Auteur Sujet: Questions d'un débutant absolu (en police standard, pas en gras).....  (Lu 1134 fois)

numer

• Invité
Bonsoir, j'ai découvert ce site formidable récemment, et n'avais jamais entendu parler de convertisseur DAC auparavant.
Le thème "PC et Hifi" a retenu toute mon attention car j'avais commencé à enregistrer mes CD au format WAV pour une meilleure qualité que le mp3. La conversion en FLAC ne posera pas de problème, mais ce qui est admis communément par certains n'est pas forcément connu par d'autres ! Donc donc donc, je découvre le convertisseur DAC M2TECH HiFace 2 sur ce site et comprends bien sa fonctionnalité, mais doit-il être raccordé à un "vrai" convertisseur DAC (par ex Cambridge Audio Magic) ou bien peut-on le raccorder directement sur un ampli ?
Avant de poser cette question j'ai cherché sur plusieurs sites et forums où tout le monde semble savoir, sans avoir d'interrogation à part choisir telle ou telle marque. J'ai un PC portable, et côté musique, un ampli Yamaha BRX-610 avec une entrée numérique optique, une entrée numérique coaxiale. Les enceintes sont des petites Boston A26, et je n'ai pas gagné au loto récemment..... Je constate juste qu'en quelques décennies les choses se sont complexifiées, je me sens dépassé mais suis quand même certain que c'est l'émotion musicale qui prime et que celle-là j'ai commencé à l'avoir avec des vinyls sur un électrophone mono en plastique ! Une âme compatissante et généreuse pourrait-elle m'instruire ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Questions d'un débutant absolu
« Réponse #1 le: mai 28, 2013, 17:49:10 pm »
Bonjour

J'ai répondu dans le message en début du forum, mais je rajoute un complément ici.
Comment voyez vous l'avenir en terme de Hi-Fi ? En fonction de la réponse, les choix peuvent être différents.

Votre ampli a deux entrées numérique, une optique, une coaxiale sur RCA.
http://fr.yamaha.com/fr/products/audio-visual/hometheater-systems/blu-ray_home_theater_system/brx-610_g/
Vous pouvez entrer avec les deux entrées, en fonction de l'interface choisie.
L'interface optique sera moins chère que la HIFACE, qui est haut de gamme, la fibre optique est moins chère que le câble coaxial 75 Ohms.

Si vous pensez évoluer dans les années à venir, HIFACE est le meilleurs choix.
Si votre budget est limité, c'est l'optique.
Si votre lecteur DVD dispose des deux sorties, RCA et coaxiale, vous avez le choix pour le PC.
Si votre lecteur DVD n'a qu'une sortie numérique, vous n'avez pas le choix pour le PC, il faut utiliser l'autre entrée.

Ce qui me fait parler de la liaison optique, c'est votre ampli home cinéma qui n'est pas top en Hi-Fi. HIFACE est trop bien...

Enfin il y a deux jokers, je ne sais pas tout : Une liaison USB directe PC ampli ? Une liaison ethernet ?

Cordialement, Dominique.

numer

• Invité
Bonsoir Dominique et merci pour la qualité de votre réponse.
Quand j'habitais à Paris, j'avais un abonnement au théâtre des champs élysées et un autre à Pleyel (après travaux). Après ça, je ne pouvais plus écouter de musique à la maison avec un antique système Quad pour l'amplification et Bose Acoustimass pour les enceintes.
Ensuite j'ai déménagé en me débarassant par obligation de la hifi (3 x hélàs). Le matériel que je viens d'acheter (Yamaha BRX-610 et enceintes Boston Acoustics A26) me redonne plaisir à écouter mes CD (Mahler, Neil Young, Stones, etc) et je trouve que je n'ai jamais eu un aussi bon son !
Je souhaite améliorer le système, avoir un vrai ampli hifi et des enceintes compactes plus précises, comme j'ai un petit portefeuille mes prochains efforts seront pour fabriquer l'antenne FM présentée sur votre site, et ensuite pour un système de conversion digital->analogique tel que M2TECH Hiface + Cambridge Audio DacMagic 100, les 2 achetés d'occasion.
Vous faites un beau travail pour votre site qui me réconcilie avec Internet tellement marchand et copié/collé...... et je peux vous dire qu'aussi bien dans mon entourage que dans quelques enseignes industrielles (Boulanger, Darty), le traitement d'un signal musical numérique est un sujet inconnu. Je vous tiendrai au courant de mes errances (pas de mes erreurs j'espère) et suivrai avec plaisir et intérêt les débats animés sur le forum. Je vous souhaite plein de bonnes choses.