Auteur Sujet: Un ampli, deux caissons de grave  (Lu 3058 fois)

davidnow

• Invité
Un ampli, deux caissons de grave
« le: juin 07, 2013, 21:25:56 pm »
Bonjour à tous,

j'envisage d'aider mes enceintes large bande lowther dans le grave.

J'apprécie beaucoup leur rapidité, leur dynamique et leur naturel, mais il faut l'avouer, c'est un peu court dans le bas du spectre. Je ne recherche pas un grave abyssal, juste quelque chose de rapide pouvant bien s'intégrer à ces enceintes (belcanto) et leur donnant plus d'assise. J'écoute essentiellement de la musique acoustique, classique, jazz et folk-rock.

J'ai peu d'expérience dans le domaine des caissons de grave, mais d'après ce que j'ai pu lire, le caisson clos semble le mieux adapté à mes besoins. J'ai lu aussi que certains pensent que 2 caissons peuvent amener un plus pour l'image stéreo qu'un caisson unique.

Avant de me lancer, je recherche l'avis d'experts : pensez-vous que 2 caissons avec petits HP peuvent apporter un plus à un caisson unique, pour une écoute audiophile uniquement? Si oui, est-il possible d'alimenter 2 caissons passifs avec un ampli de sub unique (je pense à l'atohm S300)?

Merci beaucoup pour votre éclairage!
David

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Un ampli, deux caissons de grave
« Réponse #1 le: juin 08, 2013, 09:12:51 am »
Bonjour

Je vais commencer par ne pas répondre directement à votre question...
J'ai adopté il n'y a pas très longtemps la correction de la phase acoustique sur mon installation. Je suis très surpris du gain dans le rendu du grave avec cette correction.
Pour bien évaluer le gain, rien de tel que d'avoir le son de la télé dans la chaîne, son télé qui passe par la correction de la phase acoustique. L'amélioration sur la qualité des voies est très sensible, au point que lorsque vous l'avez adopté il n'est plus possible de faire marche arrière.

Avant d'invertir dans des caissons de graves, pour améliorer un rendu déformé par les variations de la phase acoustique, ne faut-il pas corriger la phase acoustique pour vérifier si le manque de grave existe bien encore ?
Je pose la question, parce qu'il est possible qu'avec des HP Lowther, le reste de la chaîne soit dans le même esprit, ampli à lampes, platine vinyle, et que le concept d'une correction numérique soit écarté directement. Dans ce cas, nous regarderons ce qu'il est possible de faire avec des caissons.

Dans le grave, il n'y a jamais trop de surface de HP. La seule limite à la taille des HP, c'est le volume des enceintes que vous pouvez accepter, et la fréquence de coupure dans le grave. La contrebasse 4 cordes descend à 41 Hz, c'est je pense la limite qu'il faut se fixer ?

Cordialement, Dominique.

davidnow

• Invité
« Réponse #2 le: juin 08, 2013, 12:40:08 pm »
Bonjour Dominique,

merci pour votre réponse, je ne connais pas le concept de correction de phase, je vais investiguer...

Par contre, vous avez touché juste, je suis plutôt vinyle et lampes pour le pré phono, petit ampli intégré anglais (onix), qui se marie vraiment bien avec les Lowther.

Si l'option caissons reste d'actualité, est-il possible d'alimenter 2 caissons avec un ampli atohm S300 (que j'utiliserais sur les entrées haut niveau)?

Bien cordialement,
David

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: juin 08, 2013, 17:51:12 pm »
Bonjour

La correction de la phase acoustique : http://petoindominique.fr/php/pc_phase.php

Le module ATOHM permet effectivement d'alimenter deux caissons, un par canal.
Si vous partez sur un module ATOHM, pourquoi ne pas choisir les 31 cm de la même marque, les D300P04 qui demandent 60 interne environ ?
http://petoindominique.fr/hp/plans_enceintes.php Avec la référence contient : D300P04.
Cliquez dans le rond face au D300P04 dans 60 L.

Cordialement, Dominique.

davidnow

• Invité
« Réponse #4 le: juin 09, 2013, 06:59:02 am »
Bonjour,

je ne savais pas que le module atohm S300 permettait l'alimentation de 2 caissons, n'est-ce pas un module monophonique? Désolé de poser des questions basiques... Dans ce cas, on branche les caissons en parallele?

Je me demande aussi quel type de caisson choisir. Le modèle clos n'est-il pas mieux adapté à une utilisation hifi? La rapidité me semble primordiale d'autant que les Lowther sont extremement rapides... Et, je suis entierement d'accord avec vous, le 40Hz, ce sera tres bien!

Pour le choix des HP, je peux peut etre récupérer une paire de scan-speak 18W8535, ils fonctionnent bien et descendent bas dans mes clones de proac. Et d'après votre base de données, ils peuvent convenir à une charge close.

Merci beaucoup pour votre aide
David

Borak

• Full Member
« Réponse #5 le: juin 09, 2013, 07:41:00 am »
Après vérification, c'est bien un ampli monophonique.

J'ai toujours un peu de mal avec le critère de rapidité pour du grave :)

davidnow

• Invité
« Réponse #6 le: juin 09, 2013, 07:50:44 am »
Rapidité n'est peut etre pas le meilleur terme, disons que c'est le contraire d'un grave trainant...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: juin 09, 2013, 08:08:02 am »
Bonjour

Effectivement le module est monophonique. Mais il dispose des sorties pour deux caissons, certainement branchés en parallèle. Ce sont les doubles prises HP qui m'ont induis en erreur. http://www.audiophonics.fr/module-amplification-subwoofer-atohm-s300-icepower-p-5022.html

La rapidité du grave est donné par le bas médium, le médium et l'aigu. Sur un signal sinusoïdal à 50 Hz, la sinusoïde complète est reproduite en 0.02 s, si non ce n'est plus du 50 Hz...
Il y a des choses basiques qui peuvent améliorer l'impression de rapidité : Un bon filtrage.
Un bon filtrage, ce sont des pentes de coupure maîtrisées, une bonne mise en phase électrique et acoustique (délai ou avance du caisson), une courbe de réponse bien plate (égaliseur), une courbe de phase acoustique plate dans le grave (Convolver dans un PC, qui fait aussi égaliseur).
Nous en revenons directement à ma première réponse.

Revenons à "délai ou avance du caisson" : Il est possible que les caissons doivent être placés 1 ou 2 m devant vos enceintes. Je n'ai pas essayé directement des caissons, par contre lorsque je filtre mon grave avec le large bande entre 200 et 225 Hz, j'ai du mettre un délai pratique sur le LB de 500 mm environ. (délai théorique 276 mm à 225 Hz, c'est 1500 mm d'avance du caisson pour une coupure à 40 Hz !!!)

HP pour caisson clos :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
Avec
Diamètre = 21, 25, 31 cm ?
Volume = 60 L ?
F3 inférieur à 40 Hz dans les deux champs.

Je vous recommande un 31 cm, il faut de la surface pour le grave.

Cordialement, Dominique

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #8 le: juin 09, 2013, 08:33:19 am »
Bonjour,
Bien sur que Borak a raison..
>> Mais il dispose des sorties pour deux caissons, certainement branchés en parallèle
ceux sont des entrées high level, haut niveau en français.
Attention la charge mini est de 3 Ohm.
Jean Luc

davidnow

• Invité
« Réponse #9 le: juin 09, 2013, 08:57:56 am »
Bonjour,

d'après ce que j'ai compris, le S300 a en effet des entrées haut niveau (pour relier aux sorties HP de l'ampli) mais aussi des entrées bas niveau à relier à la sortie du préampli.

En ce qui concerne les sortie, il me semble que le fait de mettre des HP en parallele va diminuer l'impédance... 2 HP de 4 Ohm en parallele, ça fait bien du 2 Ohm ?!? Si oui, il faut prendre des HP de 8 Ohm pour ne pas tomber trop bas, en dessous de la limite de 3 Ohm dont parle Jean-Luc...

David

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: juin 09, 2013, 10:59:35 am »
Bonjour

Oui, il faut prendre des HP de 8 Ohms pour des HP a simple bobine.
Si c'est un HP a double bobines mobiles, chaque bobine peut faire 4 Ohms. Vous faites un branchement en série pour chaque HP, vous obtenez 8 Ohms, et vous branchez les deux HP en parallèle pour obtenir 4 Ohms.
En BDD, ces HP apparaissent en deux Ohms, parce que les deux bobines sont en parallèles.

Cordialement, Dominique