l'aigu à partir de 2 kHz (iso 2969) est obtenu naturellement sans aucune correction, coup de chance ?

Au final, j'ai beaucoup de plaisir à écouter mes enceintes et re-découvre mes CDs avec quelques subtilités dans le grave que mes panneaux plan ne rendaient pas.