Auteur Sujet: Conception enceinte close 3 voies dédié au mastering  (Lu 11806 fois)

jeanlouis2222

• Jr. Member
  • **
Re : Conception enceinte close 3 voies dédié au mastering
« Réponse #15 le: juin 29, 2013, 08:19:34 am »
Bonjour Dominique

Elles doivent être réglées et égalisées pour obtenir la courbe de réponse souhaitée au point d'écoute.

OK, nous sommes d'accord, je pense que la courbe de réponse souhaitée est "ultra-flat" sinon faut m'expliquer à quoi servent des enceintes de monitoring.
Bon en même temps suis pas igné-son, ni ingé-mastering ... il y a peut-être des ruses ...

C'est pas si souvent qu'on tien un forumeur qui bosse dans un studio ...s'il pouvait nous indiqué 2 ou 3 bricoles ce serait pas mal
 :d

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #16 le: juin 29, 2013, 09:03:27 am »
Bonjour

Lorsque les enceintes sont réglées linéaire dans les aigus au point d'écoute, le son m'arrache les oreilles.
Lorsque je règle une pente de 3 dB/octave au dessus de 2000 Hz, le son correspond à ce que j'entends au concert ou ailleurs avec un des instruments acoustiques.
J'ai trouvé une explication dans la courbe ISO 2969X : http://petoindominique.fr/php/isox2669.php

Vous noterez qu'une enceinte qui suit la courbe ISO au point d'écoute est parfaitement linéaire lorsqu'elle est mesurée à courte distance.
Je ne suis pas certain que les courbes linéaire des enceintes du commerce soient mesurées à 4 m.
La clef est certainement à ce niveau.

Cette approche n'est pas partagée par tous.
Je respecte les avis contraires, mais ma chaîne, je la règle comme j'aime, et il y a d'autres internautes qui aiment aussi...

Cordialement, Dominique.

Borak

• Full Member
« Réponse #17 le: juin 29, 2013, 09:39:54 am »
Par exemple, moi je ne partage pas cet avis. La courbe ISO est prévue pour les grandes salles où il y a des résonances. C'est donc une astuce pour camoufler les problèmes.

Je n'ai pas de pb avec les courbes linéaires et ça correspond aussi à ce que j'entends dans les concerts :)

D'un autre coté, il me semble que les courbes doivent être mesurées à courte distance pour éviter les défauts d'une pièce. Et c'est là que ce doit être linéaire.

Mais du moment que le résultat de Dominique est conforme à ce qu'il veut et que ses résultats d'écoute sont là... Pas de pb non plus :)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: juin 29, 2013, 11:06:03 am »
Vous avez parlé de grande salle. La mienne n'est pas ridicule en terme de volume.

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #19 le: juin 29, 2013, 11:27:14 am »
Je pense que Borak parlait de salle capable d'accueillir au minimum une centaine de personnes et plus !!
On est quand méme assez loin du sujet : studio, traitement acoustique, écoute de proximité (1,5 m?), linéarité et directivité..
Jean Luc

DJEvol

• Invité
« Réponse #20 le: juin 29, 2013, 12:40:23 pm »
C'est écouté a 1m ou 1.5m des moniteurs non? les miens sont a 80cm...

Piranha

• Invité
« Réponse #21 le: juillet 01, 2013, 11:42:44 am »
Bonjour à tous,

Le week-end m'impose une pause sur la réflexion du sujet, mais me revoilou !

jeanlouis2222 :
En mastering le monitoring se fait en champ diffus, il faut donc que la distance d'écoute soit d'environ 3.5m afin d'avoir une atténuation naturelle de la courbe des aigus (c.f. la réponse de Dominique). Il s'agit donc d'avoir une paire d'enceinte soit posée au milieu de la pièce (je schématise), soit encastrée dans l'acoustique. J'ai opté pour la version mobile afin de ne pas condamner mes écoutes et de rester dans un budget cohérent.

Dominique :
Merci, vous avez répondu à ma question.

Jean-Luc :
Je n'ai jamais écouté de PMC. Par contre du ATC, du Adam, du Tannoy, du JBL, oui. Est-ce comparable ?
Quelles critéres "techniques" permettent à une enceinte d'étre dynamique ?
Une enceinte est dynamique quand elle restitue parfaitement les transitoires et les niveaux "peak" (parler en "RMS" est réducteur et inutile puisque nos oreilles entendent TOUS les niveaux sonores). Pour se faire, elle doit être rapide et ne pas modifier la phase (enfin le moins possible).
Je comptais bien faire une foultitude de mesures avant la réalisation de mon projet.

Afin de mieux comprendre ce que je recherche, je vous indique une petite liste de système d'écoutes utilisés en mastering (du sérieux, hein ?) - par ordre du plus utilisé au moins utilisé :
- B&W 800 diamond.
- Système encastré  et sur mesure. ex : TAD 2401, JBL 4435/4350, ATC.
- Duntech Sovereign ou Dunlavy SC 4/5/6.
- Egglestonworks IVY
B&W 800 : j'aime pas ! Les aigus sont magnifiques mais les graves sont faux (c'est mon avis personnel, hein !).
TAD 2401 : J'adore ! Obligation d'être encastrées et obligation d'écouter fort (l'amplification doit suivre).
Duntech Sovereign : Une pure merveille, l'arme absolue, le miel et le mordant, la crème de la crème.......j'en veux une paire....Malheureusement elles sont très rares (et un poil cher).
- Egglestonworks : jamais écouté, mais mes confrères en disent du bien (en même temps vu le prix.....tient faudrait que je revende mon appart' !!!).

Je veux me fabriquer mes propres enceintes pour 2 raisons :
- le trip et la satisfaction procurée par le DIY.
- le doigt d'honneur que je fais à quasi-tous les fabricants de hi-fi (lo-fi aurait été de meilleur aloi) qui vendent de la m.... à prix ahurissants !!!!

Concernant l'électronique, je ne ferais pas débat, la meilleure manière de convaincre quelqu'un c'est son expérience.

A bientôt.

Piranha

• Invité
« Réponse #22 le: juillet 01, 2013, 15:20:42 pm »
Après réflexions et selon les recommandations de Dominique, je vais faire comme suit :
Après calculs théoriques des volumes et des amortissements, je réaliserai 2 caissons "test" (en médium de 22mm).
Je placerai les drivers dans chacun d'eux et fabriquerai 2 filtres différents :
- LPF@400Hz LR2 en phase pour le woofer, HPF@400Hz LR2 phase inversée + LPF@4KHz LR2 phase inversée pour le medium, HPF@4KHz LR2 en phase pour le tweeter.
- LPF@400Hz B1 en phase pour le woofer, HPF@400Hz B1 en phase + LPF@4KHz B1 en phase pour le medium, HPF@4KHz B1 en phase pour le tweeter.

A mon avis la réponse en fréquence avec LR2 donnera une sensation d'écoute agréable.....mais fausse (espérons que je me trompe).
A mon avis la réponse en B1 donnera une sensation d'écoute anti-loudness...mais reproduisant les transitoires réellement.

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #23 le: juillet 01, 2013, 15:47:10 pm »
Bonjour Piranha,
Je citais PMC, car je pense que les basses sont cohérentes avec le type de charge utilisée chez eux..
Je ne connaissais pas Duntech, j'ai été voir les specs de la Sovereign, filtre 6 db   :mrgreen: (mais ne disent pas si c'est // ou série ?)
Je mettrais bien 5 euros sur le série, car les mediums et tweeter sont ferrofluide..
Jean Luc

Piranha

• Invité
« Réponse #24 le: juillet 01, 2013, 15:54:59 pm »
Ah bah voouuaaalaaa......ça m'intéresse ça !!!!!
Pourquoi penses-tu que le filtrage est en série ?
Parce que moi, le ferrofluide...je ne sais pas ce que c'est ??!!
Et je vois pas comment ça détermine le fait que le filtrage soit en série ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: juillet 01, 2013, 17:08:02 pm »
Bonsoir.

Je n'aurai pas le temps de vous faire l'outil de calcul des filtres 3 voies à 6 dB/octave avec un rapport 10 avant 1 mois.
Pour le grave et le tweeter il n'y a pas de modification par rapport au filtre 2 voies, par contre il y a de grosses modifications pour le médium.
Avez vous le livre de Vance Dickason : Enceintes acoustiques & haut-parleurs ?

Cordialement, Dominique

Piranha

• Invité
« Réponse #26 le: juillet 01, 2013, 18:00:56 pm »
Bonsoir,

C'est gentil de me faire un outil de calcul de filtre Dominique, mais de quoi s'agit-il exactement ?
Non, je n'ai pas le livre que vous mentionnez. Dois-je me le procurer ?

Bonne soirée.

Jean_Luc

• Invité
« Réponse #27 le: juillet 01, 2013, 18:02:59 pm »
>> Pourquoi penses-tu que le filtrage est en série ?
Parce que moi, le ferrofluide...je ne sais pas ce que c'est ??!!
Et je vois pas comment ça détermine le fait que le filtrage soit en série ?
ferrofluide :
http://en.wikipedia.org/wiki/Tweeter#Ferrofluid
ca permet d'obtenir de plus grosses puissances, avec moins de distorsions..
Pour qu'un filtre série fonctionne correctement, il faut palier à l'effet selfique du tweeter, donc avoir un tweeter avec un faible Le et une puissance égale voire supérieur au medium..
A ma connaissance (mais je ne connais pas grand chose), c'est le seul filtre sans déphasage (en théorie, et souvent en pratique) et avec une courbe d'impédance plate (presque)..
A l'écoute, y'a pas photo avec un 12 db LR !
Jean Luc

Piranha

• Invité
« Réponse #28 le: juillet 01, 2013, 18:40:42 pm »
Merci Jean-Luc, je suis friand de ce genre d'informations qui expliqueraient la réussite de la Duntech Sovereign.

Donc si je récapitule, il fallait bien un filtre à 6dB/oc,t mais alors pas du tout en parallèle.
A vérifier si le filtre en série répond à ma demande.
Il faut donc que je me documente d'avantage.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: juillet 01, 2013, 18:47:24 pm »
Bonjour

Je ne vois pas pourquoi un filtre série déphaserai moins qu'un filtre parallèle.
Pour l'écoute, je n'ai pas essayé.

Calculs des filtres passifs : http://petoindominique.fr/php/filtreimp.php
Vous entrez le HP de grave, et vous vous laissez guider.
Le calcul des filtres passifs est couplé au simulateur JMLC, pour gérer les éventuels décalages des fréquences de coupure.

Cordialement, Dominique