Auteur Sujet: charge condensateur  (Lu 1982 fois)

gizmo27

• Invité
charge condensateur
« le: juin 24, 2013, 16:00:00 pm »
Bonjour,

Je vois que votre forum se porte de mieux en mieux. C'est bien félicitations.

J'ai un petit souci dans la compréhension de la définition d'un condensateur chargé.

En vérité je sais que la capacité c'est en gros le nombre d'électrons qu'un condensateur peut accepter sur une armature.

Mais là où je bloque c'est avec la tension : attention je ne parle pas de la tension de service (ou tension de claquage) ça n'a rien à voir : ici c'est la charge du condensateur qui me pose problème : quand dit-on qu'un condensateur est chargé ?

Voici les définitions que j'ai entendues : => le condensateur est chargé quand la tension à ses bornes est égale à celle du générateur (cas où un générateur et le condensateur sont branchés seulement)
=> les armatures du condensateurs sont saturées.

Je ne comprend qu'à moitié ces définitions car je n'arrive pas à assimiler ceci : pour moi un condensateur à très grande capacité (prenez parmi les plus grandes capacités existant dans le commerce) soumis à une faible tension continue (disons 1,5 V) : ses armatures ne seront jamais saturées, vu que la tension est faible : donc le condensateur ne sera jamais chargé.

Et pourtant si ! Alors je ne comprend pas...

Et aussi une autre chose : concernant le courant alternatif : j'ai lu que certains condensateurs pouvaient bloquer les basses fréquences : cela signifie que dès que les armatures du condensateur sont saturées, même si la tension augmente, plus aucun courant ne circule même si la tension alternative du générateur est censée augmenter encore ? Le condensateur ne se déchargera que quand la tension du générateur diminuera ?

Je ne sais pas du tout tout cela est très-très confu dans mon ciboulo ?

Si vous pouvez re-connecter mes neurones ça sera sympa de votre part.

Merci d'avance.
Cordialement, Gizmo.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : charge condensateur
« Réponse #1 le: juin 24, 2013, 16:56:22 pm »
Bonjour

Je ne pourrai pas vous aider sur ces questions précises.
Savoir quand ne pas répondre, est-ce le début de la sagesse ?

Cordialement, Dominique.

gizmo27

• Invité
« Réponse #2 le: juin 24, 2013, 17:21:35 pm »
Mais pourtant les filtres c'est bien votre spécialité non ?

Alors pourquoi ne voulez-vous pas me répondre ?

=> ça n'est pas votre domaine d'étude ?

=> parce que mes apparitions ne sont que très brèves sur ce forum ?

=> pour des raisons personnelles dont vous souhaitez me faire part en privé ?

Car je ne suis pas sûr de bien comprendre là...

Merci d'avance. Cordialement, Gizmo.

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #3 le: juin 24, 2013, 17:34:50 pm »
Bonjour,
>> Savoir quand ne pas répondre, est-ce le début de la sagesse ?
bonne question, dont la réponse se situe dans le temps, celui qui passe, pas celui qu'il fait ici !!
Dominique utilise un filtre actif, donc les histoires de Farad et de Coulomb ce n'est pas son domaine de compétences.
Jean Luc

gizmo27

• Invité
« Réponse #4 le: juin 24, 2013, 19:10:45 pm »
Si tel est le cas pourquoi ne pas le dire directement tout simplement plutôt que de compliquer les choses, d'embrouiller les gens et surtout de leur faire perdre leur temps ?

Dans ce cas d'ailleurs, tout le monde perd son temps, même celui qui répond d'ailleurs (autrement dit vous).

Alors, si toutefois c'est pour cette raison, (merci Jean-Luc d'avoir répondu mais c'est à Dominique que je me suis adressé à la base) la prochaine fois merci de répondre simplement sans métaphore ou sous-entendu : vous éviterez que tout le monde ici perde son temps.

Merci à vous. Cordialement, Gizmo.

gizmo27

• Invité
« Réponse #5 le: juin 24, 2013, 20:41:03 pm »
Ne vous inquiétez pas je ne mords pas (je titille un peu de temps en temps comme ici c'est tout, mais rien de bien méchant).

Je sais que vous avez un forum entier à gérer aussi c'est une chose que je respecte.

Ce que je voulais dire c'est tout simplement d'être un tout petit peu plus clair quand vous écrivez.

Pour moi "Je ne peux pas vous aider" peut-être interprété comme ceci, entre autres : "Je ne peux pas vous répondre pour le moment car je suis occupé à ranger mes chaussettes"

(heureusement pour vous je sais que ranger les chaussette peut s'avérer très galère... Surtout quand on n'a pas envie de le faire).

Bref avez moi et dans mes topics n'ayez pas peur dire que ça n'est pas votre domaine : il n'y a ni honte ni déshonneur à ça je ne le prendrai pas mal (je m'en fiche si vous tenez tant à le savoir).

Voilà. Alors je vous remercie de m'avoir lu et j'espère à bientôt.
Cordialement, Gizmo.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: juin 24, 2013, 21:29:57 pm »
Bonsoir

Je sais utiliser un condensateur dans un filtre, calculer la valeur à utiliser avec les formules qui conviennent.
Je ne sais pas expliquer ce qui se passe dans un condensateur.
Ce n'est pas que je suis totalement ignare sur le sujet, mais je ne le maîtrise pas assez et préfère ne rien dire.

Ce n'est pas dirigé contre vous Gizmo27, mais contre tout les malveillants qui vont se dépêcher de diffuser l'information.
Il y a aussi cet aspect des choses à gérer.

Cordialement, Dominique

gizmo27

• Invité
« Réponse #7 le: juin 25, 2013, 09:29:49 am »
Bonjour,

Ok il n'y a aucun problème entre nous.
Et d'ailleurs j'apprécie le fait que vous m'ayez répondu (non vraiment).

J'essaierai de me rappeler la prochaine fois que pour des questions qui relèvent plus de l'électronique de base je ne poserai pas la question.

Ceci étant dit je posais la question car je voulais réduire au max le buzz d'un interphone bébé qui passe par le 220 V secteur.

Je voulais changer le condensateur de lissage (vous savez, celui qui est juste après le pont de diodes) (à défaut de rajouter un filtre je ne sais où) pour réduire grandement le buzz : mais personnellement j'aime bien savoir le pourquoi du comment avant de faire quelque chose : j'aime bien connaître la théorie.

Je sais ça peut paraître stupide mais bon je fonctionne comme ça...

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message.

Une bonne journée à vous. Cordialement, Gizmo.
« Modifié: juin 25, 2013, 09:31:50 am par gizmo27 »

gizmo27

• Invité
« Réponse #8 le: juin 25, 2013, 16:18:27 pm »
Bonjour,

Pardon d'insister là-dessus mais j'ai décidé de continuer quand même. Ca peut être utile à tous.
Si jamais vous jugez que c'est hors-sujet vous n'avez qu'à supprimer le post pas de souci.

En fait je pense que la réponse se trouve dans cette formule : Q=CxU
Où : Q est la quantité d'électricité emmagasinée, C la capacité du condo et U la tension à ses bornes.

Je pense qu'un début de réponse est là (enfin je pense).

Donc voilà ce que je pense (prenez ça comme une méditation taoïste) :

En tenant compte de cette formule et du fait que le condensateur s'oppose aux variations de tension (ça j'ai à peu près compris), alors quand le condensateur est chargé, cela ne signifie pas qu'il a forcément atteint sa capacité.

Non ?
« Modifié: juin 25, 2013, 16:27:04 pm par gizmo27 »

Borak

• Full Member
« Réponse #9 le: juin 25, 2013, 16:43:01 pm »
Si tu n'as pas la réponse ici, tu as intérêt à aller poser ta question sur un forum ou il y a des Electroniciens pur jus.

Forum Audax par exemple.
Ou poser la question sur le Blog JiPi.

Ca sera mieux que de patauger et d'y aller au pif :)
« Modifié: juin 25, 2013, 16:46:26 pm par Borak »

gizmo27

• Invité
« Réponse #10 le: juin 25, 2013, 17:24:40 pm »
Merci pour la réponse.

C'est d'accord je vais aller y faire un petit tour.

Bonne journée. Cordialement, Gizmo.

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #11 le: juin 25, 2013, 17:49:16 pm »
Bonjour,
Bien vu Gizmo, et comme je disais plus haut, donc les histoires de Farad et de Coulomb..
Wiki est aussi ton ami !
Jean Luc

gizmo27

• Invité
« Réponse #12 le: juin 26, 2013, 18:26:16 pm »
Bonsoir,

J'ai vu ceci : http://accrodavion.be/Accrodavions/lescondensateurs2.html

J'ai décidé de le montrer car j'ai jugé que peut-être ça pourrait être utile.

Bonne soirée. Cordialement, Gizmo.

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #13 le: juin 26, 2013, 19:08:58 pm »
Bonjour Gizmo,
merci pour le lien, ca va aider dominique  ;)
T'as de la chance de pouvoir mettre des liens externes au site, moi j'ai pu le droit..
Jean Luc

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: juin 26, 2013, 19:57:24 pm »
Plus le droit de mettre des liens ?
Je ne vois pas pourquoi.